IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté
    Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté

Les raisons du piratage sont assez simples encore faut-il les rappeler :

1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire (qui peut quintupler depuis le projet original). Donc le matériel (on ne peut pas le pirater, lui) passe en premier pour acheter la dernière carte graphique de la mort (qui tue). Avec ce qui reste, on essaie d'acheter des jeux. Au temps où je tenais une boutique de micro je voyais arriver deux ados qui dialoguaient "Tu achètes le jeu Machin et moi le jeu Truc et on s'échangera les copies". À l'époque il suffisait d'un copieur un peu sophistiqué, comme - hips - Alcool 120% ;

2. Il y a les testeurs qui commencent par une version piratée et l'achètent si le jeu est bon. C'est comme les DVD/Bluray les études ont montré que les plus grands pirates en jeux vidéo étaient ceux qui en achètent le plus ;

3. Il y a enfin l'abusé des producteurs de jeux. Pour ma part, je ne veux, ni ne peux, dépendre d'une connexion Internet pour pouvoir jouer. Donc avec un jeu que j'aime bien comme Skyrim et que j'aurais volontiers payé s'il avait été « normal » je suis véritablement obligé d'utiliser une version piratée pour ne pas être dépendant du cordon ombilical de Steam où il faut un super ADSL (et le mien fait 2,4 Mbit, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens sur les fils téléphoniques ).

Les diffuseurs feraient bien de méditer sur le fait que des bons jeux, sans protection et à un prix abordable, se sont très bien vendus même si une partie a été piratée (cas N° 1 de précédemment : on ne peut pas tout acheter).

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    3. Il y a enfin l'abusé des producteurs de jeux. Pour ma part je ne veux, ni ne peux, dépendre d'une connexion Internet pour pouvoir jouer. Donc avec un jeu que j'aime bien comme Skyrim et que j'aurais volontiers payé s'il avait été "normal" je suis véritablement obligé d'utiliser une version piratée pour ne pas être dépendant du cordon ombilical de Steam où il faut un super ADSL (et le mien fait 2,4 Mbits, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens sur les fils téléphoniques ).
    Moi je suis en 512kbit, autrement dit, je ne peut jouer à aucun jeux nécessitant une connexion ou un logiciel comme steam ou origin.
    Chez moi la maj de steam ou origin sa me prend 1H !!!! (80mo min à télécharger).
    Le jeu piraté, je le lance il tourne. Pire encore, parfois le jeu pirater marche mieux que je jeu original...(on as pas les déconnections avec le serveur machin...etc)

J'essaye d'acheter un max de jeu sur gog, (je les télécharge sur mon lieu de travail). Mais au delà des 3Go de téléchargement sa devient un peu compliqué.
    Pour les jeux trop gros, y'a que le torrent qui marche chez moi (la reprise du téléchargement est infaillible).

Si je reçois une lettre d'hadopie, je dirais au ministre qu'il n'a qu'a mettre la fibre en campagne, ou bien interdire les drm. Parce que la on m’empêche littéralement de consommer.

Et comme Chauve souris, pour télécharger un fichier de 2Go qui me prend toute la journée, faut qu'il fasse pas trop de vent pour avoir une connexion stable.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    1. Le budget jeux vidéos (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire (qui peut quintupler depuis le projet original). Donc le matériel (on ne peut pas le pirater, lui) passe en premier pour acheter la dernière carte graphique de la mort (qui tue). Avec ce qui reste on essaie d'acheter des jeux. Au temps où je tenais une boutique de micro je voyais arriver deux ados qui dialoguaient "Tu achètes le jeu Machin et moi le jeu Truc et on s'échangera les copies". A l'époque il suffisait d'un copieur un peu sophistiqué, comme - hips - Alcool 120%.
    Sauf que la majorité des joueurs sont des adultes, la moyenne d'âge des joueurs est dans la trentaine en 2015.
    http://www.esrb.org/about/video-game...tatistics.aspx
    http://www.bigfishgames.com/blog/201...-what-and-why/
    http://ukie.org.uk/research#Who plays
    http://www.statista.com/statistics/1...rs-since-2010/

Les diffuseurs feraient bien de méditer sur le fait que des bons jeux, sans protection et à un prix abordable, se sont très bien vendus
    Bon jeu pour qui ? Avis totalement subjectif.
    Abordable ? Encore un avis totalement subjectif.
    Un jeu sera, comme la majorité des services et a fortiori d'entertainement, toujours trop cher et pas assez bon pour bobby ou sammy.
    Le développement d'un jeu a un cout, ce que tu estimes très bonne vente, ou à un prix "abordable", n'est parfois pas suffisant pour qu'il soit rentable (ouh le mot qui fache).

Tu estimes normal de mettre autant dans du matériel parce que tu peux pas le hacker, mais pas dans les logiciels qui vont avec.. la protection a pour but (espéré et inateignable) de rendre le logiciel non-hackable. Ca peut être vu comme une perte de temps ou d'argent, mais si ça continue c'est que ça les vaut certainement.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Bousk, la vision que j'ai du jeu vidéo actuellement c'est: Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
    Les dlc à gogos, les jeux buggé et mal optimisé qui sortent, les mêmes jeux qui sortent chaque années, les DRM toujours plus contraignants...

Forcément le consommateur en as marre qu'on le prenne pour un pigeon.

CD Projeckt en tous cas me donne envie d'acheter leurs jeux (sans drm, dlc gratuit,...etc), j'ai actuellement bien envie d'acheter leurs futurs jeux Cyberpunk 2077 par exemple.

EA a été classé comme l'une des pires boites des état unis par exemple (pour la 3e fois)

Coïncidence ? je ne crois pas. Comme dans tous les domaines, la satisfaction client sa compte.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Graphiste 3D auto-didacte

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Forcément le consommateur en as marre qu'on le prenne pour un pigeon.
    Je ne suis pas là pour critiquer, chacun fait ses choix et soulage sa conscience comme il l'entend. Cependant, avec une conscience un peu plus développée (disons "trop" pour une société comme la nôtre), ce genre d'argument ne tiendrait pas une seconde.
    Le consommateur est-il forcé de passer pour un pigeon ? Non. Seul le consommateur déjà pigeonné est un pigeon. Je m'explique.
    Si l'on parle de pigeon c'est parce que généralement il s'agit de grosses licences éditées par de grosses boîtes qui amassent un fric fou, elles auront toujours un public donc elle pourront toujours vendre des produits à des conditions qui peuvent paraître scandaleuses. Mais si vous continuez de télécharger leurs jeux vous continuez d'être leurs pigeons d'une manière ou d'une autre. Si on ne veut plus être le pigeon, c'est à nous qu'il appartient de ne plus se faire pigeonner. Comme on sait que le marché du Jeu Vidéo est complètement saturé en quantité (mais la quantité est telle qu'il y a largement assez de qualité pour tout le monde) il suffit juste d'aller se servir ailleurs. Cependant le pigeon veut, comme le pigeonneur, le beurre et l'argent du beurre, il veut LA licence qu'il a choisie comme étant sienne, allez savoir pourquoi, et il la veut à un prix que LUI estime raisonnable. Pourtant il pourrait tout simplement se dire "ah ben allez vous faire voir messieurs les éditeurs [nomduméchantéditeur], je vais acheter ailleurs", mais il préfère télécharger illégalement (bon ça ça intéresse qui veut, perso je m'en balance) et dire "non mais avec la conjoncture actuelle, comprenez, j'ai pas le choix, il FAUT (ahem) que je pirate". C'est plus ce côté auto-conviction qui me reste un peu en travers.

En fin de compte, c'est un peu comme reprocher aux autres de se moquer, par exemple, des lacunes systématiques que l'on a dans notre domaine professionnel, mais ne surtout rien vouloir changer dans ses habitudes (comme faire de la veille technologique pour progresser ou une connerie dans le genre) tout en exigeant que les autres arrêtent de se moquer.
    Dans ce cas, les deux parties ont tort, la première parce que c'est ridicule de se moquer d'autrui (et cruel et tout ce que vous voulez) et la deuxième parce que c'est ridicule de tout prendre pour acquis (y compris le respect) sans jamais vouloir lever le petit doigt.

Voilà mon point de vue sur la question (qui n'intéresse personne maintenant que je m'en rends compte ^^, je viens juste de pourrir le topic ...)
    Le pire c'est que pourtant je partage beaucoup d'idées communes comme quoi les éditeurs ils exagèrent complètement, et je me contrefiche pas mal des justifications grandiloquentes justifiant telle ou telle magouille. Quand un des connaisseurs du milleu comme Bousk ou Moddib nous disent que "ça se fait comme ça", que ça tient d'une logique marketing ou même management tout à fait défendable, je les crois sur parole, mais ça ne m'oblige pas pour autant à être d'accord avec cette façon de faire. Donc la production de contenu qui continue pendant que le jeu attend les certifs ou je ne sais quoi avant d'être vendu, ce qui fait que le jeu sera mis en vente avec déjà des dlc séparés, ça se défend comme principe, mais surtout d'un point de vue pragmatique de buisness man. D'un point de vue consommateur, on en prend plein la tronche parce qu'en général le jeu est déjà bien cher (dans ce genre de cas à multiples dlc), et qu'en plus on nous montre déjà qu'on aura pas le jeu complet (eh oui, la dimension psychologique est importante) même si on paye la version collector.
    Cependant, la plupart des dlc, souvent abusifs à mes yeux, quels que soient les arguments qu'on pourrait me sortir (et de toute façon il y a des exceptions), sont rarement indispensables et dépendent souvent plus de la catégorie "je paye un petit supplément pour me faire un trip qui de toute façon dénature en partie le jeu" que d'un contenu indispensable qui sacrifie l'expérience authentique du produit.
    Donc le côté "y'a plein de dlc", si personne ne les achetait, ça ferait bien longtemps que ce mode de vente aurait disparu. Si les jeux pourris ne se vendaient pas, ils se feraient beaucoup plus rares aussi ^^. Bref, il y a un marché, on peut maudire les éditeurs ou les consommateurs qui acceptent de se faire prendre pour des pigeons, mais on en devient alors soi-même à vouloir s'acharner sur un produit qui ne s'adaptera jamais à nous (et c'est là notre force, on peut acheter un autre produit qui convient mieux à nos attentes).

Par contre pour ce qui est de la connexion merdique j'ai bien connu et pendant longtemps, d'abord 256k, puis 512, puis 1M et pour finir un frêle 1.5M quand je retourne dans le cocon familial, et quand on avait les débits les plus "sombres", si j'ose dire, on était trois PC à se partager la connexion dont deux comptes steam constamment connectés. Donc je veux bien qu'on dise que ça soit impossible de jouer à un jeu nécessitant une connexion ininterrompue à un serveur (comme les somptueuses oeuvres de ubibi) mais ça c'est uniquement en campagne à cause du vent, des orages et de la pluie que ça se justifie plus que pour une question de débit (et encore, la plupart du temps c'est leur serveur à eux qui déconne ...). Les mises à jour ça fait pleurer oui, mais ça ne rend absolument pas impensable l'utilisation de steam ou origin ou autres trucs du genre, c'est juste plus contraignant qu'avec une bonne connexion (mais eh, youtube aussi c'est la galère aussi, ça m'a pas empêché pour autant de me former en 3D pendant plusieurs années avec des vidéos à 360p et ça ça PIQUE !!!). Sans compter que justement la steam (je n'utilise pas les autres clients) permet de télécharger les jeux à son rythme et qu'on n'est pas obligé de maintenir ses jeux à jour, que le client steam se met à jour en tâche de fond et que vous pouvez jouer à votre jeu tranquillement pendant ce temps sans que cela n'interfère. (Cependant je suis tout à fait d'accord pour une mise à niveau du réseau dans les campagnes de la France ^^, j'irai pas jusqu'à dire de la fibre mais bon comme il serait ridicule de mettre autre chose ...)

Après il faut aussi se rappeler que le piratage c'est un peu ce qui a été très en vogue à une époque. Si t'avais pas plein de jeux piratés, t'étais nul (les joies du collège) ! Donc je ne sais pas si les ados de maintenant téléchargent encore beaucoup de contenu piraté (dans le Jeu Vidéo) mais ce n'est plus vraiment un effet de mode. La plupart des ados n'ont normalement pas de carte bancaire qui leur permettrait d'effectuer leurs dépenses sur steam ou autres comptes de ce type alors je peux comprendre. Je peux aussi comprendre aussi que la crise économique actuelle empêche certains d'accéder au "bonheur" et je préfère qu'ils piratent plutôt qu'ils ne se droguent, mais bon quand on dit qu'on télécharge les jeux à son travail ... (c'est un petit troll )
    En tout cas je n'ai plus joué à un seul jeu piraté depuis six ans ou plus, et ce avec une connexion exécrable. J'ai juste arrêté d'acheter comme de jouer aux jeux de ceux qui ne me respectaient pas en tant que consommateur, j'imagine donc que si je peux le faire, c'est à la portée de tout le monde. Après c'est un choix qui en vaut un autre, mais je sais très bien que je n'aurais plus la conscience tranquille, ni le plaisir de jouer, si je continuais à dl des jeux vidéo illégalement.

Je rappelle que ce n'est pas un jugement, je comprends juste difficilement comment fonctionne votre auto-conviction du "je ne fais rien de mal" ^^ (même si au fond je ne pense pas que ça soit très grave non plus, ça fait aussi un peu partie de la culture informatique, il faut le dire).

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    @Dabou master, j'ai lu (si si !) presque la totalité de ton pavé et si je tente de résumer ta pensée en quelques mots; si les gens se font couillonner c'est qu'ils le veulent bien quelque part, sans quoi il suffirait que les consommateurs soient plus exigeants dans l'ensemble pour que les couillonnades ne tiennent pas, sauf que c'est à mon sens tenir l'être humain en trop haute estime d'une part, et particulièrement fondé sur l'idée qu'il puisse être inattaquable d'autre part, hors le principe même de la logique marketing et publicitaire c'est que si la porte est fermée on testera les fenêtres, puis le garage et ainsi de suite jusqu'à mindfuc..réussite, "il en va de notre légitime salaire" diraient ceux dont c'est le métier...

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    (mais eh, youtube aussi c'est la galère aussi, ça m'a pas empêché pour autant de me former en 3D pendant plusieurs années avec des vidéos à 360p et ça ça PIQUE !!!).
    Moi les vidéos je l'ai regarde en 144p... sinon je suis obligé de les téléchargés pour pouvoir les voir net et fluide
    Et heureusement y'a adblock qui me permet d'ouvrir des page html en un temps "raisonnable".

Donc je ne sais pas si les ados de maintenant téléchargent encore beaucoup de contenu piraté (dans le Jeu Vidéo) mais ce n'est plus vraiment un effet de mode.
    Pour les étudiants en résidence universitaire (c(était mon cas), c'est la mort !, Déja que actuellement avec mon 512 c'est l'enfer, mais au crous c'était impensable de jouer en ligne, avec un ping de 600ms (oui oui, limite pire que le satellite), et un débit frolent les 5ko/s le soir

Mon FAI c'était NeoService, de la grosse merde !
    Taper sur google NeoService, vous verrez les magnifiques appréciations...

Voici un screenhot que j'avais conservé a l'époque pour le montrer à ma promo, vous me direz après sa comment on fait une maj de steam ! (fallait se lever à 4H du mat quand personne ne pompe le débit)

Mais sa les développeurs de la Silicon Valey ne peuvent pas comprendre...
    Nom : 10403719_509332922563612_2921831700201731661_n.jpg
Affichages : 6381
Taille : 24,0 Ko
    Nom : 11219123_509332932563611_1878728064926983313_n.jpg
Affichages : 6474
Taille : 12,4 Ko

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    (...) je tente de résumer ta pensée en quelques mots (...)
    c'est à mon sens tenir l'être humain en trop haute estime d'une part (...)
    Oui ça je dis pas, je n'ai jamais dit que j'étais adapté à l'ère moderne, celle de l'égoïsme profond, de l'absence des valeurs, l'appauvrissement du langage et j'en passe ... Je suis un grand rêveur, la preuve en est : malgré tout ce temps passé sans travail, sans espoir, je continue d'essayer de progresser techniquement pour accéder un jour au sain statut d'infographiste (3D) professionnel, envers et contre tous (ceux qui veulent me faire bosser dans le rayonnage pour intermarché) ... Il suffit de lire ma signature pour comprendre le personnage ...
    Mais ce n'est pas parce que tout va de travers que je dois baisser les bras à jamais, enfin j'espère ^^.

Pareil, tu parles en quelque sorte de la "violence" du marketing, c'est vrai c'est de la saleté infâme, ils vont même jusqu'à utiliser les résultats des études scientifiques pour mieux atteindre et manipuler notre cerveau (usage de certaines couleurs qui motivent un achat etc.). Cependant, on est peut-être de pitoyables êtres humains, avec tout ce que ça implique en faiblesses, mais ce ne sont pas des dieux qui font de la pub non plus ! Ma télé elle ne sert que d'écran pour afficher ce que mes consoles envoient comme signal, ça enlève déjà énormément de matraquage publicitaire. A l'extérieur j'ai appris à analyser les affichages, je fais très attention à la forme, éventuellement je m'en inspire, mais le message ... je ne saurais même pas dire ce que vend la publicité tellement je n'ai fait attention qu'à ce qui m'intéressait (bon et en plus je suis un troglodyte, mais ça je n'en suis pas du tout fier ^^). Alors à moins qu'on me kidnappe pour me faire un lavage de cerveau pour que j'achète tout de façon compulsive, ce qui leur coûtera plus cher que je ne leur rapporterai vu l'état de mes finances ^^, je dirai que bien que le marketing me touche forcément un peu, il ne me touche pas plus que ça.
    Un consommateur n'est pas forcément dépourvu de toute volonté propre ou d'une certaine force de caractère.
    Selon moi toute cette logique marketing (fortement basée sur la masturbation mentale d'ailleurs il faut le dire) ça ne marche qu'avec la masse. Nous sommes la masse, et en tant que masse nous sommes stupides, c'est tristement vrai, mais comme nous en faisons partie, nous sommes en partie responsable des agissements de cette dernière. On peut se dire que tout est fichu et télécharger en estimant que c'est une vengeance légitime, ou on peut tenter d'éduquer la masse pour améliorer sa condition. Le problème c'est que bien souvent quand je tente d'expliquer pourquoi il faut acheter les jeux chez les studios respectueux des consommateurs ou bouder ceux qui suppriment de grands studios du Jeu Vidéo sous prétexte que leur dernier jeu ne rapportait pas assez même s'il était excellent (envoyant par la même occasion plein de monde au chômage) j'ai le droit à un "oh mais je m'en fiche moi".
    Tout le souci vient de là, les gens ne veulent rien sacrifier, ni leur temps, ni leurs goûts, ni leur salive ^^. Je peux prendre un raccourci un peu facile mais pirater c'est un peu comme dire "oh moi je m'en fiche", c'est faire à sa manière, de façon totalement isolée, sans le moindre impact positif. Je ne dirais pas qu'il y a un impact négatif non plus, il n'y a juste pas d'impact, et donc les choses ne peuvent avancer, pas pour l'instant en tout cas.

@Sazearte :
    Moi les vidéos je les regarde en 144p... sinon je suis obligé de les télécharger pour pouvoir les voir nettes et fluides
    (Désolé j'ai corrigé les fautes mais je n'aime pas citer avec des fautes, j'ai l'impression d'accuser celui à l'origine du message).
    A l'époque où j'étais en 512, le 144 n'existait pas, ou tout du moins je ne l'ai jamais vu. Après tu ne peux tout simplement pas exploiter une vidéo en 144p pour un tuto en 3D, même avec une grande connaissance du logiciel, tu ne retrouves tout simplement pas sur quoi il a pu cliquer à tel ou tel moment. Et si ça touche à du détail dans le modèle j'en parle même pas ^^.
    Cependant, c'est vrai que moi youtube je ne l'ai jamais vu comme un site de streaming. Tu cliques sur la vidéo et tu la regardes direct ??? Nan, tu la lances, tu reviens une demi heure après et là normalement t'as chargé assez de vidéo pour que même si ça n'a pas fini tu puisses malgré tout la regarder jusqu'au bout sans que ça coupe (parce que t'as pris suffisamment d'avance, wouhouuuu). Puis youtube a eu la brillante idée de virer ce chargement d'un bout à l'autre de la vidéo ... je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs mais j'ai eu envie de pleurer parce que pouvoir charger environ une minute au maximum c'est pas du tout suffisant ! Il n'y a que depuis que la connexion est passée aux environs d'1.5M que le 480p peut passer si on lui laisse 30s pour se lancer.
    Par contre faudra m'expliquer le net et fluide ^^, net en 144p je vois pas comment c'est possible, et fluide si c'est pour dire sans coupure dans le streaming je comprends, mais faut être fou pour tenter d'utiliser ce site de cette manière avec une connexion qui ne permet tout simplement PAS le streaming.

Mais ça les développeurs de la Silicon Valey ne peuvent pas comprendre...
    C'est vrai que les développeurs font toujours plus attention à ce que ça marche sur n'importe quelle machine même les plus pourries (qui pourtant dépendent, en plus du portefeuille, de la bonne volonté de leurs propriétaires de maintenir leur hardware à jour) que sur tous les types de connexions. Là où ça fait mal c'est que si n'importe qui peut s'acheter une meilleure machine, allez rénover vous-mêmes le réseau téléphonique en campagne ... (Le plus triste dans l'histoire c'est qu'on avait réfléchi à un moyen avec mon frère, il fallait vandaliser les lignes en sciant tous les poteaux téléphoniques de notre quartier jusqu'au prochain village auquel on était rattaché pour que ça coûte trop cher aux détenteurs du réseau de continuer de nous rattacher à celui-ci et opter pour nous raccorder au quartier d'en face qui lui est en 20M ...)

Bref je compatis pleinement, mais je trouve toujours l'argument discutable quant au piratage.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    la vision que j'ai du jeu vidéo actuellement c'est: Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
    c'est vrai que toi en tant que joueur qui veut les jeux sans dépenser (et leurs DLC en prime cf ci-dessous), tu fais figure d'exemple concernant "beurre et argent du beurre"
    c'est comment l'expression déjà ? une histoire d'oeil et de poutre..

envie d'acheter leurs jeux (sans drm, dlc gratuit,...etc)
    moi aussi j'aimerais une voiture gratuite et que toutes les révisions soient gratuites, venez tous chez les bisounours où tout est gratuit et non protégé. Le vol n'existe pas là-bas et les gens travaillent pour votre et leur bonheur, un sourire et le DLC, et heures de travail passées dessus, est offert !
    Acheter un PC pour faire tourner le dernier Witcher pas de soucis, mais mettre 5-15€ dans un DLC, ou jeu, ça fait déborder le budget ?
    Et puis pourquoi on aurait pas de mise à jour du matériel gratuitement aussi ? J'ai acheté une GForce, pourquoi je devrais racheter la dernière et pas l'avoir gratuitement en guise de mise à jour !!? C'est juste une GForce, j'en ai marre de me faire pigeonner

EA a été classé comme l'une des pires boites des état unis par exemple (pour la 3e fois)

Coïncidence ? je ne crois pas. Comme dans tous les domaines, la satisfaction client sa compte.
    Et comme dans tous les domaines, les clients mécontents se font plus entendre. Combien de personnes non insatisfaites ? Osef bien sûr, une news qui titrerait "95% de clients satisfaits" ça fait pas le buzz. Titre "15% de joueurs se plaignent", ça c'est du titre alléchant ! Surement beaucoup pourtant et bien plus que la poignée de raleurs qui leur valent ce "prix". Seulement une poignée, quand il y a littéralement des millions de joueurs qui jouent à leur license, ça fait du monde, et du bruit. Mais relativement c'est à peine un bruit de fond inaudible. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, EA se porte bien, et ne semble pas montrer le contraire pour l'instant. Coïncidence ?

Edit: gugel poste en même temps que moi
    Est-ce qu'on a le droit de sortir un jeu dont la vraie fin est disponible en DLC ?
    La seule restriction que j'ai en mémoire c'est que le trophée platine (et son équivalent sur XOne) ne doit pas nécessiter de DLC. Un DLC peut contenir des trophées, tant qu'ils sont pas nécessaires au platine.
    Voir même un DLC qui est inclue dans le CD d'origine mais qu'il faut débloquer en payant plus
    Avec les blu-ray maintenant, y'a de la place, on y met parfois des données encore en test qui serviront aux DLC, qui ne passent donc pas la certif initiale pour la release et nécessitent un DLC, et sa certif, pour être "débloquées/accessibles"
    Est-ce qu'on a le droit de vendre un jeu incomplet puis sortir des packs qui pousse l'acheteur à dépenser 1/3, autant ou plus que le jeu d'origine ?
    Incomplet c'est un avis totalement subjectif. Le jeu est certifié par les consoliers (je parle bien sur uniquement des consoles, sur PC c'est un peu plus YOLO puisque chacun publie ce qu'il veut à peu de choses près) comme jouable et finissable. Rien dans les DLC n'est obligatoire, c'est juste pour améliorer/augmenter la durée de vie. Ce sont les joueurs qui définissent son importance, parce que ça apporte un nouveau point sur l'intrigue, ou une nouvelle intrigue. Ca reste du bonus, aussi important peut-il paraitre aux yeux de certains joueurs.
    Est-ce qu'on a le droit de forcer des parents à acheter des amibo pour que leurs gosses puissent continuer leur quêtes dans Skylanders ? Attention le fait de démonter le socle amibo est considéré comme du "piratage"
    Qui force qui ? Le vendeur de Toys'r'us file les parents avec une arme dès leur entrée au magasin ?
    Je n'ai pas plus d'infos sur ces skylanders, sauf que ça marche du tonerre et j'en suis le premier surpris parce que j'y croyais pas spécialement au début : trop cher, personne adhèrera.
    Est-ce que des sociétés comme Nintendo ont le droit de vendre en dématérialisé des jeux d'il y a 30 ans à 8-12 euros (est-ce que les dév. Takagushi et Yamato seront rémunérés pour leurs efforts passés ? ) ?
    Que le jeu date d'il y a 3 mois ou 30 ans, les dév n'ont, le plus souvent, rien en contrepartie des ventes.
    Et le jeu d'il y a 30 ans doit être adapté aux nouveaux matériels, c'est pas instantanné, ni gratuit.
    Est-ce que le fait de télécharger un jeu (sans amélioration voire très peu) qu'on a déjà dans une console du passé (obsolète) est considéré comme du piratage ?
    Malheureusement oui. Y'a juste une sorte de tolérance avec les émulateurs il me semble. Tu peux jouer à Secret of Mana sur ton PC si tu possèdes le jeu et la console original.
    N'a-t-on pas le droit d'acquérir des jeux de manière illégale pour les jeux qui ne sont plus disponibles légalement ? (ce dernier point est un peu moins vrai depuis Steam).
    Les abandonwares sont plutôt acceptés, comme les fansub de séries pas encore licensiées en France. C'est toléré, mais de là à dire que c'est légal je ne suis pas sûr ^^ Bien sur dès que la license est acquise, tu devras supprimer ce contenu désormais illégal

Mais bon comme d'hab sur ce forum et ce genre de posts, à part une levée de pouces rouges ridicule, vous voudrez toujours avoir raison sans rien y connaître/comprendre. Vous n'êtes guère mieux/plus que des ignorants qui veulent tout, tout de suite, sans rien débourser d'autre que le stricte minimum que vous aurez décrété comme correct. Parce qu'après tout, "le client est roi" n'est-ce-pas ? Bref, comme d'hab, amusez-vous bien entre vous, je passe mon tour et vous laisse à vos lubies.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Mais bon comme d'hab sur ce forum et ce genre de posts, à part une levée de pouces rouges ridicule, vous voudrez toujours avoir raison sans rien y connaître/comprendre. Vous n'êtes guère mieux/plus que des ignorants qui veulent tout, tout de suite, sans rien débourser d'autre que le stricte minimum que vous aurez décrété comme correct.
    Wow, y'en a qui savent faire des concessions par ici oO.

Moi j'ai l'impression de voir des gamins d'un côté comme de l'autre qui se disputent pour une peluche et la déchirent de ce fait par le centre...

Entre ceux qui se trouvent les excuses qu'ils veulent pour justifier un téléchargement illégal (même si je reconnais qu'il y a des cas dans lesquels je le fais, un LAN par exemple, ça coûterait bien trop cher de "synchroniser" les licences pour tout le monde, alors on pirate mais on supprime le jeu une fois le LAN terminé, ça me paraît à peu près honnête d'autant que c'est rare, c'est ça ou alors on ne joue juste jamais tous ensemble ...) et ceux qui crachent sur ces derniers en leur disant qu'il n'y a absolument aucune autre vision à avoir que celle des éditeurs ...

De toute façon on ne changera pas le monde ici, mais si le peu qu'on est n'arrive même pas à s'entendre dans un tout petit débat de rien du tout, ça promet pour toute la société de consommation ^^.

Pourtant il y a de quoi départager un peu tout le monde.

D'un côté il est tout à fait vrai que les éditeurs abusent, j'estime que ce n'est pas au consommateur de comprendre tous les tenants et aboutissants économiques qui permettent à une boîte de tenir sur pieds, donc ils pourraient très bien mettre les formes ou faire preuve de transparence pour que le consommateur comprenne pourquoi les choses se passent comme ci et pas comme ça. Ce que font beaucoup d'indépendants d'ailleurs ce me semble, c'est quand même bizarre comme tout doit devenir secret dès que les sommes engagées deviennent colossales, notamment parce que certains s'en mettent plein les fouilles de façon totalement indécente (pouvoir vivre sur 25 générations tellement on a de fric c'est tout bonnement ridicule, un ange sur Terre ne mériterait pas une telle somme), mais aussi parce que ça permet de masquer habilement les raisons des destructions abusives de studios de développement par exemple. Le buisness man se fiche éperdument du type qui travaille dur pour mériter son salaire, s'il ne rapporte plus assez il faut juste le balancer, et tant pis si ça lui pourrit la vie... La finance, le libéralisme, "l'économie", tout ça manque cruellement d'humanité actuellement.
    Aussi, on n'a pas forcément envie d'enrichir des PDG arrogants qui se prennent pour des stars et les joueurs pour des cons. (Je me rappelle d'un reportage où un gars faisait un cours à d'autres grands commerçants en illustrant ses propos avec un chien en laisse qui représentait le client ...).
    Bon là c'est le premier point qui fait que je ne comprends pas trop ton avis Bousk, j'en comprends une partie, pour le côté respect de ton travail accompli. Par contre pour le côté irrespect de ton travail et de celui des studios dans lesquels tu as pu travailler par lesdits éditeurs, aucun souci de ce côté-là ? En fin de compte tu devrais être un des premiers à avoir quand même un petit pincement au coeur quant à l'ordre des choses (mais là on sort littéralement complètement du cadre du piratage) non ?

De l'autre côté il y a un gros problème de respect des "travailleurs de l'immatériel" dans l'inconscient collectif, et j'en sais fichtrement quelque chose !
    Je vais illustrer ça avec le souvenir d'une petite histoire, celle de Picasso et son ami qui sont attablés à un restaurant. L'ami lui demande de l'aide pour le design d'une chaise, Picasso prend une serviette en papier et lui dessine la chaise puis lui donne la serviette contenant le dessin en lui demandant une rétribution pécuniaire en contrepartie. L'ami s'exclame que ça ne lui a pris que dix minutes, pourquoi faire payer pour un simple dessin ? Ce à quoi Picasso répond que ça ne lui a pris certes que peu de temps mais que c'est le fruit de nombreuses années de pratique.
    Et dire que je voulais faire court pour raconter l'histoire ^^.

Tout ça pour dire que l'immatériel pose souvent problème dans l'esprit des gens "il n'a pas utilisé de matière, pourquoi il fait payer ??" ben parce que vous, en tant que consommateurs, vous ne pourriez pas réussir ce qu'il a fait même si ça vous prenait un an. Alors quand on parle d'un jeu vidéo, des grosses licences en plus puisque les indépendants sont, je pense, très peu piratés, un siècle n'y suffirait pas, excusez-moi du peu.
    Il est normal de payer quand on veut une superproduction, encore faut-il que cette dernière soit de qualité mais, si elle ne l'est pas, est-ce que cela justifie qu'on en profite sans la payer (tout en se permettant en plus de cracher sur sa qualité) ?
    Cela tient selon moi plus du caprice qu'autre chose. Si les éditeurs se moquent de vous, si la qualité n'est pas à la hauteur de votre estime, n'y jouez pas tout simplement ... Le jeu sera-t-il meilleur s'il est gratuit ? Est-ce un défi envers l'éditeur ? L'éditeur s'en fiche, tant que vous jouez à ses jeux, même piratés, il finira par trouver le moyen de vous faire plier pour que vous soyez forcés de payer (pour pouvoir jouer avec vos amis en ligne ou ce genre de choses). Par contre si vous ne jouez pas à ses jeux d'aucune manière, il faudra bien qu'il trouve un moyen honorable pour vous séduire (jeu moins cher, de meilleure qualité, correspondant mieux à vos goûts, ou autres).
    Le piratage de nos jours ça ressemble plus à des enfantillages qu'autre chose, les disques on n'en a presque plus besoin, quasiment tout est dématérialisé (donc pas besoin de crack et ça c'est un soulagement je trouve), on peut trouver des jeux sans drm pour ceux que ça défrise, bref le piratage, tout comme l'achat d'une licence qui ne nous respecte pas (selon nos propres critères) n'est pas une obligation.

PS. Par contre les gars je me sens vachement pauvre à vous lire ... Pour moi 15€ c'est déjà une grosse dépense si c'est pour un jeu tout seul et je ne peux pas vraiment me le permettre, pas pour du simple divertissement (je veux dire par là que je priorise l'achat de logiciels indispensables à mon "travail", ou ce genre de choses) ... Je suis le seul dans ce cas ?

Edit : Et voilà, à mettre trois ans à écrire je passe pour un copiteur ... Foutu Dabou ...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    moi aussi j'aimerais une voiture gratuite et que toutes les révisions soient gratuites, venez tous chez les bisounours où tout est gratuit et non protégé.
    Merde on a dépassé le Point Traroth ... Et depuis un moment en plus.

Par contre oui on peut renoncer à l'immédiateté sans souci mais même si les prix baissent ça n'enlève pas l'argument tout à fait valide de la connexion continue sans quoi pas de jeu possible, ce qui est intolérable (piratage ou pas piratage, surtout que le pirate arrive généralement à s'en cogner de la connexion au serveur d'authentification). Moi je dis Ubisoft au bûcher ! Le peu de temps que j'ai joué à The Settlers 7 (c'était un cadeau) j'ai eu au moins trois coupures en pleine partie parce que LEUR serveur était tombé en rad ! Je veux voir Ubisoft brûler et une petite forêt d'éditeurs raisonnables renaître de ses cendres !
    J'en finis par en vouloir à tous ceux qui achètent du Assassin's Creed à la pelle ou peu importe la licence, les éditeurs pourris incitent à la violence.
    Le distributeur, dans quasiment tous les domaines, c'est toujours le premier à s'en mettre plein les poches et à abuser autant du côté du consommateur que du créateur, il ne mérite aucune pitié, qu'on le brûle !
    De rien pour la redondance ça me fait plaisir ^^ (ça change aussi un peu de mon discours plus avisé en général ^^).

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le débit faible n'apporte pas un argument en faveur du piratage, ni du jeu.
    Oui j'ai pas dit le contraire, le débit faible n'est pas un argument pour le piratage, mais contre les DRM.
    Pourquoi imposer Steam pour un jeu par exemple, pourquoi ne pas avoir le choix de le lancer sans (pour le mode solo en tous cas).

Il n'y aura pas les trophées, on ne pourra pas partager avec les amis, leur parler, se faire une petite sortie grâce à la possibilité de connecter les sessions ouvertes des plateformes que nous utilisons.
    Perso je suis pas fan de ce genre de feature (trophée, succès...etc), j'aime bien jouer à des open world réaliste, avec des IA intelligente.

Je n'aime pas jouer en ligne d'ailleurs, souvent j'affronte des mec plus fort que moi qui joue H24, ou inversement des débutants, et si on lit le chat, c'est du spam, de la pub ou des insultes.
    Par contre avec des copains ont fait régulièrement des LAN, je trouve cela plus fun que de jouer seul devant sont pc. Malheureusement les jeux en réseau local sa se meurt aussi

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, si le jeu ne propose pas une démo, je me le procure de manière détournée.

Une seul fois un cactus est passé par mon orifice anal et j'ai dit plus jamais. (qui a dit Destiny ? )

Si le jeu me branche, je passe à la caisse.

Je suis aussi plus enclin à prendre des jeux indé que des gros AAA qui bien que beau sont souvent fini à la chaude pisse faute de délais tenables.

Sinon, je n'achète mes jeux qu'aux périodes de soldes

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ben je crois que tout est dit : le piratage est interdit par la loi, et de manière générale on estime qu'il est acceptable d'aller à l'encontre de la loi que dans un cas de force majeure. Et jouer avec aisance et liberté ne me semble pas rentrer dans cette catégorie. Dès lors la question ne me semble pas être de savoir si un joueur a raison de le faire, mais si certaines pratiques ne devraient pas être décriminalisées.

Les raisons du piratage sont assez simples encore faut-il les rappeler :

1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible [...]

2. Il y a les testeurs qui commencent par une version piratée et l'achètent si le jeu est bon. [...]

3. Il y a enfin l'abusé des producteurs de jeux. [...]
    Des raisons il y en a d'autres : le goût du challenge, le jeunot qui veut essayer la dernière technique de cracking qu'il a trouvé sur Internet, mais aussi la plus importante de toutes : la facilité accrue de taper "Titre-du-jeu-entendu-ce-matin download" sur Google comparé à l'acquisition par achat.

Pour ma part, le point 2 est celui auquel je fais face le plus souvent. Non pas que je cherche systématiquement une version piratée, mais en fait je suis des sites de piratages qui fournissent régulièrement des jeux (des jeux amateurs, pas des grosses licences), du coup j'essaye et si ça me plaît, je vais me l'acheter pour avoir les mises à jour. En ce sens, les jeux ayant des versions de démo gratuites sont fort attrayants pour rester dans la légalité (je cherche rarement pour une version piratée dès lors qu'il y a une démo), et l'ado sans budget peut s'en contenter. Évidemment, il faut que la démo tienne la route : ça doit fournir une base "jouable", qui ne serve pas juste de vitrine où tu passes ton temps à voir "ce que tu ne peux pas faire parce que t'as pas payé".

Ouais mais nan mais c'est les vieux centenaires en fait qui remontent la moyenne. {'^.^}~

C'est vrai que les jeunes sont tous coincés sur Candy Crush maintenant.

Nom : 11219123_509332932563611_1878728064926983313_n.jpg
Affichages : 6474
Taille : 12,4 Ko
    PTDR ! Passe par pigeons voyageurs, ça ira plus vite. {^o^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    Avant, je ne prenais que des jeux cracké téléchargé en torrent. Parce que je n'avais pas les moyens de mettre 50€ dans un jeu. Et j'en téléchargeais peu.
    Maintenant que je peux, j'achète deux types de jeux : les indépendants, genre on finance avec kickstarter. Parce que je sais que les sous vont pas aux actionnaires gavés. Et les (bon) jeux que les majors ont fait l'effort de (bien) porter sous Linux, comme le récent XCOM2. Parce que par principe c'est bien, et ca m'économise un dual boot. Je n'ai donc plus qu'un regret : les jeux Bethesda, mais je m'en passe.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il faut aussi dire que pirater un jeux est parfois plus simple que de l'acheté.

On télécharge le torrent (qui est un protocole juste géniale, le téléchargement ne se comrompe jamais, se reprend la ou i s'arrête, c'est rapide (plus rapide que les serveurs dédiés)...etc)
    On as un tutos qui explique comment appliquer le crack (souvent suffit juste de remplacer 2-3 fichiers).
    Et on joue.

Avec les drm c'est plus compliqué, déjà faut installer le jeu depuis une plateforme (Origin, ou Uplay qui sont abonimable), les téléchargements qui parfois ne marche pas (on recommence), les maj de 10Go qui font perdre la sauvegarde, l'impossibilité de jouer car déconnectée du service machin truc ou impossible de joindre le serveur machin truc2...

C'est comme pour les films, la version piratés plus simple et parfois meilleur.
    Le film piraté, tu l'as au format mkv, avec sous titre et toute les options imaginable, tu n'as pas 15 minutes de pub avant, tu n'as pas l'avertissement qu'il faut pas pirater... Qui veut encore acheter des dvd apres cela ?

La musique ?, avec des drm qui empêche de lire la musique sur certains mp3 ou radio de voiture pareil c'est géniale aussi.

Pour moi le coeur du problème c'est les drm trop contraignant.

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire (qui peut quintupler depuis le projet original). Donc le matériel (on ne peut pas le pirater, lui) passe en premier pour acheter la dernière carte graphique de la mort (qui tue). Avec ce qui reste, on essaie d'acheter des jeux. Au temps où je tenais une boutique de micro je voyais arriver deux ados qui dialoguaient "Tu achètes le jeu Machin et moi le jeu Truc et on s'échangera les copies". À l'époque il suffisait d'un copieur un peu sophistiqué, comme - hips - Alcool 120% ;
    Autant je suis d'accord avec les deux autres arguments, je ne suis pas du tout d'accord avec celui là. On peut s'amuser très longtemps sans être obligé d'acheter tous les derniers jeux à 70€ pour 4 heures de durée de vie.
    Globalement, aujourd'hui il y a moyen de se faire via les boutiques en ligne une ludothèque très intéressante a prix très correct, sans même parler de l'occasion.

Par contre, en effet, plus aucun développeur ne propose de demo, ou alors au mieux des mois après la sortie. Dans ces conditions, c'est compréhensible que les gens soient tenté par un "essai" illégal.

Et les DLC sont généralement de l'arnaque. Vendre du contenu supplémentaire, pourquoi pas, mais à un prix cohérent par rapport au travail que ça représente.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'achète tous mes jeux sur Steam et n'y voit que très peu d'inconvénients face aux avantages :

- Plus besoin de fouiller dans une armoire ou dans des archives sur un vieux disque-dur pour retrouver ses jeux, il sont tous là, classés et téléchargeables immédiatement
    - Plus besoin de galérer à retrouver cette ***** de feuille avec le numéro de série à entrer lors de l'installation
    - Plus besoin de passer deux heures à installer 30 patchs pour relancer un vieux jeu
    - À condition d'être patient, on obtient les jeux à un prix tellement bas que je ne vois tout simplement plus l'intérêt de les pirater...
    - ... et on évite également de devoir essayer dix cracks sur des sites remplis de malwares

Ce qui me gonfle profondément par contre, c'est lorsque les éditeurs rajoutent ensuite leur propre couche par dessus. J'évite comme la peste tout jeu Ubi-soft car ceux-ci nécessitent en plus de Steam uPlay, leur plateforme maison lamentable. On lance donc Steam, qui lance uPlay, qui lance le jeu, ce qui atteint un niveau de ridicule assez conséquent.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bravo un post qui fait l'apologie du piratage....
    Même si vous justifiez le fait de voler une pomme ça reste un vol, et encore on parle d'un besoin vital c'est bien plus excusable...

Si le jeu ne convient pas on n'achète pas, il y a bien assez de choix et de diversité de prix pour que tout le monde puisse y trouver son compte...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Dabou Master : moi aussi j'achète des jeux entre 5 et 15 € en général. Les petits jeux indépendants, y'en a plein qui sortent et qui sont bien, faut juste trouver chaussure à son pied. Et pour ça, vive les démos {^_^}. Mais ne te sens pas coupable à écrire des longs posts : si le contenu y est, ça paye sur le long terme (en tant que fervent créateur de pavés, c'est mon impression).

Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Bravo un post qui fait l'apologie du piratage....
    Même si vous justifiez le fait de voler une pomme ça reste un vol, et encore on parle d'un besoin vital c'est bien plus excusable...

Si le jeu ne convient pas on n'achète pas, il y a bien assez de choix et de diversité de prix pour que tout le monde puisse y trouver son compte...
    Primo, si le jeu ne convient pas on ne l'achète pas... sauf que justement tu ne peux pas savoir s'il te convient sans y avoir joué avant, ce qui implique généralement de l'acheter. Seul le cas de la démo jouable permet effectivement de se faire une idée de manière légale avant de payer, et il y a des arguments dans ce sens, mais ce n'est pas une pratique suffisamment répandue.

Secundo, plusieurs ont déjà souligner que la comparaison avec du matériel physique est caduque, mais sans vraiment entrer dans le détail, dans le sens où on reste sur des comparaisons (et certains diront que comparaison n'est pas raison, ce à quoi j'adhèrerais {^_°}). AoCannaille a commencé à entrer dans le détail, je vais donc essayer de compléter en essayant de donner une base commune et fiable, qui est celle de la loi.

Pirater un jeu n'est pas du vol (code pénal, article 311) mais de la contrefaçon (code de la propriété intellectuelle, article L335-2). L'argument du vol revient souvent dans plusieurs domaines (j'ai l'habitude du fansub, mais je viens d'avoir il y a quelques minutes le même argument vis à vis d'un article scientifique qui serait plagié : on te vole ton idée, on te vole ton travail, etc.) mais cet argument amène à une interprétation fallacieuse : un vol implique qu'on te soustrait l'objet du vol (tu l'avais, mais tu ne l'as plus), ce qui est évidemment complètement faux ici (les éditeurs ont toujours leur jeu ou leur vidéo, le scientifique a toujours son idée, etc.) et donc n'a pas d'effet bloquant ou perte que le vol implique. EyZox tombe d'ailleurs à pieds joints dans ces comparaisons fallacieuses :
    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Est-ce que cette bonne raison s'applique aussi pour l'essence, la voiture, les fringues, le coiffeur, la nourriture etc ??
    Une paire de chaussure peut monter jusqu'a 3 jeux playstations, pourtant je ne vois personne banaliser le braquage d'un magasin de chaussure.
    C'est typiquement le genre d'exemples incomparables, car là c'est du vol (à part le coiffeur, qui est une exploitation d'une personne réduite en esclavage). Ce qu'on te vole, tu ne peux plus le vendre, c'est donc une perte sèche pour le distributeur. Si l'objet est copié, tu ne "perds" rien, tout au plus tu peux calculer ce que tu "aurais pu" gagner si tous les pirates avaient payé pour ton jeu, sans pour autant garantir que tu l'aurais forcément gagné si le piratage n'avait pas lieu. C'est en cela que la contrefaçon est beaucoup moins une atteinte que le vol, même si ça reste une atteinte et il est donc normal que ce soit puni par la loi. Ceux qui sortent l'argument du vol jouent donc sur une aggravation de ce sentiment d'atteinte en faisant passer ce genre d'acte pour ce que ça n'est pas.

À cela on pourra me répondre que le vol et la contrefaçon ont tous deux 3 ans d'emprisonnement, mais le vol n'a que 45 000 € d'amende là où la contrefaçon en a 300 000 € (peines de base pouvant être augmentée si par exemple c'est fait en groupe), ce qui montre que c'est plus grave encore. Et à cela je répondrais que le délit de vol est la soustraction du bien à autrui, autrement dit le simple fait de prendre possession du bien d'une autre personne, à contrario du délit de contrefaçon qui concerne l'édition de choses, et non leur simple prise de possession. Si je ne me trompe pas, l'édition est l'action de "fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'oeuvre ou de la réaliser ou faire réaliser sous une forme numérique, à charge pour elle d'en assurer la publication et la diffusion.". On est donc bien sur une perspective de distribution, et non de simple possession. Ce simple caractère distributif justifie qu'on écope d'une peine financière plus large, pour la simple raison qu'on met en jeu de multiples personnes contre une seule pour le vol.

D'ailleurs il me semble, à confirmer, que les actes qu'on qualifie de piratage ne sont pas illégaux de fait, mais acquière ce statut parce que le contrat initial (contrat de licence du jeu) interdit ces actes. Le contrat étant rompu, cela implique dédommagement tel que définit dans le contrat ou la loi. Notamment, le fait de trifouiller un binaire ou son code et de le redistribuer modifié est parfaitement légal dans la programmation libre (pas dans tout les cas d'Open Source), c'est d'ailleurs son but, ce qui ne serait pas faisable si un tel acte était globalement considéré comme illégal. Donc si on se donne le droit, au niveau de la loi, de modifier un produit comme on l'entend tant que cela reste privé, il ne reste alors qu'un argument purement contractuel pour critiquer l'unique fait de pirater une œuvre. Le délit de contrefaçon n'est pas sur le pirate, mais sur celui qui distribue ou participe à la distribution de l’œuvre piratée (seedeurs torrents, vous êtes concernés {^_°}).

Donc comme Dabou Master le mentionne, de manière générale c'est une bataille de gamin dans le sens où c'est à qui aura le dernier mot, que ce soit à tort ou à raison. Il y a clairement eu abus (d'un point de vue moral, pas forcément légal) des éditeurs légaux, et cela se voit par les changements de paradigmes actuels, que ce soit le mouvement libre pour le code source ou la VoD gratuite dans le domaine de la cinématographie. Les forces sont en train de s'équilibrer du fait de ces mouvements (donc bonne nouvelle Dabou, les choses évoluent), mais les lois les condamnant existent déjà. Il est ensuite du devoir (moral) de chacun de faire passer l'info pour mieux comprendre le problème, de façon à pouvoir faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'illégal, et donc utilisable comme argument, ou du système de valeur individuel, et donc rien de plus qu'une opinion. J'espère que mon speech va dans ce sens.

Donc à la question :
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Est ce qu'on est bien d'accord sur le fait que se procurer un bien, matériel ou service, sans offrir la contre partie demandée par le vendeur de ce bien, c'est du vol?
    Non, le vol survient lorsqu'il y a substitution de propriété, ce qui est le cas pour le matériel physique, mais pas pour le matériel virtuel (copiable) ni le service. D'ailleurs tu mets en avant le refus de payer, pas la prise de possession, donc ça rend la réponse encore plus discutable car on touche là aux codes liés au commerce, et non plus à la propriété intellectuelle ni au code pénal.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 16h16
  2. [Google Maps] Utiliser javascript pour "jouer" avec les markers ?
    Par Civelone dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 19h46
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2011, 11h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 02h18
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace