IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment sauver l’emploi IT face à la sous-traitance offshore ?

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Meme dans les pays ou je suis passe , en general les bons devs que jai croise se sont deja casses , il ne reste que ceux qui ne peuvent/veulent pas partir donc ils vont accepter des salaires de merde et participer au dumping dans leurs propres pays
    Je confirme. Remise des diplomes y'a pas longtemps. Tout ceux qui ont le niveau se sont cassés.

Les SSII veulent pousser à la mobilité partout en France, pas de bol pour elles, la génération actuelle est mobile internationalement

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    L'aticle 63 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) interdit toute restriction sur les mouvements de capitaux, y compris avec les pays non-UE. Donc déjà, si on essaye de s'attaquer par exemple aux salaires où à la fourniture de matériel aux pays où on sous-traite, il y a de bonnes chances qu'on se fasse remettre en place par Bruxelles.

L'article 145 précise que la stratégie d'emploi doit être coordonnée, donc je comprends qu'on ne peut pas se permettre d'établir des règles trop différentes des autres membres de l'UE. Il faut donc s'attendre à ce qu'il faille demander l'accord de tout le monde si on veut mettre en place des restrictions liées à l'emploi offshore. A supposer qu'une position commune vis-a-vis de la sous-traitance hors-UE soit tenable (ce qui reste a prouver), la sous-traitance dans l'UE par contre a de bonne chance de rester ce qu'elle est.
    Et après on se demande pourquoi certains veulent sortir de l'UE. Ce genre d'articles de lois européennes poussent certaines personnes à se dire: bon ben si l'UE nous l'interdit, sortons de l'UE.

Autant on peut à peu près comprendre d'être solidaire avec le reste de l'UE malgré les cas de dumping social, en espérant équilibrer les économies européennes, autant je comprends moins bien le fait de s'interdire de mettre en place des défenses vis-à-vis de l'extérieur. À quoi ça sert de s'unir si toutes les portes et fenêtres restent ouvertes. L'UE ne servirait qu'à l'uniformisation des normes et des taxes, mais ne servirait à rien contre le dumping social effréné venant de l'extérieur de l'UE, au contrait il est promu de façon acharné par les financiers et les importateurs.

Autrement dit dire qu'en fait l'UE interdirait tel ou tel réforme risque de mener à des impasses, si ce n'est pas possible il faut militer pour que ça soit possible, sinon l'UE va se déliter d'elle même et offrir un boulevard aux démagos.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut pas si simple
    Je travaille avec des équipes en offshore depuis deux ans. Nous avons constitué ces équipes afin de pallier a l'absence de bon développeurs en local.
    Donc je suis assez loin du constat de destruction de l'emploi.

Maintenant le bilan est plus que mitigé avec des prestataires qui nous vendent des codeurs la ou on désire créer des équipes ayant pour objectif de partager une vision d'entreprise et d'apporter a cette dernière.
    En définitif soit on se tape des specs au poil de cul près et on a une logiciel aui va nous couter une blinde a maintenir car les gars s'en branlent du futur du produit soit on fait le jeu de l'autonomie et du constuire ensemble et la on va avoir le type qui va nous chier une bassine car il s'en tamponne de notre cœur de métier et que ca serait quand même bien qu'on fasse de l'angular 2 parce que react il l'a deja sur son CV.
    Et je ne parle meme pas des applications legacy qui n’étaient maintenu que par une bande de broussailleux soldats qui pensaient que la valeur de leur travail ne pouvaient s'inscrire que dans une vision collective. Maintenant avec l'offshore chaque petite modification demande des formation de 2/3 semaines a des personnes qui disparaîtrons dans les deux ans.

Dans ma première phrase j'ai mis le qualificatif bon parce qu'au moins les gars en offshore qui nous sont présentés ont au moins la décence de connaitre un minimum la programmation alors que franchement parmi tous les entretiens que j'ai fait de dev français y en avait deux sur trois a jeter et pas que des juniors

Donc la solution vient aussi de nous développeur. Aiguisons nos connaissances car une équipe locale pluridisciplinaire et participant au projet d'entreprise déchire son slip et n'est pas offshorable.

Membre très actif

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjamalin Voir le message
    Je travaille avec des équipes en offshore depuis deux ans. Nous avons constitué ces équipes afin de pallier a l'absence de bon développeurs en local.
    700 000 personnes qui bossent en info en France et 17 000 qui sortent des différents cursus tous les ans ... et pas un seul de compétent ... toi t'es vraiment un marrant

Maintenant le bilan est plus que mitigé avec des prestataires qui nous vendent des codeurs la ou on désire créer des équipes ayant pour objectif de partager une vision d'entreprise et d'apporter a cette dernière.
    Haaaaaaa la vision d’entreprise, cette fameuse vision "On est une grande famille, on fait pas de fric mais tu verras l'année prochaine on t’augmente"

En définitif soit on se tape des specs au poil de cul près et on a une logiciel aui va nous couter une blinde
    il est ou le bon vieux temps des spéc sur un post it .... :-)

bon j’arrête, parce que le reste de ce que tu racontes est du même niveau. Toi t'es patron d'un startup :-) non ?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut On parle de pays hors UE, ici ?
    Faut-il taxer ou interdire l'externalisation des services informatiques ?
    Si on parle d'externalisation vers des pays de l'UE, la question ne se pose pas : les deux solutions sont interdites.

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2015, 16h58
  2. Comment "sauver sous" sans boîte de dialogue ?
    Par CAMIC dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 16h44
  3. Comment copier un dossier et ses sous dossiers ?
    Par touhami dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2004, 17h10
  4. Comment sauver plusieurs String ?
    Par Speed41 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2004, 14h49
  5. Comment changer le mot de passe sous Interbase
    Par ETOKA dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 12h25

Partager