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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Intrinsic : un nouveau moteur de jeux open source basé sur Vulkan


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Intrinsic : un nouveau moteur de jeux open source basé sur Vulkan
    Intrinsic : un nouveau moteur de jeux vidéo open source basé sur Vulkan

    Intrinsic est un moteur de jeux vidéo basé sur Vulkan. Le projet a été initié par un développeur allemand Benjamin Glatzel et n'en est qu'à ses balbutiements, mais donne déjà un résultat prometteur.


    Le moteur est totalement open source (licence GPL v3) et le code est hébergé sur GitHub.
    Le moteur supporte les scripts grâce à LUA et est disponible avec un éditeur. Pour l'importation des ressources, le format FBX est supporté. Pour rentrer encore plus dans la technique, Intrinsic est programmé en C et C++. L'architecture est pensée pour utiliser les performances multicoeurs des CPU.
    Du côté du rendu, le moteur supporte le Physically Based Rendering (PBR) ainsi que les lumières volumétriques. Finalement, le travail de Benjamin est compilable sous Windows (VS2015) et Ubuntu 16.04.


    Ce travail n'aurait pas pu voir le jour sans les bibliothèques suivantes :



    Votre opinion

    Que pensez-vous du moteur et du code ?
    Quelle utilité voyez-vous en ce moteur ?


    Pour aller plus loin

    Voir les ressources Developpez.com sur Vulkan.
    Voir les ressources Developpez.com sur la SDL 2.


    Source

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  2. #2
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    Étant donné que la licence est la GPL, est-ce que les jeux basés sur ce moteur seront soumis au copyleft ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Étant donné que la licence est la GPL, est-ce que les jeux basés sur ce moteur seront soumis au copyleft ?
    Très bonne question... Physx n'est pas sous GPL à ce que je sache...
    En tout cas, moi je suis à deux doigts de la syncope ! J'attends ça depuis tellement longtemps !
    Bénéficier de Vulkan en toute simplicité c'est le rêve. Vivement que ça compile ! Je ne vais pas me coucher tant que j'ai pas vu tourner ce truc

    Merci pour l'info LittleWhite

    edit 2h36 : Bon heureusement que j'étais déjà registred chez nvidia pour choper physx et le code de ce dernier n'est pas très gcc6 friendly . Mais après quelques git clones et quelques modifs de Makefiles, j'ai réussi à faire tourner ce truc... et il y a encore du boulot pour linux . Le rendu ne vaut pas exactement ce qu'on voit sur les screenshots et je tourne à 4 fps à vue de nez (pas de fps displayed) sur une 660. Enfin j'imagine que c'est la raison pour laquelle les binaires ne sont pas encore sortis sur leur site.
    Je vous dis pas bonne nuit.. je dois être le dernier debout

  4. #4
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    Je me demande à quoi sert la SDL là-dedans, et pourquoi ils n'ont pas utilisé GLFW (perf ?).
    En tout cas très bonne initiative. Tout ce qui peut mettre en avant Vulkan est bienvenu.

    PS: bonne question de Max Lothaire, à creuser.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Étant donné que la licence est la GPL, est-ce que les jeux basés sur ce moteur seront soumis au copyleft ?
    A priori oui, vu que tu es censé utiliser ce projet comme une lib (ton jeu ne peux pas fonctionner sans le moteur). S'il avait utilisé la LGPL, tu aurais pu choisir ta licence à condition de faire tout un mic-mac pour permettre à l'utilisateur de changer de lib (i.e. chargement dynamique et consort). Mais si c'est GPL, la question ne se pose normalement pas : GPL => GPL only. C'est son but après tout.
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  6. #6
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    Après, sur le site officiel, c'est marqué que l'on peut contacter le développeur pour obtenir une licence du moteur qui ne sera pas sous GPL.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Après, sur le site officiel, c'est marqué que l'on peut contacter le développeur pour obtenir une licence du moteur qui ne sera pas sous GPL.
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Non, ça sent le gars qui veut se faire de l'argent en vendant la license non-GPL, comme le fait Ghostscript par exemple.

  9. #9
    Invité de passage

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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Non, ça sent le modèle économique freemium. Si tu veux mettre ton jeu en GPL, c'est gratuit, si tu veux le distribuer selon un modèle propriétaire, c'est payant. Comme MySQL.

    La GPL n'est pas une licence adaptée aux librairies si on veut qu'elles soient libres. La LGPL est la licence préconisée par la FSF pour ça.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Visiblement oui ; le projet vient de passer sous licence Apache 2.0.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Non, ça sent le gars qui veut se faire de l'argent en vendant la license non-GPL, comme le fait Ghostscript par exemple.
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non, ça sent le modèle économique freemium.
    Citation Envoyé par gb_68 Voir le message
    Visiblement oui ; le projet vient de passer sous licence Apache 2.0.
    Vous en faites pas, je vous en veux pas.
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