IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local) ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 98
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local) ?
    Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local)? (je connais java + sql qui va très bien)

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    J'aime bien la question... Ca montre vraiment à quel point un grand nombre de développeurs viennent directement au Web sans acquérir les bases au jour d'aujourd'hui !

    Pour répondre à ta question plus précisément il faudrait savoir quel type d'applications tu veux écrire. Je te répondrai bien Haskell pour plaisanter, mais je ne suis pas sûr que ça te conviendrai. (Haskell est un excellent langage, mais pour quelqu'un n'ayant comme background technique que du PHP (quels langages connais-tu au fait ? Ca fait partie des éléments qui pourraient nous aider à te conseiller), c'est peut-être un peu trop "différent")

    --
    Jedaï

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 98
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Désolé je me suis mal exprimé...ah quel jeune étudiant en IUP Info que je fais..

    En fait je vais avoir une appli de gestion de stocks, commandes etc à créer.
    Et donc je l'ai déjà fais sur le net via php + html et css pour la mise en page et c'était très pratique.

    On m'a parler de access qui permet de faire des formulaires à volonté + bdd associée mais je suis très réticent à cela après l'avoir essayé une matinée. Ca ne me parait pas propre du tout etc...

    D'où ma question, il n'existe que des solutions du type java+mysql (et swing dans java pour ce qui est graphique) pour concevoir un logiciel.
    Je connais le C, le C++, l'Ada, le Pascal mais je me renseigne sur d'autres choses d'où mon post.

    Cela est-il plus clair?

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Bonjour,

    Il existe énormément d'outils et de langages différents pour un sujet aussi vague que développer une application. Et même en précisant la demande, il restera toujours deux ou trois choix. Je vais te donner deux trois pistes.

    • Si le logiciel n'a pas besoin d'être multi-plateforme, tu peux utiliser le langage C# avec l'EDI SharpDevelop ou Visual Studio si tu as de l'argent à dépenser (la version Express est gratuite mais ne permet pas de faire des applications commerciales).
    • Bien que tu le connaissent déjà, je ne peux m'empêcher aussi de te conseiller de te pencher sur une solution Java + NetBeans ou Eclipse.
    • La solution Delphi (langage Pasal Objet) est aussi envisageable, bien que je ne l'encouragerais pas trop (n'étant pas certain de l'avenir de Delphi pour win32).
    • Si l'appli n'est pas trop lourde, tu peux aussi la programmer avec des langages comme Python ou Perl : le développement sera surement très rapide avec ces deux langages.


    Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, ce ne sont que des exemples !
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 98
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Et bien je te remercie pour cette reponse qui m'eclaircit bcp!
    Et sinon, en appli web du meme type que celle locale, voyez vous autre chose que php+sql pour la developper?

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skeud007 Voir le message
    Et bien je te remercie pour cette reponse qui m'eclaircit bcp!
    Et sinon, en appli web du meme type que celle locale, voyez vous autre chose que php+sql pour la developper?
    Même réponse que précédemment, énormément de solutions ! Par exemple, les JSP, les scripts CGI, ASP.NET...
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  7. #7
    Membre averti Avatar de welcome_59
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 203
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    De toute façon, chacune des solutions proposées plus haut permet de développer les 2 types d'applications. En fait la partie données (et dans une certaine mesure la méthode d'accès à ces données) n'est pas très influencée par le fait qu'on aura choisi SWINg, C#, ASP.NET ou JSP. Si tu as une bonne conception, ton application s'adaptera très facilement à toutes ces technologies de développement. La première chose importante doit toujours être la méthode, et non les outils.
    Pour ma part, je suggererais quand même Java (parfait si la portabilité est importante) ou .NET, en particulier dans le cas d'applications qui pourraient s'alourdir à court ou moyen terme.
    SCJP 5 | CAPM

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 101
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Je pense que tu peux la développez sous VB associé à acces. Pour debuter en programmation c'est trés bien moi aussi j'en ai fait de même lorsque j'ai developpé ma première application locale.
    Sinon pour le web, le mieux c'est d'utiliser PHP/MYSQL mais puisque tu veux un autre avis je suis plustot pour eclipse
    voila

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Moi, je verrais plutôt ça en Java J2EE : ça permet de tout avoir à portée de main, y compris la base de données. JBoss est un très bon environnement.

    Avec une solution comme PHP + MySQL tu risques de t'embourber dans des détails de compatibilité et d'interopérabilité : pas de ça avec J2EE, et c'est là le gros avantage !
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 193
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    J'aime bien la question... Ca montre vraiment à quel point un grand nombre de développeurs viennent directement au Web sans acquérir les bases au jour d'aujourd'hui !
    Haha, je n'ai pas commencer par une approche web personnelement, mais j'en connais, qui s'en sortent tres bien maintenant.

    Je ne veux pas faire partir ce sujet en troll mais qu'appel tu "les bases" ?
    Je pense pour toi les bases sont creer un programme qui est compile et qui devient une application executable avec un format PE ou ELF.

    Cependant, si c'est ta vision des bases je pense qu'elle est fausse, dans le sens ou pour moi les bases sont :
    la theorie general de la programmation (differents styles de programmations), l'algorithmie, voir les designs partern.

    En d'autre thermes: J'ai un soucis et comment puis-je trouver une solution ? grace a quel technologie et avec quel approche ?

    Pour cela les langages du web comme le php apportent des methodes aux debutants qui peuvent etre tres bonnes, comme les algorithmes, la resolution de probleme par un moyen technique informatique.

    Donc voila, je pense sincerement qu'il ne faut pas penser cela.
    Et je ne dis pas qu'il faut commencer par des langagesweb, je pense que le C est un tres bon langage pour commencer. Mais une fois de plus la methodologie est plus importante que le choix du langage.


    Pour le sujet de base, il est trop vaste, je pense qu' il faut plus que tu definisse tes besoins et quel genre de developpement tu aimerais fait.
    En effet je pourrais actuellement te donner facilement une liste de 50 langage repondant a ce que tu attend.

    cordialement

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elboras Voir le message
    Je ne veux pas faire partir ce sujet en troll mais qu'appel tu "les bases" ?
    Je pense pour toi les bases sont creer un programme qui est compile et qui devient une application executable avec un format PE ou ELF.

    Cependant, si c'est ta vision des bases je pense qu'elle est fausse, dans le sens ou pour moi les bases sont :
    la theorie general de la programmation (differents styles de programmations), l'algorithmie, voir les designs partern.

    En d'autre thermes: J'ai un soucis et comment puis-je trouver une solution ? grace a quel technologie et avec quel approche ?

    Pour cela les langages du web comme le php apportent des methodes aux debutants qui peuvent etre tres bonnes, comme les algorithmes, la resolution de probleme par un moyen technique informatique.
    Je ne suis absolument pas pour l'usage de langages compilés bas niveau pour l'enseignement de la programmation (au contraire, si tu lis quelques uns de mes messages, tu t'aperçevra que mes principaux langages sont Perl et Haskell, je pense qu'apprendre C en premier langage est une erreur, du point de vue purement didactique du moins), et les "bases" sont pour moi les mêmes que pour toi, c'est à dire principalement l'algorithmique, les structures de données, les paradigmes de programmation (je ne mettrais pas les "design patterns" dans les bases pour ma part).

    Simplement quand tu dis que le développement web en PHP est approprié aux débutant et leur permet de développer leur sens de l'algorithmique et du code propre... Je m'avoue sceptique vu la qualité moyenne des codes trouvés sur Internet ! Il est bien connu que le développement web est le domaine de la médiocrité générale (ce qui ne veut pas dire que c'est toujours le cas, simplement que les proportions dans le domaine sont incomparables à ce qu'on peut trouver dans des domaines plus "traditionnels", il y a d'excellentes applications webs, évidemment), et tout langage qui s'est trouvé au centre de l'attention de cette communauté a récolté du code horrible par gallons en contrepartie d'une popularité agréable...
    Franchement PHP4 est une catastrophe du point de vue langage, il est difficile d'y construire une grosse application bien structurée, il y a des failles de sécurité à tout les coins de fonctions, etc.. , PHP5 améliore l'état des lieux, espérons que cela aura un effet sur le long terme.


    Apparemment je m'étais un peu trompé sur les compétences du questionneur initial, simplement l'emploi du terme "application non-web" m'avait induit à penser qu'il considérait ces applications comme l'exception plutôt que la règle et qu'il n'en avait jamais développé. Habituellement, on vient plutôt demander quelle langage conviendrait mieux à tel ou tel domaine, il semblait considérer qu'il n'y avait que deux domaines en informatique : web et "non-web", et qu'un seul langage suffisait pour l'ensemble d'un tel domaine.

    --
    Jedaï

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 193
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Dans ce cas je te comprend.

    Pour ce qui est de la programmation PHP pour continuer dans notre exemple, je pense que le probleme est que le PHP est bien trop facile a mannier, et que trop de programmeurs du dimanche l'utilise donc pour faire des petits scripts sans avoir bien analyser leur probleme en amont.

    Cependant certaines personnes commencant par le PHP et curieuse en arrive vite a un developpement propre et organise.
    C'est la ou le PHP restera un grand troll sur le net, l'outils est pas si mal, c'est ses utilisateurs qu'il faudrait blamer.

    Cependant j'admet que ce langage a beaucoup de defauts, je programme moi meme en PHP en ce moment pour des grosses applications, il faut faire preuve d'ingeniosite pour ne pas obtenir une usine a gaze et avoir un code propre.
    C'est pour ca qu'il est vrai que c'est peut-etre une mauvaise idee dans certains cas de commencer par le php, car je pense que ce qui fait que je m'en sort est le faite que je sois passe par plusieurs autre langages avant.
    C'est la ou ma pense rejoin peut etre la tienne.

    Bonne journee

Discussions similaires

  1. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  2. Quels sont les meilleurs outils pour faire du développement rapide?
    Par kisitomomotene dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/06/2008, 23h32
  3. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47
  4. Quels sont les meilleurs portables pour Linux?
    Par charlands dans le forum Matériel
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2007, 10h45
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo