IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) système(s) d'exploitation pour le développement Java ?

Votants
101. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Windows

    59 58,42%
  • Linux

    55 54,46%
  • Mac OS

    13 12,87%
  • Autres (précisez)

    1 0,99%
Sondage à choix multiple
Java Discussion :

Quel(s) système(s) d'exploitation pour le développement Java ? Partagez votre expérience


Sujet :

Java

  1. #81
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Linux Ubuntu au boulot. Rien à dire pas de problème rencontré.

    Mac OS X à la maison. Même si par goût je préfère cet environnement à Ubuntu, j'ai rencontré plusieurs problèmes avec l'utilisation de JAVA.
    - gestion de plusieurs version de JAVA sur la même machine
    - bug de certains outils comme Glassfish (chemin codé en dur et qui change selon la version de l'OS)
    - bug de l'implementation de JAVA qui oblige certains soft à utiliser de vieille version de JAVA (Intellij recommande l'utilisation de JAVA 6)
    - heureusement Oracle est chargé du développement de JAVA sur Mac ce qui n'a pas été le cas pendant longtemps, d'où les mises à jour qui arrivaient avec plusieurs mois de retard ou selon sur le dernier OS
    Globalement on s'en sort, mais l'expérience est moins concluante que sous Ubuntu.

  2. #82
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    à l'origine je viens de Solaris.
    Pour mon (dernier) boulot on m'a casé un Mac.
    Bon je ne suis pas enthousiaste (j'utilise IntelliJ et les modes d'emploi ne sont pas toujours évidents sous Mac + l'admin de plusieurs JVM demande de l'entrainement)... mais je me suis habitué
    maintenant j'ai des Macs partout (à la maison)
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  3. #83
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    etudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 38
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    en ce qui me concerne :
    Au boult Ubuntu
    à la maison WIndows 8.1

  4. #84
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 705
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Ubuntu avec IntelliJ au bureau
    Windows10Pro à la maison

  5. #85
    Membre actif Avatar de kalina
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 220
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    windows au bureau comme à la maison!

  6. #86
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour ma part, aussi bien l'un que l'autre (Windows ou Linux) car j'utilise les deux.
    Cependant, je me permettrai de préciser une chose.
    A ma connaissance, le Java de Linux n'est pas le même que le Java de Windows. En effet, Oracle a dû pour être intégré à Linux adapter son packaging. Dans les versions Windows il existe quelques éléments sous licence qui tels quel ne peuvent être exploités sous Linux sans briser la licence GNU. Le résultat c'est openJDK. On voit d'ailleurs bien la différence en examinant la librairie de base sur une plateforme NetBeans par exemple, il y a bien moins de choses que dans la version Windows. En tout cas pour ce qui est des solutions standard Java et de NetBeans. Donc, en résumé, je dirai que concrètement, il y a une différence entre l'environnement Java de Linux et celui de Windows. Mais dans l'absolue cela n'a pas d'importance. En effet, si l'on se limite à utiliser Java dans son contexte multiplateforme, il ne prend généralement place que dans l'élaboration des interface graphiques des logiciels, pas dans la partie traitement.
    Enfin, c'est le point de vue de quelqu'un d'autodidacte qui a la chance de pouvoir faire ce choix sans contrainte et quand ça lui plaît. De toute façon, dans l'environnement professionnel c'est toujours Windows qui prime, donc il est préférable d'évoluer sous Windows.
    Et puis il y a le Charset ! Unicode d'un côté, ANSI de l'autre, l'éternel guéguerre......
    J'ai un moment travaillé sur un même projet dans les deux environnements. Dans mon programme, il me fallait chercher l'info dans des fichiers textes (texte de mails automatique). Dans le respect de ma langue natale, je m’efforce d'utiliser les accentués. Dans ce travail j'ai à un moment rédigé en partie un fichier texte commencé sous Linux avec Gedit et terminé sous Windows avec notepad, puis j'ai exécuté sous Windows. Comme je n'avais pas fait attention au réglage de charset de mon Gedit, tout le texte tapé sous Linux avec des accents était massacré...
    Sans compter les différences dans les arborescence de travail, les chemins de profiles ne sont pas les mêmes, les propriétés système non plus. Si le code s'appuie sur de telles valeurs et qu'il se veut être exploitable dans le respect du multiplateforme, il faut de toute façon penser aux autres environnements et doubler, voir tripler son code en volume pour traiter les différences.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    A ma connaissance, le Java de Linux n'est pas le même que le Java de Windows.
    Attention : ceci n'est pas tout à fait vrai.

    Oracle distribue deux versions du JDK :
    • L'OpenJDK en open-source, qui correspond à l'implémentation de référence, et qui est généralement packagé par les distributions Linux.
    • Le JDK Oracle, qui inclut des fonctionnalités "commerciales" et non open-source, disponible sur le site d'Oracle (pour Windows, Mac, Linux et Solaris).


    Bref : tu peux très bien installer le JDK d'Oracle sous Linux.


    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    De toute façon, dans l'environnement professionnel c'est toujours Windows qui prime, donc il est préférable d'évoluer sous Windows.
    !?!?!? Coté desktop peut-être.
    Mais je doute que ce soit le cas coté serveur !



    a++

  8. #88
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message

    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    De toute façon, dans l'environnement professionnel c'est toujours Windows qui prime, donc il est préférable d'évoluer sous Windows.
    !?!?!? Coté desktop peut-être.
    Mais je doute que ce soit le cas coté serveur !
    C'est clair !

    Et côté client, je bosse dans le milieu de la presse et de l'imprimerie en général, et ils ont quasiment tous des Mac...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  9. #89
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonsoir,
    Merci adiGuba, j'ai encore appris un truc aujourd'hui. Il est vrai que de mon point de vue d'amateur, je n'ai pas encore franchi la limite des standards. Je ne connais pas les environnements pro. C'est comme pour l'usage côté serveur, quand on se cantonne à créer des petits programmes pour gérer ses points au Yams, on est un peu loin de ces environnements.
    Quoi qu'il en soit je préciserai pour ce qui est des Mac qu'il faut faire attention, il en existe depuis quelques années deux sortes, et pour moi, un Mac Intel n'est pas un Mac, c'est un PC déguisé en Mac. Quand au monde de la presse, je connais bien aussi, cela fait 18 ans que j'exerce le métier de technicien de maintenance dans un quotidien régional où cela fait plusieurs années que nous avons éradiqué les Mac. Et le seul de nos services qui en ait jamais bénéficié était notre studio dessin (Adobe oblige), un service en charge de la création de publicités. Nous avions aussi un autre Mac pour les illustrations. Mais le journal a toujours été fabriqué (prépresse) avec des PC. Idem pour nos rédactions, tous nos journalistes ont toujours été équipés de PC, comme les photographes, les commerciaux et les services administratifs. Quand à l'informatique, je dois avouer que nos développeurs ont tout de suite adopté Mac OSX, mais rejetaient le Mac avant. Et côté serveur, on est sur du MainFrame, du serveur Windows 2008, nos serveur Intranet tournent sous Linux sur PC, nous n'avions qu'un seul serveur Mac qui nous servait de serveur de police Extensis. Depuis que ce dernier a mis au point des versions pour Windows qui marchent aussi bien, le serveur Mac a été retiré.
    Cependant, il y a quelque temps, comme nous avons nos propres rotatives, nous imprimions des suppléments conçu par des entreprises extérieurs, et effectivement, à cette époque, nous devions échanger avec eux, et parfois des imprimeurs, et comme effectivement, les imprimeurs et les boîtes de pub utilisent en majorité des environnement Mac, nous nous devions d'être équipé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, nous n'imprimons plus que notre journal et nos propres suppléments.

    Donc, en résumé, pour moi il n'y a pas de différences à faire, la puissance des machines d'aujourd'hui estompent à mon sens les différences de performances. Quand à la fiabilité, je crois pouvoir dire que Windows 7, Linux ou MacOSX sont aussi fiable les uns que les autres.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  10. #90
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    Quoi qu'il en soit je préciserai pour ce qui est des Mac qu'il faut faire attention, il en existe depuis quelques années deux sortes, et pour moi, un Mac Intel n'est pas un Mac, c'est un PC déguisé en Mac.
    Le hardware a beau être du Intel, le software c'est du OSX, et c'est ça qui prime pour Java. J'avais quelques adaptations avec du code différent, à l'époque de la transition Carbon/Cocoa, mais depuis des années, il me reste quelques "if macosx", surtout au niveau synchro (SWT/Swing) et des scripts de build, mais globalement j'ai le même code Java (et encore, les adaptations c'est surtout avec les JVM Apple, mais c'est moins le cas depuis Java 7). J'ai presque plus de différences de code dues aux différentes versions d'OSX . Et puis il n'y a plus que des mac Intel maintenant. Le powerpc c'est fini depuis longtemps.

    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    Quand au monde de la presse, je connais bien aussi, [...]
    C'est vrai qu'en PQR et PQ, le PC est très répandu. En presse magazine (et affiliée) le Mac reste majoritaire (on a même du serveur Mac chez certains clients !). Côté serveur c'est du "unix", solaris à une époque, maintenant linux de plus souvent, avec quelques rares exceptions en ce qui concerne nos clients.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Quel EDI utilisez-vous en 2012 pour le développement Web ? Pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Outils
    Réponses: 69
    Dernier message: 31/08/2016, 10h12
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2013, 16h01
  3. Réponses: 161
    Dernier message: 14/06/2010, 16h24
  4. Réponses: 59
    Dernier message: 12/12/2009, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo