IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La ville de Grenoble compte faire migrer huit autres écoles sur Linux cette année

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ben faudrait savoir comment vous vous en sortez hein. Parce que "réinstaller régulièrement", ça se fait plus depuis.. Windows 98 ? Allez Windows 2000.
    J'ai eu Windows XP pendant 9 ans sans aucun souci. Puis 7 pendant 5 ans sans aucun souci. Maintenant 10 et... non toujours aucun souci.
    Suis-je un genre de gourou ? J'ai une aura magique qui fait que ça marche ? Une chance insolente ? (ha non, la plupart de mes collègues sont dans ce cas aussi)
    T'es un miraculé ou tu vis à Lourdes. Ou les deux. J'ai franchement jamais vu personne garder un XP plus de quelques mois. Je veux bien admettre l'amélioration sur seven, mais cette bête nécessite une machine beaucoup plus puissante.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oui et non. Si le Windows est officiel, le PC garanti etc, il n'aura aucun souci à trouver de la maintenance. Souvent gratuite parce que garanti et license justement.
    Là tu n'es simplement pas de la même planète. Il n'y a aucun lien entre la vente d'une licence windows et un support gratuit. Nan mais sérieux tu trolles pour le plaisir là ? Je veux bien voir la tête de ton revendeur quand tu vas sérieusement lui expliquer que les deux heures de maintenance qu'il s'est tapé pour réinstaller ton windows sur ta machine ne doivent pas être facturés

    N'importe quoi mon p'tit Bousk
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai franchement jamais vu personne garder un XP plus de quelques mois
    mdrrrrr. T'es certain d’être un pro ?

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    mdrrrrr. T'es certain d’être un pro ?
    Je fais semblant de dev depuis 10 ans lol mdrrrrrrrrrrrrrrrr

    Le niveau baisse sensiblement sur ce forum ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #44
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le niveau baisse sensiblement sur ce forum ...
    C'est pas moi qui ai besoin de ré-installer l'OS tous les quelques mois....

  5. #45
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Il faut évoluer dans les jugements...
    Bonjour,
    Quel dommage de lire encore et encore les lieux communs et les poncifs sur "linux", le "libre", la valeur des logiciels et les "choix" d'OS, ceux "utilisés" en entreprise, les "meilleurs" donc, et les autres, les "libres" qui sont donc naze car pas commerciaux... Ou les avis éculés sur la supériorité des logiciels Microsoft and Co contre le reste du monde (libre)... Tout cela par des généralités confuses et des amalgames au mieux simplistes et/ou inexacts. Prenons donc le temps de travailler autant avec des OS ou des logiciels différents pour donner un avis, et pondérons-le par une connaissance un peu plus réfléchie des (niveaux d') usages et des conditions d'usage, sans oublier le rapport coût/efficacité/service rendu ; un exemple, pour faire simple, les licence en volume pour un lycée sont de l'ordre de 15 000€ pour Office contre zéro€ pour LibreOffice ; et il n'est pas opportun de confondre ergonomie et fonctionnalité pour en faire une critique.
    Les logiciels libres et l'OS linux ont depuis longtemps fait leurs preuves, même si cela n'est pas connu du plus grand nombre ; depuis plus de vingt ans des solutions de proxy, de réseau et de client pour les écoles tournent sans problème, en particulier dans l'académie de Grenoble, grâce au travail de développement de certains ingénieurs qui sont aujourd'hui des experts et des références dans leur domaine. Il y a une expertise et une histoire qui permettent de faire ce choix sur lequel il est difficile de se permettre de juger, à tout point de vue, sans être au moins au même niveau d'expérience technique, professionnelle, éducatif et sociopolitique.
    frtr.

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'es un miraculé ou tu vis à Lourdes. Ou les deux. J'ai franchement jamais vu personne garder un XP plus de quelques mois. Je veux bien admettre l'amélioration sur seven, mais cette bête nécessite une machine beaucoup plus puissante.
    Lol on est trolldi avant l'heure ? Windows XP, depuis le SP1, est l'une des versions les plus stables de Windows jamais créés. C'est pas pour rien si tant de PC dans le monde tournent encore sur un OS déprécié et plus patché, sans un pet, sans jamais avoir nécessité le moindre format c: comme au XXème siècle, au bon vieux temps de 98 et de ses BSoD quotidiens. C'est bien simple le dernier écran bleu, je l'ai vu à l'époque de la pire calamité de Microsoft : Windows Me. Et avant qu'on me qualifie de fanboy, je suis un linuxien enthousiaste qui pisse régulièrement sur une bonne partie de l'écosystème Microsoft (aujourd'hui j'ai envie de niquer Visual Studio et SourceSafe que je suis obligé d'utiliser). C'est juste pas le même usage.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #47
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bon, je viens quand même d'installer W10.
    Le PC est légèrement plus rapide à démarrer complètement, plus long à afficher le bureau, et peut-être aussi rapide à ouvrir la première application, mais cela me semble pour le moment plus "fluide".

    Par contre, pour ne pas activer Cortana lors de l'installation... faut chercher, bien planqué quand même. Je ne pense pas que Microsoft soit incompétent au point de ne pas avoir d'ergonomiste, donc ils devaient bien savoir ce qu'ils font. Je ne parle même pas du peu d'informations qui nous est donné à ce moment là.

    Et encore... il faut, une fois l'installation terminée aller désactiver une foule d'options, car même en désactivant Cortana, on ne désactive pas la collecte des données. Après... ce n'est qu'un bouton que j'ai désactivé, et soit je ne suis même pas sûr qu'il ne va pas collecter des données à mon insu ou n'ai pas une quelconque porte dérobée.

    Vu le peu de confiance qu'il m'inspire... Je ne sais même pas si le dual boot est encore sûr... à terme je pense que je ne lancerais Windows que dans une VM ou sur un poste dédié.

    Pour moi ce serait une raison largement suffisante pour bannir Microsoft de l'éducation nationale et de toutes les instance étatique et même de pousser les entreprises à l'abandonner pour des raisons de sécurité économique. Désolé de dire ça, mais Microsoft a franchi la ligne, ce n'est plus un OS, mais un malware.

    Confiance 0.

  8. #48
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Que de doutes...
    Décidément, je ne comprendrai jamais ces utilisateurs de Windows qui pensent qu'il n'y a rien d’abouti dans les logiciels libres et qu'il n'y a pas d'équivalents ! En tous les cas j'ai installé des distributions Primtux dans des écoles primaires et je suis rester émerveillé par la quantité de logiciels pour les écoles. D'autant plus que souvent les écoles ont de vieux ordinateurs qui rament sous W$, là c'est un bureau léger, très adapté aux enfants. Je ne crois vraiment pas que ce soit indispensable d'utiliser Windows dans une école, bien au contraire, je suis persuadé qu'ils apprendront beaucoup mieux l'informatique en utilisant un système d'exploitation libre ou ils pourront avoir accès au code, le droit de changer le code et de le redistribuer. Car si on réfléchi bien, c'est ces systèmes propriétaires et complètement fermés qui devraient être interdits à l'école. Je suis du même avis, Windows est un malware.

  9. #49
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    qui devraient être interdits à l'école
    En entreprise c'est pas du libre. Donc ne pas apprendre Office et Windows a l'ecole est un non-sens ENORME.

  10. #50
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Désolé de dire ça, mais Microsoft a franchi la ligne, ce n'est plus un OS, mais un malware.
    je dirai plutot desole pour toi que tu te trompe autat... Vu que les part de marche de Microsoft sont a pres de 90% aussi bien en desktop qu'en serveurs d'entreprise...

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le débat a quand même bien évolué par rapport à la news ... On est parti sur le vieux débat Libre/Propriétaire ...
    Sérieusement, je suis forcément un extra-terrestre pour apprécier et utiliser les 2 ?

    Pour en revenir au sujet, vous êtes déjà rentré dans une école (Maternelle/Elémentaire) ??? Excepté pour aller chercher votre gosse et avoir aperçu un vieux pc sous win ou linux au fond de la classe ??
    Déjà, l'enfant de maternelle/élémentaire, rien à voir .... Celui de Maternelle, il s'en fout royalement de Linux/Windows, lui ce qu'il veut, c'est son jeu éducatif avec sa souris... On lui apprend juste à se servir de la souris et d'avoir un contact visuel avec l'écran ... Après, Adibou, Jocatop, Abuledu & Co, il s'en fout .... Regardez les tablettes ... C'est sous Android, mais il s'en foutent, ils reconnaissent juste l'icône de leur jeu ....
    En élémentaire, bah on commence à voir le traitement de texte, saisir du texte, imprimer... etc .... Enfin vous avez juste à lire le B2i pour voir ce qu'on leur demande ...
    De toute façon, la moitié des enseignants sont déjà largués car l'enfant en sait plus qu'eux si il a un ordinateur/tablette à la maison ....
    Mais là, encore, ils ne sont pas dans ce débat .... Ils s'en foutent toujours !

    Le vrai problème, ça restera toujours la formation des enseignants (on peut se moquer, c'est facile hein...). Tu peux pas balancer du Linux, ou passer de XP à 10 sans former un minimum et penser que tout va rouler ... Bien sûr que c'est une question d'habitude mais faut pas oublier que leur métier, c'est pas l'informatique ... On peut prendre un autre exemple, un comptable, il doit déjà changer ses habitudes à chaque nouvelle version de son logiciel de comptabilité, vous croyez qu'il a le temps de s'emmerder avec un nouveau système ?
    Pour la majorité des utilisateurs, qu'on le veuille ou non, c'est juste un outil l'informatique, c'est pas une passion...
    Perso, je n'irai pas les juger car je suis dans l'informatique, mais je conduis ma voiture tous les jours... Ok je sais la conduire et je connais les boutons dedans mais ne me demandez pas de mettre mes mains dans le moteur...

    Après, c'est bien de voir ce genre de choses, il faut le féliciter et l'encourager mais ne pas penser que c'est aussi simple que ça ... Et ne pas tout opposer, on peut très bien avoir les 2 ...

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et ne pas tout opposer, on peut très bien avoir les 2
    C'est meme conseiller je dirais. De plus quand on voit tous le libre qui est utilisé par le proprietaire. Faire du propietaire equivaux a faire du libre tot ou tard.

    Je pense que Libre ou pas ce n'est meme plus la question. L'important est de voir ce qu'il y a derriere comme suivi support et doc.

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par rodinux Voir le message
    ils pourront avoir accès au code, le droit de changer le code et de le redistribuer.
    C'est bien entendu le B.A. BA de l'informatique et tout élève de maternelle et primaire devrait savoir le faire et surtout s'y intéresser
    Tu crois sérieusement que ceci ait une quelconque plus-value pour insérer Unix dans les écoles ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par rodinux Voir le message
    (...)Je suis du même avis, Windows est un malware.
    Spéciale dédicace (et pourtant je suis dans l'univers Unix / Linux) mais je pense également aux besoins de mes clients Windows :

    Nom : 03C0021C08062588-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6OTYwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-flock-ri.jpg
Affichages : 284
Taille : 87,7 Ko

    Source :
    http://www.clubic.com/diaporama/phot...llman-1198756/
    La semaine de Flock repousse les limites de la douleur
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  15. #55
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    mais je pense également aux besoins de mes clients Windows
    Il faut aussi penser à leurs besoins en sécurité (coucou la NSA), voir même à leur vision à long-terme .

    Combien d'entreprises se sont enfermées dans des solutions propriétaires et s'en mordent les doigts ?
    J'ai déjà vu des ERP et outils de reporting tellement bien fait que je n'hésiterais pas un seul instant de qualifier leur éditeur d'arnaqueur. Et lorsqu'on souhaite changer de solution... et bien soit il faut payer pour un plugin d'export (s'il existe), soit il faut le faire à la main.

    On peut aussi parler de Windows, avec Windows XP dont le support a été (plus ou moins) interrompu. Sauf que la migration est parfois trop coûteuse (nos GAB tournent encore sur XP si je ne m'abuse), incitant ainsi des entreprises à payer d’avantages pour une extension du support, sans avoir le choix du prestataire.


    Mais on ne va même pas jusque là. Non, ce qui nous gêne le plus, c'est cette récolte de donnée opaque (donc un malware) pour l'utilisateur est très dangereuse pour sa sécurité. La confiance est tout simplement brisée, s'ils font cela, qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne font pas d'autres choses, et cette fois de manière plus "cachée" ?
    Pourquoi devrais-je faire confiance à Microsoft ?



    Mais j'adore ton image .
    Il y a des camps d’entraînements pas trop loin ?

  16. #56
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et si t arretais de raconter des choses fausse et que t arretais tes betises (pour etre poli) ? Tu travaille chez Closer ou quoi ? Ce que tu dis est totalement FAUX et est base sur des ragos.

  17. #57
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Stop aux idées reçues
    Mea culpa, je reconnais que je suis un méchant utilisateur de logiciels libres et que je me suis fait envoûté par des doctrines sectaires de la Free Software Foundation et par le gourou Richard Stallman. Enfin des gourous comme celui-là, j'aimerai plus en connaître; il m'a donné une fois sa carte de visite et je vous cite ce qui est imprimée dessus :
    sharing good books, good food and exotic music and dance
    tender embraces
    unusual sense of humour
    Absolument aucune trace de prosélytisme.
    Bref, on devient bête à défendre des idées en insultant les convictions des autres.
    Dans un sens plus pragmatique, quand je vais dans des écoles primaires dans ma campagne (je vis en milieu rural), je vous jure que ça fait de la peine comme ils sont sous-équipés, voir pas du tout en informatique. Certains n'ont pas d'ordinateurs chez eux (et oui ça existe encore des humains qui ne connaisse pas l'ordinateur ou qui refuse ce que ça représente).
    Et là, de pouvoir reconditionner de vieux ordinateurs, ça vaut franchement le coup. Une distribution comme Primtux ou Emmabuntus ou Handylinux permet de redonner vie à de vieux ordinateur pendant quelques années encore et peut bien surprendre, même pas la peine d'essayer de mettre un W$, c'est trop lourd d'une part, il faut une licence d'autre part, c'est une source de virus et de backdoors. Désolé, mais c'est tellement plus simple et plus serein d'installer une distribution GNU/Linux...
    Après si on a appris a utiliser tel environnement Linux à l'école pour du traitement de texte et du traitement d'images, des logiciels éducatifs ou voir de la programmation, je ne crois que ce soit une barrière pour se retrouver avec un environnement W$ dans son travail plus tard. Ce qui est important, c'est comment on apprend à se servir de l'outil et de comprendre un peu comment il marche. Évidemment que 98% des Desktop sont sous système propriétaire, ils ont le pouvoir financier pour imposer leur système et je connais peu de revendeurs qui proposent un ordinateur avec Linux installé. Mais 90% des serveurs sont sous Linux aussi il me semble, non ?
    Je ne crois absolument pas que, parce que des enfants vont utiliser Linux à l'école, ils risquent d'être handicapés plus tard dans leur vie professionnelle. N'importe quoi !
    Parce que en utilisant "soit disant", leur vieux ordinosaures sous XP qui rame avec des profs dépassés, ils ont plus de chance ?
    Par contre, que les enseignants ai accès à des formations pour mieux maîtriser l'outil informatique et mieux comprendre me semble évident. Mais on peut aussi leur faire connaître l'intérêt d'utiliser des logiciels libres pour l'interopérabilité des formats et qu'ils comprennent pourquoi utiliser un format propriétaire exige d'avoir une licence pour le lire, etc... C'est pas anodin, tout de même. Comme si on exigeait aux élèves et aux enseignants et aux élèves d'avoir seulement une calculette CASIO pour calculer une fonction 2x -5y + 1 = 0.
    Après je ne suis pas un taliban, mon fils a un Windows10 depuis pas longtemps et je lui dit tout le mal que j'en pense, mais je ne l'empêche pas de l'utiliser. C'est pas parce que son père l'a tanné avec ses convictions libristes qu'il a fait de même, si cela peut en rassurer certains.
    La moindre des choses serait que les enfants découvre le logiciel libre à l'école, après cela ne veut pas dire qu'ils vont forcement l'adopter.

  18. #58
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut
    En Suisse, à Genève, les ordinateurs des écoles sont sous Linux depuis janvier 2014.

    Depuis janvier 2014, l'ensemble des quelques 2000 ordinateurs à usage pédagogique de l'enseignement primaire du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport fonctionne exclusivement avec des logiciels libres. L'opération consistant à installer le système d'exploitation Ubuntu (issu de GNU/Linux) a été menée établissement par établissement durant toute l'année 2013. En outre chaque ordinateur possède trois sessions: une pour les élèves du cycle élémentaire, une pour ceux du cycle moyen et la dernière pour les enseignant-e-s.

    Plusieurs raisons structurelles et fonctionnelles expliquent cette évolution de l'équipement informatique des écoles primaires. Le système d'exploitation des ordinateurs devait de forcément être changé puis que Windows XP, le standard jusque-là, n'est, depuis avril 2014, plus mis à jour par son fabricant Microsoft. En outre, de nombreux logiciels libres équipaient déjà ces ordinateurs, tels que la suite bureautique LibreOffice. Par ailleurs, Ubuntu était déjà installé sur tous les postes en parallèle à Windows, selon le système dit du « dual boot ». De même, l'expérience acquise depuis plusieurs années – avec des établissements pilotes n'utilisant qu'Ubuntu – a facilité une opération menée en totale coordination avec les directions d'établissement.

    En Installant un système d'exploitation libre, le DIP démontre qu'il est possible de s'émanciper des logiciels propriétaires et à grande échelle. Cela montre également qu'il existe, sur le marché, des alternatives crédibles aux produits de Microsoft et d'Apple.

    Enfin, un des atouts majeurs des logiciels libres, lequel n'est pas limité aux systèmes d'exploitation, provient du fait que chaque logiciel peut être dupliqué à l'infini. Ainsi, un élève peut facilement installer sur son ordinateur familial les mêmes applications que celles utilisées à l'école sans devoir acheter une licence d'utilisation.
    Nom : ubuntu_1000_allonge.jpeg.jpg
Affichages : 250
Taille : 327,9 Ko

    Conférence sur la migration Ubuntu dans le canton de Genève, expérience des écoles primaires, par Cyril ROIRON
    aux 15èmes rencontres mondiales du logiciel libres (2014)



    GeLibreEdu dix raisons de promouvoir le libre dans l'éducation.
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  19. #59
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Découvrez le numérique et les logiciels libres installés dans les écoles de Grenoble
    Découvrez le numérique et les logiciels libres installés dans les écoles de Grenoble

    La Ville de Grenoble a remis à niveau le parc informatique des écoles, et déploie des ordinateurs en logiciels libres dédiés à la pédagogie. Elle participe aussi à des projets de recherche sur l'apprentissage des maths et le numérique. Elle souhaite partager avec les habitants ces démarches.
    Présentation de la compétence et des actions de la Ville de Grenoble en matière de numérique dans les écoles, lien avec l'éducation nationale, présentation du choix des logiciels libres et découverte de l'environnement informatique déployé (Linux et PrimTux, environnement dédié à la pédagogie numérique à l'école). Sur place dans une des écoles de la ville, rencontre avec des agents du service informatique et des relations avec les écoles.

    30 janvier 2019
    école Simone Lagrange
    11 RUE MÉLINÉE ET MISSAK MANOUCH
    38000 GRENOBLE
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  20. #60
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Déploiement de PrimTux dans les écoles de Grenoble avec l'aide de Tetras Libre
    La ville de Grenoble déploie PrimTux dans ses écoles avec l'aide de Tetras Libre.
    https://gitlab.tetras-libre.fr/primtux-eole
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

Discussions similaires

  1. Comment faire marcher netbeans 6.8 sur linux
    Par Calbane dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 16h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 03h59
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 16h01
  5. faire migrer programmation INFORMIX > MYSQL??
    Par idevelopper dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo