IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pokémon Go frôle la barre d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai entendu plusieurs d'entre vous se demander pourquoi ils ne portaient pas plainte directement contre les joueurs.

La réponse est en réalité assez simple, cela ne servirait pas à grand chose :
    • les joueurs viennent et partent, difficile de les retrouver ensuite ;
    • le procès va prendre du temps, rien ne changera d'ici là ;
    • la décision de justice se résumera très certainement à un rappel à la loi ;
    • même en punissant des joueurs, cela n'empêchera pas à une autre vague de joueurs de les remplacer.

Le fait de mettre des pokémon ou des pokéstop peut être considéré (ce sera à un juge de trancher) comme une incitation à violer une propriété privée. Et ce n'est pas parce que la génération est aléatoire que cela les décharge de toute responsabilité.
    Au delà de l'aspect financier des dommages et intérêt, qui est tout légitime (j'image des déchets jetés (?), intimité violée, nuisance sonore, etc.), cela va aussi les forcer à prendre en considération ce problème, bien avant une quelconque décision de justice. Par crainte que d'autres suivent l'exemple, pour prouver qu'ils sont de bonne foi lors du procès, mais aussi pour une question d'image.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    plus le temps passe plus il y a d'individus se faisant lobotomisés avec leur "smartphone" au point d'en prendre le sens commun et les règles de civilité

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Neckara

Tiens, regarde ce que je te disais dans l'autre fil, quand je parlais de la publication à la face du monde :
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    plus le temps passe plus il y a d'individus se faisant lobotomisés avec leur "smartphone" au point d'en prendre le sens commun et les règles de civilité
    Ce post est dispo dans le monde entier, mais qui, à part les Français de France élevés au français bien d'chez nous va comprendre la fin de la phrase, au point d'en prendre le sens commun et les règles de civilité ?, puisque le bon verbe c'est "perdre", au point d'en perdre le ...
    Mmmmh ?
    Alors ceux qui savent extrapolent, supposent, devinent, et se font une vérité probable, mais les autres ? Ils ne comprennent rien, et on gaspille de l'espace disque et de l'énergie pour les faire tourner pour rien.
    Et comme tout est dans tout et que tout se tient ici bas, c'est in fine la banquise qui fait la gueule et les ours polaires qui nous maudissent -- et ils ont raison.

PS : je ne relève pas l'accord foireux sur lobotomisés, ça me gonfle à la longue...

Membre très actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : None

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Cela montre surtout que Niantic n'a pas fait de qualification avant de livrer son produit !

Je sais bien que c'est un free to play destiné à être beta-testé grandeur nature, mais il y a quand même des limites.

Ils n'ont jamais testé leur algo de génération de pokémons ? Ils n'ont jamais pensé qu'un smogo pourrait poper dans un mémorial pour la shoah ? Que faire poper des pokémons dans une propriété privée c'est pas la meilleure des idées ? Qu'il y a des endroits où ne pas forcément coller un pokéstop ? Qu'il serait raisonnable de désactiver l'appli au delà d'une certaine vitesse de déplacement ? Qu'implémenter un mode veille serait une bonne idée ? Ou de faire poper des bestioles ailleurs que dans les centre-ville des métropoles ?

Tout ça génère des polémiques inutiles et nuit à leur image de marque. Certes la clientèle cible (nous, les "millenials", bercés à pokémon depuis la première génération) n'en a cure.
    Pour le smogo je pense qu'en effet ils n'y ont pas pensé et que c'est normal... Je me vois pas passer en revu les 150 pokemon et voire dans quelles situations il y aura des gens prêt à gueuler (à tort ou à raison).
    Pour les propriété privé, tu m'expliquera comment tu peux, sur une planète entière, exclure toutes les propriété privés, surtout étant donné que la précision du gps n'est pas vraiment au mm prêt.
    Désactiver l'appli si la vitesse est trop grande il me semble que c'est prévu (notamment pour éviter la "triche" en te déplaçant en voiture ou à vélo).
    Le mode veille chez moi ça s'appelle quitter l'application... C'est pas comme si tu allais perdre toutes tes données...

Membre Expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Aux États-Unis par exemple, dans l’État de la Géorgie, une joueuse se serait retrouvée enfermée dans un cimetière de nuit. Après y être entrée pour capturer tous les Pokémon, cette dernière n’aurait pas vu le temps passer pour remarquer la fermeture du site. La chasse terminée, elle se retrouve alors devant un portail fermé alors qu’elle ressortait du cimetière. Inutile de dire à quel point elle a paniqué, mais ce ne sont pas les seules limites franchies par les chasseurs de Pokémon.
    Un cimetière, n'est pas un lieu privée, je vois pas le problème de rentrer dans un cimetière (resp. parking, métro, parc, ...) pour chopper des pokemons.
    Après si elle a pas check l'heure, c'est une erreur de sa part mais y a pas mort d'homme. Et si elle paniqué, elle doit être un peu cruche sur les bords, c'est dans les films que les morts ressortent la nuit.

Après pour les propriétés privés, ça fait sens de pas y aller non?
    Enfin, je sais pas, si je suis en train de cueillir des fleurs dans la nature (ouais, hippie style ) et je vois une fleur dans un jardin...Est-ce que j'ai le droit d'aller les prendre dans le jardin? A priori non et c'est la même logique pour pokemon.

Membre très actif
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Activité : Ingénieur de recherche

Informations forums :
    Par défaut
    En même temps Niantic c'est le niveau zéro de la communication, à tous les niveaux.
    Aussi Niantic c'est Apple et Google, qui ira s'étonner de l'absence d'une version Windows Phone ? ...
    En plus ils ont déjà du mal à fournir niveau serveurs, alors s'ils doivent en plus soutenir des requêtes qui viennent de clients / sites sur lesquelles ils n'ont aucune maitrise, ça devient très compliqué.

Bref, pas grand chose d'étonnant dans cette histoire, quelque part malheureusement.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Niantic, c'est google à la base ok, mais pourquoi Apple ? Sur le wiki, je ne trouve pas de trace d'Apple.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Niantic, c'est google à la base ok, mais pourquoi Apple ? Sur le wiki, je ne trouve pas de trace d'Apple.
    Effectivement Niantic appartient en partie à Google (et à Pokemon Company), mais pas à Apple.
    Cependant Apple ponctionne 30% de toutes les transactions payantes réalisées sur les applications de son store. Et comme statistiquement les possesseurs d'iPhone dépensent plus d'argent dans les applications, on en arrive à un mois de juillet record pour Apple avec la plus grosse rentabilité jamais réalisée depuis la création de l'Apple Store.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur

Informations forums :
    Par défaut
    Savez vous en quoi cela consiste une API cryptographiquement signée?

J'imagine que s'il mette un certif dans les applis Android/iOs, on peut le récupérer...
    Si c'est une API qui founit le certif, on peut du coup aussi l'utiliser...
    Des idées?

Membre éclairé Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Responsable Architecture logicielle

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par canssens Voir le message
    Savez vous en quoi cela consiste une API cryptographiquement signée?

J'imagine que s'il mette un certif dans les applis Android/iOs, on peut le récupérer...
    Si c'est une API qui founit le certif, on peut du coup aussi l'utiliser...
    Des idées?
    A mon avis si cela avait été aussi simple, le système aurait été contourné très très rapidement

Perso je n'y joue pas mais j'ai trouvé le projet GIT assez intéressant point de vu communautaire.

Edit : J'ai rien dis, c'est bon c'est surmonté

Membre chevronné

Homme Profil pro
    ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : ingénieur de recherche
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprends parfaitement que Niantic ne developpe pas pour l'instant un support windows phone, Niantic a beaucoup d'autre problemes a regler cote infrastructure par exemple. Les windows phone ne represente qu'une tres faible part de marche et le coup de developpement du support n'en vaut pas la chandelle. Et puis je pense que ca arrange Niantic, cela allege un peut les infrastructures en diminuant le nombre de joueurs.

Je ne sait pas si les windows phone survivront tres longtemps. La part de marche des windows phone est deja en baisse.
    Mes tutoriels avancés sur la triangulation par filet à surface et sur les octree - N'hésitez pas à consulter les tutoriels et FAQ 2D/3D/jeux.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PierroVsf Voir le message
    Je comprends parfaitement que Niantic ne developpe pas pour l'instant un support windows phone, Niantic a beaucoup d'autre problemes a regler cote infrastructure par exemple. Les windows phone ne represente qu'une tres faible part de marche et le coup de developpement du support n'en vaut pas la chandelle. Et puis je pense que ca arrange Niantic, cela allege un peut les infrastructures en diminuant le nombre de joueurs.

Je ne sait pas si les windows phone survivront tres longtemps. La part de marche des windows phone est deja en baisse.
    D'où l'utilité de UWP (Universal Windows Plateform). C'était le seul moyen de ne pas totalement tuer Windows mobile.

D'ailleurs de plus en plus d'éditeurs sortent des applications pour Windows 10, ce qui n'était pas le cas avec le 8 qui était boudé.

Cela dit il est vrai que même avec UWP , ça prend du temps de concevoir une belle application sur toutes les plateformes, donc on peut bouder Windows mobile avec UWP ...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Windows Phone est vraiment le "Linux du mobile", les utilisateurs réclament l'arrivée de certains programmes malgré leur faible part de marché.

Mais malgré une faible part, nous avons tout de même de grans éditeurs comme Mozilla, Adobe et Google pour nous proposer leurs produits sur notre plateforme.
    Mais ici, comme pour Pokemon : Microsoft ne propose toujours pas Office sur GNU/Linux ?

Pour WPU, à quoi bon développer une application prévu pour des smartphones sur WPU ? la cible reste des smartphones: à quoi bon développer cette application pour PC ou même surface ??
    Autant pour un clash of clans, candy crush and co : ok , mais là la géolocalisation et donc la mobilité du terminal est primordiale
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Windows Phone est vraiment le "Linux du mobile", les utilisateurs réclament l'arrivée de certains programmes malgré leur faible part de marché.

Mais malgré une faible part, nous avons tout de même de grans éditeurs comme Mozilla, Adobe et Google pour nous proposer leurs produits sur notre plateforme.
    Mais ici, comme pour Pokemon : Microsoft ne propose toujours pas Office sur GNU/Linux ?

Pour WPU, à quoi bon développer une application prévu pour des smartphones sur WPU ? la cible reste des smartphones: à quoi bon développer cette application pour PC ou même surface ??
    Autant pour un clash of clans, candy crush and co : ok , mais là la géolocalisation et donc la mobilité du terminal est primordiale
    Ben pas mal d'application peuvent être candidate pour PC et mobile (les réseaux sociaux, les appli de rencontres, etc).

Pour moi la grande erreur de Microsoft est de ne pas avoir porté WPF ( et aussi UWP) sous Linux. La tache est ardue, mais c'est quand même vraiment sympas de développer avec UWP.

UWP n'est pas forcément réservé au applications lookées metro. Je suis entrain de faire un POC qui ressemble à une vrai application client lourds ( un lecteur de tablature, avec un ruban style office)

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Quand Pokémon Go devient également un argument de ventes immobilières
    Quand Pokémon Go devient également un argument de ventes immobilières,
    plusieurs agences immobilières mettent en avant ce critère

Pokemon Go, le jeu de réalité augmentée qui a su déchaîner les passions, continue d’intéresser d’autres sphères que celles des simples joueurs. Si des criminels s’étaient déjà penchés sur le moyen de tirer profit de la notoriété du jeu (à l’instar de l’affaire qui a eu lieu dans le Missouri où la police de la ville d’O’Fallon a expliqué qu’un groupe de quatre hommes armés s’est servi du jeu pour piéger les victimes et les conduire à des endroits spécifiques où elles allaient être dépouillées), plusieurs acteurs économiques s’y intéressent également.

C’est le cas des agences immobilières. Aux États-Unis, de plus en plus d’agences mettent en avant le fait d’avoir des Poké Stop à proximité (comme les arènes, il s’agit d’un lieu incontournable où se rendent les joueurs) ainsi que des Pokémon rares . C’est le cas d’un condominium proposé dans la ville de Nashville (la capitale de l'État du Tennessee) dont l’annonce cite ces deux arguments entre ceux qui sont avancés pour attirer le client. D’ailleurs le logo Pokémon est le premier de la liste des logos.

Pour ceux qui veulent mélanger travail et Pokémon, sur les détails concernant un co-espace de travail à San Francisco (Californie) il est indiqué « situé entre quatre Poké Stop, vous pourrez attraper des Pokémon durant vos pauses déjeuner sur nos balcons pendant des heures. Les Pokémon pris ici comprennent Evoli, Clefairy, Venonat, Pikachu, Goldeen, Noeunoeuf, Rondoudou, et beaucoup d’autres.

En plus d’attraper des Pokémon pendant vos pauses déjeuner, il s’agit d’un espace de travail axé sur la communauté en plein Chinatown avec un score de marche de 100. Pratique pour les transports en commun et disposant d’un parking abordable ».

En France également les agences immobilières ne sont pas en reste. Dans une annonce de location d’un appartement à Melun, en plus d’indiquer que son studio est « spacieux » avec « une belle hauteur » et qu’il a été « refait à neuf récemment », le propriétaire précise à la fin qu’il y a « un Poké Stop proche et une arène à 50 m, sans compter le nombre de Pokémon rares à proximité ».

Un agent immobilier s’est lui aussi servi de Pokémon Go pour ajouter un critère supplémentaire à une villa mise en vente dans son agence varoise. « Entre Six-Fours et la Seyne sur Mer, villa de plain-pied d’une surface habitable d’environ 80 m2 construite sur un terrain de 1141 m2 dans lequel vit un Pokémon rare Mélofée. La maison est composée d’une entrée, d’une cuisine indépendante, d’un séjour de 29 m2 avec cheminée, de 2 chambres, d’une salle de bain et d’un WC séparés. Garage de 20 m2, les combles sont partiellement aménagés. La villa est située dans un quartier résidentiel avec une belle vue »

Cette industrie est loin d’être la seule à avoir profité de la popularité du jeu. Les magasins BUT ont proposé aux joueurs de venir chasser les Pokémon dans leurs rayons et de bénéficier de 10 % de réduction sur leurs produits. « Nous avons voulu proposer une expérience de shopping originale en y mêlant le côté ludique du jeu, note Jessica Empereur, directrice de la communication de l’enseigne. Nous avons eu beaucoup de retombées médiatiques et cela a généré du trafic dans nos magasins. C’est un vrai cas d’école en termes de marketing ».

D’ailleurs John Hanke, le PDG de Nantic (la société derrière le jeu), a confié dans une interview au Financial Times le 13 juillet dernier que la possibilité de partenariats avec les marques était à l’étude. À ce propos, notons qu’au Japon, McDonald’s a ainsi conclu un partenariat avec l’éditeur, et a donc payé pour faire de ses restaurants des Poké Stop et des arènes.

Les retombées financières liées au phénomène Pokémon Go sont bien réelles. Comme l'a indiqué Julien Boyez, chef de produit chez Boulanger, les ventes de batteries externes ont fait un bond au mois de juillet, connaissant même une croissance annuelle de 250 % : « les joueurs en sont très friands, car Pokémon Go étant une application très gourmande en énergie, ces produits leur permettent de prolonger l’utilisation de leurs smartphones de deux à dix heures ». Une hausse des ventes que confirment également les autres grands acteurs du secteur, comme LDLC, qui note une « accélération de [ses] ventes de batteries externes », probablement « liée au phénomène Pokémon Go ».

Source : appartement à louer Nashville, espace de travail à louer San Francisco, appartement à louer Melun, maison à vendre, le Monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre actif
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Activité : Etudes en développement web et mobile

Informations forums :
    Par défaut Impressionant
    L'influence de cette application est telle un tsunami, mais ça ne sera pas un argument de vente pour moi pour me pousser à acheter une maison.

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    C'est complètement fou. Ce monde est complètement fou.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    C'est complètement fou. Ce monde est complètement fou.
    Euh, ce monde n'est rien d'autre que ce que nous en faisons. Donc nous sommes complètement fous...
    Enfin, vous ! Moi je suis là pour dénoncer ces misères et ces catastrophes,

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    « Entre Six-Fours et la Seyne sur Mer, villa de plain-pied d’une surface habitable d’environ 80 m2 construite sur un terrain de 1141 m2 dans lequel vit un Pokémon rare Mélofée. (...)
    Heuh, ça n'est pas contre-productif comme annonce ? A moins d'aimer "inviter" des passionnés chez soi ?
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre actif
    Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Aux Etats Unis, le délinquant est vite condamné et la justice fait peur (à tord ou à raison)

En France, on rigole de la justice et de mon expérience personnelle (je ne suis pas un délinquant hein ), j'en suis plié en quatre.

Je vois des délinquant avoir moins de soucis avec la justice que les plaignants.

Alors oui, toucher l'éditeur qui incité à la délinquance, est ùon sens une bonne idée, mais aussi toucher le délinquant.

Je cherche un pokemon, je le vois, yeux fixé sur mon super détecteur de pokemon, au milieu des Champs Elisée.
    Mais j'ai remarqué qu'un autre "zieute" son tel avec autant d'intencité que moi...
    Fichtr... c'est MON pokémon. Je cours le checher et hop un pokémon à 4 roues (appelé couramment voiture) et plus rapide et me roule dessus...

Oui, bon, j'ai les jambes cassées... mais pire encore, je n'ai pas eu mon pokémon...

Comment réagir ?

Nous sommes tous responsables. D'un coté l'éditeur qui par son manque de jujotte mets les joueurs en danger, le joueur par son manque de discernement, la Justice qui par son refus obstiné de vrai condamnations encourage à la récidive...

Voilou
    Guiliguili

Discussions similaires

1. [VB6] [Système] Barre des taches
    Par SpaceFrog dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2002, 15h16
  2. [VB6] [Interface] Icones de boutons de barre d'outils
    Par elifqaoui dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2002, 15h50
  3. desactiver la barre des taches