IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Nicolas Sarkozy est victime de cybersquatting

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Nicolas Sarkozy est victime de cybersquatting
    Nicolas Sarkozy est victime de cybersquatting
    Un internaute a déposé le nom de domaine toutpourlafrance.net pour se moquer de lui

    Comme à chaque campagne présidentielle, il y a des victimes du cybersquatting, cette pratique qui désigne le fait d'enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque (ou personnalité) sans en avoir le droit, le but étant de gagner de l’argent ou tout simplement pour jouer de mauvaises blagues.

    Nicolas Sarkozy est la première victime du cybersquatting pour cette campagne de 2017. Un internaute facétieux a eu l’idée de déposer le nom de domaine toutpourlafrance.net, une URL directement inspirée du titre du dernier livre de Nicolas Sarkozy, Tout pour la France. L’internaute s’est servi de cette adresse pour renvoyer les visiteurs vers une page du site de vente en ligne Amazon, plus précisément au rayon de vente des nains de jardin. Les noms de domaines en .fr, .com et .org sont aussi déposés, mais ne renvoient vers aucune page pour le moment. L’auteur de cette blague n’a pas manqué de s’en féliciter sur Twitter.

    Nom : capture (1).jpg
Affichages : 6917
Taille : 41,6 Ko

    L’équipe du candidat à l’élection présidentielle de 2017 (et à la primaire de droite avant cela) a apparemment omis de déposer un autre nom domaine, sarkozy2017.com. Ainsi, L’URL a été détournée pour renvoyer vers un site qui met en surface « les scandales et les casseroles » de l’ancien président.

    Nom : capture.jpg
Affichages : 6626
Taille : 28,9 Ko

    C’est quoi le cybersquatting ?

    Le cybersquatting ou cybersquattage désigne une pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque (ou une personnalité) sans en avoir le droit, avec l'intention de le revendre ensuite à l'ayant droit, d'altérer sa visibilité ou de profiter de sa notoriété. Certaines lois locales ou jurisprudences considèrent cela comme une extorsion ou du parasitisme. En France, le cybersquattage n'est pas passible de sanctions pénales, seules des actions civiles sont envisageables.

    Les cybersquatteurs recourent à cette pratique pour plusieurs raisons. D'abord, il y a la spéculation au nom de domaine; c’est-à-dire acheter un nom de domaine très percutant ou gênant en vue de faire du chantage auprès de l’ayant droit, pour que celui-ci achète le nom de domaine au cybersquatteur à un tarif élevé. Une autre raison est le page parking, c’est-à-dire diriger les visiteurs vers une page contenant des liens sponsorisés (idéalement en rapport avec le thème de la marque parasitée) afin de rapporter de l’argent au cybersquatteur. Enfin, le cybersquatteur peut seulement vouloir dénigrer ou passer un message péjoratif à l’encontre de la marque (ou une personnalité célèbre).

    Le cybersquatting est une pratique courante et plusieurs cas médiatiques peuvent être cités. Ainsi, en 2011, Hollande2012.fr redirigeait vers Lolitique.com. Cette incidence rappelle aussi un autre cas de cybersquattage récent, celui du nom de domaine rio2016.fr, qui renvoie toujours vers le site du Front national.

    Source : Toutpourlafrance.net - Sarkozy2017.com

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Même si je trouve ça assez drôle, j'avoue avoir un doute sur le côte "sans en avoir le droit". Est-ce qu'une expression du style "tout pour la france" est vraiment une marque déposée ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Même si je trouve ça assez drôle, j'avoue avoir un doute sur le côte "sans en avoir le droit". Est-ce qu'une expression du style "tout pour la france" est vraiment une marque déposée ?
    Oui et non.

    Non dans l'absolu.

    Oui, lorsque la supposée usurpation intervient pile poil au moment ou le slogan servant de marque sort (aka le bouquin dans le cas présent), que la supposée usurpation fait directement ou indirectement référence à cette marque d'autant plus s'il s'agit de dénigrement.
    Ce qui est sans aucun doute le cas ici. Eu été beaucoup plus subtil à statuer sur l'auteur avait créer lui-même un site sur les nains pour parler de sa collection, différents modèles, bref un site qui aurait pu être juger crédible dans d'autres circonstances.
    Mais ici, non, le site redirige simplement vers le résultat de la recherche "Nain de jardin" sur Amazon. Il ne peut être ici nier le lien qui veut être fait entre N.Sarkozy et son qualificatif dénigrant de "nain de jardin".
    Donc oui, dans ce cas là, il peut être juger que l'auteur n'avait aucune raisons valable d'utiliser cette "marque" dont il n'est pas propriétaire que dans le but de nuire.

    Bien entendu il ne s'agit pas d'une marque déposée, mais peut être considéré comme telle dans le contexte de cette affaire.


    PS : Par contre le cas sarkozy2017 sera sans doute, plus difficile à statuer. Le slogan n'est pas encore utilisé, tout au moins je ne l'ai pas encore entendu mais je me tiens éloigné de la politique. Après faut voir si le site est dénigrant, insultant, ou autre, ou si simplement il montre une réalité. Dans ce cas là, ce nom de domaine peut être considéré légitime.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    [...] ou si simplement il montre une réalité
    tutafait : http://www.sarkozy2017.com/ montre une réalité, pas glorieuse...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ce n'est pas la première fois que Nico la magouille est "victime" de cybersquating
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    ça tombe bien nous on est victime de son mediasquating ^^

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Votez pour lui son programme c'est de faire voter une loi anti burkini

    Mais quel boulet.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Toutpourlafrance.net

    Moi j'aurais redirrigé vers le modèle en bas à gauche : celui qui est bien bling bling et qui fait un doigt d'honneur. Bien plus représentatif de la réalité.
    Un peu plus cher que les autres, mais disons que c'est le nain qu'on paie tant.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Votez pour lui son programme c'est de faire voter une loi anti burkini
    ça c'est plutôt l'écran de fumée dont les médias vont faire leurs gros titres.
    Histoire de ne pas parler, pour rester dans le domaine de l'informatique, du probable vote de la subvention réclamée par HADOPI, avant de proposer la loi qui y succèdera.
    Demain, vous irez peut-être en prison parce qu'un terroriste a utilisé à votre insu votre wifi pour alimenter sa page Facebook.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Nain de jardin et dénigrement.
    Je ne suis pas aussi sur que le lien entre toutpourlafrance et "nain de jardin" soit aussi condamnable que cela.
    Tout d'abord, ni d'un côté, ni de l'autre il y a de mention direct de Nicolas Sarkosy ou de son livre.
    Ensuite nain de jardin n'est pas une insulte en sois. J'ai un amis que l'on appel Mickey car il est petit et donc obliger de s'habiller avec des tenus d'enfants ou il y a souvent un Mickey... mais il n'y a là rien d'insultant. Si on accepte son trait physique le nain de jardin est plutôt bucolique et sympathique. Cela donnerais presque des pouvoir magique et bénéfique a Nicolas Sarkosy puisque les nain de jardin sont associé aux gentils le plus souvent dans les comtes.
    Enfin tout le monde ne connais pas le dernier livre "Tout pour la France" et c'est assez standard.

    Pour autant on sait bien que là dessous il y a une moquerie mais elle est si subtile et douce qu'elle me parait plus amusante que gênante pour une campagne présidentielle.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  10. #10
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Présenter Ali Sarkozat comme une victime ,alors que c'est le prototype parfait du prédateur ,est je pense une galéjade de l'auteur du billet !!!
    Toute personne qui aurait le malheur de s'attaquer à ce bon apôtre des coups fourrés conseillé par le diable BHL commettra l'erreur fatale de sa vie !!!

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Moi j'aime bien. Le premier site est assez drôle, et honnêtement je ne sais pas si c'est une marque déposée. La France a besoin de tout, y compris de nains de jardin ^^.
    Le deuxième, c'est pour rappeler des faits, donc la diffamation va être difficile à faire passer..

    Mais le Burkini ce n'est rien du tout.

    Sarkozy veut surtout toucher à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Par exemple en recréant un Gwantanamo, et en remettant en cause la présomption d'innocence.

    Il est prêt à toutes les compromissions pour être élu. Il devait déjà arrêter la politique s'il perdait en 2012 (comme il le disait dans une entrevue au journal de TF1). Il revient, strictement égal à lui-même, avec le programme qui l'avait fait perdre en 2012, en pire, et des idées complètement folles comme celle de demander à un gamin, vers 16 ou 18 ans, de vérifier que ses parents étrangers n'étaient pas des immigrés clandestins à sa naissance, pour avoir droit à la nationalité Française (en gros dénoncer sa famille pour ensuite perdre ses droits de citoyens...)

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Moi j'aime bien. Le premier site est assez drôle, et honnêtement je ne sais pas si c'est une marque déposée. La France a besoin de tout, y compris de nains de jardin ^^.
    Le deuxième, c'est pour rappeler des faits, donc la diffamation va être difficile à faire passer..

    Mais le Burkini ce n'est rien du tout.

    Sarkozy veut surtout toucher à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Par exemple en recréant un Gwantanamo, et en remettant en cause la présomption d'innocence.

    Il est prêt à toutes les compromissions pour être élu. Il devait déjà arrêter la politique s'il perdait en 2012 (comme il le disait dans une entrevue au journal de TF1). Il revient, strictement égal à lui-même, avec le programme qui l'avait fait perdre en 2012, en pire, et des idées complètement folles comme celle de demander à un gamin, vers 16 ou 18 ans, de vérifier que ses parents étrangers n'étaient pas des immigrés clandestins à sa naissance, pour avoir droit à la nationalité Française (en gros dénoncer sa famille pour ensuite perdre ses droits de citoyens...)
    Oui prenez garde pour qui vous allez voter.
    Vous sortez d'un piège pour retomber dans un autre un pas plus loin.

    C'est aussi lui qui prétant:
    "Nous ne voulons pas de signes extérieurs d'appartenance à une religion dans notre pays"

    Tant que c'était les musulmans tout le monde s'en moquait mais ne vient pas toucher à ma croix malheureux!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Ce n'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau.
    Surtout que dans le cas de Sarkozy, ça lui ait déjà arrivé.

    Je me demande quel prix il paye son équipe de campagne pour avoir des boulets pareils

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Si seulement ça pouvait l'inciter à abandonner la politique une bonne fois pour toute

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ce n'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau.
    Surtout que dans le cas de Sarkozy, ça lui ait déjà arrivé.

    Je me demande quel prix il paye son équipe de campagne pour avoir des boulets pareils
    Faut demander à ses sociétés écran ^^

  16. #16
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Boarf !
    Sarko est quasiment grillé.
    Hollande a au moins autant de casseroles que lui.

    N'oublions pas : le Fouquet's, c'était à ses frais (donc, pas aux nôtres). Hollande a reçu plusieurs fois des copains dans des restaurants bien plus chers, & là, c'était à nos frais.
    Le séjour sur le bateau de Bolloré ? Ça ne nous a rien coûté non plus.
    L'A330 présidentiel ? Il a été acheté d'occasion, pour remplacer un appareil vétuste. Et Hollande l'utilise presque tous les jours.
    Et Hollande n'est pas vraiment pauvre, non plus. En témoigne, entre autres, sa demeure à Mougins (plusieurs millions d'euros), en SCI avec Ségo.
    Pour le reste, oui, il y a des enquêtes en cours. Beaucoup se sont terminées en queue de poisson (non-lieu, relaxe), mais...

    Le grand problème de la France, actuellement, est qu'il n'y en a pas un qui fasse mieux (pire, ça existe déjà).
    Bref, on est mal barrés.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut 9900€ le nom de domaine
    Le site sarkozy2017.com est quand même mentionné en vente ... (lien en page de page)
    Le prix demandé est 9900€ ... Pour le coup ça deviens du cybersquatting

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Le méchoui
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Sarko est quasiment grillé.
    Hollande a au moins autant de casseroles que lui.
    Grillé ou sur casserole, le méchoui qui s'annonce restera un menu super diététique puisque la démocratie de ces faux démocrates ne nous laissera probablement pas beaucoup d'autre choix.
    Evidemment si Marine passe au premier tour, ça changera la donne sinon ...

    On est reparti probablement sur Sarko histoire d'alterner.

  19. #19
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    L'omniprésence médiatique est en marche, et là on va en bouffer pour 9 mois. Ne serait-ce pas un site d'auto-critique pour fair le buzz ?
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Ne serait-ce pas un site d'auto-critique pour fair le buzz ?
    Sarkozy, auto-critique, non, ce sont 2 concepts qui sont définitivement totalement incompatibles
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2010, 19h09
  2. Intervention de Nicolas Sarkozy : Vous-a-t-il convaincu ?
    Par Louis Griffont dans le forum Politique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/07/2010, 09h51
  3. Pierre Sarkozy est il fauché?
    Par Matthieu2000 dans le forum Politique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 12h06
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 17/07/2009, 22h18
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo