IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La souris, avec ou sans fil ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Filaire !

    29 60,42%
  • Sans fil !

    14 29,17%
  • Peu m'importe

    5 10,42%
Hardware Discussion :

La souris, avec ou sans fil ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut La souris, avec ou sans fil ?
    La souris, avec ou sans fil ?

    La souris est, avec le clavier, l’équipement de base pour interagir avec l'ordinateur. Ainsi, son choix est important pour une bonne aisance et un confort d'utilisation. La souris devient encore plus importante pour les joueurs ayant besoin de précision, que ce soit pour viser dans un FPS ou pour un STR ou MOBA afin de donner les ordres adéquats aux unités et cela, le plus rapidement possible.

    Deux classes de souris se démarquent : les souris avec fil et les souris sans. Chaque utilisateur a ses préférences et le choix de la connectique de la souris peut reposer sur :

    • la latence ;
    • la gestion de la batterie ;
    • la liberté de mouvement ;
    • ....



    C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous pose la question : préférez-vous une souris avec ou sans fil ? Dans quelles situations et comment faites-vous votre choix ? Autrement dit quels aspects privilégiez-vous ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir LittleWhile

    Pour moi c'est avec fil, et uniquement avec:
    - Moins de composants -> moins de panne. C'est mon côté électronicien, quoique dans les faits il ne doit pas y avoir beaucoup de différences et le câble peut aussi lâcher.
    - Il n'y a pas a penser: - à changer les piles - ou à la mettre recharger, à l'allumer et l'éteindre avant et après chaque utilisation.
    - Pas de problème de confidentialité, même si pour le coup c'est plutôt un problème des claviers sans fils.
    - Souris plus légère, je suis toujours gêné par le poids d'une souris à pile (même si cela s'améliore et que c'est plus une question d'habitude que autre chose)
    - Maniabilité, le petit plus des sans fils, mais je gère bien avec, le câble en S sous le clavier laisse la souris libre de ses mouvement. Et pour le portable j'ai la petite sœur du desktop avec un câble de 50cm, c'est parfait.
    - Et puis c'est bien plus simple de sortir la souris du sac en l'attrapant par la queue.

    Pour l’anecdote, les collègues de bureau m'avaient offert une sans fil lors d'un anniversaire (2010) célébré en expatrié (mission en mois), la pile à fini par couler et je l'ai paumée 6 mois après. Par contre j'utilise toujours mes optiques: celle de 2002 pour le desktop et celle de 2004 pour le portable, c'est increvable.

    Delias

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Par contre j'utilise toujours mes optiques: celle de 2002 pour le desktop et celle de 2004 pour le portable, c'est increvable.

    Delias
    Tout pareil, à condition de remplacer les switches de temps en temps, car à force ces bestiaux fatiguent et génèrent des rebonds, alors faut sortir le fer à souder, encore cette semaine, après avoir récupéré une sans fil dans un container à D3E, hé hé hé !
    J'en profite pour nettoyer l'intérieur où s'accumulent quand même poussière et autres cochonneries, et ça repart pour quelques années
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    C'est des l....ch, les switch sont encore ceux d'origine. Par contre c'est vrai qu'un nettoyage de temps à autre s'impose, en gros quand les boutons sont collés. Bien nettoyer autour de la partie mobile, au passage on enlève les mouchets de poussière, un petit coup de lave vitre sur les optique et c'est reparti.

    Delias

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Filaire.

    Pas de latence, pas de batterie/accus/pile à recharger/changer, chance de tomber en panne quasi nul, facile à réparer en fin de vie le temps d'aller en racheter une (1 mulot tout les 10 ans en moyenne). Petit plus, tapis de souris de gamer avec une surface de glisse très agréable et le petit clip pour y mettre son fil de façon à ce qu'il se fasse complètement oublier.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    - Il n'y a pas a penser: - à changer les piles - ou à la mettre recharger, à l'allumer et l'éteindre avant et après chaque utilisation.
    Raison principale en ce qui me concerne, c'est tellement énervant d'avoir la souris qui lache "au mauvais moment" (y'en a jamais de bon) parce qu'on a oublié de la recharger
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Comme les haricots-verts, je préfèrerais une souris sans fil (mon chat est d'accord) MAIS
    - j'ai eu une grosse Logitech où il fallait lui enquiller des piles et pas de bouton pour l'éteindre. Une ruine en piles.
    - j'en ai eu une autre (Microsoft ?) rechargeable sur son socle mais il y avait toujours des faux contacts qui l'empêchait de se recharger.
    Finalement je suis revenu à la souris filaire. Avec elle il n'y a JAMAIS de problème même si je n'achète pas des souris de luxe (comme Rihanna )

    Une question : il y a des souris laser où on ne voit pas le rayon. Quelle différence pratique y a-t-il avec une souris classique qui a une lumière rouge ?

    A savoir : l'emploi d'une souris toute la journée peut provoquer une inflammation grave de la zone (méta ?)carpienne. Outre que c'est très douloureux cela peut provoquer une paralysie de la main. En cas de fourmillements, ne pas traîner mais aller aux urgences en rhumatologie. On fait des infiltrations en injectant un anti-inflammatoire en piquant dans la paume.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #8
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    je la préfère filaire. Je n'ai pas envie de penser à changer la pile dans le cas contraire. C'est impensable mais chez nous si on n'habite pas en zone urbaine ou sub-urbaine, c'est très difficile de se trouver des piles.
    HS: en passant, il y a encore chez nous des tas de gens qui utilisent des souris à boule

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Il y a 3 mois j'ai changé de souris, j'étais fidèle aux souris sans fil Logitech, un inconditionnel même et puis j'ai été très déçu par leurs dernières souris sans fil, manque de précision, ergonomie de l'age de Pierre, taille adaptée pour des mains d'enfant, équilibrage étrange, douleur au poignet au bout de 3 jours, pourtant j'ai fais tous les efforts possible pour rester dans la marque mais sans succès.

    J'ai alors voulu tester une souris de gaming réputée très précises mais comme c'est pour le travail j'avais quand même des doutes ... et puis la Razer Chroma est arrivée sur mon bureau, ça fait un peu sapin de Noël avec toutes ses couleurs qui changent et je me suis dit que je vais pas garder ça et puis j'ai essayé ... et j'ai été conquis dès les premières secondes, la précision est diabolique l'ergonomie est parfaite elle a été moulée pour ma main, mais comment ai-je pu me tuer le poignet pendant toute ses années avec des souris sans fil bas de gamme ??? Du coup j'en ai acheté une autre pour mes gosses qui ont été ravi.

    Donc pour moi les souris sans fil soit disant pro (et souvent hors de prix) c'est terminé !
    Images attachées Images attachées   

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Un jour lointain il y a de nombreuses années ... j'ai fait une expèrience décevante avec une Logitech sans fils. Consomation astronomique, lourde et peu réactive, bref pas vraiment le top.

    J'ai retenté l'expérience il y a 3 ans avec un modèle à 15 roros du même constructeur et je dois dire que l'amélioration est considérable par rapport à ma première expérience. Je suis maintenant avec une souris légère, réactive et qui tient plus d'un an avec ses 2 piles AA. Enfin un truc qui marche sans avoir le fil qui traine partout et se coince surtout là ou il ne faut pas
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  11. #11
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Actuellement souris filaires pour postes fixe (PC, PS3) et ordinateur portable (touchpad pour la bureautique et Internet principalement).

    Le choix est surtout relatif au bureau et si le câble PS/2 ou USB ne frotte pas trop. C'est aussi une question de longueur jusqu'à l'U.C., en bref, c'est une question d'intégration avant une question de confort.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai une souris sans fil. J'ai eu une Logitech Performance MX pendant 8 ans. Malheureusement, Diablo 3 a eu raison de son clic gauche :'(
    Je me suis donc acheté une Logitech G403 sans fil et elle est super! Le seul inconvénient est qu'elle est plus légère que la Performance MX.

    Après, pas de piles, elle fonctionne sur batterie et une alerte prévient lorsque elle est à 30% puis à 10% de batterie, donc pas de mauvaise surprise pendant les jeux. De plus, elle possède des crochets autour de ses prises, donc pas de risque de torsion de l'USB quand on la branche. Enfin, la batterie tient 24h, c'est amplement suffisant pour mon utilisation.

    La raison pour laquelle j'ai pris une souris sans fil meme pour les jeux, c'est que je la trouve plus maniable qu'une souris avec fil et surtout, vu que j'ai plusieurs écrans disséminés partout dans la maison, je peux contrôler mon pc à distance si je veux jouer par exemple sur ma télé dans le salon ou mettre un film dans ma cuisine

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Pour moi c'est mon trackpoint du thinkpad la plupart du temps. Sinon j'ai deux souris bluetooth car au moins ça prend aucun port USB.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Une question : il y a des souris laser où on ne voit pas le rayon. Quelle différence pratique y a-t-il avec une souris classique qui a une lumière rouge ?
    J'en ai une, et je préfère. Elle est plus précise sur plus de type de surface. J'en avais même qui marché un peu sur du verre.
    Puis pas de lumière, quand tu dors à côté de ton PC qui tourne, c'est mieux.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Ah enfin la question du trolledi vendredi
    Alors moi la souris qui me fait rêver c'est la (nouvelle) Surface Arc Mouse
    Nom : 4549576059587_5.jpg
Affichages : 3622
Taille : 50,5 Ko
    Parce que j'en ai rêvé, Sony Microsoft la fait !
    J'adore l'idée du touchpad collée sur une souris permettant d'avoir naturellement un scrolling vertical et horizontal... et d'imaginer d'autres libertés.
    Après hélas je ne sais pas ce qu'elle donne en vrai car les tests sont plutôt rares sur internet.
    Ensuite pour venir sur le sujet, j'aime bien l'idée du sans fil pour une plus grande liberté d'utilisation mais aussi avec fil pour ne jamais être dépourvu. Une avec fil retirable genre prise USB type C et câble aussi souple que n'importe quelle souris filaire serait l'idéale.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    Pour ma part, j'ai une souris sans fil. J'ai eu une Logitech Performance MX pendant 8 ans. Malheureusement, Diablo 3 a eu raison de son clic gauche :'(
    Je me suis donc acheté une Logitech G403 sans fil et elle est super! Le seul inconvénient est qu'elle est plus légère que la Performance MX.

    Après, pas de piles, elle fonctionne sur batterie et une alerte prévient lorsque elle est à 30% puis à 10% de batterie, donc pas de mauvaise surprise pendant les jeux. De plus, elle possède des crochets autour de ses prises, donc pas de risque de torsion de l'USB quand on la branche. Enfin, la batterie tient 24h, c'est amplement suffisant pour mon utilisation.

    La raison pour laquelle j'ai pris une souris sans fil meme pour les jeux, c'est que je la trouve plus maniable qu'une souris avec fil et surtout, vu que j'ai plusieurs écrans disséminés partout dans la maison, je peux contrôler mon pc à distance si je veux jouer par exemple sur ma télé dans le salon ou mettre un film dans ma cuisine
    Un truc m'échappe, là : j'ai fait une recherche ggl avec Logitech G403 car je ne comprenais pas le post, et tout ce qui "remonte" indique "filaire"...
    Cette confirmation me fait comprendre encore moins.

    Alors, filaire qu'on branche sur l'USB, ou sans fil fonctionnant sur batterie ? J'aimerais bien comprendre car là, c'est fort, très fort !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Un truc m'échappe, là : j'ai fait une recherche ggl avec Logitech G403 car je ne comprenais pas le post, et tout ce qui "remonte" indique "filaire"...
    Cette confirmation me fait comprendre encore moins.

    Alors, filaire qu'on branche sur l'USB, ou sans fil fonctionnant sur batterie ? J'aimerais bien comprendre car là, c'est fort, très fort !
    Je me suis peut être gouré de chiffre mais c'est bien la série G400-quelque-chose ^^
    C'était un modèle qui n'est pas resté très longtemps sur materiel.net (qui n'y est déjà plus alors que ça fait moins de 6 mois). Je ne savais pas du tout ce que ça valait et les critiques étaient très bonnes donc j'ai voulu essayer (bien que le prix faisait peur :p )

    EDIT : J'ai fouillé ma boite mail pour retrouver le bon de commande et c'est bien la G403 (Prodigy Wireless) ^^

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Au boulot, pour le portable, je préfère une souris filaire car ça m’évite de l'oublier en salle de réunion

    A la maison, par contre, j'ai une souris sans fil bien adaptée à la taille de ma main qui glisse parfaitement sur mon bureau et c'est d'un confort total.

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Toujours avec fil. Perso ça m'a jamais dérangé le fil passe derrière le bureau et franchement je ne voit que des désavantages à prendre du sans fil. Idem pour le clavier d'ailleurs. Faut penser à l'allumer / l'éteindre, c'est souvent plus lourd et plus cher à l'achat et la batterie s'use alors qu'à priori, une souris sans fil a une durée de vie presque illimitée.
    J'ai changé de souris perso l'an passé, avant ca j'avais une Logitech optique de première génération qui m'a durée plus de 10 ans, et je l'ai changée uniquement car les caoutchoucs étaient cuit, techniquement elle fonctionnait comme au premier jour !

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 70
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Les 2 !

    J'ai une souris logitech sans fil, à batterie (le tout pour 110g), qui se recharge... par un câble USB

Discussions similaires

  1. [Souris] souris sans fil avec pointeur laser
    Par troumad dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 18h14
  2. Problème avec clavier sans fil + switch
    Par gwendal84 dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 14h50
  3. Souris et clavier sans fil
    Par Dschub dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 15h18
  4. Clavier / Souris Sans Fil problème installation
    Par Harbaingan dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2004, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo