IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC) Discussion :

Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops


Sujet :

Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)

  1. #1
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 99
    Points : 6 684
    Points
    6 684
    Par défaut Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    La Chine a construit un supercalculateur ayant un pic de performance de 124 petaflops
    Sunway TaihuLight est le plus puissant superordinateur au monde

    Sunway TaihuLight est le supercalculateur le plus puissant au monde, selon le TOP500. Pour rappel, un supercalculateur est, comme son nom l’indique, un ordinateur qui possède de grandes performances pour les calculs. Il est utilisé dans le domaine de la recherche, notamment en astrophysique et dans la recherche nucléaire.

    Nom : china-fastest-superco_kuma759.jpg
Affichages : 6245
Taille : 37,8 Ko

    Chaque semestre, le TOP500 dresse la liste des superordinateurs les plus puissants au monde. Pour ce faire, le superordinateur est soumis à un test de performance, le Linpack, qui consiste à résoudre un système linéaire dense de n équations à n inconnues. On mesure ainsi le temps qu’il a mis pour la résolution des équations. On calcule ensuite la performance en réalisant une division du nombre d’opérations par la durée du calcul.

    Dans sa dernière liste, c’est un superordinateur chinois du nom de Tianhe-2, ayant une puissance maximale de 54 petaflops, qui est arrivé en tête de liste.
    La Chine rempile encore avec un nouveau supercalculateur, encore plus puissant ayant un pic de performance de 124 petaflops. Installé à Wixu, il sera utilisé pour les recherches sur le climat, les sciences de la vie, la modélisation de la terre ainsi que l’analyse des données. Le supercalculateur Sunway TaihuLight a été conçu par le centre national chinois de recherche sur l’ingénierie des systèmes à hautes performances. Il possède 40 960 nœuds, utilisant chacun un processeur SW26010, pour un total de 10 649 600 cœurs de calcul. Il a une capacité de stockage de 1,3 PB. Il utilise des processeurs Sunway SW26010 260C 1.45GHz.

    Ce nouveau superordinateur chinois consomme seulement 15,3 MW, soit 6,05 GFlops/Watt. Il fait ainsi partie du top 3 des supercalculateurs ayant une bonne performance énergétique. À la première place, on trouve le supercalculateur japonais Shoubu qui consomme 6,67 Flops/Watt.

    Dans la précédente liste, c’est le superordinateur chinois Tianhe-2 qui a été considéré comme étant le supercalculateur le plus puissant au monde. Mais sa puissance est désormais en dessous de celle de Sunway TaihuLight. Ce dernier utilise, par ailleurs, des processeurs 100 % chinois. C’est une manière pour la Chine de montrer qu’elle peut se passer des technologies extérieures.

    Pour l’histoire, les Chinois ont voulu améliorer la performance du supercalculateur Tianhe-2 qui utilise des processeurs Intel. Cependant, les autorités américaines n’ont pas donné à Intel l’autorisation d’exporter ses processeurs vers la Chine. Les États-Unis ont évoqué une menace à la sécurité nationale. Selon eux, les Chinois conçoivent des superordinateurs à des fins de développement d’armes nucléaires. Mais au-delà de ces raisons, on peut aussi expliquer cette décision par le fait que la Chine a beaucoup progressé dans ce domaine, dépassant même les États-Unis. Pour preuve, la première et la deuxième place des superordinateurs les plus puissants au monde reviennent à la Chine avec le Sunway TaihuLight et le Tianhe-2. Les États-Unis, eux, voient deux de leurs superordinateurs en 3e et 4e places, il s’agit du Titan, un système utilisant des processeurs NVDIA et ayant un pic de performance de 27 petaflops et de Sequoia, tournant avec des processeurs IBM et possédant un pic de performance de 20 petaflops. Par ailleurs, la Chine est le premier pays ayant plusieurs supercalculateurs puissants. Dans le TOP500, elle enregistre 167 superordinateurs, dépassant ainsi les États-Unis qui n’enregistrent plus que 165 supercalculateurs alors que dans la précédente liste, il y avait 199 systèmes américains. Face à cette situation et pour retrouver sa suprématie dans ce domaine, il s’avère actuellement que les États-Unis se penchent sur des pistes pour la conception d’un exaflops.

    À part la Chine et les États-Unis, d’autres pays s’illustrent aussi dans ce classement. Il y a notamment le Japon avec son superordinateur K, tournant avec des processeurs Fujitsu, qui est placé à la 5e place. On retrouve aussi la Suisse avec son supercalculateur Piz Daint, en huitième position. Il est utilisé par le Swiss National Supercomputing Centre, à Lugano et est considéré comme le superordinateur le plus puissant d’Europe. La France arrive en 11e place avec son supercalculateur Pangea, utilisant des processeurs Xeon E5-2670/ E5-2680v3 12C 2.5GHz, ayant un pic de performance de 4 petaflops. Il est utilisé par Total Exploration Production.

    Source : Top500

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    [HPC] Quelles pistes pour les superordinateurs d'un exaflops ? Un ingénieur du DoE propose trois pistes pour limiter la consommation d'énergie

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Cependant, les autorités américaines n’ont pas donné à Intel l’autorisation d’exporter ses processeurs vers la Chine. Les États-Unis ont évoqué une menace à la sécurité nationale.
    Les processeurs sont made in taiwan ou china alors...

    Impressionnant en tous cas, quand on sait que y'a a peine 20ans les chinois n'avait que 28 super calculateur, qui n'était même pas dans le top 30.

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Je salue la performance des ingénieurs chinois.
    En effet, la chine a depuis longtemps défini quelques Moon Shots nationaux réalisés au cours de plans quinquénaux tels la réalisation de supercomputers ou bien la conception de réacteurs d'avions ( de chasse ou civils) afin de ne pas dépendre des occidentaux.

    Mais ce qui me chiffonne un petit peu c'est lorsque l'on cherche sur Internet sur ces processeurs chinois, il y a des sources qui disent que le coeur et le jeu d'instructions proviendrait de l'architecture RISC Alpha conçue à l'origine en 1992 par Digital Equipment...Qu'en est-il en réalité de ce point de vue là?

    Je sais que MIPS avait vendu une ou plusieurs licences à la Chine pour qu'elle réalise des processeurs compatibles avec l'architecture MIPS mais est-ce que Digital Equipment ( racheté par Compaq lui-même racheté par Hewlett-Packard) avait vendu une licence à des organismes chinois?

    Enfin, quoiqu'il en soit il ne faut pas dévaloriser le travail réalisé par ces organismes qui ont réussi une belle prouesse!!

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
    Enfin, quoiqu'il en soit il ne faut pas dévaloriser le travail réalisé par ces organismes qui ont réussi une belle prouesse!!
    En présentant une architecture très simplifiée (http://www.nextplatform.com/2016/06/...supercomputer/). Je ne sais pas ce qu'il faut en penser : soit ils ont choisi la simplicité parce que ça leur donne d'énormes avantages (plus de transistors disponibles pour du calcul), soit parce qu'ils n'ont pas assez d'expérience pour faire mieux (pas de cache, mémoire DDR3, par exemple). À mon avis, on est entre les deux : leur machine excelle pour l'algèbre linéaire pure (avec une efficacité énergétique de six gigaflops par watt, trois fois plus que les superordinateurs habituels), mais tombe des nues dès qu'on lui demande de déplacer des données en mémoire (voir la ligne HPCG). Elle ne sera donc pas forcément plus rapide que Tianhe-2, selon ce qu'on lui demande.

    Nom : sunwayCOMPARE.png
Affichages : 4087
Taille : 179,3 Ko

    Ça reste quand même une sacrée performance.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Les services secrets Américains devraient consulter la Chine si ils ont des trucs à pirater

  6. #6
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 99
    Points : 6 684
    Points
    6 684
    Par défaut Les États-Unis se lancent dans un projet de construction d'un supercalculateur de 200 petaflops
    Les États-Unis se lancent dans un projet de construction d'un supercalculateur de 200 petaflops
    qui devrait être livré en 2018

    Dans l’univers des supercalculateurs, la Chine commence à dominer. Pour preuve c’est un supercalculateur chinois du nom de Sunway TaihuLight qui est en tête de liste du Top500. Les Chinois ont aussi réussi à placer 167 machines contre 165 pour les États-Unis dans cette liste. Mais les Américains ne s’avouent pas vaincus et annoncent qu’un supercalculateur, Summit, ayant une performance pouvant dépasser les 200 petaflops, sera opérationnel en 2018.

    C’est le laboratoire national Oak Ridge, du département américain de l’énergie, qui développe ce puissant supercalculateur. Summit sera utilisé pour renforcer les recherches dans de nombreux domaines de la science et de l’ingénierie, notamment dans les recherches en biocarburants, en stockage d’énergie et en énergie de fusion.

    En atteignant un pic de performance de plus de 200 petaflops, Summit sera le plus puissant supercalculateur du monde. Pour atteindre une telle performance, cette machine possède 3400 nœuds et utilise une architecture hybride, combinant des processeurs IBM Power9 et NVIDIA Volta.

    En termes de transfert de données entre les nœuds, Summit utilise la solution de bout en bout EDR InfiniBand de Mellanox, qui permet de réaliser un transfert de 23 Go/s entre les nœuds. Pour éviter la congestion de données, Summit utilise une topologie de réseau hiérarchique. Dans ce type de réseau, le sommet de haut niveau est connecté à plusieurs nœuds de niveau inférieur, dans la hiérarchie. Par ailleurs, les nœuds peuvent être connectés à plusieurs nœuds de niveau inférieur.

    Pour le stockage des données, il utilise le système de fichiers GPFS, General Parallel File System, une technologie conçue par IBM pour stocker les données dont le volume dépasse le pétaoctet. Il se sert aussi du système de stockage de masse à hautes performances HPSS. Cette technologie développée par OLCF peut stocker un grand volume de données.

    Par rapport à Titan, le premier supercalculateur américain actuellement, le troisième dans la liste TOP500, Summit est cinq fois plus puissant. Il faut savoir qu'ils ont abandonné le processeur AMD Opteron pour le processeur IBM Power9, plus puissant.

    Nom : summit.JPG
Affichages : 4701
Taille : 41,3 Ko

    La course pour le plus puissant supercalculateur fait rage entre les États-Unis et la Chine. Il faut dire que la Chine a vite rattrapé son retard dans ce domaine et s’est même affranchie de la technologie américaine, en n’utilisant que des processeurs 100 % chinois pour le Sunway TaihuLight, le plus puissant superordinateur à l’heure actuelle.

    Source : Oak Ridge National Laboratory

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    La Chine a construit un supercalculateur ayant un pic de performance de 124 petaflops, Sunway TaihuLight est le plus puissant superordinateur au monde

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    ET pour les traitements de masse de la NSA, ils font comment? ils sont dans le classement, les supercalculateurs de toutes ces agences qui veulent notre bien?

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Les services secrets Américains devraient consulter la Chine si ils ont des trucs à pirater
    La Chine est a mon avis déjà la première puissance économique. Militaire probablement aussi si c'est la résistance terrestre contre des dangers inconnus à la sérénité de l'espèce humaine.

    Normalement si c'est un nouveau, la somme de tous ces supercalculateurs?

    Pièce jointe 213778

    M.I.P.S., M.I.P.S. .
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 23/06/2016 à 18h22.

  9. #9
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    ET pour les traitements de masse de la NSA, ils font comment? ils sont dans le classement, les supercalculateurs de toutes ces agences qui veulent notre bien?
    Le classement se fait à partir des déclarations des propriétaires de ces supercalculateurs… Sans aller jusque la NSA, ce classement ne contient pas forcément tous les supercalculateurs de l'industrie (le monde académique me semble plus ouvert à ce niveau-là) ou de toute organisation qui préfère ne pas donner ce genre d'infos.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 058
    Points : 2 559
    Points
    2 559
    Par défaut
    J'en pense qu'ils jouent surtout à qui à la plus grosse (puissance).
    La course aux armements numériques.
    Tant qu'ils se balancent pas de bombes H ou A sur la tête, ça peut aller.
    Mais en attendant ils perfectionnent leurs bombes sur leurs bidules.

    Si ils peuvent trouver une utilité pour la science et le bien commun à leurs machins.
    Je suis pas certains, que se soit forcément que pour des trucs pacifiques.

    Les USA ont peur que les chinois utilisent leurs supers calculateurs à des fins militaires.
    Ce que eux font avec les leurs, en somme, contre leurs ennemis et alliés.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Le Japon pourra-t-il se hisser à la tête dans ce domaine ?

    Le Japon vient d’annoncer son projet de construction du supercalculateur le plus véloce au monde. Ce projet a été baptisé AI Bridging Cloud Infrastructure (AIBC) et nécessitera la coquette somme de 173 millions de dollars.

    Depuis quelques années maintenant, le Japon fait face à une concurrence féroce dans divers domaines des technologies. La Chine, la Corée du Sud, les États-Unis ne manquent pas de venir titiller le Japon dans les domaines technologiques où il excelle le plus. Actuellement, même le supercalculateur le plus rapide au monde est celui de la Chine, le Sunway TaihuLight avec une puissance linéaire de 93 pétaflops.

    Aussi pour revenir au-devant de la scène dans le domaine des supercalculateurs, comme ce pays l’est dans le domaine de la robotique, le Japon s’est donc lancé dans la construction de superordinateur censé battre celui de la Chine considérée actuellement comme le plus rapide au monde. Pour ce faire, AIBC est annoncé comme devant produire une puissance de 130 pétaflops, c’est-à-dire 130 millions de milliards d’opérations par seconde.

    Le projet est actuellement au stade d’appel d’offres. La date butoir a été fixée au 8 décembre prochain. Une fois que les acteurs de la mise en œuvre auront été choisis, les travaux débuteront dès l’année prochaine. À terme, il devrait permettre de s’illustrer comme leader dans ce domaine. Toutefois, au-delà de la volonté de s’afficher à l’avant-garde dans ce domaine en concevant ce superordinateur, le Japon espère accélérer l’innovation dans le domaine de l’apprentissage profond, un sous-ensemble de l’apprentissage automatique qui fonde son apprentissage sur des modèles de données avec un haut niveau d’abstraction.

    En plus des domaines de l’intelligence artificielle que le Japon souhaite améliorer, ce superordinateur pourrait être également utilisé pour « exploiter les dossiers médicaux afin de développer de nouveaux services et applications », Satoshi Sekiguchi, le directeur général de l’Institut national japonais des sciences et technologies industrielles avancées, a confié à Reuters.

    En outre, le Japon compte mettre ce superordinateur à la disposition des entreprises japonaises afin d’offrir à ces derniers une alternative encore plus performante de sorte qu'ils ne se tournent pus vers des entreprises étrangères telles que Google, Microsoft et bien d’autres entités pour effectuer leurs calculs de haute performance.

    Toutefois, il convient de faire remarquer que la course au supercalculateur le plus rapide ne semble pas gagnée d’avance. Nous augurons que cette annonce ne laissera pas indifférents les autres pays comme la Chine, en première et seconde place avec les supercalculateurs Sunway TaihuLight (93 pétaflops) et Tianhe-2 (33 pétaflops) ou encore les États-Unis en troisième (Titan avec 17 pétaflops), quatrième (Sequoia avec 16 pétaflops) et cinquième (Cori avec 2 Gigaflops) place.

    Et dans ce sens, on a les États-Unis qui se sont lancés dans la construction d’un superordinateur avec une puissance de calcul pouvant dépasser les 200 pétaflops. En outre, d’autres pistes sont actuellement explorées afin de construire un supercalculateur d’un exaflops, soit un milliard de milliards (1 trillion) de calculs par seconde.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que vous inspire cette course au supercalculateur le plus rapide ?

    Le Japon pourra-t-il tenir tête aux autres concurrents dans ce domaine ?

    Voir aussi

    Google pourrait construire un véritable ordinateur quantique dès 2017, capable de surpasser n'importe quel supercalculateur classique

    La Rubrique Programmation, Forum Algorithmique et Mathématiques,
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Il existe un classement semestriel où les chinois ont pris les premières places en étant loin devant. Le premier avec le Thiane 3 est à plus de 93 petaflops, la second dépasse à peine les 30 petaflops.

    Ensuite arrive les américains qui mouline à moins de 20 peta. Atos avec Bull dépasse juste les 10 petaflops mais il faut savoir que, 5 ans auparavant, nous étions second après les américains à relever le défi avec le concours du CEA et INRIA à créer un cluster de calcul à 1 peta pour modéliser les armes atomiques de demain... défi lancé sous l'impulsion de Chirac en 1997 suite à l'arrêt des essais nucléaires dans le Pacifique. Non seulement, les puces doivent être parfaitement coordonnées et optimisées, mais l'OS, en l'occurence GNU/linux dans 498 cas sur les 498 premiers doit tourner comme une horloge suisse.

    Pourquoi cette course à la puissance démesurée ? L'IA dans le domaine scientifique mais aussi les immenses entrepôts de données à traiter. Et pas seulement par la NSA.
    Le marché est à venir dans les 10 prochaines années. Donc tous les pays disposant de ressources dans le domaine se lancent à l'assaut non pas pour le conquérir, mais pour conserver son indépendance.
    Car les données certes il faut les protéger et en prendre grand soin. Mais la vitesse de leur traitement sera cruciale.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Je salue le commentaire de mon VDD, à la première lecture de l'article je me suis dit que c'était juste une course de celui qui a la plus grosse mais quand on comprend les enjeux politique derrière ça va mieux.

    Par contre qu'en est-t-il des ordinateurs quantiques ?

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et dans ce sens, on a les États-Unis qui se sont lancés dans la construction d’un superordinateur avec une puissance de calcul pouvant dépasser les 200 pétaflops. En outre, d’autres pistes sont actuellement explorées afin de construire un supercalculateur d’un exaflops, soit un milliard de milliards (1 trillion) de calculs par seconde.
    Sa s’appelle l'exascale
    Et la France (Bull Atos) y travail justement, on est pas si en retard que sa.

    Et les possibilités de ces machines sont infinies, y'a pas que la météo et le nucléaire du CEA. Dans la médecine aussi, cette puissance pourrais aider à trouver un remède contre le cancer par exemple, cette puissance peut contribuer aux smart cities.... bref c'est l'avenir dans tous les domaines.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    En effet, l'exascale, c'est un peu le saint gral, car c'est en gros l'échelle qu'il faut pour modéliser tout un cerveau humain et donc comprendre toutes les maladies neuro-psychiatres qui s'y affèrent...
    Le cerveau humain est encore la seule partie du corps où on peut baptiser par des noms des zones mal connues...

  16. #16
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    En présentant une architecture très simplifiée (http://www.nextplatform.com/2016/06/...supercomputer/). Je ne sais pas ce qu'il faut en penser : soit ils ont choisi la simplicité parce que ça leur donne d'énormes avantages (plus de transistors disponibles pour du calcul), soit parce qu'ils n'ont pas assez d'expérience pour faire mieux (pas de cache, mémoire DDR3, par exemple). À mon avis, on est entre les deux : leur machine excelle pour l'algèbre linéaire pure (avec une efficacité énergétique de six gigaflops par watt, trois fois plus que les superordinateurs habituels), mais tombe des nues dès qu'on lui demande de déplacer des données en mémoire (voir la ligne HPCG). Elle ne sera donc pas forcément plus rapide que Tianhe-2, selon ce qu'on lui demande.
    1- techniquement la gestion de la mémoire reste le plus complexe à gérer
    2- Les CPU servant de chef d'orchestre aux GPU/coprocessors
    3- les composants utilisés doivent être fiables donc pas nécessairement de dernière génération
    4- il s'agit de technologies de pointe au même titre que la Formule 1

    Le TIANHE dispose du meilleur rendement. Après question coût en $$$...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    2- Les CPU servant de chef d'orchestre aux GPU/coprocessors
    Dans la boite on utilise depuis peu des Xeons phi (derriere génération, ceux qu'on peut brancher sur une socket), qui offre plus de puissance qu'une tesla dans certains cas.

    1- techniquement la gestion de la mémoire reste le plus complexe à gérer
    C'est à dire ? tu parle des temps d’accès ou du partage de la mémoire, ou d'autre chose... ?
    Pour le 1er de toute façon on peut pas y faire grand chose aujourd'hui, la ram c'est lent
    Pour le 2ieme les outils ont beaucoup évoluer, tous les OS permette (assez simplement) le partage de mémoire entre les nœuds de calcules, et avec cuda on peut maintenant unifier la mémoire cpu et gpu par exemple, après à charge au dev de placer certains variables efficacement.

  18. #18
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est à dire ? tu parle des temps d’accès ou du partage de la mémoire, ou d'autre chose... ?
    Pour le 1er de toute façon on peut pas y faire grand chose aujourd'hui, la ram c'est lent
    Pour le 2ieme les outils ont beaucoup évoluer, tous les OS permette (assez simplement) le partage de mémoire entre les nœuds de calcules, et avec cuda on peut maintenant unifier la mémoire cpu et gpu par exemple, après à charge au dev de placer certains variables efficacement.
    Optimiser les temps d'accés en fonction du timing des résultats à apporter. Tous les µproc travaillent en temps masqué comme on dit dans l'industrie. C'est à dire, chacun fait sa tache allouée. A l'époque où j'en ai discuté lors d'une formation accélérée, ça n'existait pas. Et le plus gros du travail à faire était de créer des "await/release" à gogo pour coordonner les calculs. A cette vitesse là, la RAM sert juste à stocker les résultats temporaires. Tout se fait dans le cache. Et les accés à la mémoire partagée à gérer pour éviter de retourner un résultat faux ou pire était le principal obstacle.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Tout ça pour avoir comme réponse : 0010 1010 !!
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 422
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    J'ai une question pour les responsables Developpez.com.
    L'AI est un sujet de plus en plus en bogue en ce moment. Surtout avec le Big data.
    Est-ce que Developpez.com prévoit une future section AI ?

    Bien à vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 16h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 16h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 16h27
  4. annonce illustrateur + projet mmo
    Par lordy dans le forum Projets
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2009, 19h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo