Négliger les bonnes pratiques
Refuser de reconnaître ses erreurs
Être hermétique à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies
Conserver la même routine
La grande fréquence du changement d’entreprise
Ne pas avoir de plan de carrière
Négliger la relève
Refuser de rentrer dans le moule de l’entreprise
Travailler dans sa bulle
Se laisser absorber par les tâches de management
Autre, merci de le préciser
Pas d'avis
La plus grave erreur n est pas citee dans le texte. C est de travailler pour un marchand de viande. Car vous n aurez aucune evolution (technique ou financiere), juste des bonnes paroles et des promesses qui n engagent que ceux qui les croient histoire de vous faire patienter et de pouvoir facturer quelques mois supplementaires.
Et dans mon cas perso, ma deuxieme erreur est de ne pas avoir compris qu en France vu mon age je n avais aucun avenir, d ou 1 an d ANPE avant de migrer en RFA
En France, on a plus le choix en informatique. A part des PME ou des boîtes qui n'ont pas encore totalement externalisé leur SI (il y en a de moins en moins), il n'y a plus que des sociétés de prestations. Certaines sont justes un peu plus réglo que d'autres. Notre génération est foutue en France. On a plus trop d'autres choix que l'expat'.
C'est pas vrai, il y a Critéo!
Mais il faudra s'expatrier et revenir avec une expérience de l'étranger pour passer la barre RH et les tests de sélections, tout en acceptant de vivre à Paris.
(Les plus intelligents auront compris que c'est le début de la fin quand tout un pays n'a qu'une entreprise valable ou travailler)
Ma plus grosse erreur a été de me spécialiser. Je suis devenu ce qu'ils appellent un "expert". Alors oui, le titre était ronflant, mais c'est ensuite devenu une impasse.
Les jeunes développeurs connaissent maintenant mieux ces problématiques de frein d'évolution, mais moi je ne l'ai pas vu venir, probablement aveuglé par la passion du métier.
Alors, attention au piège !
Boulechiite.
J'étais sur une mission chez un éditeur, un mois après être arrivé et avoir lu toute la doc en long et en travers, j'attendais mon affectation sur le projet (migration du progiciel sur du java). J'ai réclamé des tâches à faire, même des choses ingrates, histoire de m'occuper. Finalement j'ai aidé sur le datawarehouse, j'ai juste fait l'inventaire des tables, vérifier que les scripts étaient copiés dans les bons répertoires, que la doc était à jour, bref, du secrétariat.
Lorsque le projet est lancé, on a appris qu'il a été off-shoriséet que tous les gars en France faisaient la maintenance du projet sur un vieux langage moisi et utilisé nulle part ailleurs
![]()
![]()
Et du coup la migration du DWH a été déstaffé et... j'ai été placé dessus. On m'a mis à un bureau, et pendant que je cherchais où il a été installé, une commerciale (je rappelle que c'était un éditeur) vient à mon poste, prend mon téléphone, et appelle quelqu'un. Bon, je me dis qu'elle cherche juste à savoir si son interlocuteur avait pas oublié qu'il avait une réunion.
Et là elle dit au téléphone "oui je suis avec Glutinus c'est notre Expert datawarehouse" et me file le téléphone, et j'ai de l'autre côté du fil un DBA paniqué car la prod a complètement planté et est en rade, alors que je sais toujours pas où on a installé notre dev de notre côté...
Complément : t'es tout seul, t'es l'expert
True Story.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Comme c'était au début de ma carrière, je n'avais pas encore travaillé avec des Indiens - et cette fois-ci je n'étais pas en interaction avec eux mais mes collègues m'ont en raconté.
Aujourd'hui, je pense que ça m'aurait traversé la tête![]()
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Il a du se spécialisé dans une techno en train de mourir.J'aimerais bien savoir en quoi c'est une erreur ?
Par exemple imagine un type qui ces spécialisé dans silverlight et n'a fait que sa pendant 5ans...
Je pense que sa fait partis du métier, savoir prédire quels techno sera morte et quels autre aura le vent en pourpre.
Le plus safe je pense c'est d'essayer de ce spécialiser (ou en tous cas de le faire croire sur le cv) dans 2 domaines distinct.
Il y a 4 situations :
* comme l'a très bien dit sazearte, la techno de spécialisation est en train de mourir
* la spécialisation est trop ciblée et du coup, pas assez rependue et les missions se font rare
* quand on se spécialise, on nous met dans une case dont il est difficile de sortir (on oublie souvent qu'un expert dans un framework, c'est aussi un grand technicien et un super concepteur mais on ne proposera tjrs que de mettre en oeuvre ou auditer le même et unique framework...)
* un spécialiste ne fait en général que des missions courtes d'audit et ça fini par lasser.
==> Je connais un expert Spring (pour le coup, il a super bien choisi sa spécialisation) mais là, ça va faire 4 ans qu'il n'a fait aucune mission de plus de 2 mois et presque uniquement de l'audit (il dresse un bilan et fait ses reco, éventuellement, il arrive à placer une formation mais en gros, il n'a pratiquement écrit aucune ligne de code dans le cadre de son job et c'est un comble vu son niveau technique !).
Bref, il gagne super bien sa vie mais se fait royalement chier au boulot.
Avoir choisi développement plutôt que système et réseau à la sortie de l'école d'ingénieurs
Approfondis, s'il te plait.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
La première erreur : entrer dans une SSII classique avec ses managers, ses commerciaux, ses clients, ses partenaires, ses comptes, ses syndicats,...
La seconde erreur : arrêter d'écrire du code parce que tu te retrouves dans un parc applicatif composé de clickodromes
La dernière erreur : de ne pas avoir une spécialisation plus profonde que les autres dans le domaine de l'informatique.
Concernant ma première erreur, je recommanderai de ne pas passer par les SSII.
Je trouve leur fonctionnement consternant (limité en autonomie d'actions et structure hiérarchique écrasante) et les rémunérations ridicules (grilles plafonnées + réductions des coûts salariaux donc de la marge sur tes ressources financières directes).
Ma seconde erreur est plus personnelle.
Dès que tu te retrouves dans un environnement de travail où tu n'ouvres pas un éditeur quelconque pour écrire des scripts/programmes/... inquiète toi !
Si tu envoies plus d'emails que de commits, tu es en train de devenir un manager et donc te t'éloigner de ton métier (sauf si c'est voulu en premier lieu).
Je pense que ma dernière erreur est la plus significative.
C'est bien d'être un couteau suisse informatique, ça te permet d'avoir des vues globales du fonctionnement d'un système informatisé (connaissance matériel, réseaux, systèmes d'exploitation, langages de programmation, ...) et c'est la plupart du temps cette connaissance du système global qui donne un avantage au salarié en poste.
Le revers de la médaille : beaucoup de personnes te sont semblables donc ta rémunération se fera en fonction de tes capacités à négocier et de ton savoir-être plutôt que de ton savoir-faire.
Tout cela reste mon avis et je pense que des contre-exemples existent aussi![]()
J'ai surement fait des erreurs mais celà n'a jamais été fatal pour moi et j'ai aussi vu d'autres en faire et ils ne s'en sont pas remis.
Lorsque l'on développe il faut toujours penser à celui qui va vous relire et maintenir votre code. Donc on ne code pas à l'arrache, on fait un peu de conception avant, on commente là où c'est nécessaire, on modularise son code pour la lisibilité / réusabilité.
Au cours d'un projet il faut accepter les changements de dernière minute et éventuellement tout refaire pour coller aux nouveaux besoins. C'est frustrant les premières fois que cela arrive et puis au fil des mois ou des années pour certains, on se rend compte que c'est dans l'ADN de notre métier, le client a besoin de voir l'avancement du logiciel pour savoir ce qu'il veut vraiment, on doit donc être "agile" de ce point de vue-là.
Si l'ambiance au bureau est pourrie depuis plus d'1 an, que l'on vous ballade de mission en mission, que ce que vous faite est désormais devenu très éloigné de vos aspirations, il ne faut pas hésiter à prospecter ailleurs, passer des entretiens. Même si on décide de rester par la suite, cela fait du bien au moral de rencontrer des personnes extérieures qui porterons un autre regard sur votre profile et en plus cela reboost notre estime de soi.
Les chefs sont cools on fait même du badminton avec eux pendant la pause déjeuner, on ne rate jamais les apéros/conférence après 18h, etc ... le pb c'est qu'on est tellement proche qu'on ne peut plus rien lui refuser (par peur de trahir sa confiance) donc il ne faut jamais oublier que ce collègue sympa est un peu particulier et reconnaître surtout que ses objectifs dans la boite dans laquelle il est parfois actionnaire ne sont pas nécessairement les vôtres. Pour ma part je garde toujours une certaine distance cela me permet de dire certaines choses que je ne pourrai pas autrement.
Ne pas garder les problèmes pour soi, dans un projet il ne faut pas hésiter à tanner les experts techniques ou les architectes qui ont pondu cette archi toute pourrie. Sans rire il ne faut pas hésiter à aller voir son chef de projet et le solliciter jusqu'à ce vous comprenez les exigences des specs (ou qu’il vous haïsse !). Parfois et même plutôt souvent, le chef de projet s'aperçoit qu'il n'avait pas compris lui-même l'exigence et retourne les questions au client. Pareil si vous sentez que les délais vont exploser, il faut avertir votre responsable rapidement, on vous en sera chaudement reconnaissant.
Ne pas sous-estimer les autres, il y a toujours plus fort que soi. En avançant en âge on s'aperçoit que l'on est plus au top du savoir technique qui est dans l’air du temps, les petits jeunes diplômés boostés après les études veulent tout apprendre tout savoir et passent même leur soirées à potasser les tutoriaux alors que vous vous êtes passé à autre chose. Donc il faut rester humble et accepter d'apprendre des autres même des plus jeunes que vous.
Partager