J'etais jeune et je croyais aussi que le code commente ou la documentation ne servait a rien.
Je vais entendre dans ce post, les trucs classqiues :
- Pas le temps de commente le code ou faire de la documentation
- Pas besoin de commenter, le code est lisible
- Il faut poser plus de questions
Enfin bon je vais evaluer ces trois points que j'entends souvent. Je pense qu'il y en a plus mais c'est les plus frequent.
Quand j'ai rejoint une companie super structure, j'ai decouvert ce qu'on peut etre le dilema pyramidale qu'on pouvait retrouvez chez big-blue ou dans les entreprises japonnaises.
Pas le temps de commente le code ou faire de la documentation
Je voudrais quand j'etais nouveau dans l'entreprise, j'ai aussi eu le cas, "Regarde la documentation (plutot : demerdes toi ...), je suis occupe pour le moment". Ironique non ...
Heuresement, pour moi ils avaient fait de la documentation
. Et cette grace a cette doc que j'ai pu avance a mon travail, en posant les question sur le detail qui ets manquant et crucial sur un projet.
Dans le travail, je considere deux methodes car chaque personne a differente personnalite, culture, formation et curiosite.
Vous avez ceux qui cherchent et ceux qui cherchent pas, ceux qui osent poser des questions et ceux qui le font pas. Combien de fois j'ai entendu, oh regarde le jeune il pose beaucoup de questions ... Par contre dans le monde anglosaxons, Oh putains ils posent pas de question du tout.
La documentation est neccessaire peu importe le gens avec qui vous travailles, pour laisser des traces (procedure judiciaire, support techniques car vous travaillez pas tout seul, aide pour le stagiaire pour son rapport, echange ou vente de competence), pour comprendre un mecanisme. A chaque fois, j'entends toujours les memes dire, que le cas particuliers ne viendra jamais.
Par exemple, prenez un gars qui comme moi n'a pas d'experiences mais qui apprend super vite en observant et lisant les documentations pour rendre le produit sien. Certaines boites qui ont tendances a ne pas faire de docs auront tendances a vouloir recruter des seniors, des gens de prepas ou des gens avec 5 ans d'experiences, en gros le mouton a 5 pattes. Pourquoi, tout simplement parce qu'ils veulent pas formes. Dans cas la, je peux comprendre, mais on ferme des portes a gens qui peuvent etonner si on prend les mesures neccessaire pour le partage de connaissance. J'ai vu a sa Londres, et soi-disant ils ont "des penuries" (what a joke).
La documentation a des vertus plus pointus qu'on ne le pense quand on maitrise l'art du business et du management. Et personnellement, je pense qu'un developpeur qui fait que DE coder ne peut pas comprendre ces aspects car il a tres peu de chance de l'avoir appris.
Pas besoin de commenter, le code est lisible
Comme certain l'a expliquer, le but de dire Why ? C'est simplement d'expliquer le mecanisme. Prenons le cas d'une fontion :
Ok le but c'est de comprendre ce qu'il fait, ce qu'il returne.
Pour l'instant, on peut le dire comme sa :
void afficher(stream output, stream content);
Bon c'est un peu mieux, on peut comprendre comment ce a besoin, ce qu'il ressort. Ok c'est cool sur un logiciel, un site-web, une application mobile, le classic quoi ...
Je n'ai pas plus le livre "Clean Code" ou encore "Refactorisation" (trop cher et trop gros :p). J'ai lu par contre celui la : "Practical Object Oriented Design in Ruby". Dans dix ans ou moi je suis parti a la retraite deja, je vais mettre mon application en VR (virtual reality). Sauf que le mechanisme interne que j'ai cree n'est pas du tout pour ce cas. Comment mon remplacent va devoir regler le probleme. Le meme probleme qui se pose quand un de vos services (operateur telephonique, service apres-vente, ...) fait pas bien son boulot, vous devriez pas faire pareil. Dite-vous que cela peut etre vous qui aller continuer ce projet, alors fiates les proprement.
Il faut poser plus de questions
Je ne sais pas quoi dire, a part que "officiellement", toutes questions ne sont pas idiotes. En realite ..., toutes les questions font **** tout le monde. Culture d'entreprise, culture francaise, culture de gars en costard, culture du "camra cafe". Je m'avancerais pas a point. Je ne suis pas magicien.
En somme :
La documentation est super importante, vous cherchez juste des excuse pour ne pas la faire. Mais toutes les vertus sont la. Le context pour le faire differt mais c'est une question de management. Et je pense que faire le radin ne resoudra rien sur le long terme.
Partager