IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La ville de Grenoble compte faire migrer huit autres écoles sur Linux cette année

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut ça sert à quoi l'école ?
    "ce n'est plus la même histoire pour les installs/désintalls, les paramétrages et autre installation d'imprimantes!"

Bon, je ne sait pas comment ça se passe à Grenoble, ils ont peut-être du matériel flambant neuf, mais dans les écoles autour de chez moi, c'est plutôt vielle bécane de récupération.
    Pour ce qui est du matériel un peu ancien, souvent, c'est plug and play (on branche et ça fonctionne tout de suite).

"C'est toujours agréable à lire ce genre de remarques... On est vieux à 40 piges maintenant... "

M'en parlez pas, j'ai 45 aujourd'hui, ça fout le bourdon :-)

Moi j'ai commencé avec un TO7, alors changer de système c'est pas trop problématique, et pour les jeunes, ça doit être comme ça aussi !
    Peut-être qu'il ne faudrait pas mettre que des machines linux, mais avoir des salles mitigées, avec windows et linux.
    Et pour une bonne interopérabilité entre les deux, des logiciels communs.

"Mais la part de Windows sur les postes de travail en entreprise est supérieure à 90% [...]
    Donc à moins de vouloir devenir administrateur systèmes, pour l'utilisation "standard" de l'informatique, connaître Linux ne va pas aider beaucoup pour le monde professionnel"

Oui, et ?
    L'école n'est pas censé former des salariés, mais des individus, sinon on vire tout de suite l'histoire, la géo, la philo et tout un tas de matières qui ne servent à rien ... (enfin, pas à l'entreprise)

En plus, avec linux, ils auront droit à un vaste panel de logiciels dispo de suite via la logithèque, pour faire des maths, de la géographie, de la chimie,
    de astronomie, simplement en cliquant. Que demander de plus ?

Les plus réticents ce sont les profs, en fait, mais ce qu'il leur faudrait, c'est juste une petite (dé)formation.
    Mais connaissant l'éducation nationale ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Un Windows "bien" installé aussi ça tourne bien, et je ne fais pas de mauvais esprit, contrairement à ce que tu sembles penser...
    C'est juste pas comparable. J'ai installé un ubuntu il y a genre 5 ans (ptet même plus je me rappelle plus vraiment tellement c'est loin) à ma môman sur une brouette de l'époque (c'est dire la gueule de la bécane). Elle n'utilise son pc que pour naviguer sur internet et pour y décharger les photos de son appareil numérique. Bref, ultra classique pour madame Michu.

Ya eu 2 opérations de maintenance à faire en 5 ans. Une sur une maj nvidia foireuse, l'autre je sais plus mais réglé en quelques minutes. Point final. RAS.

J'ose même pas imaginer le nombre de réinstall complètes de Windows que j'aurais du me taper en 5 ans pour les 10K raisons qui font qu'on réinstalle un windows de fond en comble régulièrement.

Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    La logique Linux n'est pas la même que Windows, et dès que tu sors de l'utilisation du navigateur Internet, ce n'est plus la même histoire pour les installs/désintalls, les paramétrages et autre installation d'imprimantes!
    Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, je dis que c'est DIFFERENT, et pour les utilisateurs lambdas, c'est loin d'être simple à appréhender sans aide, ce qui sera le cas dans les écoles, une fois que ce sera installé, ce sera dé****-toi si il y a des soucis...
    Pour l'utilisateur standard, ça ne change rien, quand un problème se présente c'est la merde qu'il soit sur windows ou linux.

Je ne comprends pas cette idée selon laquelle ça serait plus facile d'utiliser Windows pour madame michu que linux. C'est objectivement faux depuis au moins 10 ans.

Membre éclairé Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

Informations forums :
    Par défaut
    Je reprends... Je ne veux dénigrer ni Linux, ni l'initiative de la ville de Grenoble, voir autre chose c'est très bien, mais dans ce cas il faut aller au bout de la logique de la diversité, pourquoi que Linux?

Dans l'idéal, mais on va s'approcher grandement de l'utopie, un PC sous Windows, un autre sous Linux et un Mac pour fermer la marche! (je laisse de côté le monde des smartphone et autres tablettes) Et là OK, il y a diversité!

Pour en revenir aux histoires de Windows bien installés, j'ai les mêmes exemples à vous fournir côté Windows! Après je parle de vrai installations faites de façon professionnelles, en partant de zéro, en mettant juste ce qu'il y a besoin, les bons drivers, et surtout pas toutes les "merdasses" préinstallées par les fabricants...

J'ai le même exemple que toi Marco46 pour mes parents mais avec un Windows 7 Pro, que je leur ai installé il y a bien 5 à 6 ans environ, avec le pack office, navigateur Internet qui va bien, anti-virus bien choisi, l'imprimante, le soft pour les photos, un peu de zik, et il n'y a eu aucun problème dessus depuis ce temps-là...

Autre exemple, à mon boulot actuel cette fois-ci, j'ai un petit parc d'environ une cinquantaine de PC orientés CFAO (Catia et Solidworks), avec pack office, Internet, anti-virus distribué, quelques utilitaires spécifiques, et des softs spécifiques de 3D pour la robotique. Je précise que ce sont des Windows 7 Pro et Windows 8.1 Pro. Win10 est trop jeune pour statuer, et pour être honnête il me laisse... dubitatif...
    La plupart sont des stations Dell, quelques HP, et les derniers en date sont "fait maison", et bien depuis que j'ai tout réinstallé de zéro, en virant les "utilitaires" (saletés...) Dell et HP, franchement tout mon parc tourne comme une horloge suisse, vite et bien!
    Les seules pannes que j'ai eu sont matérielles, carte graphique HS, et autre alim cramée!

Côté serveurs, sur les 5, il y a 3 NAS sous Linux (version spéciale QNAP) et 2 serveurs Windows (2008 et 2012), et tout tourne, pas plus de reboot des uns ou des autres...

Après je suis d'accord avec toi Neckara, c'est un peu un cercle vicieux, mais, malheureusement pour la diversité, je ne pense pas que la répartition de OS change de sitôt...

Ton argument culture générale est valable papy88140 je le reconnaît volontiers (au fait on se comprends, bientôt 43 pour moi...) , mais sur l'histoire des logiciels disponibles, quand même, il y a maintenant pas mal d'années que les freewares sous Windows sont légions, la très grosse majorité des utilitaires que j'utilise perso ou pro sont des freewares!

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est juste pas comparable. J'ai installé un ubuntu il y a genre 5 ans (ptet même plus je me rappelle plus vraiment tellement c'est loin) à ma môman sur une brouette de l'époque (c'est dire la gueule de la bécane). Elle n'utilise son pc que pour naviguer sur internet et pour y décharger les photos de son appareil numérique. Bref, ultra classique pour madame Michu.

Ya eu 2 opérations de maintenance à faire en 5 ans. Une sur une maj nvidia foireuse, l'autre je sais plus mais réglé en quelques minutes. Point final. RAS.

J'ose même pas imaginer le nombre de réinstall complètes de Windows que j'aurais du me taper en 5 ans pour les 10K raisons qui font qu'on réinstalle un windows de fond en comble régulièrement.

Pour l'utilisateur standard, ça ne change rien, quand un problème se présente c'est la merde qu'il soit sur windows ou linux.

Je ne comprends pas cette idée selon laquelle ça serait plus facile d'utiliser Windows pour madame michu que linux. C'est objectivement faux depuis au moins 10 ans.
    Faudrait voir à arrêter avec les arguments à coup de maman ou de grand-mamie, un cas particulier n'a jamais fait une généralité.
    Je peux te sortir de mon côté des exemples de Windows qui tournent nickel des années après leur installation, ça n'en fera pas une vérité universelle.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Y'a franchement des affirmations qui font peur en 2016 de la part de professionnels de l'informatique.

Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Un linux, une fois que c'est (bien) installé, ça tourne, point.

Et pour rassurer shkyo, une installation linux c'est beaucoup plus stable qu'une installation windows :-D
    Ben faudrait savoir comment vous vous en sortez hein. Parce que "réinstaller régulièrement", ça se fait plus depuis.. Windows 98 ? Allez Windows 2000.
    J'ai eu Windows XP pendant 9 ans sans aucun souci. Puis 7 pendant 5 ans sans aucun souci. Maintenant 10 et... non toujours aucun souci.
    Suis-je un genre de gourou ? J'ai une aura magique qui fait que ça marche ? Une chance insolente ? (ha non, la plupart de mes collègues sont dans ce cas aussi)

"si c'est pas du Windows ça va être compliqué une fois que ça va partir en vrille... "
    ah ah, parce que windows ça par pas en vrille et c'est plus facile à dépanner ? :-D
    Oui et non. Si le Windows est officiel, le PC garanti etc, il n'aura aucun souci à trouver de la maintenance. Souvent gratuite parce que garanti et license justement.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est aussi un cercle vicieux : on enseigne W. parce que les entreprises utilisent W. Et les entreprises choisissent W. parce qu'on enseigne W. (et aussi à cause des coûts de migrations).
    Et pour ce qui est du coût, il n'est pas négligeable ! Et on peut comprendre qu'en cette période de restrictions on veuille éviter d'engraisser Microsoft et consort.
    De migration, de maintenance etc.
    Avoir une license Microsoft, a fortiori en tant qu'entreprise, c'est aussi du support.
    Linux, ils l'auront eu gratuitement, puis devront souscrire à un support. Pas certain que ce soit vraiment rentable donc..

Mouais.

Je ne sais pas si ça vient de l'antivirus, que la nouvelle version de Windows est sortie (), voir même si j'ai un virus, mais je trouve Windows très lent par rapport à Linux. Par exemple pour le démarrage de Windows entre le début du boot et le moment où on peut lancer nos applications "normalement", j'ai bien le temps de démarrer et redémarrer mon Linux (sur la même bécane) plusieurs fois. Les applications comme Firefox me semblent peu "fluides" sous Windows par rapport à Linux, au démarrage, c'est assez horrible, mais cela s'améliore quelques vingtaines de minutes après le démarrage.
    Windows 10 est clairement plus rapide à démarrer que son prédécesseur. Sur une même machine, au boulot je suis passé de 2mn à 15s pour démarrer, sur le second de 3-4mn à <1mn. Chez moi c'est passé de 5-6mn à 2-3mn.
    Après si tu fais pas gaffe et qu'au démarrage du système tu as tout un tas de logiciels qui se lancent aussi, ça fausse évidemment.

Le but de l'école, n'est pas uniquement de former de futurs salariés, mais aussi et surtout de futurs citoyens. De là, apprendre à utiliser des alternatives, logiciels libres ou open sources, cela peut être utile.
    Je trouve que c'est une bonne idée comme ça ça ne limite pas les enfants à un environnement !
    L'école c'est l'ouverture d'esprit, la diversité, alors oui, ils ont besoin de voir autre chose que des fenêtres ...
    Donc au lieu d'enseigner "que windows", on enseigne "que ubuntu", et vous appelez ça de l'ouverture ?
    Remplacer des fenêtres par des pinguins, je vois pas grande différence côté ouverture. Après chacun sa religion favorite hein.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre éclairé

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Excel vs Calc dans Open Office / Libre Office?

Les différences sont nombreuses :

• macro très puissantes dans Excel (ce qui n'est pas toujours un bien, je vous l'accorde)
    • intégration à d'autres outils complète : outlook, sharepoint, O365, Access Web ou Acces tout court, ...
    • édition à plusieurs en temps réel avec O365
    • gestion de grandes quantité de données (millions de lignes dans le fichier Excel)
    • BI directement intégré dans les dernières versions d'Excel (Power BI)
    • interface finalement quand même mieux foutue sur Excel
    • possibilité d'avoir de multiples sources de données, y compris via d'autres fichiers Excel, avec mises à jours automatiques possibles

Non vraiment en mode entreprise pro, il n'y a toujours pas photo.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Je suis sur place, je veux bien en parler aux écoles "librement"
    Je suis sur place, je veux bien en parler aux écoles "librement" :
    J'expliquerai ma conception du "conatus" .
    Nom : barby.gif
Affichages : 371
Taille : 6,0 Ko
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Invité ; 14/07/2016 à 13h01.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Ce que je lis est effrayant .... !
    J'ai 66 ans, et utilise Linux depuis la première distribution 0.96 Iggdrasyl il y a donc environ 25 ans, initialement pour des raisons scientifiques, ESO Midas et l'astronomie.
    Ceci car Windows 3.1 était déjà inutilisable, écrans bleus toutes les 30 minutes ... cela n'a guère changé depuis, après 10 changement de nom, des milliards de base de
    registres pétées, et dizaines de milliards de réinstallations, d'antivirus ... !!!

Mais le plus grave c'est de lire de la part de soi-disant Informaticiens et Enseignants que Libre-Office est insuffisant par rapport à Excel, on fait un concours ?!!
    Il y a certainement certains qui ne font même pas la différence ... puis les Maths sous Excel ...waf, waf

Depuis belle lurette, il n'y a plus de pb de compatibilité de ce genre ... je developpe sous Symfony et crache des fichiers "Excel" toutes versions, impeccables depuis 10 ans.

- Les remarques idiotes de ce genre ont conduit beaucoup d'entre nous à laisser tomber conférence sur le libre et évangélisme pro Linux, pourquoi ? :

Je vais répéter une fois de plus que comparer Linux et Microsoft est inutile car Linux/Unix est au fondement même de l'informatique depuis 50 ans, que le gars
    qui paye une licence MS-WINDOWS se retrouve avec un OS pourri depuis le départ et, en gros, avec un minable Notepad (l'éditeur phare de Redmond).

Celui qui installe Linux, se retrouve avec le même Linux qui fait tourner le monde scientifique et les super-computers, l'embarqué, les bagnoles, les téléviseurs...!
    + Libre-Office, les compilateurs gcc, Python, C, C++, fortran, lisp, cobol, Scilab et sciCos, le temps réel, si nécessaire, Latex, Emacs, Vi ... pour les ingenieurs, je
    rajouterai VARICAD pour la CAO-3D (au top), les 40 ans de developpement d'EDF Code-Aster et CEA Salomé-Méca pour les éléments finis, tout gratuit et open-source.
    + de 2500 applications sont présentes sur les distributions les plus connues ...

Ensuite, on croirait que seul Ubuntu existe (c'est parfait pour le RaspberryPi c'est sûr !!!) mais quid de RedHat, Fedora-Core ou Mageia,
    qui à mon sens est actuellement la plus agréable des distributions pour professionnels et amateurs !! taper "apt-get install scilab" ou "urpmi scilab" quelle est la difference
    aujourd'hui.... ?

De toute façon j'affirme qu'un mec qui ne peut pas passer de Windows à Mageia-KDE n'a rien à faire avec l'informatique, même bureautique
    Mon père a commencé a 85 ans, sous Mandriva et a 92 ans contrinue sous Mageia et ne s'est jamais posé de question sur son système !!

Le seul problème est d'essayer de comprendre que cela permet de passer à un Monde Sans Virus et sans Pannes, où tout fonctionne raisonablement comme prévu, ben ...
    je dirai, passer d'un dangereux bricolage à la vraie Informatique et cela en un petit mois pour faire le tour, avec toute l'assistance dispo sur le net pour toutes les questions.

Pour le mec normal --> Linux... mais au pire, si vous avez vraiment la trouille et une vocation de victime, vous payez 2500 Euros et passez au Mac ... comme cela vous
    pourrez continuer d'acheter du Soft, vous aurez toujours une interface graphique propriétaire et des mises à jour tous les 4 ans !!

Ce que l'on ne dira jamais assez c'est que MS arrose constamment tous les acteurs de l'IT, y compris ministres et conseillers Européens (les scandales n'ont
    pas manqués ces dernières années. ) ... ca c'est le problème du fric, car si MS perd le tertiaire, c'est fini pour eux

Je ferai pas un baratin comme ça tout les jours ! ... mais parfois, y en a marre

Un peu de courage, Linus... Linux n'a jamais mordu personne, mais peu en sont revenus !

Bien amicalement à tous, et bienvenue au Club.

Serge.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Hey, un écran bleu sous Windows... j'en ai plus revu depuis Windows 7 donc bon, revois tes classiques de trollage (trolling?)
    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    les compilateurs gcc, Python, C, C++, fortran, lisp, ...
    Ouuaaaah, que d'exclusivités !

un Monde Sans Virus et sans Pannes,
    Merde, en 2016 sérieusement ?
    Les clichés ont encore la vie dure apparemment
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut L'imposture ou la modération ?
    Il faut dire que comme réponse ca se pose là !

l'imposture ou plutôt l'incompétence est malheureusement partout ... en trois lignes on va ridiculiser tous les Linuxiens ?

Vous n'avez rien compris au message, heureusement qu'à coté de Developpez.com il y a StackOverflow et compagnie
    ... pour ceux qui bossent dans le vrai monde.

J'aimerai savoir combien de licences de compilateurs Microsoft sont payées par les utilisateurs et combien sont volées ...?
    A ... oui Microsoft en fait cadeau, comme les DVD gratuits mensuels pour que les enfants d'administrateurs puissent jouer
    au jeux de massacre type Doom, Creek-assassin et autres formations mentales, sans danger parait-il, pendant que Papa
    déconseille fortement l'utilisation du Libre ... pas fiable !!! !!

Je ne parle pas que de l'OS, mais d'une galaxie logicielle et de dizaine de milliers de developpeurs professionnels.

Personne n'utilise GCC et CygWin bien sûr ... et Win20 va tout régler, dans ce cas, évitez de parler de ce que vous ignorez
    profondement, car c'est un manque de respect envers tout le monde du libre.

En tout cas, je félicite la ville de Grenoble et les autres dont les choix vont avoir un impact énorme sur les étudiants en technologie et
    science, débarassés de ce foutoir, qui maintient les braves gens dans le "mystère" informatique depuis 20 ans.

"Troll" ? ... c'est très original !! et cela confirme ce que je disais plus haut concernant notre abandon de ce genre de débat :
    10 réponses plutôt cohérentes, merci à eux, et puis le balèze qui sait tout, arrive et pourri les 50 ans de boulot sans
    lesquels les serveurs qu'il utilise n'existeraient même pas.

Heureusement nous n'avons plus à subir tout cela grâce à Linus, Stallman, et toute la communauté.

- Fin du Troll - et bonne journée.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas, je félicite la ville de Grenoble et les autres dont les choix vont avoir un impact énorme sur les étudiants en technologie et
    science, débarassés de ce foutoir, qui maintient les braves gens dans le "mystère" informatique depuis 20 ans.
    Petite remarque sur ce point. Le passage aux logiciels libres ne lèvera pas le voile sur le "mystère informatique". Pour ça, il faut former les professeurs, planifier du temps aux élèves, etc...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous avez tout à fait raison, mais pour "mystère" je parle du paradigme qui consiste à faire croire à l'utilisateur qu'il "fait"
    de l'informatique alors qu'il "utilise" des boites noires ... et lui compliquer l'accès à un shell ... au cas où il trouverait cela interressant
    et commencerait à comprendre les scripts et le reste ...!

L'OS est toujours mis en avant, c'est vrai ... mais la robustesse du kernel Linux est essentielle; un prof dont la salle est remplie d'éléves
    expérimentateurs mais seulement "utilisateurs" n'a rien à craindre pour l'état de son LAN, ni crash ni piratage ...
    ... on n'a plus besoin de parler de l'autre solution

Pour le soft en général, Python, Rubis et autres permettent toutes les options, et il faut suivre la puissance éducative de l'initiative Raspberry Pi
    qui s'étend irresistiblement tous les jours... pour 35 Euros, le Pi + Debian "apt-get update upgrade ou install" est c'est parti : là, on ne bricole plus,
    comme disent les jeunes "c'est du lourd" , (les maths c'est aussi Mathematica complet et gratuit offert par Wolfram sur la Raspbian en ligne !)

Bonne journée.
    Serge.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut Il faut évoluer dans les jugements...
    Bonjour,
    Quel dommage de lire encore et encore les lieux communs et les poncifs sur "linux", le "libre", la valeur des logiciels et les "choix" d'OS, ceux "utilisés" en entreprise, les "meilleurs" donc, et les autres, les "libres" qui sont donc naze car pas commerciaux... Ou les avis éculés sur la supériorité des logiciels Microsoft and Co contre le reste du monde (libre)... Tout cela par des généralités confuses et des amalgames au mieux simplistes et/ou inexacts. Prenons donc le temps de travailler autant avec des OS ou des logiciels différents pour donner un avis, et pondérons-le par une connaissance un peu plus réfléchie des (niveaux d') usages et des conditions d'usage, sans oublier le rapport coût/efficacité/service rendu ; un exemple, pour faire simple, les licence en volume pour un lycée sont de l'ordre de 15 000€ pour Office contre zéro€ pour LibreOffice ; et il n'est pas opportun de confondre ergonomie et fonctionnalité pour en faire une critique.
    Les logiciels libres et l'OS linux ont depuis longtemps fait leurs preuves, même si cela n'est pas connu du plus grand nombre ; depuis plus de vingt ans des solutions de proxy, de réseau et de client pour les écoles tournent sans problème, en particulier dans l'académie de Grenoble, grâce au travail de développement de certains ingénieurs qui sont aujourd'hui des experts et des références dans leur domaine. Il y a une expertise et une histoire qui permettent de faire ce choix sur lequel il est difficile de se permettre de juger, à tout point de vue, sans être au moins au même niveau d'expérience technique, professionnelle, éducatif et sociopolitique.
    frtr.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Que de doutes...
    Décidément, je ne comprendrai jamais ces utilisateurs de Windows qui pensent qu'il n'y a rien d’abouti dans les logiciels libres et qu'il n'y a pas d'équivalents ! En tous les cas j'ai installé des distributions Primtux dans des écoles primaires et je suis rester émerveillé par la quantité de logiciels pour les écoles. D'autant plus que souvent les écoles ont de vieux ordinateurs qui rament sous W$, là c'est un bureau léger, très adapté aux enfants. Je ne crois vraiment pas que ce soit indispensable d'utiliser Windows dans une école, bien au contraire, je suis persuadé qu'ils apprendront beaucoup mieux l'informatique en utilisant un système d'exploitation libre ou ils pourront avoir accès au code, le droit de changer le code et de le redistribuer. Car si on réfléchi bien, c'est ces systèmes propriétaires et complètement fermés qui devraient être interdits à l'école. Je suis du même avis, Windows est un malware.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    qui devraient être interdits à l'école
    En entreprise c'est pas du libre. Donc ne pas apprendre Office et Windows a l'ecole est un non-sens ENORME.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé de dire ça, mais Microsoft a franchi la ligne, ce n'est plus un OS, mais un malware.
    je dirai plutot desole pour toi que tu te trompe autat... Vu que les part de marche de Microsoft sont a pres de 90% aussi bien en desktop qu'en serveurs d'entreprise...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le débat a quand même bien évolué par rapport à la news ... On est parti sur le vieux débat Libre/Propriétaire ...
    Sérieusement, je suis forcément un extra-terrestre pour apprécier et utiliser les 2 ?

Pour en revenir au sujet, vous êtes déjà rentré dans une école (Maternelle/Elémentaire) ??? Excepté pour aller chercher votre gosse et avoir aperçu un vieux pc sous win ou linux au fond de la classe ??
    Déjà, l'enfant de maternelle/élémentaire, rien à voir .... Celui de Maternelle, il s'en fout royalement de Linux/Windows, lui ce qu'il veut, c'est son jeu éducatif avec sa souris... On lui apprend juste à se servir de la souris et d'avoir un contact visuel avec l'écran ... Après, Adibou, Jocatop, Abuledu & Co, il s'en fout .... Regardez les tablettes ... C'est sous Android, mais il s'en foutent, ils reconnaissent juste l'icône de leur jeu ....
    En élémentaire, bah on commence à voir le traitement de texte, saisir du texte, imprimer... etc .... Enfin vous avez juste à lire le B2i pour voir ce qu'on leur demande ...
    De toute façon, la moitié des enseignants sont déjà largués car l'enfant en sait plus qu'eux si il a un ordinateur/tablette à la maison ....
    Mais là, encore, ils ne sont pas dans ce débat .... Ils s'en foutent toujours !

Le vrai problème, ça restera toujours la formation des enseignants (on peut se moquer, c'est facile hein...). Tu peux pas balancer du Linux, ou passer de XP à 10 sans former un minimum et penser que tout va rouler ... Bien sûr que c'est une question d'habitude mais faut pas oublier que leur métier, c'est pas l'informatique ... On peut prendre un autre exemple, un comptable, il doit déjà changer ses habitudes à chaque nouvelle version de son logiciel de comptabilité, vous croyez qu'il a le temps de s'emmerder avec un nouveau système ?
    Pour la majorité des utilisateurs, qu'on le veuille ou non, c'est juste un outil l'informatique, c'est pas une passion...
    Perso, je n'irai pas les juger car je suis dans l'informatique, mais je conduis ma voiture tous les jours... Ok je sais la conduire et je connais les boutons dedans mais ne me demandez pas de mettre mes mains dans le moteur...

Après, c'est bien de voir ce genre de choses, il faut le féliciter et l'encourager mais ne pas penser que c'est aussi simple que ça ... Et ne pas tout opposer, on peut très bien avoir les 2 ...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et ne pas tout opposer, on peut très bien avoir les 2
    C'est meme conseiller je dirais. De plus quand on voit tous le libre qui est utilisé par le proprietaire. Faire du propietaire equivaux a faire du libre tot ou tard.

Je pense que Libre ou pas ce n'est meme plus la question. L'important est de voir ce qu'il y a derriere comme suivi support et doc.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par rodinux Voir le message
    ils pourront avoir accès au code, le droit de changer le code et de le redistribuer.
    C'est bien entendu le B.A. BA de l'informatique et tout élève de maternelle et primaire devrait savoir le faire et surtout s'y intéresser
    Tu crois sérieusement que ceci ait une quelconque plus-value pour insérer Unix dans les écoles ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix/Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix/Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rodinux Voir le message
    (...)Je suis du même avis, Windows est un malware.
    Spéciale dédicace (et pourtant je suis dans l'univers Unix / Linux) mais je pense également aux besoins de mes clients Windows :

Nom : 03C0021C08062588-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6OTYwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-flock-ri.jpg
Affichages : 416
Taille : 87,7 Ko

Source :
    http://www.clubic.com/diaporama/phot...llman-1198756/
    La semaine de Flock repousse les limites de la douleur
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » incl. forums developpez.net

Liste des balises BB

Discussions similaires

1. Comment faire marcher netbeans 6.8 sur linux
    Par Calbane dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 16h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 03h59
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 16h01
  5. faire migrer programmation INFORMIX > MYSQL??
    Par idevelopper dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace