IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur la COP21

Votants
69. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une grande réussite

    6 8,70%
  • De bonnes intentions mais ça reste du vent

    16 23,19%
  • Une bouffonnerie pour endormir les masses

    47 68,12%
  • Pas d'avis

    0 0%
Écologie Discussion :

COP21 : L'accord de Paris Climat 2015 est-il « une imposture » ?

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 919
    Points : 15 356
    Points
    15 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    ah bah celle-là je pensais pas qu'ils allaient oser... mais si : ils l'ont fait => prenez un sac à vomis avant de cliquer
    Trop tard : m'en suis foutu plein le pantalon, c'est malin

    Trêve de plaisanterie, merci pour le lien, édifiant !
    Et on pourrait presque dire (histoire d'alimenter la théorie du complot) que ces malheureux et dramatiques attentats du 13/11 les... arrangent bien, hélas !

    Un peu comme l'attaque de Pearl Harbor avait bien arrangé les States, quoi.

  2. #62
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    KouretZ ! Leur reste plus qu'à trouver des bonnes pointures sur march4me.org.

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 919
    Points : 15 356
    Points
    15 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    KouretZ ! Leur reste plus qu'à trouver des bonnes pointures sur march4me.org.
    En tout cas ça réagit vite, je trouve. L'est tombée quand, cette interdiction absurde ? Hier ? Avant-hier à tout casser ? Sont dégourdoches, les militants, ça m'plait

    Et merci à toi pour le lien.

  4. #64
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    En tout cas ça réagit vite, je trouve. L'est tombée quand, cette interdiction absurde ? Hier ? Avant-hier à tout casser ? Sont dégourdoches, les militants, ça m'plait

    Et merci à toi pour le lien.
    Ben pour certaines ONG l'avertissement est tombé le 26...

    Désolé, je surmène sévère en ce moment, les premiers jets sont tombés le 19, le 23 confirmé pour toutes les organisations et dans toutes les villes de France, coup dur pour les nombreux organisateurs, bénévoles qui ont bossé jour-nuit depuis des mois pour réunir du monde sur Paris. Même le grand rassemblement du 12 est banni. :-/

    Il y a bien quelques conférences Thématiques de prévu au Bourget, mais ça passe par une accréditation :-/

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 919
    Points : 15 356
    Points
    15 356
    Par défaut
    Hey, vous avez entendu ça ?

    L'accord porte sur une limitation de l'augmentation de la temp. à 1,5 °, et sans l'avoir demandé, puisque la cible initiale était 2 ° !

    Moi qui m'attendais à un accord minable avec un objectif à 2,5 ou 3 °, je suis tout surpris. Qu'est-ce que cette volonté "verte" (trop verte pour être honnête ?) cache ?

  6. #66
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    J'ai ete surpris aussi... et je reste sceptique meme si ma naïveté me démange... le fait est qu'aucun chiffre sur les qte de réduction n'est fixée par l'accord.. j'attends de voir ce qu'en pense Green Peace.

    Ce qui est sur c'est que la révolution ecolo n'est pas pour tt de suite, Hollande vient de se rendre a Tulle en avion pour aller voter ...

  7. #67
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Pourcentage par pays j'entends

  8. #68
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Le "truc" avec cet objectif de température c'est que l'on a aucun moyen direct d'agir dessus. Certains vont dire limiter les émissions de CO2, d'autres mettre les étrangers dehors, etc. A mon avis c'est quand ils vont décider des moyens à mettre en oeuvre que ça va se jouer.

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 919
    Points : 15 356
    Points
    15 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Le "truc" avec cet objectif de température c'est que l'on a aucun moyen direct d'agir dessus. Certains vont dire limiter les émissions de CO2, d'autres mettre les étrangers dehors, etc. A mon avis c'est quand ils vont décider des moyens à mettre en oeuvre que ça va se jouer.
    Ils se sont donnés 5 ans, si j'ai bien compris le film, avant d'envisager de décider quelque chose, et 5 ans c'est teeeeeeeeeeeeellement loin...
    Z'ont bien compris le proverbe "il est urgent de ne rien faire", ces bouffons !

  10. #70
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Si ce sommet onusien pouvait au moins servir à tirer un trait sur la séquence compensation carbone sans contrôles rigoureux et dissuasif derrière, ce serait un très bon début, non pas que le VCS/GES est une farce vautré sur une hypocrisie qui ne profite qu'aux pollueurs, mais mettre le WWF et le volontary gold standard face aux carbon cow-boys de la bourse, certain que l'équité va prédominer, aucun risque de perversion possible hein, boursicoter sur le crédit carbonique ne risque pas de glisser vers la compensation spéculatoire hein, sinon on vous le certifie comment votre VCS, or, argent, bronze, bois, bouses...

    À la clôture de la COP21 on a entendu des chiffres qui ont dû en faire vibrer tous les boursicoteurs de la planète, 100 milliards d'€ planchers !? Certain que les pays subsahariens vont se frotter les mains, avec 365j d'ensoleillement par an, pas besoin de combustible fossile, la compensation va leur permettre de déployer des centrales solaires, quoi! c'était déjà en prévision lors de la Conférence de Poznan/Rio/Kyoto... et les traités successifs! Mais bon, avec la spéculation sur le crédit carbone sur 20 ans, à taux fluctuent, la compensation versée aux pays du sud leur a déjà permis d'acheter les stocks de boulons en prévision des futurs panneaux solaires...

  11. #71
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 371
    Points
    27 371
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut COP21 : L’accord de Paris Climat 2015 est-il « une fraude » ?
    COP21 : L’accord de Paris Climat 2015 est-il « une imposture » ?
    C’est ce qu’affirme le climatologue James Hansen dans un article pour The Guardian

    « C’est vraiment une imposture, c’est un faux ». C’est en ces termes que James Hansen, l’un des scientifiques américains les plus connus – célèbre notamment pour avoir alerté le Congrès sur le dérèglement climatique dès 1988 – qualifie l’accord de Paris. L’ancien scientifique de la NASA, considéré comme le père de la prise de conscience mondiale sur le changement climatique ne semble du tout pas convaincu par le contenu de l’accord final de la conférence de Paris sur le climat. Pour lui, « il n’y a aucune action, juste des promesses. Tant que les énergies fossiles sont présentées comme les énergies les moins chères, on va continuer à en brûler ».

    Les pourparlers entre les différentes délégations présentes à la COP21 n’ont pas pu déboucher sur un accord à la hauteur des attentes de certains défenseurs de la planète comme James Hansen. Les questions relatives notamment à l’objectif que devaient se fixer les États quant à la limite de hausse de température à 1,5 °C au lieu 2 °C ainsi que les sommes que devrait éventuellement verser les pays riches aux pays pauvres ont été les principaux points de discorde. Le climatologue aurait notamment espéré une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre. Selon lui, les promesses faites par les pays riches notamment sont inutiles. Il estime que seule une taxation des émissions de gaz à effet de serre permettrait de réduire considérablement et de façon rapide le réchauffement de la planète et d’éviter ainsi les pires catastrophes que cela pourrait engendrer. Le scientifique et défenseur de la planète a même suggéré une tarification sur la base de laquelle les « pollueurs » de la planète devraient être taxés. Il propose une taxe de 15 $ par tonne de carbone émise et une augmentation de 10 $ par an de ce prix. Malheureusement, cette offre n’a pas eu beaucoup de preneurs, même parmi les plus écologiques de la conférence.

    Un autre aspect de l’accord qui ne rassure pas du tout les défenseurs de la planète est qu’il ne soit pas juridiquement contraignant. En effet, « du point de vue du droit international, l’accord n’est pas à strictement parler contraignant dans la mesure où il ne prévoit pas de mécanisme coercitif ou de sanction pour les pays qui ne respecteraient pas leurs engagements » avance Matthieu Wemaëre, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, expert en droit du climat et négociateur pour le Maroc lors de la COP21, dans les colonnes du journal Le Monde. « Dans cet accord, il n’y a rien de contraignant : il n’y a pas de sanction, donc les États font ce qu’ils veulent », regrette Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France, interrogé par RTL. « Si demain matin, les États qui vont signer ces accords aujourd’hui ont envie de partir dans une tout autre direction, personne ne peut les empêcher ».

    Même si ses prises de position ne sont pas toujours appréciées par les politiques, Hansen estime que le rôle du scientifique est aussi d’alerter sur les conséquences nuisibles de la science. En effet, il a été à plusieurs reprises arrêté dans des manifestations contre l’exploitation minière notamment dans son pays, mais cela ne semble pas décourager le scientifique et professeur auxiliaire à l’université de Columbia dans sa lutte. Dans une de ses publications, Hansen peint un avenir très sombre pour tous les habitants de la côte des États-Unis. Avec ses collègues, ils ont constaté une fusion plus vite que prévu de 16 énormes calottes glaciaires. Ce qui signifie que même un réchauffement limité à 2 °C serait un danger. Selon le scientifique, à moins qu’une solution définitive ne soit trouvée contre l’effet de serre, le niveau de la mer pourrait augmenter de plus cinq mètres mettant ainsi en danger plus de la moitié des villes du monde. La seule lueur d’espoir qu’a Hansen est que les émissions mondiales sont au point mort. Le climatologue croit beaucoup en la Chine et en la capacité de ce pays à faire avancer les choses dans le bon sens. En effet, il affirme que les dirigeants de ce pays sont souvent formés dans les domaines se référant au climat et à la nature et que ces derniers ne nient pas le changement climatique. En outre, ajoute Hansen, les Chinois sont énormément motivés dans la lutte contre le changement climatique, car ils sont directement menacés par la pollution de l’air qui est si mauvaise dans leurs villes qu’ils sont obligés de passer aux énergies propres.

    Sources :
    The Guardian
    Le Monde
    Texte final COP21 (au format PDF)


    Et vous ?


    Quel est votre avis sur cet accord ? Pensez-vous, comme Hansen, qu'il s'agisse d'une « une imposture » ?

    Voir aussi

    Le forum Green IT & Ecologie

  12. #72
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 45
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Relativement d'accord. Comment des dirigeants, enclavés dans une système économique basé exclusivement sur la croissance, peuvent prendre des décisions qui risqueraient de briser ce modèle économique. Regardez les accord de Kyoto. Tous les pays qui ont signé ont vu leurs émissions de CO2 continuer à grimper chaque année. La bonne farce quand on pointe du doigt ceux qui n'ont pas signé.
    La seule vrai solution, que peu de gens veulent entendre, est la décroissance. Il n'est pas question de retourner à l'age de pierre, simplement arrêter de penser au toujours plus (Je suis convaincu que le peu garder notre internet, une partie de nos technos, en repensant le tout, en apprenant à l'utiliser différemment, de manière moins compulsive et moins énergivore). Arrêter de s'imaginer que consommer rend heureux, qu'aller plus vite améliore sa vie. Prendre conscience que la simplification de la vie via des gadgets ne fait que la complexifier et nous éloigner de ce que nous sommes vraiment, des êtres humains. Mais aujourd'hui totalement aliénés. Il suffit de regarder d'autres peuples, considérées comme pauvres, mais pourtant où les gens ont le sourire béant toute la journée... quand je suis dans le métro, je vois juste l'exact inverse.

    J'aime beaucoup une phrase tirée du livre "La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance", de Paul Ariès: "... c'est en revanche la fausse jouissance de la consommation qui interdit de cesser de consommer et nullement des obligations matérielles."

    Sur ce, je retourne à mon code...

  13. #73
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne vois pas le rapport entre ca :
    Hansen estime que le rôle du scientifique est aussi d’alerter sur les conséquences nuisibles de la science
    Et ça :
    En effet, il a été à plusieurs reprises arrêté dans des manifestations contre l’exploitation minière notamment dans son pays
    Pourtant le terme "En effet" établit une relation entre les deux.

    D'autre part, serait il possible de savoir quelles sont ces "conséquences nuisibles de la science" ?

  14. #74
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Le climatologue croit beaucoup en la Chine et en la capacité de ce pays à faire avancer les choses dans le bon sens.
    enfin une vérité.
    les média ont tellement matraqué la Chine en l'accusant d'être le pays le plus pollueur au monde alors qu'en fait c'est les USA qui demandent à la chine de produire plus et vite à moindre coût.
    Si la Chine arrête ou réduit sa pollution, alors le monde (et surtout les USA) doit accepter de voire sa propre croissance/production ralentire en même temps. Et ça, les investisseurs occidentales ne le veulent pas.... Serpent qui se mange la queue te revoilà...

    Quand les producteurs chinois disent qu'ils veulent bien produire plus sainement, plus "vert", moins dangereux et que cela nécessite d'avoir des nouvelles machines, nouvelles usines, donc plus cher à produire, alors les USA menacent de retirer leur carnet de commande.

    Ce matraquage contre l'activité polluante de la Chine est aussi stupide que d'accuser le Bengladesh d'être pauvre et de faire travailler des enfants sachant que c'est l'occident qui leurs demandent de produire aussi à moindre de coût. Qui veut des vêtenement plus cher ? personne, donc on continue à apauvrir le Bengladesh .

    Si on veut que la Chine produise moins de pollution, alors il faut demander aux USA de faire fabriquer ses iphones sur son propre territoire.

    Je rêve d’une taxe qui pénaliserait un commanditaire de faire produire ses biens dans un pays pollué (comme certains rêvent d’une taxe Carbonne pour le transport….).

    La seule solution pour la Chine serait de voir un autre pays émerger et prêt à se polluer pour devenir plus riche , et j'ai l'impression que c'est en train de devenir l'Inde...

  15. #75
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 619
    Points : 15 690
    Points
    15 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par FraisDesRiques Voir le message
    Regardez les accord de Kyoto. Tous les pays qui ont signé ont vu leurs émissions de CO2 continuer à grimper chaque année. La bonne farce quand on pointe du doigt ceux qui n'ont pas signé.
    Non globalement les émissions ont été limitées dans les pays qui l'ont signé et appliqué. Le principal problème c'est que les pays qui n'ont pas signées(Chine, Inde) ou s'en sont retirés(USA) sont désormais de très loin les plus gros producteurs .
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    les média ont tellement matraqué la Chine en l'accusant d'être le pays le plus pollueur au monde alors qu'en fait c'est les USA qui demandent à la chine de produire plus et vite à moindre coût.
    Pour le coup les pays industrialisés sont tous responsables, pas seulement les USA.

  16. #76
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par FraisDesRiques Voir le message
    Relativement d'accord. Comment des dirigeants, enclavés dans une système économique basé exclusivement sur la croissance, peuvent prendre des décisions qui risqueraient de briser ce modèle économique. Regardez les accord de Kyoto. Tous les pays qui ont signé ont vu leurs émissions de CO2 continuer à grimper chaque année. La bonne farce quand on pointe du doigt ceux qui n'ont pas signé.
    La seule vrai solution, que peu de gens veulent entendre, est la décroissance. Il n'est pas question de retourner à l'age de pierre, simplement arrêter de penser au toujours plus (Je suis convaincu que le peu garder notre internet, une partie de nos technos, en repensant le tout, en apprenant à l'utiliser différemment, de manière moins compulsive et moins énergivore). Arrêter de s'imaginer que consommer rend heureux, qu'aller plus vite améliore sa vie. Prendre conscience que la simplification de la vie via des gadgets ne fait que la complexifier et nous éloigner de ce que nous sommes vraiment, des êtres humains. Mais aujourd'hui totalement aliénés. Il suffit de regarder d'autres peuples, considérées comme pauvres, mais pourtant où les gens ont le sourire béant toute la journée... quand je suis dans le métro, je vois juste l'exact inverse.

    J'aime beaucoup une phrase tirée du livre "La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance", de Paul Ariès: "... c'est en revanche la fausse jouissance de la consommation qui interdit de cesser de consommer et nullement des obligations matérielles."

    Sur ce, je retourne à mon code...
    Oui enfin la décroissance ou consommé moins, c'est aussi une augmentation du chômage et une augmentation des prix vers le haut donc moins de pouvoir d'achat.
    Tandis que les "autres peuples pauvres mais souriant", je suis sûr qu'il troquerait leur place contre un mode de vie à l'Européenne.

  17. #77
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Oui enfin la décroissance ou consommé moins, c'est aussi une augmentation du chômage et une augmentation des prix vers le haut donc moins de pouvoir d'achat.
    Pas forcément. Il faudrait surtout une meilleur répartition.


    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Tandis que les "autres peuples pauvres mais souriant", je suis sûr qu'il troquerait leur place contre un mode de vie à l'Européenne.
    Ah ? Quand on leur demande, la plupart demande surtout qu'on arrête de détruire leur habitat naturel ou piller leurs pays...

  18. #78
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 45
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Oui enfin la décroissance ou consommé moins, c'est aussi une augmentation du chômage et une augmentation des prix vers le haut donc moins de pouvoir d'achat.
    Tandis que les "autres peuples pauvres mais souriant", je suis sûr qu'il troquerait leur place contre un mode de vie à l'Européenne.
    Oui et non, pour le chômage; pas si tu penses ta vie différemment. Il faut changer de paradigme (simple à dire, je suis d'accord). Mais on n'y coupera pas de toute manière, vu la gueule des ressources en pétrole, charbon, métaux etc... Donc, autant si préparer. Mais je suis ravi de voir que de plus en plus de personnes, en France (et dans le monde), prennent une vraie conscience de tout cela et commencent à changer leur mode de vie, leurs projets etc... En consommant vraiment moins en tout cas, en étant plus autonome sur leur nourriture etc. Oui, c'est pas bon pour l'économie. Mais l'économie actuelle est un poison pour la planète et pour ceux qui l'ont créé. Donc, changeons dans la joie !

    Pour les peuples pauvres, oui, c'est bien le problème. Beaucoup sont attirés par "la ville", sans se rendre compte qu'ils vont tout y perdre. Le poison de "l'avoir". C'est là le rôle de l'éducation, la connaissance, la culture...

  19. #79
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pas forcément. Il faudrait surtout une meilleur répartition.
    ??


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah ? Quand on leur demande, la plupart demande surtout qu'on arrête de détruire leur habitat naturel ou piller leurs pays...
    Tu crois que ceux qui traversent en risquant leur vie la Méditerranée sur un bateau à moitié pourri et sur-rempli le font pour quoi ?

  20. #80
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par FraisDesRiques Voir le message
    Oui et non, pour le chômage; pas si tu penses ta vie différemment. Il faut changer de paradigme (simple à dire, je suis d'accord). Mais on n'y coupera pas de toute manière, vu la gueule des ressources en pétrole, charbon, métaux etc... Donc, autant si préparer. Mais je suis ravi de voir que de plus en plus de personnes, en France (et dans le monde), prennent une vraie conscience de tout cela et commencent à changer leur mode de vie, leurs projets etc... En consommant vraiment moins en tout cas, en étant plus autonome sur leur nourriture etc. Oui, c'est pas bon pour l'économie. Mais l'économie actuelle est un poison pour la planète et pour ceux qui l'ont créé. Donc, changeons dans la joie !

    Pour les peuples pauvres, oui, c'est bien le problème. Beaucoup sont attirés par "la ville", sans se rendre compte qu'ils vont tout y perdre. Le poison de "l'avoir". C'est là le rôle de l'éducation, la connaissance, la culture...
    Ces actions seront toujours limités à cause de la mondialisation : si tout le monde ne joue pas le "jeu", cela ne marche pas. C'est un des gros problèmes d'ailleurs pour ce genre de traités. On peut le regretter, mais le capitalisme a déjà gagné au niveau mondial.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 18h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2015, 16h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2015, 16h57
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2003, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo