Java et C++ pour moi.
J'aime bien Java, parce qu'il couvre l'essentiel des besoins en programmation : Desktop, Web, Mobile. Et ceux pour gérer des algorithmes complexes, même en calcul scientifique.
Java
C#
C++
Python
C
Pascal / Pascal Objet / Delphi / Lazarus
Langages fonctionnels (Ocaml, Haskell, Scheme, Erlang, F#...
Visual Basic .Net
Swift
Windev
Ruby
D
Perl
Objective-C
Go
Autres, merci de le préciser en commentaires
Pas d’avis
Discussion :
Java et C++ pour moi.
J'aime bien Java, parce qu'il couvre l'essentiel des besoins en programmation : Desktop, Web, Mobile. Et ceux pour gérer des algorithmes complexes, même en calcul scientifique.
Ce sondage porte sur les chaussures généralistes. Les chaussures pour le sport, le bureau, le jardinage ou les chantiers en sont exclus, ils feront l'objet d'autres sondages ultérieurs.P.S- : Ce sondage porte sur les langages de programmation à caractère généraliste. Les langages serveur pour le Web, les langages pour mobiles, et les langages pour le calcul en sont exclus, ils feront l’objet d’autres sondages ultérieurs.
Le résultat de notre sondage est que la tongue est la chaussure la plus utilisée devant la spartiate et les espadrilles.![]()










N'en déplaise à ceux qui ont mis plein de pouces vers le bas sur mon intervention, en JS, j'fais du browser, du serveur, mes scripts init.d (daemons), de l'application desktop, du mobile, ... et certains font même de la robotique avec (sans oublier que GNOME a une grosse base en JS aussi).
Je ne vois donc pas ce qu'il permet de moins qu'un python, par exemple.
Oui et c'est peut être la le problème avec ce langage...
Il s'étends comme l'empire mongole à coups de centaines de framework et de lib qui font la même chose et disparaisse aussi vite.
Cela manque encore de pérennité et de stabilité tous cela.
JS touche à tous mais le fais mal... même pour les page web on peut pas dire que javascript soit franchement une réussite... c'est pas la cata non plus mais y'aurais pu avoir largement mieux.
Et c'est pas en régnant sur des désert (pour refaire allusion à l'empire mongol) que l'on peut s'offrir une place au soleil.
NodeJS sa fait beaucoup de bruit mais concrètement c'est très peu utilisé et très mal compris, il est stupide de penser qu'il peut remplacer PHP/JAVA/ASP, NodeJS n'est pas conçu dans cette optique mais pour répondre à une problématique très particulière (interaction tres fréquente entre une page web client et le serveur), cela sert à peu de monde, même les jeux en ligne en HTML5 n'en n'ont guère l'utilité, le peu de fps 3D en html5 n'en utilise pas en tous cas.
Et pour le coté multiplate-forme, on as pas attendue JS pour cela, il rentre en concurrence avec de gros poids lourd (Xamarin, Java, python...) qui bénéfice d'une grosse expérience étant donné l'age de ces langages.









Ce n'est en rien la faute du langage, ça, mais de l'usage qu'en font la majorité.
À côté de ça, t'as aussi des modules spécialisés dans une tâche bien précise, ce qui peut t'offrir une souplesse et évolutivité optimale... juste que la plupart des devs JS, ce n'est pas ce qu'ils cherchent... mais, à nouveau, le problème vient de ces développeurs, pas du langage.
Oui pour certains, c'est galère de trouver leur chemin versJéSusJS (hahah).
C'est là que Typescript apporte le sable, qu'Angular apporte le gravier...
Ce sont les choses qui manquent ou manqueraient (conditionnel) au langage.
Du côté Java pour Android, Kotlin peut apporter la simplification.
Quand même Node Js a l'avantage des langages fonctionnelsEt c'est pas en régnant sur des désert (pour refaire allusion à l'empire mongol) que l'on peut s'offrir une place au soleil.
NodeJS sa fait beaucoup de bruit mais concrètement c'est très peu utilisé et très mal compris, il est stupide de penser qu'il peut remplacer PHP/JAVA/ASP, NodeJS n'est pas conçu dans cette optique mais pour répondre à une problématique très particulière (interaction tres fréquente entre une page web client et le serveur), cela sert à peu de monde, même les jeux en ligne en HTML5 n'en n'ont guère l'utilité, le peu de fps 3D en html5 n'en utilise pas en tous cas.









Si je ne m'abuse, avec le JS on ne peut pas créer d'exécutable, dans tous les cas il a besoin d'un interpréteur, sa reste donc qu'un simple langage de script (historiquement orienté web).
Et à se titre je ne pense pas qu'on puisse le comparer avec des langages compilés comme le c/c++ ni même avec des langage pre-compilés comme le Java.
Pour faire de l'IoT, du desktop ou encore du mobile, le JS n'est pas utilisable seul, il a besoin d'autre composant.
-jerryscript (utilisé par IoT.js pour faire de la robotique/iot) requière de dev une application en c qui parsera et interprétera le js => le JS n'est alors qu'un composant de l'application
-Pour faire une appli desktop, il faut passer par des bundle incluant Node.js et un moteur de rendu tel que webkit => le JS n'est alors qu'un composant de l'application
-Pour faire une appli mobile, il faut passer par une webview idéalement customisé et codé dans un autre langage => le JS n'est alors qu'un composant de l'application
-etc...
Le faite qu'aujourd'hui on a prie l'habitude de structurer son code JS comme on le ferait avec n'importe qu'elle vrai langage, n'enlève rien au faite que sa reste, pour l'instant, qu'un simple langage de script ne pouvant être utilisé seul.
A noté que le python (ainsi que php, perl et quelque autre) est un langage de script compilable, se qui lui donne probablement sa place parmi les autres.
EDIT : et au passage mes langages préféré sont le C# et le JS.









Si, si, zieute du côté de nw.js, electron, ...
Ben, justement, la question n'est pas de savoir s'il est compilé ou non mais généraliste ^^'
Et comme il a une assez bonne place dans un classement TIOBE, j'trouve qu'il a tout à fait sa place dans celui-ci, aussi![]()
Oui c'est bien se que je dit, avec JS seul on ne peut pas créer d'exécutable, il faut créer un bundle embarquant au moins Node.JS, la ou d'autre langage se suffise a eu même.
(en gros on compile pas du JS vers du binaire ou un bytecode)
Et c'est pas un langage généraliste parce que c'est un langage de script comme dit précédemment. (et qui plus est un langage de script orienté web)
L'usage ou la popularité d'un langage n'en change pas sa nature.
Peu importe qu'ils soient anciens ou nouveaux, la question est "quel est le meilleur". C'est certes très subjectif, mais l'âge du langage ne joue pas de rôle là-dedans. Un ancien langage peut très bien être "meilleur" (selon certains critères) qu'un nouveau.
J'aurais tendance à être d'accord, sauf qu'apparemment CSS est Turing-complet![]()
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
faux
qu'est-ce qu'un langage orienté web?!Envoyé par goldbergg
Presque tous les langages sont orientés web et pourtant ce ne sont pas des dérivés du JS et peuvent tourner en console application, desktop application
NodeJS c'est C, C++ et du JavaScript
Question pour un champignon
En Python, y a t'il une liste de composants GUI (listbox, button, checkbox, menu...) en dehors des composants web?
Bin vas y envoie des exemples d'outils utilisable en prod qui permettent de créer des exécutable standalone en avec du JS (donc sans Node.Js ou équivalent)
Un langage conçue dans l'optique de faire du web?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégo...Web_dynamiques
T'est sérieux la?...
Oui et ? sa change quoi a se que j'ai dit ? rien Node.Js n'est pas Javascript et encore moins un langage.
J'ai pas fait de Python depuis tres longtemps donc perso je sais plus, mais visiblement liste est longue : https://wiki.python.org/moin/GuiProgramming
(juste pour le cas ou : The major cross-platform technologies upon which Python frameworks are based include Gtk, Qt, Tk and wxWidgets, although many other technologies provide actively maintained Python bindings.)
D'ailleurs quand j'en est fait je ne faisait que des appli desktop, jamais de web et je n'avais pas besoin d'une grosse machinerie a la Node.Js pour que sa compile.
--------------
Mais au final peut importe, langage de script et langage web n'ont rien a voir et c'est surtout sur le faite que le JS est un langage de script qui j'ai voulue insister.
Moi Je suis avec Python, un milieu de terrain qui sait faire PRESQUE TOUT.![]()









On peut créer des modules dans tous les langages, c'est pas une exclusivité javascript. Python en est un très bon exemple
+1 Pour JS on en reviens à ma première critique, aucun intérêt d'apprendre un framework pis devoir changer/réapprendre un autre car celui que l'on as enfin appris est abandonné...Aujourd’hui la problématique des développements est surtout autour des frameworks. Comment choisir le bon ? Et le temps de se former dessus, il est déjà dépassé.
il faut donc des trucs qui dure dans le temps, en python pour faire du web tu prends Django, c'est le standard et il existe depuis plus de 15ans.
Partager