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Actualités Discussion :

USA : comment la NSA arrive à espionner les déplacements de tous les véhicules

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  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut USA : comment la NSA arrive à espionner les déplacements de tous les véhicules
    USA : comment la NSA arrive à espionner les déplacements de tous les véhicules
    une autre révélation de l’entrepreneur américain Alexander Muse

    Alexander Muse est un entrepreneur américain qui a fondé plusieurs entreprises d'Internet, y compris LayerOne, ShopSavvy, Architel et ViewMarket, entre autres. Il est également connu pour investir dans les start-ups en phase de démarrage à travers son entreprise Sumo Ventures. Alexander Muse a récemment publié un billet dans lequel il expliquait comment la NSA a pu identifier Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin. Il dit avoir eu cette information d’une source au département américain de la sécurité intérieure (DHS), mais ce n’est pas la seule information qui lui a été filée.

    C’est déjà connu qu’aux États-Unis, des milliers de citoyens normaux avec des voitures équipées de caméras conduisent dans les rues en espionnant tous les déplacements des Américains. Mais l'ampleur et le but précis ne sont pas connus de tous. D'après Muse, citant sa source au DHS, chaque jour, la plaque d'immatriculation d’un véhicule peut être scannée plus d’une dizaine de fois dans plusieurs endroits, par différents scanners de différentes entreprises. Ces scanners sont le plus souvent déployés sur des véhicules privés et capables de collecter jusqu’à 1800 numéros d’immatriculation par minute.


    Scanners de plaques d'immatriculation externes sur la voiture d'un particulier


    Scanner de plaques d'immatriculation caché sur la voiture d'un particulier

    Avec les numéros de plaques d’immatriculation, sont également collectées des informations basiques telles que l’endroit où la plaque a été scannée, ainsi que l’heure. Toutes ces données collectées sont ensuite transférées dans plusieurs bases de données nationales différentes et vendues aux banques et aux organismes d'application de la loi, y compris la NSA. Mais comment l'agence américaine d'espionnage exploite-t-elle ces données ?

    « Il y a environ 250 000 000 de voitures aux États-Unis et la plupart sont scannées plus d'une dizaine de fois par jour. À son tour, la NSA s'abonne à chacune de ces bases de données nationales afin d'avoir une vision globale de l'endroit où tous les Américains ont été et où ils se dirigent », explique l’entrepreneur américain. D’après Alexander Muse, ces données viennent alimenter des outils construits avec une bibliothèque open source pour la machine learning, qui est en effet TensorFlow de Google.

    Avec cela, « la NSA est en mesure de déterminer l'adresse de domicile, le bureau, la salle de gym et même le bar préféré d'un conducteur », dit-il. « Ensuite, avec d'autres outils propriétaires, la NSA est en mesure de traiter ces données pour prédire, avec une grande précision où vous serez à une heure donnée pour un jour donné », a-t-il ajouté.

    Alexander Muse explique que « cette collecte de données de masse et la surveillance des citoyens américains sont accomplies tous les jours légalement par des citoyens normaux travaillant pour des entreprises privées – pas une organisation gouvernementale sombre comme la NSA », même s’ils travaillent indirectement pour les espions américains. Il fait également savoir que bien que certaines de ces entreprises s'appuient sur des réseaux de contractants (des particuliers), d'autres utilisent simplement des chauffeurs d'Uber.

    Source : Alexander Muse

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà observé ce phénomène en France ou dans un autre pays ?

    Voir aussi :

    La NSA aurait découvert l'identité réelle de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Sérieusement !?, je suis choqué... je n'avais pas entendu parler de ça.

    On dirais une fake news de théorie du complot.

    Avez-vous déjà observé ce phénomène en France ou dans un autre pays ?
    Si cela devais arriver en France, même si je n'aime pas la violence la clairement, si je vois un de ces machin je le détruis ( les scanners hein pas les voitures ni les conducteurs ) et j'inciterais les gens à en faire de même.

  3. #3
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    Citation Envoyé par laside Voir le message
    On dirais une fake news
    La réalité dépasse la fiction.

    C'est bien les USA c'est le pays de la liberté.

    ===
    Je ne maîtrise pas le sujet, mais j'ai entendu dire qu'en France, des sociétés privées allaient pouvoir flasher les excès de vitesse !
    C'est bien pire que ce que fait la NSA, je m'en fous que la NSA connaisse ma salle de sport, mais je ne veux pas qu'une société privée me flash en excès de vitesse.

    Les voitures-radar pilotées par le privé
    Au tour des voitures-radar. Après les autoroutes ou le stationnement, ces véhicules, qui vous “flashent” quand vous les croisez ou les doublez, s’apprêtent également à échapper à la force publique. Au lieu de deux agents des forces de l’ordre, un chauffeur privé tiendra désormais le volant.
    Au bout d'un moment ce serait plus simple de directement mettre une puce GPS dans tous les véhicules et chaque mois on recevra la liste exhaustive de toutes nos infractions.
    Du coup je préfère qu'une IA conduise.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne maîtrise pas le sujet, mais j'ai entendu dire qu'en France, des sociétés privées allaient pouvoir flasher les excès de vitesse !
    C'est bien pire que ce que fait la NSA, je m'en fous que la NSA connaisse ma salle de sport, mais je ne veux pas qu'une société privée me flash en excès de vitesse.
    Tu n'as qu'à respecter les limitations de vitesse
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Tu n'as qu'à respecter les limitations de vitesse
    Mais c'est pas ça le problème...
    C'est pas normal que des entreprises privées puissent flasher des véhicules !
    Tout ça pour récolter plus d'argent...

    Radars embarqués : le gouvernement confie les contrôles à des entreprises privées
    Flasher les voitures en excès de vitesse avec un radar embarqué dans leur véhicule leur vaut crainte et défiance des automobilistes. Cela ne devrait pas durer : la police et la gendarmerie ne seront plus en charge des radars embarqués. Le gouvernement envisage de confier les appareils à des sociétés privées. Cela permettrait, d'une part, de décharger les forces de l'ordre et, d'autre part, de flasher davantage.

    Je suis très rarement en excès de vitesse, mais ça me fait chier que ça marche comme ça.
    Il y a déjà trop de radars fixe...

    À la limite si l'état avait créer un nouveau métier qui consiste à faire des radars mobile, au moins ça aurait été des fonctionnaires en uniforme et ça m'aurait choqué beaucoup moins.
    Alors que là c'est des privés qui vont gagner de l'argent en mettant des amendes et c'est dégueulasse.

    Il y a plus grave que les excès de vitesse sur la route...

  6. #6
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Tu n'as qu'à respecter les limitations de vitesse
    Ils n'ont qu'a construire des voiture ne permettant pas de dépasser ces limitations? Et accessoirement arrêter de vendre des voitures pour leurs puissances/performances. Mais ils ne le feront pas, il y a un gros business à coups de millions ou de milliards derrière. Les radars ça rapporte gros. Et pour que ça rapporte encore plus gros, il privatisent, malin les gars ! S'ils investissaient autant dans la sécurité routière (sécurisation des routes et restrictions sur les véhicules), on aurait bientôt plus de morts sur la route

  7. #7
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Ils n'ont qu'a construire des voiture ne permettant pas de dépasser ces limitations?
    Bon à la limite ce serait possible de bloquer les moteurs pour qu'ils n'aillent pas à beaucoup plus de 130 km/h. (mais les gens ont le droit d'aller sur circuit)
    Mais pas un système qui te limite sur chaque route...
    Ça poserait beaucoup trop de problèmes.

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Et accessoirement arrêter de vendre des voitures pour leurs puissances/performances.
    Depuis 1988 il est interdit de comminiquer sur la vitesse :
    LA PUB AUTO PRISE EN EXCÈS DE VITESSE. DES MARQUES RENOUENT AVEC CET ARGUMENT DE VENTE,QUI EST INTERDIT DEPUIS 1988.

    Ils doivent trouver des solutions pour contourner la loi, ou alors ils communiquent sur autre chose (du genre Audio : ta une Audi => t'as une âme => t'auras la femme).

    Les pubs pour les voitures dans les années 80 c'étaient des gros films d'actions :
    R9 et R11 Turbo :


    BX 19 GT (c'est une femme qui conduit en plus) :


    Il existe une vidéo sur YouTube qui reprend des images d'une pub pour 205 avec la musique de Perturbator feat Carpenter Brut et c'est génial.

  8. #8
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Ils n'ont qu'a construire des voiture ne permettant pas de dépasser ces limitations? Et accessoirement arrêter de vendre des voitures pour leurs puissances/performances. Mais ils ne le feront pas, il y a un gros business à coups de millions ou de milliards derrière. Les radars ça rapporte gros. Et pour que ça rapporte encore plus gros, il privatisent, malin les gars ! S'ils investissaient autant dans la sécurité routière (sécurisation des routes et restrictions sur les véhicules), on aurait bientôt plus de morts sur la route
    C'est surtout que les constructeurs n'ont pas envie de se faire chier avec X déclinaisons supplémentaires de leurs modèles de voiture pour suivre la loi de tel ou tel pays.

    Il ne faut pas oublier que les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes dans tous les pays, peuvent varier dans le temps au sein d'un même pays, etc etc.

    Et puis même si le constructeur te vend une voiture qui ne peut pas rouler au dessus de 120 km/h, rien ne t'empêchera de rouler à 120 sur une route limitée à 50 comme le disait AoCannaille.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    j'ai entendu dire qu'en France, des sociétés privées allaient pouvoir flasher les excès de vitesse !
    Oui, Hollande a fait passer une loi autorisant la sous-traitance. C'est déjà fait !
    Début de mise en application de la loi ici :
    http://www.lepoint.fr/automobile/sec...154395_657.php

  10. #10
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    "Le gouvernement veut votre bonheur. C'est doublemoinsbon de refuser, car c'est doubleplusbon de se faire (s)espionner(/s) protéger.
    Vous n'avez rien à nous cacher."

  11. #11
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    Ce qu'il serait intéressant c'est de pouvoir flasher les autres en tant que particulier, mouhaha

  12. #12
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    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Ce qu'il serait intéressant c'est de pouvoir flasher les autres en tant que particulier, mouhaha
    Mais non c'est pire que de la délation !
    Au pire tu peux peut être créer ta boite et faire ça de ton temps libre, mais c'est pas gentil.

    Citation Envoyé par Daïmanu Voir le message
    La NSA a le bras assez long pour espionner le Japon et les autres pays ?
    Je t’explique : L'intégralité des emails, des SMS, des MMS, des appelles téléphoniques, des messages privés Facebook, des messages privés Twitter, etc, sont dans les mains de la NSA.

    Tout ce que tout le monde écrit est dans une base de données aux USA.
    Bon après j’exagère un peu.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais non c'est pire que de la délation !
    Au pire tu peux peut être créer ta boite et faire ça de ton temps libre, mais c'est pas gentil.
    Ca leur apprendrait à rouler comme des cons, et en Belgique il y en a un paquet.
    C'est le Canonball lol. Etant sur la route assez souvent, ce serait utile

  14. #14
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    ah quand les chasseurs de prime comme aux states

  15. #15
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    Il y a un détail qui m'échappe, le créateur des Bitcoins serait Japonais, mais l'article parle des méthodes de tracking appliquées aux USA. La NSA a le bras assez long pour espionner le Japon et les autres pays ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par Daïmanu Voir le message
    Il y a un détail qui m'échappe, le créateur des Bitcoins serait Japonais, [...]
    De mémoire, il ne s'agit que de son alias sur le net. Le nom est japonisant, mais rien de garanti qu'il soit nippon. C'est même plutôt l'inverse.

  17. #17
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    Je t’explique : L'intégralité des emails, des SMS, des MMS, des appelles téléphoniques, des messages privés Facebook, des messages privés Twitter, etc, sont dans les mains de la NSA.

    Tout ce que tout le monde écrit est dans une base de données aux USA.
    Bon après j’exagère un peu.
    Franchement, t'exagères à peine. Il suffit de voir le documentaire Citizenfour sur les révélations d'Edward Snowden pour comprendre la puissance de l'espionnage de masse fait par les renseignements américains.

  18. #18
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    Qu’en pensez-vous ?
    Que les américains sont un peuple qui a conquis ses terres sur un génocide, l'a construit sur l'esclavage, que l'individualisme est la base de leur idéologie et que quasiment tout le monde est armé.

    En partant de ça on peut en conclure que c'est un peuple hyper craintif et comme tout individu craintif il se méfie de tout le monde, y compris des siens, surveille tout le monde.

  19. #19
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    Oulàlà, d'emblée je suis conquis. La précision est essentielle pour m'assurer du sérieux de ce monsieur.

  20. #20
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    C'est le cas de le dire, les Américains s'"auto"-espionnent.
    Ce pas de plus vers le déclin me fait penser que la NSA ne sait plus quoi faire de son fric, le gouvernement américain ferait mieux de l'investir dans l'éducation, ce serait plus utile et pertinent.

    Cdlt

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    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

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