Et après on se demande pourquoi certains veulent sortir de l'UE. Ce genre d'articles de lois européennes poussent certaines personnes à se dire: bon ben si l'UE nous l'interdit, sortons de l'UE.
Autant on peut à peu près comprendre d'être solidaire avec le reste de l'UE malgré les cas de dumping social, en espérant équilibrer les économies européennes, autant je comprends moins bien le fait de s'interdire de mettre en place des défenses vis-à-vis de l'extérieur. À quoi ça sert de s'unir si toutes les portes et fenêtres restent ouvertes. L'UE ne servirait qu'à l'uniformisation des normes et des taxes, mais ne servirait à rien contre le dumping social effréné venant de l'extérieur de l'UE, au contrait il est promu de façon acharné par les financiers et les importateurs.
Autrement dit dire qu'en fait l'UE interdirait tel ou tel réforme risque de mener à des impasses, si ce n'est pas possible il faut militer pour que ça soit possible, sinon l'UE va se déliter d'elle même et offrir un boulevard aux démagos.
Je travaille avec des équipes en offshore depuis deux ans. Nous avons constitué ces équipes afin de pallier a l'absence de bon développeurs en local.
Donc je suis assez loin du constat de destruction de l'emploi.
Maintenant le bilan est plus que mitigé avec des prestataires qui nous vendent des codeurs la ou on désire créer des équipes ayant pour objectif de partager une vision d'entreprise et d'apporter a cette dernière.
En définitif soit on se tape des specs au poil de cul près et on a une logiciel aui va nous couter une blinde a maintenir car les gars s'en branlent du futur du produit soit on fait le jeu de l'autonomie et du constuire ensemble et la on va avoir le type qui va nous chier une bassine car il s'en tamponne de notre cœur de métier et que ca serait quand même bien qu'on fasse de l'angular 2 parce que react il l'a deja sur son CV.
Et je ne parle meme pas des applications legacy qui n’étaient maintenu que par une bande de broussailleux soldats qui pensaient que la valeur de leur travail ne pouvaient s'inscrire que dans une vision collective. Maintenant avec l'offshore chaque petite modification demande des formation de 2/3 semaines a des personnes qui disparaîtrons dans les deux ans.
Dans ma première phrase j'ai mis le qualificatif bon parce qu'au moins les gars en offshore qui nous sont présentés ont au moins la décence de connaitre un minimum la programmation alors que franchement parmi tous les entretiens que j'ai fait de dev français y en avait deux sur trois a jeter et pas que des juniors
Donc la solution vient aussi de nous développeur. Aiguisons nos connaissances car une équipe locale pluridisciplinaire et participant au projet d'entreprise déchire son slip et n'est pas offshorable.
700 000 personnes qui bossent en info en France et 17 000 qui sortent des différents cursus tous les ans ... et pas un seul de compétent ... toi t'es vraiment un marrant
Haaaaaaa la vision d’entreprise, cette fameuse vision "On est une grande famille, on fait pas de fric mais tu verras l'année prochaine on t’augmente"
il est ou le bon vieux temps des spéc sur un post it .... :-)
bon j’arrête, parce que le reste de ce que tu racontes est du même niveau. Toi t'es patron d'un startup :-) non ?
Si on parle d'externalisation vers des pays de l'UE, la question ne se pose pas : les deux solutions sont interdites.Faut-il taxer ou interdire l'externalisation des services informatiques ?
Partager