IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La ville de Grenoble compte faire migrer huit autres écoles sur Linux cette année

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Dans ce genre de migration, c'est plus le côté maintenance qui m'inquiète... J'ai un oncle et une belle-sœur qui sont instit et vu les moyens qu'ils ont dans leur écoles respectives, c'est-à-dire 3 bouts de ficelles, si c'est pas du Windows ça va être compliqué une fois que ça va partir en vrille...
    Parce que même si les distribs du type Ubuntu ont fait beaucoup de progrès dans leur utilisation, quand tu ne connais pas un minimum la logique Linux, tu peux galérer un certain temps...

    Après je comprends tout à fait l'utilisation de licences open source pour l'éducation nationale, c'est sûr que ce n'est pas le même coût à l'échelle d'une ville de taille moyenne, mais quand les instits vont être en galère dans leur classe parce que "Monsieur le nordinateur y marche plus!", je les plaints!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  2. #22
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut On parle d'écoles !
    "si c'est pas du Windows ça va être compliqué une fois que ça va partir en vrille... "
    ah ah, parce que windows ça par pas en vrille et c'est plus facile à dépanner ? :-D
    Un linux, une fois que c'est (bien) installé, ça tourne, point.
    Pour ce qui est des logiciel, il y a de quoi faire, et pour les contenus pédagogique, les éditeurs ont pris les devant et
    fournissent leur contenu en HTML5, comme ça, pas de problème de compatibilité.

    Je trouve que c'est une bonne idée comme ça ça ne limite pas les enfants à un environnement !
    L'école c'est l'ouverture d'esprit, la diversité, alors oui, ils ont besoin de voir autre chose que des fenêtres ...

    Pour ceux qui parle de "s'habituer", de "changer les habitudes", vous ne vous mettez pas à la place des élèves.
    Mon fils qui a 8 ans n'en a rien à faire qu'il soit sous windows, linux, android ou autre.
    Il lance ses applications quelque soit l'environnement.

    Ces histoires d'habitudes c'est des trucs de vieux ;-P
    C'est comme les langues étrangères, mieux vaux les apprendre tôt !
    Après, on regrette :-(

    Et pour ce qui est du coût, il n'est pas négligeable ! Et on peut comprendre qu'en cette période de restrictions on veuille éviter d'engraisser Microsoft et consort.

    Pour être chargé de maintenance dans des écoles (maternelle / primaire), j'ai eu une classe avec du linux et côté maintenance c'est pépère.

    Et pour rassurer shkyo, une installation linux c'est beaucoup plus stable qu'une installation windows :-D

  3. #23
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    "si c'est pas du Windows ça va être compliqué une fois que ça va partir en vrille... "
    ah ah, parce que windows ça par pas en vrille et c'est plus facile à dépanner ? :-D
    Un linux, une fois que c'est (bien) installé, ça tourne, point.
    Pour ce qui est des logiciel, il y a de quoi faire, et pour les contenus pédagogique, les éditeurs ont pris les devant et
    fournissent leur contenu en HTML5, comme ça, pas de problème de compatibilité.
    Un Windows "bien" installé aussi ça tourne bien, et je ne fais pas de mauvais esprit, contrairement à ce que tu sembles penser...
    La logique Linux n'est pas la même que Windows, et dès que tu sors de l'utilisation du navigateur Internet, ce n'est plus la même histoire pour les installs/désintalls, les paramétrages et autre installation d'imprimantes!
    Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, je dis que c'est DIFFERENT, et pour les utilisateurs lambdas, c'est loin d'être simple à appréhender sans aide, ce qui sera le cas dans les écoles, une fois que ce sera installé, ce sera dé****-toi si il y a des soucis...

    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Je trouve que c'est une bonne idée comme ça ça ne limite pas les enfants à un environnement !
    L'école c'est l'ouverture d'esprit, la diversité, alors oui, ils ont besoin de voir autre chose que des fenêtres ...

    Pour ceux qui parle de "s'habituer", de "changer les habitudes", vous ne vous mettez pas à la place des élèves.
    Mon fils qui a 8 ans n'en a rien à faire qu'il soit sous windows, linux, android ou autre.
    Il lance ses applications quelque soit l'environnement.
    Évidemment que je suis d'accord sur le principe de la diversité, mais là encore, on n'en a "rien à faire" tant que tout fonctionne correctement...

    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Ces histoires d'habitudes c'est des trucs de vieux ;-P
    C'est comme les langues étrangères, mieux vaux les apprendre tôt !
    Après, on regrette :-(
    C'est toujours agréable à lire ce genre de remarques... On est vieux à 40 piges maintenant...
    Mais la part de Windows sur les postes de travail en entreprise est supérieure à 90%, MacOS n'est même pas à 10%, et Linux aux environs de 2%...

    Je ne parle pas du monde des serveurs où tous le monde sait que les stats sont bien différentes et Linux est beaucoup plus présent!

    Sachant que je ne porte pas de jugement de valeur, je parle des chiffres du marché mondial, c'est tout! (je ne suis pas responsable de ces chiffres, pas taper... )

    Donc à moins de vouloir devenir administrateur systèmes, pour l'utilisation "standard" de l'informatique, connaître Linux ne va pas aider beaucoup pour le monde professionnel

    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Et pour ce qui est du coût, il n'est pas négligeable ! Et on peut comprendre qu'en cette période de restrictions on veuille éviter d'engraisser Microsoft et consort.

    Pour être chargé de maintenance dans des écoles (maternelle / primaire), j'ai eu une classe avec du linux et côté maintenance c'est pépère.

    Et pour rassurer shkyo, une installation linux c'est beaucoup plus stable qu'une installation windows :-D
    Ce n'est pas question de me rassurer ou non, moi c'est mon métier donc je m'en débrouille, mais je répète que je plains les personnels des écoles qui devront faire avec ce qu'ils ont, ceux qui auront la chance d'avoir quelqu'un connaissant Linux ça ira, dans le cas contraire, cela ne va pas être simple... (Mais je n'ai pas dit impossible, hein!)
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  4. #24
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Un Windows "bien" installé aussi ça tourne bien
    Mouais.

    Je ne sais pas si ça vient de l'antivirus, que la nouvelle version de Windows est sortie (), voir même si j'ai un virus, mais je trouve Windows très lent par rapport à Linux. Par exemple pour le démarrage de Windows entre le début du boot et le moment où on peut lancer nos applications "normalement", j'ai bien le temps de démarrer et redémarrer mon Linux (sur la même bécane) plusieurs fois. Les applications comme Firefox me semblent peu "fluides" sous Windows par rapport à Linux, au démarrage, c'est assez horrible, mais cela s'améliore quelques vingtaines de minutes après le démarrage.

    Sachant que dans les écoles, ils se récupèrent parfois des ordinateurs vieux comme le monde, je ne suis pas sûr qu'un Windows tournerait très "bien" dessus.

    Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, je dis que c'est DIFFERENT, et pour les utilisateurs lambdas, c'est loin d'être simple à appréhender sans aide, ce qui sera le cas dans les écoles, une fois que ce sera installé, ce sera dé****-toi si il y a des soucis...
    Pour une Mme Michu, je ne pense pas qu'elle ai plus de difficultés avec Linux qu'avec Windows pour la configuration "basique" de son poste.

    Donc à moins de vouloir devenir administrateur systèmes, pour l'utilisation "standard" de l'informatique, connaître Linux ne va pas aider beaucoup pour le monde professionnel
    C'est aussi un cercle vicieux : on enseigne W. parce que les entreprises utilisent W. Et les entreprises choisissent W. parce qu'on enseigne W. (et aussi à cause des coûts de migrations).

    Le but de l'école, n'est pas uniquement de former de futurs salariés, mais aussi et surtout de futurs citoyens. De là, apprendre à utiliser des alternatives, logiciels libres ou open sources, cela peut être utile.

    Ce n'est pas question de me rassurer ou non, moi c'est mon métier donc je m'en débrouille, mais je répète que je plains les personnels des écoles qui devront faire avec ce qu'ils ont, ceux qui auront la chance d'avoir quelqu'un connaissant Linux ça ira, dans le cas contraire, cela ne va pas être simple... (Mais je n'ai pas dit impossible, hein!)
    C'est vrai que la question du support technique se pose, mais ne nous leurrons pas, elle se pose aussi pour Windows ou pour tout autre OS. Pour les petits problèmes techniques, il est en effet plus facile de trouver une personne qui "bidouille rapidement" sous Windows que sous Linux.
    Par contre, si on commence à mettre en place un vrai support, je pense qu'on peut faire des choses assez sympa sous Linux.

  5. #25
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut ça sert à quoi l'école ?
    "ce n'est plus la même histoire pour les installs/désintalls, les paramétrages et autre installation d'imprimantes!"

    Bon, je ne sait pas comment ça se passe à Grenoble, ils ont peut-être du matériel flambant neuf, mais dans les écoles autour de chez moi, c'est plutôt vielle bécane de récupération.
    Pour ce qui est du matériel un peu ancien, souvent, c'est plug and play (on branche et ça fonctionne tout de suite).

    "C'est toujours agréable à lire ce genre de remarques... On est vieux à 40 piges maintenant... "

    M'en parlez pas, j'ai 45 aujourd'hui, ça fout le bourdon :-)

    Moi j'ai commencé avec un TO7, alors changer de système c'est pas trop problématique, et pour les jeunes, ça doit être comme ça aussi !
    Peut-être qu'il ne faudrait pas mettre que des machines linux, mais avoir des salles mitigées, avec windows et linux.
    Et pour une bonne interopérabilité entre les deux, des logiciels communs.

    "Mais la part de Windows sur les postes de travail en entreprise est supérieure à 90% [...]
    Donc à moins de vouloir devenir administrateur systèmes, pour l'utilisation "standard" de l'informatique, connaître Linux ne va pas aider beaucoup pour le monde professionnel"

    Oui, et ?
    L'école n'est pas censé former des salariés, mais des individus, sinon on vire tout de suite l'histoire, la géo, la philo et tout un tas de matières qui ne servent à rien ... (enfin, pas à l'entreprise)

    En plus, avec linux, ils auront droit à un vaste panel de logiciels dispo de suite via la logithèque, pour faire des maths, de la géographie, de la chimie,
    de astronomie, simplement en cliquant. Que demander de plus ?


    Les plus réticents ce sont les profs, en fait, mais ce qu'il leur faudrait, c'est juste une petite (dé)formation.
    Mais connaissant l'éducation nationale ...

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Un Windows "bien" installé aussi ça tourne bien, et je ne fais pas de mauvais esprit, contrairement à ce que tu sembles penser...
    C'est juste pas comparable. J'ai installé un ubuntu il y a genre 5 ans (ptet même plus je me rappelle plus vraiment tellement c'est loin) à ma môman sur une brouette de l'époque (c'est dire la gueule de la bécane). Elle n'utilise son pc que pour naviguer sur internet et pour y décharger les photos de son appareil numérique. Bref, ultra classique pour madame Michu.

    Ya eu 2 opérations de maintenance à faire en 5 ans. Une sur une maj nvidia foireuse, l'autre je sais plus mais réglé en quelques minutes. Point final. RAS.

    J'ose même pas imaginer le nombre de réinstall complètes de Windows que j'aurais du me taper en 5 ans pour les 10K raisons qui font qu'on réinstalle un windows de fond en comble régulièrement.

    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    La logique Linux n'est pas la même que Windows, et dès que tu sors de l'utilisation du navigateur Internet, ce n'est plus la même histoire pour les installs/désintalls, les paramétrages et autre installation d'imprimantes!
    Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, je dis que c'est DIFFERENT, et pour les utilisateurs lambdas, c'est loin d'être simple à appréhender sans aide, ce qui sera le cas dans les écoles, une fois que ce sera installé, ce sera dé****-toi si il y a des soucis...
    Pour l'utilisateur standard, ça ne change rien, quand un problème se présente c'est la merde qu'il soit sur windows ou linux.

    Je ne comprends pas cette idée selon laquelle ça serait plus facile d'utiliser Windows pour madame michu que linux. C'est objectivement faux depuis au moins 10 ans.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Je reprends... Je ne veux dénigrer ni Linux, ni l'initiative de la ville de Grenoble, voir autre chose c'est très bien, mais dans ce cas il faut aller au bout de la logique de la diversité, pourquoi que Linux?

    Dans l'idéal, mais on va s'approcher grandement de l'utopie, un PC sous Windows, un autre sous Linux et un Mac pour fermer la marche! (je laisse de côté le monde des smartphone et autres tablettes) Et là OK, il y a diversité!

    Pour en revenir aux histoires de Windows bien installés, j'ai les mêmes exemples à vous fournir côté Windows! Après je parle de vrai installations faites de façon professionnelles, en partant de zéro, en mettant juste ce qu'il y a besoin, les bons drivers, et surtout pas toutes les "merdasses" préinstallées par les fabricants...

    J'ai le même exemple que toi Marco46 pour mes parents mais avec un Windows 7 Pro, que je leur ai installé il y a bien 5 à 6 ans environ, avec le pack office, navigateur Internet qui va bien, anti-virus bien choisi, l'imprimante, le soft pour les photos, un peu de zik, et il n'y a eu aucun problème dessus depuis ce temps-là...

    Autre exemple, à mon boulot actuel cette fois-ci, j'ai un petit parc d'environ une cinquantaine de PC orientés CFAO (Catia et Solidworks), avec pack office, Internet, anti-virus distribué, quelques utilitaires spécifiques, et des softs spécifiques de 3D pour la robotique. Je précise que ce sont des Windows 7 Pro et Windows 8.1 Pro. Win10 est trop jeune pour statuer, et pour être honnête il me laisse... dubitatif...
    La plupart sont des stations Dell, quelques HP, et les derniers en date sont "fait maison", et bien depuis que j'ai tout réinstallé de zéro, en virant les "utilitaires" (saletés...) Dell et HP, franchement tout mon parc tourne comme une horloge suisse, vite et bien!
    Les seules pannes que j'ai eu sont matérielles, carte graphique HS, et autre alim cramée!

    Côté serveurs, sur les 5, il y a 3 NAS sous Linux (version spéciale QNAP) et 2 serveurs Windows (2008 et 2012), et tout tourne, pas plus de reboot des uns ou des autres...

    Après je suis d'accord avec toi Neckara, c'est un peu un cercle vicieux, mais, malheureusement pour la diversité, je ne pense pas que la répartition de OS change de sitôt...

    Ton argument culture générale est valable papy88140 je le reconnaît volontiers (au fait on se comprends, bientôt 43 pour moi...) , mais sur l'histoire des logiciels disponibles, quand même, il y a maintenant pas mal d'années que les freewares sous Windows sont légions, la très grosse majorité des utilitaires que j'utilise perso ou pro sont des freewares!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #28
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Excel vs Calc dans Open Office / Libre Office?

    Les différences sont nombreuses :

    • macro très puissantes dans Excel (ce qui n'est pas toujours un bien, je vous l'accorde)
    • intégration à d'autres outils complète : outlook, sharepoint, O365, Access Web ou Acces tout court, ...
    • édition à plusieurs en temps réel avec O365
    • gestion de grandes quantité de données (millions de lignes dans le fichier Excel)
    • BI directement intégré dans les dernières versions d'Excel (Power BI)
    • interface finalement quand même mieux foutue sur Excel
    • possibilité d'avoir de multiples sources de données, y compris via d'autres fichiers Excel, avec mises à jours automatiques possibles


    Non vraiment en mode entreprise pro, il n'y a toujours pas photo.

  9. #29
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est juste pas comparable. J'ai installé un ubuntu il y a genre 5 ans (ptet même plus je me rappelle plus vraiment tellement c'est loin) à ma môman sur une brouette de l'époque (c'est dire la gueule de la bécane). Elle n'utilise son pc que pour naviguer sur internet et pour y décharger les photos de son appareil numérique. Bref, ultra classique pour madame Michu.

    Ya eu 2 opérations de maintenance à faire en 5 ans. Une sur une maj nvidia foireuse, l'autre je sais plus mais réglé en quelques minutes. Point final. RAS.

    J'ose même pas imaginer le nombre de réinstall complètes de Windows que j'aurais du me taper en 5 ans pour les 10K raisons qui font qu'on réinstalle un windows de fond en comble régulièrement.



    Pour l'utilisateur standard, ça ne change rien, quand un problème se présente c'est la merde qu'il soit sur windows ou linux.

    Je ne comprends pas cette idée selon laquelle ça serait plus facile d'utiliser Windows pour madame michu que linux. C'est objectivement faux depuis au moins 10 ans.
    Faudrait voir à arrêter avec les arguments à coup de maman ou de grand-mamie, un cas particulier n'a jamais fait une généralité.
    Je peux te sortir de mon côté des exemples de Windows qui tournent nickel des années après leur installation, ça n'en fera pas une vérité universelle.

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Y'a franchement des affirmations qui font peur en 2016 de la part de professionnels de l'informatique.

    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Un linux, une fois que c'est (bien) installé, ça tourne, point.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est juste pas comparable. J'ai installé un ubuntu il y a genre 5 ans (ptet même plus je me rappelle plus vraiment tellement c'est loin) à ma môman sur une brouette de l'époque (c'est dire la gueule de la bécane). Elle n'utilise son pc que pour naviguer sur internet et pour y décharger les photos de son appareil numérique. Bref, ultra classique pour madame Michu.

    Ya eu 2 opérations de maintenance à faire en 5 ans. Une sur une maj nvidia foireuse, l'autre je sais plus mais réglé en quelques minutes. Point final. RAS.

    J'ose même pas imaginer le nombre de réinstall complètes de Windows que j'aurais du me taper en 5 ans pour les 10K raisons qui font qu'on réinstalle un windows de fond en comble régulièrement.
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Et pour rassurer shkyo, une installation linux c'est beaucoup plus stable qu'une installation windows :-D
    Ben faudrait savoir comment vous vous en sortez hein. Parce que "réinstaller régulièrement", ça se fait plus depuis.. Windows 98 ? Allez Windows 2000.
    J'ai eu Windows XP pendant 9 ans sans aucun souci. Puis 7 pendant 5 ans sans aucun souci. Maintenant 10 et... non toujours aucun souci.
    Suis-je un genre de gourou ? J'ai une aura magique qui fait que ça marche ? Une chance insolente ? (ha non, la plupart de mes collègues sont dans ce cas aussi)

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour l'utilisateur standard, ça ne change rien, quand un problème se présente c'est la merde qu'il soit sur windows ou linux.
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    "si c'est pas du Windows ça va être compliqué une fois que ça va partir en vrille... "
    ah ah, parce que windows ça par pas en vrille et c'est plus facile à dépanner ? :-D
    Oui et non. Si le Windows est officiel, le PC garanti etc, il n'aura aucun souci à trouver de la maintenance. Souvent gratuite parce que garanti et license justement.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est aussi un cercle vicieux : on enseigne W. parce que les entreprises utilisent W. Et les entreprises choisissent W. parce qu'on enseigne W. (et aussi à cause des coûts de migrations).
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Et pour ce qui est du coût, il n'est pas négligeable ! Et on peut comprendre qu'en cette période de restrictions on veuille éviter d'engraisser Microsoft et consort.
    De migration, de maintenance etc.
    Avoir une license Microsoft, a fortiori en tant qu'entreprise, c'est aussi du support.
    Linux, ils l'auront eu gratuitement, puis devront souscrire à un support. Pas certain que ce soit vraiment rentable donc..

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mouais.

    Je ne sais pas si ça vient de l'antivirus, que la nouvelle version de Windows est sortie (), voir même si j'ai un virus, mais je trouve Windows très lent par rapport à Linux. Par exemple pour le démarrage de Windows entre le début du boot et le moment où on peut lancer nos applications "normalement", j'ai bien le temps de démarrer et redémarrer mon Linux (sur la même bécane) plusieurs fois. Les applications comme Firefox me semblent peu "fluides" sous Windows par rapport à Linux, au démarrage, c'est assez horrible, mais cela s'améliore quelques vingtaines de minutes après le démarrage.
    Windows 10 est clairement plus rapide à démarrer que son prédécesseur. Sur une même machine, au boulot je suis passé de 2mn à 15s pour démarrer, sur le second de 3-4mn à <1mn. Chez moi c'est passé de 5-6mn à 2-3mn.
    Après si tu fais pas gaffe et qu'au démarrage du système tu as tout un tas de logiciels qui se lancent aussi, ça fausse évidemment.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le but de l'école, n'est pas uniquement de former de futurs salariés, mais aussi et surtout de futurs citoyens. De là, apprendre à utiliser des alternatives, logiciels libres ou open sources, cela peut être utile.
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Je trouve que c'est une bonne idée comme ça ça ne limite pas les enfants à un environnement !
    L'école c'est l'ouverture d'esprit, la diversité, alors oui, ils ont besoin de voir autre chose que des fenêtres ...
    Donc au lieu d'enseigner "que windows", on enseigne "que ubuntu", et vous appelez ça de l'ouverture ?
    Remplacer des fenêtres par des pinguins, je vois pas grande différence côté ouverture. Après chacun sa religion favorite hein.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #31
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Y'a franchement des affirmations qui font peur en 2016 de la part de professionnels de l'informatique.
    Dixit la personne qui a installée Windows 10...

    , je prends juste de l'avance sur demain.

    Linux, ils l'auront eu gratuitement, puis devront souscrire à un support. Pas certain que ce soit vraiment rentable donc..
    D'un autre côté, tu as le choix du support et donc choisir celui adapté à tes besoins.

    À partir du moment où tu as un parc un peu conséquent, je présumes qu'on recrute généralement une personne dédiée à la gestion de ce parc. Dans ce cas là, le meilleur support reste Google je pense .
    Donc rien n'empêcherait d'avoir un support informatique au niveau de l'éducation nationale... bon... ça fait peur .

    Avec ssh, les scripts, apt, Linux est quand même assez pratique pour la maintenance je trouve. Après oui, il faut évaluer le ratio coût/bénéfices.

    Windows 10 est clairement plus rapide à démarrer que son prédécesseur. Sur une même machine, au boulot je suis passé de 2mn à 15s pour démarrer, sur le second de 3-4mn à <1mn. Chez moi c'est passé de 5-6mn à 2-3mn.
    J'ai un peu peur de passer à Windows 10. Les membres de ma famille qui ont effectués la migration en semblent très peu satisfait et préféraient Windows 7.

    Aussi par rapport à mon dual boot (Linux en Legacy, Windows en UEFI), je ne sais pas si ça pourrait avoir un impact.

    Après si tu fais pas gaffe et qu'au démarrage du système tu as tout un tas de logiciels qui se lancent aussi, ça fausse évidemment.
    Normalement je ne devrais pas avoir de logiciels qui se lancent au démarrage, juste le petit truc Windows pour me dire de passer à la version 10.

    Si je passe à la version 10, il va me virer toutes les petites merdes installées par le constructeur et que je n'arrive pas à virer ?


    Donc au lieu d'enseigner "que windows", on enseigne "que ubuntu", et vous appelez ça de l'ouverture ?
    Remplacer des fenêtres par des pinguins, je vois pas grande différence côté ouverture. Après chacun sa religion favorite hein.
    Il y a plusieurs raisons à cela :
    • sur le principe, je pense qu'on devrait enseigner en priorité l'utilisation de logiciels gratuits.
    • Linux permet une grande personnalisation, on peut par exemple avoir des distributions dédiées à l'enseignement, en ce il me semble plus adaptable que Windows ;
    • Linux permet d'aller "plus en profondeur", ça serait assez bien d'enseigner un peu le fonctionnement des ordinateur au collège/lycée vu qu'ils prennent de plus en plus de places dans notre vie ;
    • Vu la façon dont Windows s'est imposé (taxe CPU illégale, suppression de la garantie matérielle si un autre OS est installé, vente liée, etc.), il me semble normal d'en refuser l'accès au sein de l'éducation nationale.
    • À partir de Windows 8, j'ai l'impression que Windows commence à dégoûter ses utilisateurs.
    • Sur les vieux posts que les écoles reçoivent, il vaut mieux un Linux "léger" qu'un Windows XP, je pense.
    • De toute façon, ils ont un Windows à la maison, donc enseigner Linux permet de découvrir un autre OS et apportent donc plus au enfants.
    • Je ne sais pas si on peut vraiment faire confiance à Windows.
    • Les MACs, c'est trop cher .

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club Avatar de sarnikoff
    Homme Profil pro
    animateur culturel portail http://www.sarnikoff.fr
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : animateur culturel portail http://www.sarnikoff.fr
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 38
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Je suis sur place, je veux bien en parler aux écoles "librement"
    Je suis sur place, je veux bien en parler aux écoles "librement" :
    J'expliquerai ma conception du "conatus" .
    Nom : barby.gif
Affichages : 245
Taille : 6,0 Ko
    Images attachées Images attachées  

  13. #33
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Ce que je lis est effrayant .... !
    J'ai 66 ans, et utilise Linux depuis la première distribution 0.96 Iggdrasyl il y a donc environ 25 ans, initialement pour des raisons scientifiques, ESO Midas et l'astronomie.
    Ceci car Windows 3.1 était déjà inutilisable, écrans bleus toutes les 30 minutes ... cela n'a guère changé depuis, après 10 changement de nom, des milliards de base de
    registres pétées, et dizaines de milliards de réinstallations, d'antivirus ... !!!

    Mais le plus grave c'est de lire de la part de soi-disant Informaticiens et Enseignants que Libre-Office est insuffisant par rapport à Excel, on fait un concours ?!!
    Il y a certainement certains qui ne font même pas la différence ... puis les Maths sous Excel ...waf, waf

    Depuis belle lurette, il n'y a plus de pb de compatibilité de ce genre ... je developpe sous Symfony et crache des fichiers "Excel" toutes versions, impeccables depuis 10 ans.

    - Les remarques idiotes de ce genre ont conduit beaucoup d'entre nous à laisser tomber conférence sur le libre et évangélisme pro Linux, pourquoi ? :

    Je vais répéter une fois de plus que comparer Linux et Microsoft est inutile car Linux/Unix est au fondement même de l'informatique depuis 50 ans, que le gars
    qui paye une licence MS-WINDOWS se retrouve avec un OS pourri depuis le départ et, en gros, avec un minable Notepad (l'éditeur phare de Redmond).

    Celui qui installe Linux, se retrouve avec le même Linux qui fait tourner le monde scientifique et les super-computers, l'embarqué, les bagnoles, les téléviseurs...!
    + Libre-Office, les compilateurs gcc, Python, C, C++, fortran, lisp, cobol, Scilab et sciCos, le temps réel, si nécessaire, Latex, Emacs, Vi ... pour les ingenieurs, je
    rajouterai VARICAD pour la CAO-3D (au top), les 40 ans de developpement d'EDF Code-Aster et CEA Salomé-Méca pour les éléments finis, tout gratuit et open-source.
    + de 2500 applications sont présentes sur les distributions les plus connues ...

    Ensuite, on croirait que seul Ubuntu existe (c'est parfait pour le RaspberryPi c'est sûr !!!) mais quid de RedHat, Fedora-Core ou Mageia,
    qui à mon sens est actuellement la plus agréable des distributions pour professionnels et amateurs !! taper "apt-get install scilab" ou "urpmi scilab" quelle est la difference
    aujourd'hui.... ?

    De toute façon j'affirme qu'un mec qui ne peut pas passer de Windows à Mageia-KDE n'a rien à faire avec l'informatique, même bureautique
    Mon père a commencé a 85 ans, sous Mandriva et a 92 ans contrinue sous Mageia et ne s'est jamais posé de question sur son système !!

    Le seul problème est d'essayer de comprendre que cela permet de passer à un Monde Sans Virus et sans Pannes, où tout fonctionne raisonablement comme prévu, ben ...
    je dirai, passer d'un dangereux bricolage à la vraie Informatique et cela en un petit mois pour faire le tour, avec toute l'assistance dispo sur le net pour toutes les questions.

    Pour le mec normal --> Linux... mais au pire, si vous avez vraiment la trouille et une vocation de victime, vous payez 2500 Euros et passez au Mac ... comme cela vous
    pourrez continuer d'acheter du Soft, vous aurez toujours une interface graphique propriétaire et des mises à jour tous les 4 ans !!

    Ce que l'on ne dira jamais assez c'est que MS arrose constamment tous les acteurs de l'IT, y compris ministres et conseillers Européens (les scandales n'ont
    pas manqués ces dernières années. ) ... ca c'est le problème du fric, car si MS perd le tertiaire, c'est fini pour eux

    Je ferai pas un baratin comme ça tout les jours ! ... mais parfois, y en a marre

    Un peu de courage, Linus... Linux n'a jamais mordu personne, mais peu en sont revenus !

    Bien amicalement à tous, et bienvenue au Club.

    Serge.

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Hey, un écran bleu sous Windows... j'en ai plus revu depuis Windows 7 donc bon, revois tes classiques de trollage (trolling?)
    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    les compilateurs gcc, Python, C, C++, fortran, lisp, ...
    Ouuaaaah, que d'exclusivités !

    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    un Monde Sans Virus et sans Pannes,
    Merde, en 2016 sérieusement ?
    Les clichés ont encore la vie dure apparemment
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #35
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il y a plusieurs raisons à cela :
    • sur le principe, je pense qu'on devrait enseigner en priorité l'utilisation de logiciels gratuits.
    Je ne suis pas d'accord avec ça. Le prix ne devrait pas être un argument aussi fort lorsque l'on parle d'éducation ! En revanche, le libre pourrait en être un. Je ne dis pas que les enseignants et enseignés seront intéressés par les codes sources, mais que la philosophie qui est derrière cette notion est très intéressante dans un système éducatif.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il y a plusieurs raisons à cela :
    • Linux permet d'aller "plus en profondeur", ça serait assez bien d'enseigner un peu le fonctionnement des ordinateur au collège/lycée vu qu'ils prennent de plus en plus de places dans notre vie ;
    S'il y a volonté d’enseigner le fonctionnement des ordinateurs (de manière large, quand même), je ne suis pas sur que se baser sur un OS (quel qu'il soit) soit intéressant. Un ordinateur c'est une machine, pas un logiciel qui utilise cette machine. Et malheureusement trop peu de monde en a conscience !


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il y a plusieurs raisons à cela :
    • À partir de Windows 8, j'ai l'impression que Windows commence à dégoûter ses utilisateurs.
    Personnellement j'ai aussi du mal avec leur nouvelle interface ! Malgré une volonté d'épurer leur design, on se retrouve avec un menu démarré très lourd, mélangeant couleurs, icones, textes, tuiles, fils d'actualité, etc... Bref, difficile de s'y retrouvé !
    En revanche, tous mes proches (non informaticien) préfère ce design...

  16. #36
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut L'imposture ou la modération ?
    Il faut dire que comme réponse ca se pose là !

    l'imposture ou plutôt l'incompétence est malheureusement partout ... en trois lignes on va ridiculiser tous les Linuxiens ?

    Vous n'avez rien compris au message, heureusement qu'à coté de Developpez.com il y a StackOverflow et compagnie
    ... pour ceux qui bossent dans le vrai monde.

    J'aimerai savoir combien de licences de compilateurs Microsoft sont payées par les utilisateurs et combien sont volées ...?
    A ... oui Microsoft en fait cadeau, comme les DVD gratuits mensuels pour que les enfants d'administrateurs puissent jouer
    au jeux de massacre type Doom, Creek-assassin et autres formations mentales, sans danger parait-il, pendant que Papa
    déconseille fortement l'utilisation du Libre ... pas fiable !!! !!

    Je ne parle pas que de l'OS, mais d'une galaxie logicielle et de dizaine de milliers de developpeurs professionnels.

    Personne n'utilise GCC et CygWin bien sûr ... et Win20 va tout régler, dans ce cas, évitez de parler de ce que vous ignorez
    profondement, car c'est un manque de respect envers tout le monde du libre.

    En tout cas, je félicite la ville de Grenoble et les autres dont les choix vont avoir un impact énorme sur les étudiants en technologie et
    science, débarassés de ce foutoir, qui maintient les braves gens dans le "mystère" informatique depuis 20 ans.

    "Troll" ? ... c'est très original !! et cela confirme ce que je disais plus haut concernant notre abandon de ce genre de débat :
    10 réponses plutôt cohérentes, merci à eux, et puis le balèze qui sait tout, arrive et pourri les 50 ans de boulot sans
    lesquels les serveurs qu'il utilise n'existeraient même pas.

    Heureusement nous n'avons plus à subir tout cela grâce à Linus, Stallman, et toute la communauté.

    - Fin du Troll - et bonne journée.

  17. #37
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    En tout cas, je félicite la ville de Grenoble et les autres dont les choix vont avoir un impact énorme sur les étudiants en technologie et
    science, débarassés de ce foutoir, qui maintient les braves gens dans le "mystère" informatique depuis 20 ans.
    Petite remarque sur ce point. Le passage aux logiciels libres ne lèvera pas le voile sur le "mystère informatique". Pour ça, il faut former les professeurs, planifier du temps aux élèves, etc...

  18. #38
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Vous avez tout à fait raison, mais pour "mystère" je parle du paradigme qui consiste à faire croire à l'utilisateur qu'il "fait"
    de l'informatique alors qu'il "utilise" des boites noires ... et lui compliquer l'accès à un shell ... au cas où il trouverait cela interressant
    et commencerait à comprendre les scripts et le reste ...!

    L'OS est toujours mis en avant, c'est vrai ... mais la robustesse du kernel Linux est essentielle; un prof dont la salle est remplie d'éléves
    expérimentateurs mais seulement "utilisateurs" n'a rien à craindre pour l'état de son LAN, ni crash ni piratage ...
    ... on n'a plus besoin de parler de l'autre solution

    Pour le soft en général, Python, Rubis et autres permettent toutes les options, et il faut suivre la puissance éducative de l'initiative Raspberry Pi
    qui s'étend irresistiblement tous les jours... pour 35 Euros, le Pi + Debian "apt-get update upgrade ou install" est c'est parti : là, on ne bricole plus,
    comme disent les jeunes "c'est du lourd" , (les maths c'est aussi Mathematica complet et gratuit offert par Wolfram sur la Raspbian en ligne !)

    Bonne journée.
    Serge.

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ça. Le prix ne devrait pas être un argument aussi fort lorsque l'on parle d'éducation !
    Ce n'est pas tant un problème d'investissement de la part des l'éducation nationale que de "forcer" les étudiants à utiliser chez eux ou plus tard une solution payante.
    Si je ne veux pas me payer une licence Windows, je ne peux pas faire mes devoirs chez moi ?

    S'il y a volonté d’enseigner le fonctionnement des ordinateurs (de manière large, quand même), je ne suis pas sur que se baser sur un OS (quel qu'il soit) soit intéressant. Un ordinateur c'est une machine, pas un logiciel qui utilise cette machine. Et malheureusement trop peu de monde en a conscience !
    Le problème avec Windows, c'est qu'il est interdit par la licence de tripatouiller dedans ou à chercher de comprendre comment il fonctionne.

    Linux permet donc de mettre plus facilement en place des TPs. On peut par exemple s'amuser avec la séquence de boot, utiliser le terminal, faire de la configuration de logiciels en modifiant les fichiers /etc /opt, regarder le bashrc, /var/log, etc. Bref, Linux me semble bien plus adapté si on veut s'amuser un peu.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    C'est quand même incroyable que certains ici prennent l’éducation des enfants pour un bourrage de cranes, ou on leurs fait croire qu'un ordinateur c'est Windows que l’internet c'est Google et que ses amis sont sur facebook.
    Ce n'est pas parce que Windows, Office et consorts sont dominants qu'on doit enseigner avec ces logiciels, au contraire l’éducation doit être neutre commercialement et ne pas favoriser Microsoft au dépend d'autres entreprises.
    Les logiciels libres ne sont pas forcement "meilleurs" que ceux propriétaires mais ils ont l'avantages de ne pas êtres réducteurs de leurs domaines de compétences et d'être libres et de produire des documents libres aussi.
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

Discussions similaires

  1. Comment faire marcher netbeans 6.8 sur linux
    Par Calbane dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 16h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 03h59
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 16h01
  5. faire migrer programmation INFORMIX > MYSQL??
    Par idevelopper dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo