IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Microsoft va-t-elle vers une ouverture vers le système Linux ?


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Microsoft va-t-elle vers une ouverture vers le système Linux ?
    Microsoft va-t-elle vers une ouverture vers le système Linux ?
    Le Raspberry Pi 3 en vente sur le microsoftstore est préchargé avec le système Linux.

    La Raspberry Pi 3 avec NOOBS, le programme d’installation du système d’exploitation de Raspbian basé sur Debian est actuellement en vente sur microsoftstore. Certains lecteurs sur la toile commentent ce choix du géant américain comme étant des prémices d’ouverture vers l’open source, notamment vers le système d’exploitation Linux. Après l’annonce de la sortie du nouveau modèle de la famille Raspberry Pi, nombreux sont les observateurs sur internet à avoir commenté le fait que Microsoft vend sur sa boutique en ligne un mini-ordinateur tournant avec le système d’exploitation Linux.

    Ce nouveau Raspberry Pi vient avec un processeur AR  64 bits avec quatre coeurs et une fréquence de 1.2 GHz, une RAM de 1 Go, 4 ports USB, un port HDMI et une carte mémoire intégrée. Le nouveau bijou est vendu à 50 dollars américains avec une carte mémoire interne de 16 Go, préchargé avec NOOBS. Pour rappel, NOOBS est un installateur de système d’exploitation qui contient le système d’exploitation Raspbian, qui est le système d’exploitation officiel du Raspberry basé sur Debian Jessie. NOOBS peut être utilisé pour télécharger une variété de systèmes d’exploitation. Cependant, les amateurs de l’open source et de Linux se réjouissent d’ores et déjà de la présence du système dans le tout nouveau Raspberry Pi.

    Nom : Screen Shot 2016-03-03 at 23.11.10.png
Affichages : 6782
Taille : 149,0 Ko

    Source : microsoftstore

    Et vous ?

    Pensez-vous que Raspbian soit le début de l'ouverture de Microsoft vers l'open source ?

    Voir aussi

    Forum Raspberry Pi

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 526
    Points
    526
    Par défaut
    Pensez-vous que Raspbian soit le début de l'ouverture de Microsoft vers l'open source ?
    Évidemment que non, car cela fait très très longtemps que Microsoft publie ses frameworks en open source (exemple : Entity Framework, depuis plusieurs années). De plus, Microsoft est l'un des principaux contributeur au noyau Linux.
    Par contre, c'est intéressant de les voir s'ouvrir à du matériel open source. Bientôt une participation / un soutient au téléphone open source, pour s'opposer à Google qui a racheté Phonebloks (là, c'est moi qui imagine) ? En tout cas, c'est surprenant avec la sortie récente de la Surface Book, qui est assez fermé question hardware.

    A noter la sortie de Windows 10 IoT depuis le Raspberry 2, ce qui peut expliquer cet engouement.

  3. #3
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que Raspbian soit le début de l'ouverture de Microsoft vers l'open source ?
    L'ouverture de Microsoft vers l'open source est déjà amorcée depuis longtemps, ce n'est plus un scoop...

    Par exemple, le framework .NET est maintenant publié en open source sur github: https://github.com/Microsoft/dotnet

    Si microsoft le vend sur son store c'est aussi parce qu'on peut installer un OS microsoft dessus apparement (Windows 10 IoT Core)

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut Microsoft principaux contributeur au noyau Linux, vraiment ?
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    De plus, Microsoft est l'un des principaux contributeur au noyau Linux
    C'est un peux exagéré... À part son travail lié à la virtualisation Hyper-V en 2012, je crois que les contributions de Microsoft au noyau Linux se résume à peau de chagrin.

    En résumé, pour les utilisateurs qui ne virtualisent pas leur GNU/Linux ou les utilisateurs qui virtualisent GNU/Linux sur Virtualbox, VMware, KVM ou tout autre solution de virtualisation autre que celle proposée par Microsoft, les contributions au noyau Linux n'ont aucune utilité.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    ./tools/hv/hv_vss_daemon.c: * Copyright (C) 2013, Microsoft, Inc.
    ./drivers/net/hyperv/hyperv_net.h: * Copyright (c) 2011, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/rndis_filter.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/netvsc.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/net/hyperv/netvsc_drv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/scsi/storvsc_drv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hid/hid-hyperv.c: *  Copyright (c) 2010, Microsoft Corporation.
    ./drivers/video/hyperv_fb.c: * Copyright (c) 2012, Microsoft Corporation.
    ./drivers/input/serio/hyperv-keyboard.c: *  Copyright (c) 2013, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv_snapshot.c: * Copyright (C) 2013, Microsoft, Inc.
    ./drivers/hv/channel_mgmt.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/vmbus_drv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv_util.c: * Copyright (c) 2010, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv_balloon.c: * Copyright (c) 2012, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/ring_buffer.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hv.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/channel.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/connection.c: * Copyright (c) 2009, Microsoft Corporation.
    ./drivers/hv/hyperv_vmbus.h: * Copyright (c) 2011, Microsoft Corporation.
    ./Documentation/usb/linux-cdc-acm.inf:;     Copyright (c) 2000 Microsoft Corporation
    ./Documentation/usb/linux.inf:;    Copyright (c) Microsoft Corporation
    ./include/linux/hyperv.h: * Copyright (c) 2011, Microsoft Corporation.
    C'est deja pas mal. Hyper-v c'est pas notepad Surtout que cela permet de faire tourner Linux sous Hyper-V.

    Et Powershell / Dsc + .net Core arrivera bientot aussi sur Linux.

    Sans compter que Windows 2016 est LARGEMENT inspiré de l'architecture Linux. (il etait temp)

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    L'ouverture de Microsoft vers l'open source est déjà amorcée depuis longtemps, ce n'est plus un scoop...
    Par exemple, le framework .NET est maintenant publié en open source sur github: https://github.com/Microsoft/dotnet
    Si microsoft le vend sur son store c'est aussi parce qu'on peut installer un OS microsoft dessus apparement (Windows 10 IoT Core)
    Tout à fait d'accord ! C'est surtout pour que Windows 10 IoT soit plus visible dans un univers (les object connectés) où Linux domine un peu.

    c'est intéressant de les voir s'ouvrir à du matériel open source.
    Le RPi n'est pas du matériel open source (contrairement à Arduino). Il utilise un OS open source et des composants aux API ouvertes (VideoCore), on peut créer un "clône" avec un port GPIO compatible, mais le design de la carte est propriétaire.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut je ne fais pas confiance à Microsoft, et vous ?
    personnellement, je pense que si microsoft fait cela, ce n'est pas par ouverture.
    Ils y ont sûrement un intérêt, ou du moins, pas d'opposition.

    ils ont toujours contré l'émergence d'un autre système d'exploitation que le leur et ils ne vont pas s'arrêter se si tôt, à moins d'avoir un bon coup de massue.

    je me souviens à l'époque des débuts des netbook, un exposant lors du salon IT Partners m'avait confié que la limite de 1Go avait été imposée par microsoft
    aux constructeurs qui voulaient pouvoir y installer windows.

    Hier, plusieurs exposants racontaient leurs déboires avec windows 10 (genre le windows qui insiste à installer en mise à jour une mauvaise version
    du pilote synaptics, rendant l'utilisation du touchpad impossible sans réinstaller la bonne version du pilote, qui disparaissait à la mise à jour suivante ...).
    Mais quand je leur ai suggéré de remplacer leur windows 10 (affiché sur quasiment tous les stands) par un ubuntu linux qui marche, l'un d'eux m'a fait
    remarqué que microsoft participait financièrement à l'installation des stands, et que, dans ce "partenariat", ils ne pouvaient présenter QUE des produits avec windows ...

    Ouverture ? ou mafia ?

    Je me suis fait mon idée ...

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 526
    Points
    526
    Par défaut
    <Troll Hunter>
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    personnellement, je pense que si microsoft fait cela, ce n'est pas par ouverture.
    Ils y ont sûrement un intérêt, ou du moins, pas d'opposition.

    ils ont toujours contré l'émergence d'un autre système d'exploitation que le leur et ils ne vont pas s'arrêter se si tôt, à moins d'avoir un bon coup de massue.
    Oui, ça s'appelle une entreprise, c'est comme cela que ça fonctionne. Merci Captain Obvious.
    Et c'est pareil pour toutes les boîtes (Apple qui enchaîne les patent troll sur Samsung, Google et le Project Ara dont on n'entend plus parler ... ce ne sont pas les exemples qui manquent, et M$ est loin d'être le pire).

    je me souviens à l'époque des débuts des netbook, un exposant lors du salon IT Partners m'avait confié que la limite de 1Go avait été imposée par microsoft
    aux constructeurs qui voulaient pouvoir y installer windows.
    Réfléchissons une seconde : quel intérêt M$ a-t-il à imposer cette contrainte ? Aucun. Je pencherai plus pour une raison technique, et là, tu peux leur reprocher leur faiblesse technique, mais ça n'a rien à voir avec l'ouverture.

    Hier, plusieurs exposants racontaient leurs déboires avec windows 10 (genre le windows qui insiste à installer en mise à jour une mauvaise version
    du pilote synaptics, rendant l'utilisation du touchpad impossible sans réinstaller la bonne version du pilote, qui disparaissait à la mise à jour suivante ...).
    Encore une fois, réfléchissons et ne nous trompons pas de cible : M$ n'a aucun intérêt à faire cela. De plus, les mises à jour sont mises à disposition par les éditeurs, qui ont publié la mauvaise version du drivers. C'est donc à eux de la retirer. La faute leur est donc imputable à eux, pas à M$. Tout au plus, on peut leur reprocher un problème d'ergonomie car on ne peut que très difficilement (voir pas du tout) empêcher une installation de mise à jour, mais encore une fois, rien à voir avec l'ouverture.

    Mais quand je leur ai suggéré de remplacer leur windows 10 (affiché sur quasiment tous les stands) par un ubuntu linux qui marche, l'un d'eux m'a fait
    remarqué que microsoft participait financièrement à l'installation des stands, et que, dans ce "partenariat", ils ne pouvaient présenter QUE des produits avec windows ...
    Et donc ? Comme je l'ai dit plus haut, ça s'appelle une entreprise. Et là, c'est une partie de l'entreprise qui s'appelle la communication. Bienvenue dans le monde réel, qui est un peu plus dur que celui des Bisounours.

    Ouverture ? ou mafia ?
    Je me suis fait mon idée ...
    Paranoïa et irréalisme. Mais pas de Microsoft.

    Je déteste lire ce genre de message totalement in-constructif, et je n'aime pas spécialement y répondre. Mais je me dis que si personne ne le fait, cela peut induire en erreur des personnes qui ne connaîtraient pas bien le sujet et tomberaient dessus.

    </Troll Hunter>

  9. #9
    Mjm
    Mjm est déconnecté
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 69
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut Je ne comprends pas bien
    Je cite la dernière phrase
    Cependant, les amateurs de l’open source et de Linux se réjouissent d’ores et déjà de la présence du système dans le tout nouveau Raspberry Pi.
    ça veut dire quoi ?
    Mon Raspberry Pi tourne depuis que je l'ai acheté il y plusieurs mois sous Raspbian, je dois me réjouir de quoi ?

    Bon WE

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2007, 14h50
  2. copier une table vers une autre base de données
    Par Herveg dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 15h20
  3. [VB.NET] Copie d'une table d'une DB vers une autre
    Par SergeF dans le forum Windows Forms
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2004, 10h54
  4. Copier d'une table vers une autre
    Par ph4prod dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2004, 13h42
  5. Transfert d'un objet d'une JSP vers une Servlet
    Par biohazard dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2004, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo