IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les éléments qui donnent le plus de poids à un CV de développeur ?

Votants
67. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Avoir écrit un compilateur ou un OS

    12 17,91%
  • Un CV compilé en Latex

    8 11,94%
  • Contribution à des projets open source

    38 56,72%
  • Avoir un blog dédié à la programmation

    31 46,27%
  • Avoir été président d'un club de programmation ou similaire

    4 5,97%
  • Avoir bossé ou fait un stage chez un géant de l'IT comme Google ou Microsoft

    16 23,88%
  • Maitriser au moins trois langages de programmation

    20 29,85%
  • Avoir créé une entreprise / startup

    8 11,94%
  • Avoir un excellent cursus scolaire

    5 7,46%
  • Avoir un doctorat

    1 1,49%
  • Avoir écrit des programmes complexes dans des langages dynamiques

    15 22,39%
  • Des compétences similaires à celles requises pour le poste

    40 59,70%
  • Autres (à préciser)

    9 13,43%
  • Pas d'avis

    2 2,99%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Trolldi : comment un développeur évalue-t-il votre CV ?

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Les développeurs sont (très) majoritairement des hommes...
    Certes, et alors?

    Tu as déjà vu la réaction d'un ou de développeurs lorsqu'ils recoivent des CV d'hommes et de femmes ?

    * Cas du CV d'homme :
    Le chef de projet regarde le CV, les compétences, l'école, les projets et passent à autre chose en 2 minutes. Eventuellement en fin de journée il demande l'avis d'un ou deux devs.

    * Cas du CV de femme :
    Le chef de projet appelle tout l'open-space, tout le monde accourt pour voir la photo sur le CV, commente "l’intelligence physique" de la candidate, cherche sur facebook, instagram, et tous les réseaux sociaux des photos de la demoiselle qui entrainent d'autres commentaires tous plus classieux les uns que les autres. Au bout d'une bonne quinzaine de minute d'effervescence, on se rends compte qu'elle a vraiment eu un diplôme, qu'elle a peut être des compétences pas tout à fait dans les clous mais que pour elle, tout le monde veut bien faire un effort, et 5 mails sont déjà partis à la RH pour appuyer sa candidature.


    Alors va me dire qu'avoir un gros bonnet n'est pas le critère numéro 1 pour se faire embaucher à qualification égale?

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    C'est marrant mais dans la liste je ne vois aucune notion d'expériences .

    C'est la seule chose qui compte à mes yeux. Les langages, et autres gadgets de geek (page web à son nom ou on raconte sa vie que tout le mode s'en fou) n'ont aucune valeur.

    Les langages, la technologie, c'est comme une roue qu'on réinvente sans cesse. Si le développeur a les notion de bases, ça suffit généralement.

    Ce qui faut, c'est que le CV du développeur montre qu'il sait s'adapter, et travailler en équipe, ou tout seul.

    Mais, généralement, les RH auront giclées le CV avant, parce que le mec y savait pas faire du bouzin en mode bignou. D'un autre cotés, c'est pas ce dont le projet avait besoin .

  3. #23
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    Je ne comprends pas. Quelqu'un avec un doctorat ne devrait pas être un développeur? Il devrait être quoi alors? Un peu "plus"? Un peu "moins"? (Déjà, définir ce qu'est un peu plus ou un peu moins qu'un développeur.)
    Sinon, on peut être dév avec un BTS, Licence, Master, Diplôme d'Ingé sans avoir un point en moins ou pas?
    Ben tu te dis qu'un docteur ça coute chère. Et un grouillot moins .

    En plus, ce sera surement un gars pénible, plein de concepts théoriques et compliqués et surtout qu'il sera meilleur que toi pour résoudre les problèmes.

    Donc définitivement, pas un bon développeur .

  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Ben tu te dis qu'un docteur ça coute chère. Et un grouillot moins .

    En plus, ce sera surement un gars pénible, plein de concepts théoriques et compliqués et surtout qu'il sera meilleur que toi pour résoudre les problèmes.

    Donc définitivement, pas un bon développeur .
    C'est fort possible que ce soit en effet le stéréotype du doctorant. J'avais voulut faire un Doctorat CIFRE à l'époque (en alternance boite-labo) sauf que la boite n'a jamais eu l'argent pour le financement, du coup plus possible, mais je l'ai fait apparaitre sur mon CV lors que j'ai décidé de plonger dans le grand bain.
    Donc premier entretient le mec me regarde "MMMMmmmmmmhhmhmh doctorat....Mmmmhmhmhm .... sert à rien ça !!! j'en ai un déjà, ça casse pas 3 pattes à un canard..... MMMmmhm mouai non on va arrêter là "

    Du coup j'ai viré la référence pour la suite...

    Mais il m'avait clairement fait comprendre ce qu'il pensait des doctorants... des mecs qui ne veulent pas quitter le système scolaire et qui sont donc réfractaire au monde professionnel et qu'ils pensent tout savoir... En tout cas il n'a rien lu de plus sur mon CV et cette mention lui a suffit pour ne pas chercher plus loin.

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  5. #25
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Pour un développeur, un bon CV, c'est un CV dans la corbeille. Les RHs font un tri déjà trop poussé c'est bien suffisant.

    Rien ne vaut un entretien où je pose des situations à la personne en relation à des technologies qu'il a pratiqué et où j'attends à ce qu'il argumente ses choix.
    S'il va plus loin que ma propre réflexion ou pense à une solution que je n'avais pas envisagée et qui peux résoudre le problème alors c'est à mon sens une personne largement capable pour que je défende son embauche.
    Mouais, c'est quelque chose qui me dérange assez.

    Ça n'envoie pas un super message : "tu cherches du taff, on a pas lu ton CV; on a aucune idée si ton profil correspond; mais on se permet de te faire déplacer (et potentiellement perdre ton temps)."

    Et un entretient qui n'aboutit pas est aussi une perte de temps pour l'entreprise.

  6. #26
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 16
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Donc apparemment les certifications sont un mauvais point.
    Quelqu'un sait pourquoi svp ?

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Juste une question: "pourquoi faire du PHP en 2016 serai un mal?"

  8. #28
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pnpanu Voir le message
    Juste une question: "pourquoi faire du PHP en 2016 serai un mal?"
    Selon moi aucun mal, c'est une préférence parmi d'autres, mais les convictions faisant l'objet de focus intellectuelle le problème.
    L'empoissonnement intellectuelle, je suppose que tu es encore trop jeune pour savoir de quoi il s'agit vraiment ou même comment le dépister.

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    En faite, je fais du php. C'est juste que puisque quelqu'un avait un avis différent, je voulai savoir pourquoi. De toutes les façons, le php reste très populaire en la matière et est adopté par un très grand nombre de projets amateur ou professionnel

  10. #30
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Si intellectuellement tu es à laisse lors de la pratique de la discipline, je te souhaite le meilleur.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 18
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par pnpanu Voir le message
    En faite, je fais du php. C'est juste que puisque quelqu'un avait un avis différent, je voulai savoir pourquoi. De toutes les façons, le php reste très populaire en la matière et est adopté par un très grand nombre de projets amateur ou professionnel
    ça explique mon -1 à la réponse précédente
    Pour info c'était du troll pur et dur.
    Les débats sur les langages c'est souvent une guerre de chapelle et un c'est bien souvent totalement stérile, on s'attaque à l'outil de travail de l'autre, à son employabilité, à ses choix de carrieres, etc. Mais tu semble ouvert sur la question et je suis de bonne humeur, alors allons y.

    Je ne dis pas que PHP est fini, mais simplement qu'il a bien moins le vent en poupe.

    Avec l'avènement des SPA et des architectures REST et micro-services, les besoins en terme d'asynchronisme, de scalabilité et de mécanismes évenementiels font que PHP n'est pas très "hype". Alors oui, on peut faire tout ça avec des lib et frameworks dédiées. Mais le language s'adapte tout de même assez mal à ces évolutions, et perd ce qui faisait sa force, sa simplicité et sa courbe d'apprentissage rapide. On peut aussi ajouter les problemes historique de PHP,, à savoir les perfs et les failles de sécurité.
    Façe à ces nouveau besoins, le langage python s'en sort bien mieux par exemple, j'ai meme vu dans le thread de discussion une personne venant de PHP qui s'y interesse.

    Quant à sa popularité, php bénéficie d'une bonne implantation historique en entreprise et de projets open-src célèbres (wordpress &co). Le langage a donc une inertie très importante et n'est pas près de disparaitre. https://www.google.com/trends/explor...2F060kv,python Mais sa popularité n'est plus ce qu'elle était.

  12. #32
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Dans certains cas spécifique, les recruteurs passent au travers de fantastique ressources. J'appelle cela des suiveurs. Je m'explique.
    Tous ces critères correspondent au recrutement d'ouvriers pour l'usine. Hors, pour innover dans un domaine normalisé, la nécessité devient l'originalité et les livres enferment la création dans des stéréotypes n'apportant plus d'originalité, et donc, de valeur ajoutée.
    Toute méthode appliquée de manière idiote donne des idiots dangereux. Exemple. L'embarque à bêtement transposé l'existant selon des standards en faisant totalement abstraction des basiques de sécurité et de ce sur quoi ils codaient sans prévoir l'avenir.
    Résultat : fonctionnel au prix de la sécurité ET au détriment de l'utilisateur.
    Signé : un PDG chef d'équipe de consultant suite à deux ans d'enseignement chez Thalès, père du quantique et membre de la Ligue des gentlemen.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adriano5787 Voir le message
    Donc apparemment les certifications sont un mauvais point.
    Quelqu'un sait pourquoi svp ?
    Il n'a jamais été dit que c'était mal d'avoir une certification. Ce qui est mal c'est
    "Vous prenez des cours de certification dans une technologie"

    Et là je ne peux qu'appuyer. Il existe des bouquins généralement assez bien fait et assez complet.
    Prendre les cours de préparations qui chiffrent souvent à plus de 1000 euros, c'est montrer qu'on ne sait pas s'auto-former et qu'on a besoin que quelqu'un nous dicte quoi faire pour pouvoir apprendre.

  14. #34
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Il n'a jamais été dit que c'était mal d'avoir une certification. Ce qui est mal c'est
    "Vous prenez des cours de certification dans une technologie"

    Et là je ne peux qu'appuyer. Il existe des bouquins généralement assez bien fait et assez complet.
    Prendre les cours de préparations qui chiffrent souvent à plus de 1000 euros, c'est montrer qu'on ne sait pas s'auto-former et qu'on a besoin que quelqu'un nous dicte quoi faire pour pouvoir apprendre.
    Les cours seront sur ton temps de travail, l'auto-formation sur ton temps personnel.
    De plus il existe plusieurs niveau de certifications, et avoir quelqu'un qui sais directement à quoi correspond le niveau de la certifications permet de gagner du temps sur ta recherche dans la documentations.
    Je dirai également qu'avoir quelqu'un à qui tu peut poser des questions te fait également gagner du temps sur ta formations sans avoir besoin de chercher dans 100 pages d'un bouquin ou d'une documentation en ligne.

    J pense plutôt que dire qu'on a besoin de personne pour se former est une forme de vanité et peut être que la personne ne se remet jamais en question.

  15. #35
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Certes, et alors?

    Tu as déjà vu la réaction d'un ou de développeurs lorsqu'ils recoivent des CV d'hommes et de femmes ?

    * Cas du CV d'homme :
    Le chef de projet regarde le CV, les compétences, l'école, les projets et passent à autre chose en 2 minutes. Eventuellement en fin de journée il demande l'avis d'un ou deux devs.

    * Cas du CV de femme :
    Le chef de projet appelle tout l'open-space, tout le monde accourt pour voir la photo sur le CV, commente "l’intelligence physique" de la candidate, cherche sur facebook, instagram, et tous les réseaux sociaux des photos de la demoiselle qui entrainent d'autres commentaires tous plus classieux les uns que les autres. Au bout d'une bonne quinzaine de minute d'effervescence, on se rends compte qu'elle a vraiment eu un diplôme, qu'elle a peut être des compétences pas tout à fait dans les clous mais que pour elle, tout le monde veut bien faire un effort, et 5 mails sont déjà partis à la RH pour appuyer sa candidature.


    Alors va me dire qu'avoir un gros bonnet n'est pas le critère numéro 1 pour se faire embaucher à qualification égale?
    Je dis juste que ça ne s'applique qu'à une minorité numériquement parlant. Pour les critères non officiels, il y a aussi l'âge, l'origine géographique/sociale, les écoles/formations (tiens, il/elle est passé(e) par la même école que moi : +20)...

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Choix "Autres", parce que :
    - il n'y a pas de critère dans l'absolu, c'est la mission qui fixe les critères et leurs poids respectifs
    - il y a des critères oubliés qui peuvent avoir de l'importance : durée des missions, leur contenu fonctionnel, le contexte dans lequel elles ont été réalisé, les enjeux...
    - la cohérence d'ensemble du CV peut peser plus que chaque ligne prise indépendamment l'une de l'autre
    - ce sont rarement les développeurs qui évaluent les CV, encore moins qui décident au vu des CV

    Edit : et aussi, ce sujet serait plus à sa place ici : http://www.developpez.net/forums/f59...que/emploi/cv/

  17. #37
    Membre habitué Avatar de akecoocoo
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 78
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Ce que je regarde dans un CV pour un poste en régie c'est la durée des missions... Une personne qui en 10 ans a fait plus de 6 clients, ça m'inquiète... En revanche quelqu'un qui en a fait 3 ou 4, ça m'intérresse...

  18. #38
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le but, c'est de faire le moins d'entretiens possibles. Si tu fais passer un entretien à quelqu'un dont tu aurais déjà pu voir sur son CV qu'il n'allait pas convenir, tu as perdu du temps et de l'argent. Et pris le risque d'embaucher quelqu'un qui ne fait pas l'affaire.
    Je ne sais pas à quel rythme on te demande de faire des entretiens mais dans mon cas ce n'est pas tous les jours. Le filtre RH + CP est déjà très poussé. Faire moi-même la fine bouche sur un CV en LaTeX ou pas serait exagéré.
    Si l'équipe RH ne filtre rien et a son bonus salarial sur les profils poussés plutôt que ceux réellement embauchés, je comprends et partage alors très bien ta réaction.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et si tu ne connais pas le CV au moment de l'entretien, tu vas passer pour un con et c'est le candidat qui ne voudra pas venir. Moi, en tout cas, les entretiens où le mec découvre mon CV au moment de mon CV, ça me refroidit.
    Hmmm j'ai peut-être utilisé des mots un peu forts quand je parle du CV dans la corbeille mais je prends quand même connaissance du CV avant l'entretien. Sinon tu peux imaginer que les problèmes que je pense lui poser ne peuvent pas être préparées. Je me cite :

    Rien ne vaut un entretien où je pose des situations à la personne en relation à des technologies qu'il a pratiqué et où j'attends à ce qu'il argumente ses choix.
    J'insiste sur le fait qu'un entretien est préparé des deux côtés. Le candidat prépare son argumentaire, tente de se vendre alors qu'il n'est pas du tout commercial. Devant cet effort, venir en touriste est insultant.
    J'ai déjà eu affaire à des "RT" qui ont découvert mon CV au moment de l'entretien et ça m'insupporte également, je ne souhaite pas le faire vivre moi même (même si j'ai déjà eu des CP qui m'ont demandé des entretiens surprise, je me suis excusé auprès des candidats par ailleurs).

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ha ha, -1 seulement pour un doctorat. En France, c'est plutôt -15 minimum. Et je ne plaisante même pas. Au US ça à l'air très différent, mais ici c'est clairement quelque chose de très mal vu.

  20. #40
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Il n'a jamais été dit que c'était mal d'avoir une certification. Ce qui est mal c'est
    "Vous prenez des cours de certification dans une technologie"

    Et là je ne peux qu'appuyer. Il existe des bouquins généralement assez bien fait et assez complet.
    Prendre les cours de préparations qui chiffrent souvent à plus de 1000 euros, c'est montrer qu'on ne sait pas s'auto-former et qu'on a besoin que quelqu'un nous dicte quoi faire pour pouvoir apprendre.
    C'est aussi montrer qu'on sait reconnaitre ses limites, qu'on est capable de demander de l'aide, et qu'on est pas le genre à savoir tout faire quand on lui demande, mais rien quand il faut réellement le faire.

    Ya du pour et du contre. Perso j'aurais pas un avis aussi négatif sur les formations.

    (Et pour pousser un peu : pourquoi il est si simple de trouver du taff après avoir passer 5 ans en école d'ingé ? Ce n'est pas censé montrer que tous ces ingés ne sont justes pas capables de s'auto-former ?)

    edit: après la valeur réelle de la formation c'est une autre histoire; là dessus je pense que, de manière générale, les formations ne sont pas assez poussées et les diplômes / certifs trop simples à obtenir.

Discussions similaires

  1. comment devenir Programmeur ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 09h05
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2006, 08h33
  3. [.config] Comment stocker une value : un texte multiligne ?
    Par Manralf dans le forum Framework .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 09h17
  4. Comment utiliser Developpez.com pour résoudre votre problème
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo