IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

OS de bureau : Linux tout proche des 5 % de part de marché et juste derrière Windows XP

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    L'augmentation de la part de marché de Linux est due principalement à chrome os avec l'entrée scolaire. A mon humble avis, chrome os ouvrira (dans les prochaines années) la porte aux personnes pour connaître le monde GNU/Linux (ubuntu, Mint, elementary, Fedora, Arch ...).

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai lancé Synaptic, suis tombé sur une librairie de gestion de la langue Thai et comme franchement j'en ai rien à cirer, clic droit / sélectionner pour suppression et là je suis tombé par terre quand j'ai vu la quantité proprement hallucinante de logiciels qui allaient être désinstallés si je continuais, bien la moitié du système !
    C'est normal, le système et les logiciels sont conçus pour le monde entier, pourquoi devraient-ils exclure la Thaïlande ? Cette librairie n'a rien d'encombrant, elle ne fait qu'ajouter la possibilité d'utiliser des caractères spéciaux.

Si tu veux virer tout ce qui ne sert à rien ( Paquets désinstallés, langages inutilisés, etc ) utilise ça:
    https://www.bleachbit.org/
    En mode admin, tu seras surpris.
    pour les man, on peut les consulter en chinois traditionnel ou chinois moderne, sans déc !
    Mais tu serais sans doute le premier à pestiférer si tu n'y trouvais pas le Français...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    C'est normal, le système et les logiciels sont conçus pour le monde entier, pourquoi devraient-ils exclure la Thaïlande ? Cette librairie n'a rien d'encombrant, elle ne fait qu'ajouter la possibilité d'utiliser des caractères spéciaux.
    Tu ne m'as pas compris : ce que je voulais montrer par là, c'est que la configuration des dépendances de cette librairie a été écrite avec les pieds et que les validateurs de Debian l'ont laissé passer...

Tout comme ils ont laissé passer cette fenêtre "Paramètres des services" :
    Nom : services_en_mode_téléphone.png
Affichages : 478
Taille : 69,5 Ko où l'on peut constater que
    • certains services n'ont pas d'informations complémentaires et eux aussi, les validateurs les ont laissé passer -- inadmissible ! Comment Mme Michu fait-elle pour savoir à quoi servent procps ou kmod par ex. ?
    • cette fenêtre a elle aussi été écrite avec les pieds : à quoi ça sert d'avoir un grand écran et de pouvoir la redimensionner si l'info importante, le contenu de la listview, n'est pas redimensionné également ?
    • j'aime bien le mot "Paramètres" dans sa barre de titre : impossible d'en modifier un, impossible d'en ajouter, et ça a été validé !
    • et le bouquet final, le mode "téléphone" avec la scrollbar invisible sur le côté droit, et passer la souris dans la zone listview en fait apparaître un ersatz ridicule qui disparaît au bout de quelque secondes, il faut vraiment mettre la souris à son emplacement à droite pour la voir (l'avoir) en entier, franchement débile !

Au final, c'est les validateurs qu'il faudrait valider...

Sans compter le comportement différent d'un logiciel à la même version dans deux machines différentes, je veux parler du bloc-notes leafpad dont le nom du fichier ouvert se trouve centré ou aligné à gauche dans la barre de titre selon la machine qui le fait tourner, et rien pour expliquer où se trouve le paramètre gérant ce comportement très déstabilisant quand on passe d'une machine à l'autre.
    Plus le gestionnaire de fichiers qui présente ses menus différemment selon la version, ça aussi c'est pas cool...
    Et des trucs comme ça il y en a plein !

Si tu veux virer tout ce qui ne sert à rien ( Paquets désinstallés, langages inutilisés, etc ) utilise ça:
    https://www.bleachbit.org/
    En mode admin, tu seras surpris.
    Oh ça, c'est le genre d'outil qui me fait peur, surtout s'il veut supprimer cette police libthai0 : bonjour la cata, derrière !

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne m'as pas compris : ce que je voulais montrer par là, c'est que la configuration des dépendances de cette librairie a été écrite avec les pieds et que les validateurs de Debian l'ont laissé passer...
    Non, pas du tout, ce sont les différents logiciels qui l'ont incluse dans leur code, donc si tu la vire ils ne fonctionnent plus. C'est comme les DLL's de Windows, tu en vire une et plus rien ne marche.
    à quoi ça sert d'avoir un grand écran et de pouvoir la redimensionner si l'info importante, le contenu de la listview, n'est pas redimensionné également ?
    Comme d'autres te l'ont fait observer la Debian n'est pas vraiment adaptée à l'usage que tu en fais et il est difficile de te dire si c'est un truc mal foutu ou un défaut de ta config puisque chez moi c'est ça est ce n'est pas pareil:

Nom : start.jpg
Affichages : 523
Taille : 72,0 Ko
    Comment Mme Michu fait-elle pour savoir à quoi servent procps ou kmod par ex.
    e que Mme Michu doit surtout savoir c'est qu'elle ne doit pas tripoter ce qui se trouve la dedans, sinon:
    https://packages.debian.org/fr/jessie/kmod
    impossible d'en modifier un, impossible d'en ajouter, et ça a été validé !
    Click droit sur une ligne ne fait rien ?
    avec la scrollbar invisible sur le côté droit
    La roulette de la souris ne fait rien non plus ?
    Sans compter le comportement différent d'un logiciel à la même version dans deux machines différentes,
    Le choix des préférences est bien le même sur les 2 ?
    Oh ça, c'est le genre d'outil qui me fait peur, surtout s'il veut supprimer cette police libthai0 : bonjour la cata, derrière !
    Aucun risque, il ne supprime que ce qui est inutile et il faut cocher les cases pour autoriser les suppressions. Les seules que je n'ai pas coché c'est le nettoyage mémoire long et inutile et l'écrasement de l'espace disponibe, inutile en root et à ne pas utiliser sur un SSD. Ça fait 3 ans que je m'en sers...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, pas du tout, ce sont les différents logiciels qui l'ont incluse dans leur code, donc si tu la vires ils ne fonctionnent plus. C'est comme les DLL's de Windows, tu en vires une et plus rien ne marche.
    Ah, toi tu comprends ça comme ça ?
    Parce que moi, quand je vois ça s'afficher en cliquant pour désinstaller :
    Nom : suppression_libthai0.png
Affichages : 515
Taille : 23,4 Ko

je comprends exactement l'inverse de ce que tu dis et ça ne donne pas envie de continuer ("les modifications suivantes doivent s'exécuter..." "Désinstaller... toute la liste !" Et t'as vu la taille de l'ascenseur ? Au secours...)

Et j'ai du mal à admettre qu'un logiciel comme audacity par ex. ait absolument besoin d'une police Thai pour fonctionner ! Ça me semble complètement absurde !

Comme d'autres te l'ont fait observer la Debian n'est pas vraiment adaptée à l'usage que tu en fais et il est difficile de te dire si c'est un truc mal foutu ou un défaut de ta config puisque chez moi c'est ça et ce n'est pas pareil :
    La Debian n'est pas adaptée à un usage bureautique ? Mais alors, pourquoi trouve-t-on plein de distros sur Debian.org blindées de tous les logiciels bureautiques classiques (LO, Gimp, etc.) ?

ce que Mme Michu doit surtout savoir c'est qu'elle ne doit pas tripoter ce qui se trouve là-dedans, sinon:
    https://packages.debian.org/fr/jessie/kmod
    Ouè, c'était manière de dire.

Click droit sur une ligne ne fait rien ?
    Nan. Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai testée, et s'il y avait eu quelque chose je n'aurais pas soulevé ce point.

La roulette de la souris ne fait rien non plus ?
    Nan, pi j'ai même pas eu l'idée de la trifouiller puisque je ne voyais pas de scrollbar ! En plus, j'ai du mal à faire le rapprochement entre la roulette et des actions différentes du déroulement d'un texte : ça risque de faire rigoler les jeunots et les gamers avec des souris à 25 boutons mais moi j'ai connu les souris des premiers Mac où il n'y avait qu'un seul bouton.

Le choix des préférences est bien le même sur les 2 ?
    Pour autant que je sache, je n'ai pas vu d'option permettant de déplacer l'affichage des icônes directement du bas du menu "Voir" à droite de la barre des menus à un sous-menu (beaucoup moins confortable) du menu "Affichage" à gauche de la BdeM.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [*]certains services n'ont pas d'informations complémentaires et eux aussi, les validateurs les ont laissé passer -- inadmissible ! Comment Mme Michu fait-elle pour savoir à quoi servent procps ou kmod par ex. ?
    C'est bien connu que debian est typiquement la distribution pour Mme Michu; avec archlinux, slackware et gentoo...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Programmeur / Formateur C/C++

Informations forums :
    Par défaut Bonne nouvelle !
    Enfin, c'est une bonne nouvelle et c'est assez rare par les temps qui courent

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi "malheureusement pour les fans de Linux" ? Je pense que les fans de Linux se moquent bien de ces chiffres... Comme on dit dans le sud : ce n'est pas la peine de donner du caviar aux cochons.

Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Demain il faudra qu'ils ajoutent MINIX dans leur liste d'OS.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    les 5 % ce n'etait pas possible néanmoins on a un linux proche tout proche de macos et cela de m'étonne PAS. politique du surprofit de la sur obsolescence organisée par le successeur de jobs, ne pouvaient qu'etre à l'origine d'un phénomène massif de deswitch chez meme les plus fans de la marque. Je connais bien apple pour avoir utilisé la 1ere fois un mac en 1992 et n'avoir eu QUE du matos et soft apple pendant 10 ans

Explosion des prix, jamais sous jobs on n'aurait eu un iphone démarrant à 1000 euros, produits non pérennes, désormais tout est collé soudé, mac mini à 500 euros non évoliutif et moins puissant que son prédécesseur, échec reconnu officiellement du mac pro, qui part en réparation plus qu'il n'est utilisé, renvoi aux calendes grecques pour le prochain, soit pas de mac pro fiable depuis 2012,désinterêt de la marque pour tout ce qui releve du pro y compris dans son segment historique soit le créatif, final cut pro pas pro en premiere version X, fin subite de Aperture remplacé par un sous produit dédié aux filles michu de 16 ans...

Les signes qu'apple a lancé aux pros étaient si forts et inquiétants durant des années, que bien des pros ont switch, en premier lieu sur win10 bien sur, microsoft ayant repris à son actif jusqu'au style et semantique apple. Win10 étant bon, on n'a plus besoin de se taper de l'imac à 2000 euros avec chispet graphique.

Linux a aussi un role à jouer, dans le domaine du code, je n'oserai vous l'expliquer car c'est votre métier mais pas seulement, dans le monde de la video et du son professionnels où depuis 3 ans nous voyons clairement apparaitre des produits de type AAA avec notamment une société Blackmagic qui OFFRE son resolve, avec un tuto pour switch de final cut à resolve. Or resolve est proposé pour linux... resolve fusion lightworks en video, harrison mixbus, tracktion, bitwig studio reaper en audio.

Enfin, la question des charettes de hardware lamentablement sacrifiés chaque année chez apple. quand vous avez un mac pro un mac book pro un imac pleinement fonctionnel mais laché par la marque, que faites vous ? deux options, rester dans le dernier OS compatible jusqu'au jour ou ..; l'OS lui meme soit tres vite, on n'est pas chez redmond... n'est plus suivi, basculer sous linux ce qui est de plus en plus le cas.

cette politique autodestructrice invraisemblable a ainsi pour conséquence que apple se saborde elle meme et fait le lit d'un linux qui est une alternative crédible. mon mac book pro 2009 va etre sous ubuntu sous peu, rien n'y manque meme le wifi le bluetooth. et j'aurai la paix
    par contre je ne prends plus de mac.

On ressent ce problème jusqu'aux forums de sites dédiés apple où ce ne sont plus que des zones d'affrontement pour tout sujet entre nouveaux et anciens. L'ambiance y est souvent pesante ce qui est un indice d'un dysfonctionnement d'une crise et d'un manque généralisé de confiance envers une marque.
    Dernière modification par LittleWhite ; 10/11/2017 à 11h53. Motif: Pas de SMS

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    On ressent ce problème jusqu'aux forums de sites dédiés apple où ce ne sont plus que des zones d'affrontement pour tout sujet entre nouveaux et anciens. L'ambiance y est souvent pesante ce qui est un indice d'un dysfonctionnement d'une crise et d'un manque généralisé de confiance envers une marque.
    C'est plus un problème de personnes. Soit on est capable de dialoguer et de débattre intelligemment, soit non. "Opposer" les différents environnement peut même être positif pour:

- La compatibilité
    - l'apport mutuel de fonctionnalités
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est le cas sur TOUS les sites dédiés apple france ou us
    c'est devenu déletere improductif et fatigant et de toute maniere apple est elle meme improductive donc il y a un moment ou on en prend acte.

je ne parle pas de propos construits et d'analyses différentes mais de trolls de part et d'autre et je vois que ca continue pour ma part j'en suis parti mais bon voila, c'est généralisé. les fora sont devenus des lieux d'attaques ad hominem permanentes .

Rien que le fait de CITER ces % que vous donnez soit 3,04 d'un coté 2,98 de l'autre pour mac Os et linux entrainerait un conflit avec insultes à la clé. Il y a des pénibles du coté des décus c'est vrai mais aussi une nette volonte de CENSURE de la part des fans. Ce n'était pas du tout le cas il y a 7/8 ans. Mais c'est de la la responsabilité d'Apple elle meme qui a opposé deux parties de sa communauté. Parce qu'elle veut se débarasser des anciens, exigeants, au profit des nouveaux, qui achètent tout ce qui sort, tout le temps et à n'importe quel prix. (diviser pour mieux régner) Je ne fais pas réf aux anciennes prises de bec windosiens versus macqueux je parle de débats fratricides. vous pouvez allez voir ca continue en ce moment même. Pour ma part bon débarras et in fine, que linux soit à 0,5 % de mac os ne m'étonne guère, tout a été fait par cupertino pour arriver à ce résultat et je parie sur un dépassement de macos par linux sous 2/3 ans. c'est inévitable.

Quand on a un écart minime entre un OS porté par un marketing viral des plus envahissants et un groupe d'OS (ou de distrib plutot) inconnus du grand public voire évités epour ne pas dire craints pour leur grande technicité, il y a un indice de mouvement de fond qu'on ne peut ignorer. Windows maitre incontesté du PC, Linux partout ailleurs mais remettant en cause jusqu'a Macos comme alternative à Windows sur le PC. D'ailleurs redmond a changé radicalement de tactique, pénétration en force dans la linux fondation, OS linux dans son store.
    Dernière modification par LittleWhite ; 10/11/2017 à 11h55.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut La vérité est ailleurs
    Moi ce qui m'a toujours étonné c'est cette constante depuis plus d'une décennie consistant à avoir des stats linux qui ont toujours flirté autour des 2% (souvent un peu moins) un peu comme si on se serait passé de réellement de les comptabiliser alors que beaucoup de facteurs clivant (notamment l'échec de certaines versions de systèmes populaires) aurait dû, même momentanément, jouer en sa faveur ce qui n'a pas été le cas. Par contre une autre rubrique "others" m'a également toujours fasciné par sa grande malléabilité, ce fourre tout doit compter Unix et consort et quelques solutions maison. Mais si on s'amusait à cumuler tout les terminaux véritablement "Posix" du marché, on finirait par s'apercevoir que Windows n'aurait finalement pas vraiment d'avenir.
    Bref pour moi même si Linux revenait par paresse des statisticiens aux alentours des sempiternels 2% (pour les desktops) je sais que la vérité à venir (objets connectés, wearables...) le promotionnera au détriment de microsoft.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Certes, certes, mais ici on parle d'OS de bureaux. Posix ? Mais c'est un très vieux truc onéreux à mettre dans le même sac que les Unix (tout aussi onéreux) de l'époque MS-DOS. Pourquoi redéterrer cette antiquité ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    La Linux Standard Base, bien que critiquée par certains, est basée sur les spécifications POSIX :
    La Linux Standard Base (abréviation : LSB) est un projet joint par nombre de distributions Linux sous la structure organisationnelle du Free Standards Group (en) afin de concevoir et standardiser la structure interne des systèmes d'exploitation basés sur GNU/Linux. La LSB est basée sur les spécifications POSIX, la « spécification unique d'UNIX », ainsi que sur d'autres nombreux standards ouverts, mais l'étend dans certains domaines.
    (...)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Freebsd et les autres
    Bonjour,

Et si on parlait de freebsd, openbsd, pure Darwin l’interface gnustop et le remplaçant d’open Solaris

Je serais curieux de connaître la part de marché de ces systèmes d’exploitation

Salutations

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Onéreux?
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Certes, certes, mais ici on parle d'OS de bureaux. Posix ? Mais c'est un très vieux truc onéreux à mettre dans le même sac que les Unix (tout aussi onéreux) de l'époque MS-DOS. Pourquoi redéterrer cette antiquité ?
    Il doit effectivement falloir payer cher un type pour tenir ce genre de discours.

Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Certes, certes, mais ici on parle d'OS de bureaux.
    Je me pose une question sur Tizen, basé sur un noyau Linux, qui sert de base à l'OS que Samsung place dans ses téléviseurs connectés. Ce n'est pas un "OS de bureau", ni un "appareil mobile". Ils mettent ça dans quoi ? Si un téléspectateur utilise la fonction navigateur web de sa "smart TV", comment peuvent-ils savoir si la télévision est posée sur un bureau ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et aussi les nuls n'utilisent plus de PC : ils se contentent des smartphones et des tablettes.
    Les utilisateurs de PC qui restent sont plus avertis et mieux aptes à choisir leur OS en fonction de ses avantages réels et non des arguments publicitaires.
    Un autre point attire mon attention, c'est que Mac OS X est en-dessous de 4%, alors que dans tous les films que je regarde, tous les personnages sympathiques n'utilisent que ça !

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un autre point attire mon attention, c'est que Mac OS X est en-dessous de 4%, alors que dans tous les films que je regarde, tous les personnages sympathiques n'utilisent que ça !
    Normal, si apple est si cher c'est que l'acheteur paye la pub et faire apparaître une marque dans un film ou une série ça coûte la peauduc. C'est pareil pour toute la camelote qui gave le monde de pub.
    Il y-a quelques. exceptions, dans la série mister robot on voit plus souvent kali linux et mint que le reste.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 15h36
  2. Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 22h56
  3. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 11h48
  4. Réponses: 148
    Dernier message: 23/08/2010, 01h11
  5. Empêcher à Linux tout accès à des disques durs