IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur la COP21

Votants
69. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une grande réussite

    6 8,70%
  • De bonnes intentions mais ça reste du vent

    16 23,19%
  • Une bouffonnerie pour endormir les masses

    47 68,12%
  • Pas d'avis

    0 0%
Écologie Discussion :

COP21 : L'accord de Paris Climat 2015 est-il « une imposture » ?

  1. #101
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Quand vous voyez des politiciens s'applaudir et se féliciter mutuellement, c'est que ce n'est pas bon pour le peuple. Rien ne sera fait, préparez-vous aux conséquances du réchauffement climatique.

  2. #102
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Pourquoi une imposture ?
    Ce n'est une imposture que pour ceux qui voudraient considérer ou faire croire que cela résout le problème. Il me semble avoir entendu le président de cette conférence lui-même dire que tout restait à faire, que ce n'est qu'un accord cadre, etc. A mon avis l'imposture c'est de croire qu'on peut faire agir ensemble 195 pays représentant 7 milliards de personnes d'un coup de baguette magique. Ca demande un management considérable et entre égaux, du moins entre égaux par principe car la petite île du pacifique qui coule sous les super-consommation des pays occidentaux n'est pas tout à fait égale sur ce plan !

    Cela ne résout pas le problème, mais sans cette étape rien ne pourrait être fait de plus. L'humanité ne fonctionne pas comme une usine presse bouton ! ce serait une imposture que de le faire croire. Maintenant que ce soit insuffisant, tout le monde est d'accord... c'est maintenant que tout commence.

    Pour ma part, je règle mon thermostat sur 15.5 la nuit et 18 le jour, mais seulement aux heures où la famille est présente dans le logement (matin, midi, soirée). Mon bureau se trouve bien exposé et avec un radiateur surdimensionné et même quand la maison est retombée à 15.5 je garde une t° qui ne me pose aucun problème dans le bureau. Et si quelqu'un a froid il met un pull ... si cela ne suffit pas on pousse ponctuellement le thermostat. Pourquoi chauffer à la température optimale en permanence parce que c'est le jour ? L'expérience montre que la nuit ça se passe très bien aussi, on dort très bien ainsi sous la couette !

    Pour mes déplacements, par exemple, cette semaine j'ai pris mon vélo jusque la gare, le train jusque une petite ville voisine, puis une voiture "Citiz" (auto-partage, je suis co-propriétaire de 200 voitures en Alsace, mais je peux aller à Bordeaux ou ailleurs et je trouve une Citiz ! Le réseau s'agrandit chaque année) jusque chez mon client. Au retour idem et en prime j'ai échappé aux embouteillages de la grande ville au retour. Je ne suis resté que 1 heure chez le client. Ce ne serait pas intéressant pour une journée d'intervention.

    Cette solution n'est pas valable pour toutes les situations, mais chacun doit réfléchir et modifier ses comportements au cas par cas et ne pas se comporter en "enfant gâté" ...

  3. #103
    Membre averti

    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 186
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    En premier lieu, c'est la théorie du refroidissement réchauffement changement climatique qui est une imposture.
    Toutes ces foutaises ne servent qu'à effrayer le peuple et lui donner mauvaise conscience pour mieux l'asservir.
    C'est la nouvelle religion, avec ses croyances, ses dogmes et l'ostracisme des mécréants.

  4. #104
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    En premier lieu, c'est la théorie du refroidissement réchauffement changement climatique qui est une imposture.
    Toutes ces foutaises ne servent qu'à effrayer le peuple et lui donner mauvaise conscience pour mieux l'asservir.
    C'est la nouvelle religion, avec ses croyances, ses dogmes et l'ostracisme des mécréants.
    Il y a des faits, on ne peut pas contester le réchauffement climatique, on ne peut pas contester que l'activité de 7 milliards d'individus ait une conséquence climatique ... "la chaleur animale" existe bien. Ce qui est sûr c'est le caractère catastrophique à moyen terme : déplacement de populations, santé publique, etc... mais à long terme sans doute l'humanité trouvera-telle de nouveaux équilibres comme depuis l'origine. Nous devons seulement essayer de maitriser ce qui est maitrisable tout simplement pour protéger des populations menacées par cette évolution... et nous faisons partie des populations menacées comme tout le monde.

    Il ne faut pas confondre religion et engouement collectif. Certes les institutions religieuses provoquent des d'engouements collectifs.... mais ce n'est pas réservé au religieux. des leaders politiques, des attaques terroristes, des criminels, provoquent des engouements positifs ou négatifs. Là il s'agit nettement d'un problème collectif. Que certains essayent d’instrumentaliser ces faits c'est certain.... mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

  5. #105
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Imposture
    Bonjour,

    Que vient faire cet article sur la cop21 dans un club de développeur ???

  6. #106
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 75
    Points : 371
    Points
    371
    Par défaut
    Citation Envoyé par neodenabucat Voir le message
    Bonjour,

    Que vient faire cet article sur la cop21 dans un club de développeur ???
    La cop21 n'a effectivement pas grand chose à voir avec l'informatique. Mais comme l'informatique est hautement concerné par les problèmes écologiques (consommation électrique massive, problème de recyclage), je pense que cette news est pertinente.

    Les chiffres sont souvent à prendre avec précaution, par exemple à propos du web on peut trouver ce style d'information :
    http://www.ecoloinfo.com/2014/02/14/...tuelle-que-ca/
    • 1,5 milliard de personnes en ligne dans le monde entier
    • les infrastructures de télécommunication seules (les équipements réseaux) seraient responsables de 37% des émissions de CO2 des TIC.
    • l’empreinte énergétique du net est en croissance de plus de 10% chaque année.
    • Internet pèserait près de 300 millions de tonnes de Co2 par an, l’équivalent de 2 trajets Paris New-York par an… et par Français


  7. #107
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par neodenabucat Voir le message
    Bonjour,

    Que vient faire cet article sur la cop21 dans un club de développeur ???
    Suffit de voir le titre de la rubrique
    Si ca ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de le lire
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #108
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    On peut faire la même réflexion pour le traitement des employés, le travail des enfants, la transparence, l'éthique professionnelle... Les lois ne font pas tout, surtout à l'échelle internationale. On ne peut pas se contenter de jeter la pierre aux industriels et continuer d'acheter leurs produits: il faut réagir et adapter sa consommation, privilégier certaines marques, en boycotter d'autres, consommer plus intelligemment. C'est de ça que je veux parler par "responsabiliser le consommateur". Il y a déjà de bonnes initiatives qui sont apparues en ce sens, comme le commerce équitable, l'agriculture biologique, les labels régionaux, les associations de défense des consommateurs etc...

    Et même si les industriels étaient des écolos parfaits, cela n'empêche pas de réfléchir à sa consommation. Un boeuf doit bien boire et manger avant d'être découpé en morceaux. Même en le nourrissant à l'herbe à côté de chez toi, l'impact écologique de notre consommation actuelle de viande reste énorme.

    A lire: http://www.alimentation-responsable....taire-mondiale

    Je prends l'exemple de la viande parce que je pense que c'est le plus important quantitativement, mais le même raisonnement s'applique à plein d'autres produits, dont l'électronique.
    non là je te parle du fait que les mecs veulent s'en mettre plein les poches. La plupart des consommateurs ne sont pas dupes. quand au commerce équitable etc tu crois franchement que c'est équitable derrière. laisse moi rire :-)
    en europe la commission autorise un pourcentage d'OGM dans la nourriture bio. tu trouves ça normal!!!
    Désolé mais tant qu'on ne repartira pas mieux les richesses les gens feront ce qu'ils peuvent et prendront au mieux de leur moyen c'est à dire la bouffe au rabais les fringues au rabais.
    On n'a pas de lobby des consommateurs comme aux USA. Ici le medef a tout fait pour torpiller la loi sur le class Action. Donc à ce niveau on est niq...
    Ne passe t'on pas à nous dire faites confiance aux industriels au point qu'il n'y a aujourd'hui pratiquement plus de controles;
    Bref.

  9. #109
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Si tu as l'esprit aussi échauffé, c'est que tu es un consommateur responsabilisé, donc c'est plutôt bon signe Il ne faut pas tomber dans le cynisme, je pense que les choses évoluent lentement mais dans le bon sens.
    One Web to rule them all

  10. #110
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    en fait on est plus ou moins d'accord. Mais effectivement ca me fait un peu enragé tout ça :-)

  11. #111
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par neodenabucat Voir le message
    Bonjour,

    Que vient faire cet article sur la cop21 dans un club de développeur ???
    C'est vrai ça !

    Et pourquoi il y a un forum politique, un forum humour, un truc sur la musique, les bouquins ou le cinéma,... ??? C'est un scandale ! (Avec la voix de Marchais dans le Bebete Show)


  12. #112
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par ec Voir le message
    Il y a des faits, on ne peut pas contester le réchauffement climatique, on ne peut pas contester que l'activité de 7 milliards d'individus ait une conséquence climatique ... "la chaleur animale" existe bien.
    J'aimerais juste réagir là-dessus.

    Je ne nie pas que l'Homme joue probablement un rôle dans ce changement climatique mais je ne l'affirme pas non plus. Par contre, j'affirme que la Terre y est pour quelque chose (voir ce qui suit).

    J'aimerais juste apporter sur la table un fait que la plupart des gens ignores car les médias n'en parle pas et que ce n'est pas quelque chose que l'on apprend à l'école. Ce fait s'appelle la précession des équinoxes.

    Derrière ce terme aux allures barbares se cache un phénomène au demeurant assez simple. Il s'agit du changement de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre autour de ses pôles par rapport au plan écliptique (le plan dans lequel la Terre tourne autour du soleil). Ce changement d'inclinaison (dont un cycle complet est effectué en 26000 ans) par rapport à l'écliptique (et donc au soleil) fait que la Terre subit des phases chaudes et froides à tour de rôle (car ses rayons frappent la Terre de manière plus ou moins directe suivant l'inclinaison de l'axe de rotation cette dernière). Le fait est que la dernière phase froide est derrière nous et que nous sommes encore au début de la phase chaude actuelle.

    Alors réchauffement climatique, je veux bien, mais j'aimerais savoir quelle est la proportion de responsabilité que porte l'Homme sur ses épaules.
    Kropernic

  13. #113
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    dont un cycle complet est effectué en 26000 ans
    Changement climatique constaté sur 50 ans, il me semble qu'il y a un petit problème d'échelle.
    Vouloir attribué les changements qu'on constate depuis 50 ans du à une variation qui prend 26.000 ans
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #114
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut COP21
    Certaines personnes pourtant averties demeurent climato-septiques, voire climato-bloquées.
    Je conseille de faire une lecture critique de ces rapports.
    Très instructif ....

    La lutte contre le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile
    http://www.scmsa.eu/archives/SCM_RC_2015_08.pdf

    et le second volume : la lutte contre le Réchauffement Climatique : conséquences sociales
    http://www.scmsa.eu/archives/SCM_LBR...2015_11_14.pdf

    ainsi que les remarques reçues des 4 coins du monde.
    http://www.scmsa.eu/archives/SCM_rec...mmentaires.pdf

  15. #115
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Voici des faits avérés : la proportion d'isotope 18 de l'oxygène dans l'air enfermé dans les carottes glaciaires découpées dans la banquise est directement liée à la température globale terrestre. Ceci a permis de mettre en avant à l'échelle des temps géologiques un cycle, comme un rythme cardiaque. Une hausse globale et en dent de scie de la température de la Terre, suivi d'une ère glaciaire faisant office de "système de régulation". Le fort albédo, et l'activité volcanique, la très légère variation de l'inclinaison terrestre, entraînant les variations (dont le cycle sur 25 000 ans) et à plus large échelle de temps la réhausse des températures et ainsi de suite etc etc..

    Même corrélation avec la concentration de carbone dans l'air.

    Le constat inquiétant, c'est que ce même graphe montre que sur une période coïncidant parfaitement avec l'avènement de l'industrie chez l'homme (donc plus de 50 ans), la température monte de manière totalement inquiétante, puisque phénomène jamais observé (montée quasi rectiligne et dépassant les seuils connus de temp globale) auparavant sur les millions d'années qui nous précèdent.. et en plus sur ces cycles qui se répètent en moyenne tous les 600 000 ans je crois me souvenir (ou tous les 400 000 mais peu importe), nous sommes en fin de cycle, donc aux portes d'une grande ère glaciaire (pas la petite d'il y a 40 000 ans).

    Pour bien comprendre l'impact de l'homme sur ces températures, QUI N'EST PLUS A NIER, les volcans produisent chaque année, en tout, 500 MILLIONS de tonnes de carbone. L'homme produit via l'industrie chaque année, en tout, 30 MILLIARDS de tonnes de carbone !!!!! Donc il n'y a pas de doute à avoir, même les politiques ont accepté ça, pourquoi les gens continuent d'être réticents ?!

    J'ai fait un dessin très grossier et imprécis mais qui permet de saisir l'idée quand même

    Nom : représentation graphique.png
Affichages : 2601
Taille : 16,4 Ko
    @Copyright 2015 - Association des dessins les plus moches du monde


    3 scénarios restant à envisager :
    1 => l'homme se prend en main, régule ses effets sur la température globale, et on a de la chance, les dégats déjà occasionnés ne rendent pas la régulation via glaciation trop virulente pour l'homme, ce dernier survit (du moins un certain pourcentage de la population mondiale)
    2 => l'homme se prend en main, régule ses effets sur la température globale, et on a pas de chance, les dégats déjà occasionnés rendent la régulation via glaciation trop virulente pour l'homme, ce dernier ne survit pas (ou pas plus que quelques groupes tribaux vivant en montagne, en sous-sol.. mais peu de chance qu'ils résistent très bien à la période glaciaire)
    3 => l'homme ne se prend pas en main, les températures explosent, la Terre perd le rythme régulier qu'elle avait mis des milliards d'années à obtenir, et devient une Venus 2. Les humains disparaissent, ainsi que dans le pire des scénarios toute forme de vie macro et micro sur Terre. (pour se rassurer se dire que la Terre n'est qu'un grain de poussière dans l'univers). Dans les meilleurs des scénarios, elle met un gros milliard d'année à recréer les conditions favorables à l'explosion de la vie sous toutes ses formes.
    Nullius in verba

  16. #116
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #117
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par glgfromys Voir le message
    Certaines personnes pourtant averties demeurent climato-septiques, voire climato-bloquées.
    Je conseille de faire une lecture critique de ces rapports.
    Très instructif ....

    La lutte contre le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile
    http://www.scmsa.eu/archives/SCM_RC_2015_08.pdf

    et le second volume : la lutte contre le Réchauffement Climatique : conséquences sociales
    http://www.scmsa.eu/archives/SCM_LBR...2015_11_14.pdf

    ainsi que les remarques reçues des 4 coins du monde.
    http://www.scmsa.eu/archives/SCM_rec...mmentaires.pdf
    Merci, ce site est un trésors!!! Cette boîte est fondée par un certain Beauzamy qui a l'air d'être un champion hors pair dans les âneries climato-sceptiques

    Citation du lascar, parce que quand même c'est du lourd : "Une usine marémotrice utilise l'énergie des marées, en l'occurrence l'énergie cinétique de rotation". Produire de l'électricité de cette façon ralentit la rotation de la terre et, dans une moindre mesure celle de la Lune."

    Un champion vous dis-je !!!

  18. #118
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Même discours que moi mais avec la précision d'un vrai physicien en prime, merci BenoitM je découvre grace à toi une nouvelle chaine youtube à suivre
    Nullius in verba

  19. #119
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Bonjour,

    Article 4 "les pays développés "doivent" (shall) continuer à être en première ligne pour mener à bien des plans nationaux de réduction d'émissions de gaz à effet de serre".

    John Kerry a lourdement insisté au dernier moment pour la réécriture de "doivent" en devrait (should).

    Samedi 19h30, l’accord de Paris est finalement adopté. Le président de la COP Laurent Fabius, très ému (comme ici ) , tombe dans les bras de la secrétaire exécutive du CCNUCC Christiana Figueres.

    Il est si bon ! Il devrait penser à passer le casting pour le rôle principal dans le prochain avatar ...

  20. #120
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Le réchauffement climatique c'est la légitime défense de mère nature : faire fondre les glaciers, noyer les iles et les villes côtière et donc remplacer le plus d'êtres humaines possibles par des poissons. Je ne sais pas si ça sera suffisant, pourtant la terre à bien finie par se débarrasser de presque tous les dinosaures, elle va bien finir par arriver à se débarrasser de l'être vivant le plus nuisible qui ai jamais vu le jour sur cette planète.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 18h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2015, 16h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2015, 16h57
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2003, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo