IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment sauver l’emploi IT face à la sous-traitance offshore ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    2-les supercalculateurs c'est une technologie dont l'avenir semble compromis face au Cloud et au Saas
    Pour moi sa n'a aucun rapport. Un supercalculateur sa se loue pas à Amazon, c'est quelque chose de très spécifique.

    1-vendre seulement à des gouvernements c'est une segmentation économique trop étroite et puis si lesdits gouvernements font des réductions et coupes budgétaires ehhh
    J'ai dit marché pro, donc les entreprises en font parties et pour les gouvernements tant que y'aura des guerres on est tranquille, et pour qu'il y'ait des guerres suffit de vendres aux 2 camps.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour moi sa n'a aucun rapport. Un supercalculateur sa se loue pas à Amazon, c'est quelque chose de très spécifique.
    oui mais le marché des calculateur est très étroit il n'y a seulement quelques clients...comme EDF, Meteo France...
    ensuite pour faire un peu un comparatif cloud vs supercalculateurs pour un supercalculateur ça doit demander énormément d'énergie pour fonctionner.
    Et sans compter que techniquement c'est concentrer les traitements sur une seule machine quasiment questions performances je suis dubitatif alors que sur une architecture sur le Cloud ça permet de distribuer et répartir les tâches; par contre sur le Cloud ça demande une certaine logique de coordination..

    c'est pour ça à mon avis que les américains ont abandonné les supercalculateurs...

    et puis surtout même si le supercalculateur a des avantages bien supérieurs sur le Cloud ( admettons que j'écrive des aneries ) le Cloud sera tellement répandu que faire des traitement sur supercalculateurs ça sera plus cher que ça ne rapportera...
    c'est la logique de "consumerisation" c.a.d. que le marché économique en nombre donc en quantité fait baisser les coûts unitaires de production d'un service
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'ai dit marché pro, donc les entreprises en font parties et pour les gouvernements tant que y'aura des guerres on est tranquille, et pour qu'il y'ait des guerres suffit de vendres aux 2 camps.
    oui moi je veux bien , le domaine de l'armement c'est certes un business très juteux mais pour ce qui est du service informatique c'est beaucoup trop spécifique et trop étroit résultat ça coûte plus que c'est sensé rapporter ( euhh Louvois de paie des militaires le projet fiasco à 200millions d'euros )

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    oui mais le marché des calculateur est très étroit il n'y a seulement quelques clients...comme EDF, Meteo France...
    ensuite pour faire un peu un comparatif cloud vs supercalculateurs pour un supercalculateur ça doit demander énormément d'énergie pour fonctionner.
    Et sans compter que techniquement c'est concentrer les traitements sur une seule machine quasiment questions performances je suis dubitatif alors que sur une architecture sur le Cloud ça permet de distribuer et répartir les tâches; par contre sur le Cloud ça demande une certaine logique de coordination..

    c'est pour ça à mon avis que les américains ont abandonné les supercalculateurs...

    et puis surtout même si le supercalculateur a des avantages bien supérieurs sur le Cloud ( admettons que j'écrive des aneries ) le Cloud sera tellement répandu que faire des traitement sur supercalculateurs ça sera plus cher que ça ne rapportera...
    c'est la logique de "consumerisation" c.a.d. que le marché économique en nombre donc en quantité fait baisser les coûts unitaires de production d'un service
    Un super-calculateur sa prend la place (en superficie) d'un datacenter Amazon, à ma connaissance ni Amazon ni MS ne propose de louer tous un batiment (on se limite à un bâtiment car les distances sont très importantes tu peut pas avoir 50% du hardware sur la code ouest et 50% du harware sur la cote est, sa se joue sur 100m)
    Le cloud c'est loué une petite partie d'un datacenter, pas sa totalité. Et leurs datacenter ne sont absolument pas conçue pour ce genre de cas (leurs mécanisme de réplication par exemple est inutile, de meme que leurs programmes de répartitions des charges risque de baisser les perfs, sa s'optimise au cas par cas sur un super-calculateur)

    Et de plus faut un datacenter orienté calcule d'une part, mais aussi avec l'architecture cpu/gpu adéquat.
    Les clients potentiels c'est un peu tous le monde, les gouvernements, les grosses boite (edf, total...), les universités, les établissement public/privée de comme l'incern, la médecine en as besoin, les smartcities...
    C'est vraiment un marché à part, et c'est loins d’être un marché étroit.

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Petites corrections:

    - Placer Sopra et Atos comme des fleurons c'est exagéré. C'est des entreprises de consulting qui revendent de la viande en gros.

    Thales & Safran pourquoi pas. Tout ce qui reste en France c'est du gouvernemental et de la défense. Le gouvernement achete local

    Ingenico ok, c'est un cas unique. (Ils font les terminaux de paiements. Regardez le lego sur le terminal de CB la prochaine fois que vous payez a carrefour).

    Pendant ce temps là. La Silicon Valley a Google, Facebook & Microsft. Wall street a Goldman Sachhs, JP Morgan et bien d'autres.


    - Le cloud et les super calculateurs ont des architectures différentes. (Notamment en terme de latence et de débit entre les nodes). On ne peut pas remplacer n'importe quel super calculateur par du cloud.

    - On peut tout à fait louer un datacenter à Amazon ou Google, même plusieurs. Aux dernieres nouvelles, ils ont dépassés les 50 et 30 datacenters au niveau mondial. C'est tout a fait possible de louer 10000 machines dans chacun d'entre eux (dans la limite des disponibilités matérielles du moment )

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    On peut aussi reformuler ça comme suit :
    Pourquoi être aigri d'avoir son poste coupé alors que ça relance l'économie dans des pays qui en ont besoin ?

    Pour l'avoir vécu deux fois de façons plus ou moins direct, (la première fois, ma mission a disparu puis j'ai été invité a quitter la SSII. La deuxième fois, je viens faire une mise en prod chez un gros client, et je retrouve tout l'étage VIDE à part mon contact et 2 personnes... Il y avait auparavant 40 personnes, remplacées par nos amis d'Inde) je dirais que je trouve ça relativement peu intéressant de ma propre perspective personnelle. Je sais c'est tellement égoïste face au bienfait de l'économie mondial.
    Et pour avoir travaillé avec l'Inde et le Vietnam (sans doute d'autres cas ponctuellement et indirectement), ça a toujours été un merdier dont il n'est pas sorti grand chose, à part une grosse frustration et une grosse perte de temps.
    Donc on est bien d'accord. l'offshore, c'est le marronnier du secteur IT, mais ça ne marche pas trop bien ou seulement dans quelques cas très précis qui ne représentent pas le gros de l'activité IT.

    Dès lors, les boites n'ont pas franchement intérêt à y recourir. Et toutes les boites le comprennent, même si des fois certaines ont besoin de se planter par elle même pour trouver la conclusion.

    D'où le fait que finalement, c'est pas tant un problème que cela pour nous. Mais quand même, c'est ce qui doit nous pousser à avoir de la valeur ajoutée que ne peuvent pas apporter des ressources offshore.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Donc on est bien d'accord. l'offshore, c'est le marronnier du secteur IT, mais ça ne marche pas trop bien ou seulement dans quelques cas très précis qui ne représentent pas le gros de l'activité IT.
    Pierre Pasquier(SOPRA) disait en 2004 que ça représenterait à terme entre 7 à 10% du marché. Les seules tâches délocalisables. Évidemment, ses clients ne l'ont pas écouté, et sont allés dans le décor dans les 90% restants.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pierre Pasquier(SOPRA) disait en 2004 que ça représenterait à terme entre 7 à 10% du marché. Les seules tâches délocalisables. Évidemment, ses clients ne l'ont pas écouté, et sont allés dans le décor dans les 90% restants.
    Ses clients sont dirigés par des commerciaux. Eux ils n'ont aucune vision des interactions humaines nécessaires au bon déroulement d'un projet.

    Déjà, quand pour eux un dev A vaut un dev B parce qu'ils ont le même grade/salaire/ancienneté...

  8. #28
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 15
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut pas si simple
    Je travaille avec des équipes en offshore depuis deux ans. Nous avons constitué ces équipes afin de pallier a l'absence de bon développeurs en local.
    Donc je suis assez loin du constat de destruction de l'emploi.

    Maintenant le bilan est plus que mitigé avec des prestataires qui nous vendent des codeurs la ou on désire créer des équipes ayant pour objectif de partager une vision d'entreprise et d'apporter a cette dernière.
    En définitif soit on se tape des specs au poil de cul près et on a une logiciel aui va nous couter une blinde a maintenir car les gars s'en branlent du futur du produit soit on fait le jeu de l'autonomie et du constuire ensemble et la on va avoir le type qui va nous chier une bassine car il s'en tamponne de notre cœur de métier et que ca serait quand même bien qu'on fasse de l'angular 2 parce que react il l'a deja sur son CV.
    Et je ne parle meme pas des applications legacy qui n’étaient maintenu que par une bande de broussailleux soldats qui pensaient que la valeur de leur travail ne pouvaient s'inscrire que dans une vision collective. Maintenant avec l'offshore chaque petite modification demande des formation de 2/3 semaines a des personnes qui disparaîtrons dans les deux ans.

    Dans ma première phrase j'ai mis le qualificatif bon parce qu'au moins les gars en offshore qui nous sont présentés ont au moins la décence de connaitre un minimum la programmation alors que franchement parmi tous les entretiens que j'ai fait de dev français y en avait deux sur trois a jeter et pas que des juniors

    Donc la solution vient aussi de nous développeur. Aiguisons nos connaissances car une équipe locale pluridisciplinaire et participant au projet d'entreprise déchire son slip et n'est pas offshorable.

  9. #29
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut On parle de pays hors UE, ici ?
    Faut-il taxer ou interdire l'externalisation des services informatiques ?
    Si on parle d'externalisation vers des pays de l'UE, la question ne se pose pas : les deux solutions sont interdites.

  10. #30
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Si elle est vraiment un danger, pourquoi reste t'il autant d'emploi IT en France? Tous nos patrons sont donc des débiles profonds qui passent à côté de cette formidable opportunité qu'est l'outsourcing des prestations IT
    Il y a des emplois qui resteront sur place car il y a un besoin physique , mais cela cest une aurtre histoire , il y a encore ce cote des entreprises qui aiment avoir quelqu'un en face d'eux , plutot que la ssii leur porposent un salarie qui sera a X milliers de kilometres . Il y a aussi la barriere de la langue

    En Angleterre ils ont moins ce genre de considerations

    Je suis en train de constater un phenomene de course poursuite sans fin , Les entreprises vont se jeter vers un pays X , bon rapport qualite/cout , puis les salaires de linformatique vont augmenter dans ce pays X , au final le rapport ne sera plus aussi interessant , donc rebelote vers un pays Y , et ainsi de suite

    Et ca cest le cas ou tout sest bien passe , je ne parle pas des cas qui foirent comme a evoque AoCannaille .

    Dans les boites que je fais, il y a des vagues de 4/5 ans d'externalisation massive / internalisation massive.

    Quand tout va bien, on cherche a améliorer la marge, on externalise loiiiiin. Puis tous les projets se foirent en 2/3 ans et on fait marche arrière.
    Tout se remet en place en local, puis des imbéciles hauts placés redécident d'augmenter les bénef etc.
    Meme dans les pays ou je suis passe , en general les bons devs que jai croise se sont deja casses , il ne reste que ceux qui ne peuvent/veulent pas partir donc ils vont accepter des salaires de merde et participer au dumping dans leurs propres pays

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Le meilleurs moyen de se sauver de la sous traitance off shore serait d'avoir des chef qui aient de la suite dans les idées...
    Oui mais ils ont des chefs qui eux doivent augmenter le chiffre daffaires ?? Comment faire quand tu ne peux pas gagner plus ? Tu reduit sur les charges !

    Ces memes personnes peuvent comprendre que renault , porsche et rollsroyce ne coutent pas le meme prix pour une raison simple ! Cest la meme chose dans linformatique sauf quils ne le comprennent pas
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  11. #31
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjamalin Voir le message
    Je travaille avec des équipes en offshore depuis deux ans. Nous avons constitué ces équipes afin de pallier a l'absence de bon développeurs en local.
    700 000 personnes qui bossent en info en France et 17 000 qui sortent des différents cursus tous les ans ... et pas un seul de compétent ... toi t'es vraiment un marrant

    Citation Envoyé par benjamalin Voir le message
    Maintenant le bilan est plus que mitigé avec des prestataires qui nous vendent des codeurs la ou on désire créer des équipes ayant pour objectif de partager une vision d'entreprise et d'apporter a cette dernière.
    Haaaaaaa la vision d’entreprise, cette fameuse vision "On est une grande famille, on fait pas de fric mais tu verras l'année prochaine on t’augmente"

    Citation Envoyé par benjamalin Voir le message
    En définitif soit on se tape des specs au poil de cul près et on a une logiciel aui va nous couter une blinde
    il est ou le bon vieux temps des spéc sur un post it .... :-)

    bon j’arrête, parce que le reste de ce que tu racontes est du même niveau. Toi t'es patron d'un startup :-) non ?

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Meme dans les pays ou je suis passe , en general les bons devs que jai croise se sont deja casses , il ne reste que ceux qui ne peuvent/veulent pas partir donc ils vont accepter des salaires de merde et participer au dumping dans leurs propres pays
    Je confirme. Remise des diplomes y'a pas longtemps. Tout ceux qui ont le niveau se sont cassés.

    Les SSII veulent pousser à la mobilité partout en France, pas de bol pour elles, la génération actuelle est mobile internationalement

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je confirme. Remise des diplomes y'a pas longtemps. Tout ceux qui ont le niveau se sont cassés.

    Les SSII veulent pousser à la mobilité partout en France, pas de bol pour elles, la génération actuelle est mobile internationalement
    Peut tu expliciter ?

    Tu veut dire que la génération actuel n'a pas peur d'aller bosser dans un autre pays (dans ce cas je serais d'accord)
    Ou bien que la génération actuel aime voyager H24 à travers toute la planète ? (je ne suis plutot pas d'accord, peut etre les 2-3 premieres années mais pas au delà)
    Je connais pas beaucoup de gens qui aiment etre nomade, la plupart préfère avoir un boulot dans un bureau fixe, acheter un logement avoir une famille...

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sans être une référence, mon profil est :
    - projet de Master an Pologne (5 mois)
    - doctorat en Italie (4,5 ans)
    - actuellement postdoc au Japon (9 mois)
    - je suis pas contre un projet en Espagne ensuite

    J'ai pas de données, mais ça ne m'étonnerai pas que ceux qui réussissent le mieux (pas forcément au sens max $$, mais au sens projets intéressants) sont ceux capables de se déplacer à chaque fois qu'ils en ont besoin. Tout du moins je m'attends à une corrélation entre le nomadisme et l'intérêt dans le projet. Donc que les meilleurs dévs soient ceux qui bougent le plus (et pas juste au début) ne m'étonnerait pas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sans être une référence, mon profil est :
    - projet de Master an Pologne (5 mois)
    - doctorat en Italie (4,5 ans)
    - actuellement postdoc au Japon (9 mois)
    - je suis pas contre un projet en Espagne ensuite

    J'ai pas de données, mais ça ne m'étonnerai pas que ceux qui réussissent le mieux (pas forcément au sens max $$, mais au sens projets intéressants) sont ceux capables de se déplacer à chaque fois qu'ils en ont besoin. Tout du moins je m'attends à une corrélation entre le nomadisme et l'intérêt dans le projet. Donc que les meilleurs dévs soient ceux qui bougent le plus (et pas juste au début) ne m'étonnerait pas.
    (ceci est une vraie question y'a pas d’arrière-pensée)
    Tu envisages de changer de pays tous les 9 mois toute ta vie ? Corrige-moi si je me trompe, mais je pense que tu es dans la vie active depuis moins de 3ans ?
    Les jeunes sans expérience (dans le sens rentre dans la vie active) change régulièrement de d'entrepises. Meme pour les doctorats, les profs que j'avais dans ma fac (ils étaient des enseignants chercheurs) étaient installé depuis plus de 10ans (ils avaient plus de 40ans).

    Bon après vous avez fait un doctorat hors ces personnes s'attende effectivement à changer de labo de manière planétaire, tu n'es donc pas forcément un bon exemple. Moi j'avais en tète que les bacs +5 et <.

    Ce nomadisme "extreme" n'est pas trop compatible avec la possibilité d'avoir un bien immobilier et/ou de vous marier et/ou d'avoir des enfants (ce que la majorité de la pop souhaite en g"n"rale), quand on as moins de 30ans on s'en fou un peu on est jeune mais après faudra faire un choix.

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout d'abord, le coup du "Les jeunes sans expérience (dans le sens rentre dans la vie active)" ne me concerne pas, car ça fait quelques années que j'ai mis le pied dans la vie active. Je n'ai pas attendu la fin de mes études. Si ça n'est pas allé jusqu'à l'alternance, j'ai déjà travaillé dans plusieurs boîtes, à différents niveaux selon mon âge/ma formation déjà acquise. Le cas du doctorat, c'est une zone grise, car on ne fait pas des études à proprement parler, et on n'est pas non plus un employé à proprement parlé. C'est un entre deux : s'il y a des heures de cours, il y a aussi des heures à consacré à son sujet de recherche, à faire des expérimentations, à rédiger et présenter ses travaux, etc. Dans la recherche en université, on vie des financements qu'on arrive à obtenir de tel ou tel organisme. Mon postdoc, je le finance grâce à un financement européen que j'ai dû obtenir moi-même, comme n'importe quel chercheur en charge de projets. Donc la vie active, ça fait un moment que j'y ai goûté, et même si je ne suis jamais resté longtemps au même endroit, ça ne veut pas dire pour autant que je suis encore un newbie qui a tout à apprendre du monde de l'emploi.

    Mais j'aimerais réagir surtout sur ce point là :
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ce nomadisme "extreme" n'est pas trop compatible avec la possibilité d'avoir un bien immobilier et/ou de vous marier et/ou d'avoir des enfants (ce que la majorité de la pop souhaite en g"n"rale), quand on as moins de 30ans on s'en fou un peu on est jeune mais après faudra faire un choix.
    Primo, le nomadisme n'est pas trop compatible avec la possibilité d'avoir un bien immobilier... Avoir un logement ou non n'a rien à voir avec le nomadisme (un nomade n'est pas nécessairement un SDF). J'ai beau bouger beaucoup, je ne me suis jamais retrouvé sans toit. Si l'argument est de ne pas avoir de domicile fixe, alors ma critique est qu'on ne juge pas de la pertinence d'un mode de vie nomade en prenant une perspective de sédentaire ! Quid de ceux qui aiment leur condition de nomade ? Quid de ceux qui sont sédentaires à cause de leur boulot/famille mais aimeraient bouger plus ? Tout le monde ne souhaite pas nécessairement rester 50 ans au même endroit. Et que celui qui souhaite me sortir que ce sont des minorités me sorte les chiffres sourcés.

    Ensuite, le coup de la famille. On l'entend souvent, mais faut pas pousser non plus. Les dernières données que j'ai (2013) montrent qu'en France on a une quantité phénoménale de célibataires :
    http://www.insee.fr/fr/statistiques/...mmaire=2106142
    Pour 15 ans et plus, on a 29 millions de célibataires pour 24 millions de personnes mariés (pas de couples, mais de personnes mariées). Et même si on enlève les 15 à 24 ans, qui sont clairement avant tout célibataires, on en arrive à 24 millions contre 21 millions. On n'est donc pas loin de 50% de célibataires en France. Les faire passer pour une minorité qu'on peut ignorer est au minimum de mauvais goût, sinon un comportement complètement biaisé et faux. Si on se focalise sur les 25 à 40 ans par exemple on a presque 2x plus de célibataires. Si on regarde les données tous les 5 ans, ce n'est qu'après 40 ans que la tendance s'inverse, et encore sans devenir extrême (on reste dans la proportion 2 contre 1). Donc l'argument de "la majorité de la population souhaite avoir une famille/des enfants" est à relativiser drastiquement, car la majorité de la population souhaite aussi avoir un bon travail, et ça ça ne se trouve pas en claquant des doigts : il faut chercher. Après, il y a ceux qui trouvent plus ou moins vite, ceux qui abandonnent plus ou moins vite pour se contenter de ce qu'ils ont, etc.

    Donc ton 30, du coup, tu peux le remplacer par 40, ce qui n'est plus tout jeune. Et merci de ne pas me prendre pour un cas à part : j'ai 30 ans, je suis célibataire, sur ce point là je fais donc partie de la tendance majoritaire, que ça te plaise ou non.

    Ensuite, l'argument "on a moins de 30 ans donc on s'en fout" n'en est pas un, puisqu'on verse encore dans la tautologie : cela revient à dire que ceux qui se foutent de tes critères s'en foutent, mais pour ceux qui ne s'en foutent pas la majorité s'en préoccupent. On prend le point de vue d'une communauté donnée, et on dit que ceux qui n'en font pas partie sont une minorité dans cette communauté, ce qui est vrai par définition et n'apporte donc absolument aucune information.

    On pourrait dire qu'ils ne font qu'une partie marginale de l'emploi, mais encore une fois ce serait pendre ses rêves pour des réalités :
    http://www.insee.fr/fr/statistiques/...2&geo=FRANCE-1
    Les moins de 30 ans forment 20% des actifs ayant un emploi. Si on revoit tes arguments à la lumière des chiffres précédents, qui placent la barre des mariés à 40 ans, on couvre 45% des actifs ayant un emploi. Bref, dans les deux cas on ignore une partie significative de la population active, et non des marginaux.

    Bien entendu, ton argument est au sujet des intentions (souhaiter une famille, etc.), et non des faits (avoir une famille, etc.). Mais il n'en reste pas moins qu'un tel argument n'a aucune base si ce n'est ton ressenti perso, et donc libre à toi de croire ce que tu veux, ça n'offre rien de convaincant pour autant. Pour ce qui est des faits en revanche, vis à vis des célibataires tu es hors des clous.

    Dans mon cas, le nomadisme est clair. D'autres en font moins, d'autres plus. J'ai pas de données sur le nomadisme des français. Cela dit, le nomadisme peut tout à fait rester local, pas besoin de faire le tour du monde comme moi pour être qualifié de nomade. Et si on considère une telle définition, je ne doute pas que le nomadisme concerne une partie non marginale de la population encore une fois.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Primo, le nomadisme n'est pas trop compatible avec la possibilité d'avoir un bien immobilier... Avoir un logement ou non n'a rien à voir avec le nomadisme (un nomade n'est pas nécessairement un SDF). J'ai beau bouger beaucoup, je ne me suis jamais retrouvé sans toit. Si l'argument est de ne pas avoir de domicile fixe, alors ma critique est qu'on ne juge pas de la pertinence d'un mode de vie nomade en prenant une perspective de sédentaire ! Quid de ceux qui aiment leur condition de nomade ? Quid de ceux qui sont sédentaires à cause de leur boulot/famille mais aimeraient bouger plus ? Tout le monde ne souhaite pas nécessairement rester 50 ans au même endroit. Et que celui qui souhaite me sortir que ce sont des minorités me sorte les chiffres sourcés.
    Joue pas sur les mots, je voulais dire que le nomadisme est contraire au fait d'acheter un bien immobilier => en gros tu loue un appart tu n'en l’achète pas
    Et s'il te plait ne me parle pas du nomadisme à la Mongole ou la roumaine, je parle du nomadisme que vivent les professionnel de l'it comme toi => tu travail dans une mégapole et tu la change tous les 6 mois. Alors s'il te plait ne me sort pas de définition Wikipedia, philosophique.
    Et sinon tu confirme ce que je pense : Tu est célibataire, sans enfants, tu est locataire et tu as 30ans... coincidence ? je ne crois pas. Je ne te connais mais je pense que passé la 40aine tu voyagera beaucoup moins.

    Je n'ai jamais dis que ce mode de vie est mauvais ou qu'il est inférieure au mien hein, c'est un choix de vie et personne ne peut te juger.

    je dis juste qu'un type qui change d’hémisphère tous les 9 mois (ou meme juste changer de région tous les ans) peut difficilement vivre en couple et/ou avoir des enfants et/ou acheter un bien immobilier, tu conviendra que c'est pas pratique d’être au Japon, d'avoir ta femme en Australie, tes enfants en Angleterre, et ta maison dans le sud de la France.

    Quels est la part en % de la population qui ne souhaite ni etre en couple et/ou ni avoir d'enfants et/ou ni acheter un bien immobilier ?
    Et enfin etre célibataire ne veut pas dire vouloir vivre seul, tes chiffres ne donne pas le nb de célibataire ayant une copine par exemple.

    Je ne donne aucun chiffre ni aucune source, ce que je dis ne provient de mon ressentie. De toute façon meme si je donnait des sources y'auraient des personnes pour les critiquer et dire qu'elles sont faussent ou quelles ne sont pas correcte alors

    Bon sinon c'est ma dernière intervention sur ce sujet, car on part sur du HS.

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu as donné ton avis dans ce message. Moi j'ai donné le mien dans le suivant. Si l'objectif était de donner son avis, ça aurait du s'arrêter là. L'ennui étant que tu m'as répondu en tentant cette fois-ci de qualifier mon comportement de non-représentatif (je cite "tu n'es donc pas forcément un bon exemple", ou encore "ce que la majorité de la pop souhaite en générale"). De là, on n'en est plus à donner son simple avis, mais à regarder les tendances de façon à identifier ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas. Or tu laisses penser que chercher à former un couple, avoir des enfants, ou avoir un logement fixe sont ce qu'il y a de plus pertinent, faisant dès lors passé les autres (moi inclut, et c'est ça qui m'a poussé à répondre) pour des exceptions qui ne méritent pas qu'on s'y attarde (car pas "un bon exemple"). Ma réponse ne fait que contredire ce point en montrant que non, ce n'est pas si exceptionnel. Ce genre d'argument revient souvent dans ce genre de discussion, mais ça manque clairement de fondement quand on regarde les chiffres.

    Donc donner son avis c'est bien, mais il ne s'agit pas de dire qu'on ne fait que donner son avis pour que ce soit vrai. Encore faut-il que ce soit effectivement le cas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #39
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    J'ai pas de données, mais ça ne m'étonnerai pas que ceux qui réussissent le mieux (pas forcément au sens max $$, mais au sens projets intéressants) sont ceux capables de se déplacer à chaque fois qu'ils en ont besoin
    Au bout dun moment ce meme dev aura envie/besoin de sarreter quelque part

    Au debut oui cest utile , interessant et sympa a faire mais a la longue cela va bloquer dautres projets de vie persos (dans la vie faut faire des choix) . Puis parfois il y a des imprevus dans la vie (accidents , deces dun proche , naissance , etc ... qui font que meme les plus nomades sont obliges de sarreter ou faire des choix encore plus dificile)

    La mobilite sera une des cles de la reussite pour les annees a venir mais pas la seule , il faudra avoir des profils de plus en plus beton , et etre pret a bouger si besoin est , pas juste changer au moindre coup de vent


    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ce nomadisme "extreme" n'est pas trop compatible avec la possibilité d'avoir un bien immobilier
    En fait ceux que je connais qui se sont lances la dedans sont clair des le depart , payer 100% (ou une valeur qui sen rapproche) du logement cash, et eviter de prendre un credit car au moindre imprevu tes dans la merde . Certains y sont parvenu , dautres sont en cours de realiser ce projet , mais cela demande une bonne gestion

    Si tu pars dans une demarche classique , credit puis achat et mensualites , cest realisable mais extremement complique et ultra risque , dans nos metiers les postes/projets sont assez volatiles

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    et/ou de vous marier et/ou d'avoir des enfants (ce que la majorité de la pop souhaite en g"n"rale), .
    cest possible mais en general une ou plusieurs des parties prenantes va en souffrir a la longue.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    quand on as moins de 30ans on s'en fou un peu on est jeune mais après faudra faire un choix.
    Pas forcement 30 ans , mais comme tu le dit , cest un choix de vie , il faut juste lassumer et pas regretter , et ne pas oublier que chaque cas est different , chacun a son histoire , etc ...... tout le monde nas pas le courage/possibilites/moyens de sen aller et changer de pays/ville/continent sur un coup de tete ou une opportunite a saisir

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Primo, le nomadisme n'est pas trop compatible avec la possibilité d'avoir un bien immobilier... Avoir un logement ou non n'a rien à voir avec le nomadisme (un nomade n'est pas nécessairement un SDF). J'ai beau bouger beaucoup, je ne me suis jamais retrouvé sans toit. Si l'argument est de ne pas avoir de domicile fixe, alors ma critique est qu'on ne juge pas de la pertinence d'un mode de vie nomade en prenant une perspective de sédentaire !
    .
    Je pense qu'il faisait allusion a lachat dun bien immobilier , pas juste la location sinon cest trop facile

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Donc l'argument de "la majorité de la population souhaite avoir une famille/des enfants" est à relativiser drastiquement
    Les changements de la societe au sujet du mariage et vie en couple sont causes par plusieurs raisons , certaines sont des evolutions de moeurs , dautres sont pour des raisons socio-economiques , mais juste donner lexemple des celibataires sans se demander pourquoi/comment te fait passer a cote des certaines de ces raisons , dont lune est la precarite qui devient plus frequente , mais tout resumer ici serait impossible et lon est sur un forum dinformatique , pas de sociologie

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Dans mon cas, le nomadisme est clair. D'autres en font moins, d'autres plus.
    Dans TON cas , il est clair , cependant tu ne pourras pas rester un cavalier seul eternellement jusqua a ta mort (ps : je ne parle pas de mariage/enfants) .

    Sinon dans dautres cas il est beaucoup moins , je veux bien voir quelqun fair pareil avec 1 gamin et une femme . Ou juste une femme.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    J'ai pas de données sur le nomadisme des français. Cela dit, le nomadisme peut tout à fait rester local, pas besoin de faire le tour du monde comme moi pour être qualifié de nomade. Et si on considère une telle définition, je ne doute pas que le nomadisme concerne une partie non marginale de la population encore une fois.
    Quest ce que tu entends par local ? Si tu parles de la france , jespere que tu sais de quel pays tu parles , car les bons projets en info avec des bons salaires sont globalement localises dans certaines zones et ces zones sont souvent tendues au niveau de la location immobiliere , ce qui ne favorise pas le nomadisme sahcnat que rien que changer dappart peut te couter un bras , puis tu ty retrouves a claquer une bonne partie de ton salaire dans ce logement qui sera surement surcote

    En angleterre ou aux usa ce;la ne pose pas trop de problemes de paser dune region a une autre , mais en france cest plus complique
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  20. #40
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Tu veut dire que la génération actuel n'a pas peur d'aller bosser dans un autre pays (dans ce cas je serais d'accord)
    Ou bien que la génération actuel aime voyager H24 à travers toute la planète ? (je ne suis plutot pas d'accord, peut etre les 2-3 premieres années mais pas au delà)
    Je connais pas beaucoup de gens qui aiment etre nomade, la plupart préfère avoir un boulot dans un bureau fixe, acheter un logement avoir une famille...
    Je veux dire que tout le top 10% travaille dans un autre pays. Vous pouvez cherchez les bons autant que vous voulez en France, ils sont pas là. ^^

    Les parcours sont variables, ce qui m'a surpris le plus personnellement, c'est tout ceux qui ont suivis les opportunités comme elles se sont présentées. Profil type: 6 mois de stage aux USA, 6 mois en Angleterre, 1 an en suisse actuellement. Ils se sont jamais posé la question ni de rester ni de quitter la France, ça s'est décidé tout seul.

    D'autre profils sont plus fixes, en décidant de partir à UN endroit précis (parfois avec la copine) et d'y rester.

    C'est des jeunes diplômés. Clairement, les premières années on fait comme on peut au hasard de la vie. On verra ce que ça donne à moyen-long terme (Je pense pas qu'il y en ait beaucoup qui changent de ville 3 fois dans les 3 prochaines années).

    Contrairement aux idées reçues: Rien n’empêche d'avoir des une copine et un endroit où vivre. Relativement parlant, c'est un mode de vie qui peut être plus stable qu'une vie en SSII changeant de mission tous les 6-12 mois.

    Et enfin, c'est pas incompatible avec acheter un logement. Pour acheter un logement en France, le plus simple c'est de travailler 5 ans a l'étranger puis revenir acheter un appart cash dans une grande ville (hors paris).

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2015, 15h58
  2. Comment "sauver sous" sans boîte de dialogue ?
    Par CAMIC dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h44
  3. Comment copier un dossier et ses sous dossiers ?
    Par touhami dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2004, 16h10
  4. Comment sauver plusieurs String ?
    Par Speed41 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2004, 13h49
  5. Comment changer le mot de passe sous Interbase
    Par ETOKA dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo