IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Négliger les bonnes pratiques

    13 13,98%
  • Refuser de reconnaître ses erreurs

    9 9,68%
  • Être hermétique à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies

    4 4,30%
  • Conserver la même routine

    28 30,11%
  • La grande fréquence du changement d’entreprise

    14 15,05%
  • Ne pas avoir de plan de carrière

    40 43,01%
  • Négliger la relève

    4 4,30%
  • Refuser de rentrer dans le moule de l’entreprise

    9 9,68%
  • Travailler dans sa bulle

    19 20,43%
  • Se laisser absorber par les tâches de management

    13 13,98%
  • Autre, merci de le préciser

    16 17,20%
  • Pas d'avis

    9 9,68%
Sondage à choix multiple
Emploi Discussion :

Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 060
    Points
    13 060
    Par défaut Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?
    Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?
    Témoignez de vos expériences


    Gérer sa carrière professionnelle n’est généralement pas facile. Il faut déjà commencer par choisir un métier et définir un plan de carrière. Mais très peu sont ceux qui arrivent à suivre correctement le plan initial qu’ils espéraient. Les dures réalités du marché de l’emploi et le caractère dynamique des opportunités sont bien souvent les dictateurs dans la gestion de carrière. Toutefois, on reste libre de faire des choix, et malheureusement certains de ces choix peuvent s’avérer fatals pour la suite de la vie professionnelle.

    Nom : problem-carriere.jpg
Affichages : 16280
Taille : 16,2 Ko

    L’informaticien, en général, et le développeur, en particulier, sont aussi confrontés à ces choix, et doivent prendre des décisions parfois difficiles. Dans ce sondage, il est relevé dix décisions estimées être les plus fatales dans la gestion de carrière de développeur.

    1. Négliger les bonnes pratiques : les normes sont établies, non seulement pour garantir un niveau de qualité, mais aussi pour assurer la pérennité du produit final. C’est vital pour une carrière de développeur d’adopter et de cultiver les bonnes pratiques.
    2. Refuser de reconnaître ses erreurs : l’erreur est humaine, dit-on souvent. Et en programmation, il est plutôt facile de faire fausse route. Un code qui marche n’est pas forcément un bon code. Des erreurs d’optimisation ou tout simplement une exception non prise en compte peuvent être découvertes plus tard. Il faut savoir les assumer. Dans cette même logique, être, tout le temps, en train de critiquer le travail des autres ou rejeter la faute sur autrui peut s’avérer nuisible. Le développeur doit apprendre à communiquer sur ses erreurs et celles des autres.
    3. Être hermétique à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies : en programmation, tous les langages n’offrent pas les mêmes avantages et les mêmes possibilités ; de plus ces langages sont aussi mis à jour régulièrement pour s’aligner avec les exigences des utilisateurs et les besoins de sécurité. Il peut donc paraitre suicidaire pour une carrière de développeur, de ne pas s’ouvrir aux nouveautés.
    4. Conserver la même routine dans le travail en ne changeant ni d’environnement de programmation ni d’entreprise : en restant dans sa zone de confort trop longtemps, le développeur annihile sa créativité et expose son esprit d’innovation à une anorexie.
    5. La grande fréquence du changement d’entreprise : en plus de présenter un caractère d’instabilité, être trop mobile entre plusieurs entreprises ne permet pas au développeur de comprendre le cycle de vie complet d’un projet.
    6. Ne pas avoir de plan de carrière : être un adepte du « vivre l’instant présent », sans avoir aucune perspective du futur n’est pas bénéfique pour un développeur. En effet, le fait d’avoir des objectifs et des ambitions est un bon stimulant et motive pour obtenir de bons rendements dans son travail.
    7. Négliger la relève : un bon ouvrier est celui qui prépare la relève pour poursuivre son ouvrage. Il est important pour un développeur sénior d’encadrer et former une équipe de juniors pour pérenniser son projet. Plusieurs logiciels ont connu une fin brutale après le départ de leur géniteur. Cette formation doit inclure une bonne documentation de tout projet exécuté. D’ailleurs, en formant d’autres personnes, le développeur grandit dans ses compétences. Ne dit-on pas que la connaissance est le seul bien qui s’accroit quand on le partage ?
    8. Refuser de rentrer dans la moule de l’entreprise : les entreprises ont une culture qui les définit globalement. Par exemple, certaines entreprises, comme les banques, imposent un code vestimentaire : costume et cravate. Un développeur qui se la joue marginale peut vite se retrouver à la porte.
    9. Travailler dans sa bulle : les développeurs sont réputés, à tort ou à raison, être des personnes réservées, voire marginales. En entreprise, le travail en équipe est un requis. Pour un programmeur, qui doit par exemple, automatiser des processus métier, il doit, pour le bien de sa carrière, s’ouvrir aux autres corps de métiers de son environnement de travail.
    10. Se laisser absorber par les tâches de management : il est certes louable qu’un employé ait pour objectif de progresser dans l’entreprise, mais il faut comprendre que dans la plupart des cas, passer de la technique au management, c’est changer de carrière. Les tâches de manager prennent rapidement le pas sur celles de développeur. Le programmeur qui veut garder ses compétences doit donc rester vigilant dans l’enthousiasme de la promotion.




    Le but est de recueillir les témoignages sur les conséquences des choix que vous avez eus à faire, quand bien même ceux-ci ne seraient pas dans la liste ci-dessus.

    Il s'agit aussi de créer une compilation qualitative d'expériences pour aider les plus jeunes qui commencent leur carrière.

    Nom : reflexion-carriere.jpg
Affichages : 17457
Taille : 14,8 Ko


    Votez pour les erreurs que vous estimez les plus dangereuses.

    Votre avis :
    Avez-vous vécu l’une de ces erreurs ? Partagez votre expérience
    Avez-vous d’autres erreurs destructrices d’une carrière professionnelle de développeur ? Vous pouvez l’ajouter à la liste



    La rubrique Emploi
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    Pour ma part, la plus grosse erreur commise fut dans mes premières années de négliger les bonnes pratiques. J'avais enfanté un monstre à deux têtes et 13 doigts pour un client de ma boîte. Résultat : heures supps, réécriture et documentation en parallèle des autres projets. C'est la dernière fois qu'on m'y a repris. Cette erreur est très souvent commise lorsque l'on débute car nous sommes pris entre l'objectif final (un logiciel qui fonctionne), qui doit être remis dans un temps imparti (la deadline impossible). Cette erreur de négation des bonnes pratiques est souvent liées à une autre erreur : ne pas oser dire non à son chef/patron/etc.

    Une autre : ne jamais oublier que votre supérieur, même si vous avez de bonnes relations avec (on se chambre, on se marre, et tout et tout), ce dernier reste votre supérieur. De même que lorsque l'on est chef/patron/etc. la relation avec son équipe peut-être proche mais il ne faut pas se laisser déborder par cette relation.
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Refuser de rentrer dans la moule de l’entreprise - 0,00%
    Classe
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Siguillaume Voir le message
    Refuser de rentrer dans la moule de l’entreprise
    Alors là, si on refuse alors que cette coquine s'offre à nous...

    Blague salace de typo à part, je n'ai pas eu encore "d'erreur fatale ou dangereuse" à partager. Tout comme vinmar, j'ai dû créé un espèce de semi-monstre d'aide à la localisation car le management voulait au plus vite montrer le logiciel traduit. Au final, le client étranger n'était pas du tout pressé et le produit (qui se vends déjà bien en France) ne répondait pas vraiment à ses attentes.

    Si je devais néanmoins donner un conseil à ceux qui débutent, ce serait le suivant :

    N'hésitez pas à claquer la porte. En tant que jeune développeur, il est tentant de se réfugier avec le premier employeur qui répondra en premier ou offrira l'offre la plus alléchante. S'il est vrai qu'il faut malheureusement remplir son CV pour casser la spirale infernale et paradoxale du "poste de dév junior, 3 ans d'expérience souhaité", vous ne devriez pas pour autant subir un mauvais environnement de travail.
    Regardez et écoutez ce qui se passe. Attrapez les petits signes qui peuvent signifier qu'il y a un problème managériale. La période d'essai est là autant pour l'employeur que pour le salarié. C'est souvent méconnu, mais le préavis de départ n'est que de 48h pour le salarié, contrairement à l'employeur qui a un préavis s'allongeant au fur et à mesure que la période d'essai continue.
    J'ai réalisé ce genre d'action dans l'une des SSII dont je sentais que ça n'allait pas le faire (pour diverses raisons). Le rendez-vous pour tenter de me retenir, entre offre ridicule et tentative de casse psychologique à la fin, n'a fait que confirmer à 100% mes craintes.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    N'hésitez pas à claquer la porte. En tant que jeune développeur, il est tentant de se réfugier avec le premier employeur qui répondra en premier ou offrira l'offre la plus alléchante. S'il est vrai qu'il faut malheureusement remplir son CV pour casser la spirale infernale et paradoxale du "poste de dév junior, 3 ans d'expérience souhaité", vous ne devriez pas pour autant subir un mauvais environnement de travail.
    Regardez et écoutez ce qui se passe. Attrapez les petits signes qui peuvent signifier qu'il y a un problème managériale. La période d'essai est là autant pour l'employeur que pour le salarié. C'est souvent méconnu, mais le préavis de départ n'est que de 48h pour le salarié, contrairement à l'employeur qui a un préavis s'allongeant au fur et à mesure que la période d'essai continue.
    J'ai réalisé ce genre d'action dans l'une des SSII dont je sentais que ça n'allait pas le faire (pour diverses raisons). Le rendez-vous pour tenter de me retenir, entre offre ridicule et tentative de casse psychologique à la fin, n'a fait que confirmer à 100% mes craintes.
    Autant je ne suis pas fan de la mode du "changer pour changer", je suis entièrement d'accord sur ce point.

    Si vous pensez qu'il y a un problème managériale, il est illusoire de croire que vous pourrez y changer quelque chose. La seul action constructive que vous pouvez faire c'est d'aller voir ailleurs.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 18
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Trop m'attacher aux entreprises et aussi suivre ma passion
    Je commence par une startup, puis un long stage à mon ecole puis un contrat cdd tout pourri, mais comme j'aimai bien le boulot et mes collegues je met un an laba, puis je quitte pour un stage "prè embauche" dans une bonne entreprise, je refuse plein d'offre et après un an on me parle d'interimaire... je refuse et pour pas chaumer je retombe sur un stage dans une autre entreprise que je trouve cool...
    Resultat toujours stagiaire avec experience de +3 ans. Et à chaque fois on te ramene faisons d'abbord un stage pour evaluer ton niveau et après on verra.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Pour ma part, les trois problèmes qui j'estime essentiels sont "Négliger les bonnes pratiques", "Refuser de reconnaître ses erreurs", "Travailler dans sa bulle"... Ces trois-là peuvent faire très mal si tu n'y prends pas garde!!

    J'en ajouterais une perso: "Oublier que le produit va forcément évoluer"!

    Exemple: besoin d'une appli quelconque, pour hier évidemment, tu pars à fond dans ton dév, la bonne structure, la modularité et tout le reste, on verra plus tard...

    Sauf que le plus tard, il arrive souvent plus vite qu'on ne le crois, et on tombe dans la spirale de la ré-écriture de code, de plus en plus fréquente, pour (essayer de) continuer à pouvoir utiliser les mêmes boulets que l'on a soi-même créés!

    Et même avec de l'expérience, ce piège-là n'est jamais loin...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    J'ai indiqué "autre".

    Mon erreur, ça a été de persister dans le salariat plus de 2 ans, en particulier dans des SS2I. Maintenant je passe auto-entrepreneur en prestation de service pour TPE/PME, avec une partie "Edition de Logiciel".

    J'ai eu cette chance de pouvoir apprendre sur le tas l'écosystème .NET et les structures d'entreprise dans mes tout premiers emplois. Maintenant, je n'arrive plus à m'en dépétrer. J'ai beaucoup appris aussi humainement sur justement "la reconnaissance des erreurs", le "pragmatisme au delà de la soif de technique", "la prise en compte de la relève", ou "ne pas être dans sa bulle, et acquérir le relationnel, et de la méthode pour mener un projet, sans y aller "au kilomètre".

    Bref, après avoir beaucoup appris et rencontrer de nombreux écueils inhérents aux grandes entreprises, je me retrouve prisonnier de ces acquis qui m'ont forgé, ainsi que du système "Compétence/Expérience". Je me libère maintenant des chaînes qui entravent mon évolution, qui se veut de réfléchir et d'adopter les meilleures solutions, que je maîtrise ou non la technologie, et à répondre à de nouveaux besoins, en n'étant pas limité par un environnement technique particulier.

    Je suis quelqu'un de transverse et pour qui, "développer" (ce que j'aime), ce n'est pas "coder".

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    "Cesser d'apprendre". Me dire que ça y est, je connais tout ce qu'il y a à savoir sur la programmation et la gestion de projet, je suis devenu un Dieu, rien ne met impossible. Pis, au prochain entretien de recrutement, me jeter à la figure l'abyssale ignorance de mon savoir. Bref, y a toujours quelque chose à apprendre qui me sera demandé à un moment ou à un autre. Et c'est cette chose qui peut faire la différence entre une évolution de poste, et sa perte.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    valable seulement dans les grands groupes, mais très important : négliger la politique interne. C'est triste à dire, mais si on met son chef en porte-à-faux(parce qu'il a mal préparé une transition, mais peu importe), alors fatalement, il va vous planter des couteaux dans le dos, façon flamberge. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste inévitable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    valable seulement dans les grands groupes, mais très important : négliger la politique interne. C'est triste à dire, mais si on met son chef en porte-à-faux(parce qu'il a mal préparé une transition, mais peu importe), alors fatalement, il va vous planter des couteaux dans le dos, façon flamberge. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste inévitable.
    Oui c'est à la fois bien et pas bien. J'ai appris que pour la cohésion il faut éviter de mettre son chef et ses collègues en porte-à-faux si la manière de faire ne présente pas de réel danger, bien qu'imparfaite. Mais rester un mouton qui assiste à la débâcle d'un projet ou qui ne peut contester sans conséquence une décision ayant un impact important sur de "vrais gens", très peu pour moi.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 86
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    valable seulement dans les grands groupes, mais très important : négliger la politique interne. C'est triste à dire, mais si on met son chef en porte-à-faux(parce qu'il a mal préparé une transition, mais peu importe), alors fatalement, il va vous planter des couteaux dans le dos, façon flamberge. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste inévitable.
    C'est un fait indiscutable surtout face à des chefs carriéristes, il reste 2 solutions: le dialogue pour amener a un changement sur la bonne piste (Il faut être objectif et retenir que les motivations peuvent être diverses et variées, personnelle ou collectives, c'est nous qui pouvons être sur la fausse piste) ou allez voir ailleurs et laissez faire la théorie de l'évolution selon Darwin. (Ce n'est pas ce qu'il manque du boulot dans l'informatique).

  13. #13
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Avis qui n'engage que moi : La plus grosse erreur à faire en France est de penser que la technique pourrait vous apporter carrière et reconnaissance. C'est plutôt le cas des gestionnaires et manager.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Le temps qui passe
    Vieillir!

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    pour moi, c'est de ne pas avoir eu de plan de carrière, je n'ai finalement fait qu'aider les autres à atteindre leurs objectifs et ceux-la ont bien progressé au niveau salaire et hiérarchique. Un autre point, c'est de ne pas avoir changé de société et d'être resté plus d'une dizaine d'années, c'est beaucoup trop, le changement ça fait du bien.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Avoir placardé des affiches dans la société sous entendant que mes collègues étaient incompetent. Mais en SQA, la perspicacité et la franchise sont des qualités donc c'est passé au niveau RH...

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    valable seulement dans les grands groupes, mais très important : négliger la politique interne. C'est triste à dire, mais si on met son chef en porte-à-faux(parce qu'il a mal préparé une transition, mais peu importe), alors fatalement, il va vous planter des couteaux dans le dos, façon flamberge. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste inévitable.
    Tout a fait d'accord. J'ai eu le malheur de "l'ouvrir" pour signaler de gros problèmes. Résultat :
    1. On fais semblant de ne pas t'écouter ( normal t'es qu'un jeune qui ne peut rien savoir)
    2. Tu te fait saquer ( faut bien t'appendre le respect envers les anciens )
    3. Si par malheur tu as eu une bonne idée. On attends quelques mois et un de t'es chefs ressort l'idée et en tire tout les bénéfices. ( Faut les comprendre il ont travailler si dur pour en arriver la)


    Bref, pour moi les grosses structures ou l'administratif et la politique interne prennent le dessus sur le besoin métier sont à éviter. Comme dis précédent, ne pas hésiter à allez voir ailleurs quitte à sortir de sa zone de confort.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    S'il est important d'avoir des objectifs sur le long terme pour garder une vision cohérente de son parcours et faire les choix qui y correspondent, il est en revanche dangereux de tout planifier style "voie royale" et de tenter par tous les moyens de la suivre. En ce qui me concerne, il n'y a donc pas de "plan" de carrière. Il y a des objectifs de carrière, mais pas de plan pour y arriver. Je saute d'opportunité en opportunité quand celles-ci s'offrent à moi et qu'elles semblent m'amener vers mon objectif, mais si je vois que ça dérive sans espérer revenir je cherche ailleurs. Alors certes, on n'a aucune idée du parcours qui nous attend, mais au moins on sait qu'on est dans la bonne direction, et ça ça permet de bien dormir et de se tenir droit dans ses chaussures.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    * rester longtemps à la même place
    * faire confiance aux gens
    * travailler dans la fonction publique, même en tant que consultant

  20. #20
    Membre averti

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Bonsoir,

    Comme il est demandé de préciser pour "Autres", j'ajouterai l'abus de confiance.

    Pour peu que l'on soit un peu naïf (je viens du village), on peut se faire abuser lors des entretiens par de belles paroles et autres promesses...

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2010, 09h33
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2009, 20h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 13h02
  4. Techniques les plus courantes dans l'E-commerce
    Par manaboko dans le forum E-Commerce
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo