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Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des examens de français dans les écoles d'ingénieurs ?

Votants
97. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour, après tout l’ingénieur doit pouvoir bien se faire comprendre

    79 81,44%
  • Contre, s'il en est arrivé là, il doit déjà avoir un bon bagage

    10 10,31%
  • Pas d'avis, le plus important est ailleurs

    8 8,25%
Etudes Discussion :

Lille : une école d’ingénieurs impose un examen de français


Sujet :

Etudes

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Lille : une école d’ingénieurs impose un examen de français
    Lille : une école d’ingénieurs impose un examen de français pour valider le diplôme,
    que pensez-vous de cette mesure ?

    Une grande première dans le monde des écoles d’ingénieurs. Afin de faire face au constat selon lequel de plus en plus de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur souffrent d’un niveau de maîtrise du français insuffisant par rapport à celui attendu, une école lilloise a instauré un examen de français pour valider le diplôme. Cette nouvelle mesure part d’un « constat des professeurs de sciences, mathématiques, chimie, physique et d’écogestion qui se sont plaints assez régulièrement au conseil du fait que le niveau de maîtrise du français était insuffisant, insuffisant par rapport à ce qui est attendu pour des ingénieurs » affirme Maelle LEVACHER, enseignante en sciences humaines.

    Le projet a débuté l’année dernière dans cette école lilloise et a pour but de relever le niveau de maîtrise du français de ses étudiants avant de les relâcher dans le monde de l’emploi. « Je trouve ça parfois choquant les fautes d’orthographe, ça me plait qu’on pousse les gens à bien écrire » affirme un étudiant. « Il y a beaucoup de mots où je suis encore étonnée maintenant de l’orthographe pourtant je les ai toujours écrits comme ça » affirme une étudiante.

    L’examen est constitué d’exercices simples, des phrases où il faut identifier et isoler des éventuelles erreurs d’orthographe (un S en trop) ou de grammaire (problème d’accord). L’examen est basé sur toutes les règles de français. Obligatoire ! Les étudiants disposent d’un an de préparation et doivent obtenir un minimum de 500 points pour réussir l’examen. L’année dernière 3 étudiants sur 120 n’ont pas réussi l’examen. Une initiative qui pourrait aider les étudiants de l’enseignement supérieur dans un monde où les outils de correction automatique sont constamment utilisés, et dont l’utilisation affaiblirait le niveau de maîtrise de la langue française.

    Nom : lille.jpg
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Taille : 70,1 Ko


    Source : France TV info

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?

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  2. #2
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    Mon école d'ingé faisait aussi des dictées (événement inter-écoles) et lors du concours d'entrée, il y a maintenant Presque 15 ans, j'avais une épreuve de redaction. Pour la blague, être hors-sujet ne te coûtait que 2 points sur 20, mais sur une redaction de 20 lignes faire 10 grosses fautes ou 20 petites fautes était éliminatoire. Un de mes amis n'a pas eu le concours à cause de ça.

    Donc pas vraiment nouveau, meme si je ne sais pas ce que ça apporte.

    Pour la blague, ils ont également imposé un test de culture G qui avait une grosse pondération dans l'examen. Effectivement, un élève a participé à un jeu de culture G à la télévision et s'est fait éliminer dès le début...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
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    Citation Envoyé par saigone Voir le message
    Que pensez vous de cette nouvelle mesure
    J'hésite entre "oui enfin" et "dommage qu'il faille en arriver là".

    Citation Envoyé par saigone Voir le message
    L’examen est constitué d’exercices simples, des phrases ou il faut identifier et isoler des éventuelles erreurs d’orthographes (un S en trop) ou de grammaires (problème d’accord).
    Ce genre de question me fait penser à la JAPD :
    - Le mot "lappin" est-il orthographié ?
    - Laquelle de ces propositions est correcte ? "Il a perdu sa montre" ou "Il a perdu ca montre"

    J'aurais tendance à en attendre plus d'un ingénieur

  4. #4
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    Le problème, à mon avis, c'est que ce qui s'en foutent ont tendance à ne plus s'en foutre provisoirement (le temps de l'examen). Par contre, ceux qui ont de réelles difficultés sont lésés (dyslexie, langue maternelle autre, etc.).
    En plus, tout le monde a l'air de prendre l'affirmation "le niveau d'orthographe se dégrade" pour acquis, mais je n'ai jamais vu d'étude sérieuse là dessus. Quelqu'un en a ?
    Je pense surtout qu'on écrit beaucoup plus et beaucoup plus vite qu'avant.
    Cela dit, bien sûr, je suis d'accord sur l'importance d'écrire correctement. Mais je ne vois pas de réelle solution apportée ici.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Le problème, à mon avis, c'est que ce qui s'en foutent ont tendance à ne plus s'en foutre provisoirement (le temps de l'examen). Par contre, ceux qui ont de réelles difficultés sont lésés (dyslexie, langue maternelle autre, etc.).
    En plus, tout le monde a l'air de prendre l'affirmation "le niveau d'orthographe se dégrade" pour acquis, mais je n'ai jamais vu d'étude sérieuse là dessus. Quelqu'un en a ?
    Je pense surtout qu'on écrit beaucoup plus et beaucoup plus vite qu'avant.
    Cela dit, bien sûr, je suis d'accord sur l'importance d'écrire correctement. Mais je ne vois pas de réelle solution apportée ici.
    Sans parler d'étude sérieuse, plein de jeunes ne savent même plus remplir un chèque sans faire de fautes d'orthographes..

  6. #6
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    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Sans parler d'étude sérieuse, plein de jeunes ne savent même plus remplir un chèque sans faire de fautes d'orthographes. Je trouve ça grave.
    J'ai moi-même beaucoup de mal avec les chèques. Je suis obligée de reconsulter régulièrement les règles pour les traits d'union et les accords dans les nombres. Je n'écris quasiment plus à la main, donc je ne vois plus mes fautes sur un texte manuscrit. Mais bref, sans aller jusque là, ce que je veux dire, c'est qu'on a changé notre mode d'écriture. Avant, quand on écrivait un truc, on se concentrait un minimum. Maintenant, on a tendance à plus écrire des e-mails vite fait plutôt que de passer un coup de fil vite fait. Idem pour les jeunes qui écrivent des SMS plusieurs fois par jour.
    Comme ça a été souligné ici, une écriture soignée demande de la concentration. Ce qui n'est plus la tendance aujourd'hui. À mon avis, il n'y a pas de jugement à porter là dessus. La communication par e-mail , SMS et chat reste un progrès.
    Pour ma part, je n'ai pas de problème avec les gens qui m'écrivent des e-mails avec 50 fautes dedans, du moment que ce n'est pas professionnel, je le vis plutôt bien.
    Par contre, il faudrait apprendre aux gens à faire la distinction entre un e-mail à un pote et un e-mail pro. Il faut arrêter de croire qu'on peut se lâcher sur le clavier quand on écrit au client (ou quand on rédige un devoir, pour revenir sur le milieu scolaire). Là, c'est un réel problème, effectivement. Et les français ne sont pas les pires là-dedans, loin de là. Je pourrais faire une compil assez fournie d'e-mails professionnels rédigés en anglais par des anglophones qui sont à tomber par terre.

    Conclusion, les lacunes ne sont pas le principal problème (notre cerveau n'a pas régressé depuis 20 ans), c'est plutôt un manque d'intérêt dû au fait que le phénomène d'écriture banalisée est plutôt récent. ça passera peut-être tout seul si les entreprises insistent sur ce principe auprès de leurs salariés. Alors peut-être que chacun arrêtera de faire n'importe quoi.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    À mon avis, il n'y a pas de jugement à porter là dessus.
    Ah si si si. Moi j'ai évalué des candidatures de gens pour de l'ingénierie pendant presque deux ans, je t'assure que je juge !

    Et par extension, pour les gens qui se prétendent intelligents et veulent accéder à des postes de haut niveau technique, c'est pas normal de délaisser la qualité de l'écrit (ou du parler...) parce que ça n'est pas technique, pire de dire «bof on s'en fout». On ne peut pas se prétendre intellectuel et derrière négliger volontairement la langue (parce que c'est clairement ça), outil principal (ou le plus commun) de communication intelligente !

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    La communication par e-mail , SMS et chat reste un progrès.
    Mais ça en fait une raison nécessaire et suffisante pour laisser tomber ? C'est absurde, c'est comme si je disais «la voiture est un progrès, cessons de marcher !»...

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Conclusion, les lacunes ne sont pas le principal problème (notre cerveau n'a pas régressé depuis 20 ans), c'est plutôt un manque d'intérêt dû au fait que le phénomène d'écriture banalisée est plutôt récent.
    Exactement, et le problème c'est d'assumer à 100% ta phrase en tant que justification de ce phénomène. «C'est plus la tendance», ce genre de phrase me fait bondir. Même si toi personnellement tu sais faire des efforts ton argumentaire sert juste à dédouanner ceux qui n'en font pas - au passage ça te décharge aussi de t'en soucier.

  8. #8
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    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Exactement, et le problème c'est d'assumer à 100% ta phrase en tant que justification de ce phénomène. «C'est plus la tendance», ce genre de phrase me fait bondir. Même si toi personnellement tu sais faire des efforts ton argumentaire sert juste à dédouanner ceux qui n'en font pas - au passage ça te décharge aussi de t'en soucier.
    Non, ce n'est pas le sens de mon message. Je cherche une explication, pas une excuse. Je pense avoir dit l'inverse de ce que tu m'accuses de penser (c'est vrai que je ne suis pas toujours limpide )
    Je dis justement qu'il faut absolument savoir faire des efforts de rédaction en milieu professionnel, même si on n'a pas envie de faire des efforts dans sa communication privée (c'est là que je dis qu'il n'y a pas à juger, chacun fait ce qu'il veut dans son coin).

  9. #9
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    Par défaut On se comprend mieux avec un peu de vocabulaire
    Donc, maitrise de la langue obligatoire : un ingénieur qui ne sait pas communiquer aura des problèmes...
    Et comment prendre au sérieux un texte avec trop d'erreurs ?

    Mais tout n'a pas la même importance : que je lise une annotation "traité" ou "traiter", et j'ai aussitôt un doute sur le sens de la chose...
    Par contre que quelqu'un qui travaille habituellement en anglais laisse passer language ou connection peut faire sourire, mais c'est peut-être moins grave (bien que je remarque, en l'écrivant, que mon correcteur ne laisse rien passer).

    Et je crois que corriger les fautes que l'on connait est aussi une certaine marque de respect pour le lecteur.

    Et que dire de l'expression écrite en anglais ?

  10. #10
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    Baim koi,
    Sait pa come si on devè ecrire des raport en francai.
    On utilise que langlai.

    ave eu nailce dè.

  11. #11
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    Je suis pour. C'est quand même flippant quand on voit des fautes sur des présentations powerpoint en soutenance de fin d'année. Les accents n'y sont pas, la différence entre é et er n'est pas comprise, mais encore (son/sont, ça/sa et le bouquet final "fesez et "disez" .

  12. #12
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    Je panse ke s'et une tré bone idé!!

  13. #13
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    Je trouve ça normal de contrôler qu'un ingénieur puisse écrire 10 lignes de français sans trop de fautes ...
    Après, on peux se demander comment se fait-il qu'on en arrive à cette situation (de ne pas pouvoir écrire 2 lignes sans faute) ?
    Parce que maintenant dès l'enfance, on tape sur des tablettes et des sms sur des smartphones ... où sont passé les dictées et les contrôles de grammaire qu'on faisait à l'école primaire et au collège ? (réponse : ben y'en a plus !!)Nico

  14. #14
    Invité de passage

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    Est-ce qu'un ingénieur doit avoir un bon niveau de grammaire, orthographe ou syntaxe ? Non, ça n'a rien à voir.

    Est-ce que l'éducation nationale a pour objectif (entre autres) d'enseigner la grammaire, l'orthographe et la syntaxe ? Bien évidemment.

    Cette école d'ingénieur se substitue donc à des niveaux d'enseignement en amont. Je ne pense pas que ça soit son rôle.

    Une école de se genre doit vérifier si ce qui y est enseigné est assimilé. J'imagine bien qu'il n'y a pas de cours de français. C'est plutôt bizarre de contrôler des connaissances qui n'ont pas été enseignées pendant les cours dispensés par cette école. Un test de français durant le concours d'entrée me paraîtrait plus logique.

    Il faut arrêter de mettre une majuscule à "ingénieur", hein. Ca part d'une pensée élitiste assez perverse. Parce que si on va par là, si on dit qu'un ingénieur se doit de bien s'exprimer en français, ça veut dire qu'un test n'est pas suffisant. Il faut qu'il soit éliminatoire. Ca veut dire que quelqu'un qui maîtrise à la perfection les sciences et techniques de l'ingénieur mais qui aurait un mauvais niveau en français devrait être recalé. Et ça, c'est inacceptable.

  15. #15
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    Dans mon école aussi les prochaines promos devront passer un examen de français (certification voltaire je crois.)

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Est-ce qu'un ingénieur doit avoir un bon niveau de grammaire, orthographe ou syntaxe ? Non, ça n'a rien à voir.
    Un ingénieur bien sur que oui, on continue a améliorer notre expression (écrite ou oral) via divers projets, rapports, présentations.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Est-ce que l'éducation nationale a pour objectif (entre autres) d'enseigner la grammaire, l'orthographe et la syntaxe ? Bien évidemment.
    Là je suis d'accord. On devrait sortir du bac avec un niveau correct d'orthographe et de grammaire.
    Le problème, de mon expérience, c'est le lycée. À partir de la seconde, et ce jusqu'au bac, je n'ai plus fais que de l'analyse de texte, plus jamais de dictée ou d'exos de grammaires. Autant dire qu'en trois ans sans s'exercer on perd beaucoup.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Est-ce qu'un ingénieur doit avoir un bon niveau de grammaire, orthographe ou syntaxe ? Non, ça n'a rien à voir.
    Cela n'a rien à voir, mais c'est tout de même préférable.

    Surtout en France, et plus particulièrement dans notre domaine, où la plupart des ingénieurs se destinent à être "chef de" (de projet, manager, etc.) et sont donc amenés à communiquer beaucoup par écrit/oral voir à communiquer avec l'extérieure, c'est tout de même mieux de ne pas faire 10 fautes par phrase (quand je vois les e-mails rédigés par certains des cadres de ma boîte, et quand je me dis que nos fournisseurs et nos clients, reçoivent ce genre de texte, j'ai honte...).

    Bien sûr que cela arrive à tout le monde de faire des fautes (vous en trouverez surement dans ce message d'ailleurs ^^), mais à notre époque, où en plus, la plupart des textes rédigés, le sont via un logiciel de traitement de texte, ou une boîte mail, qui te soulignent les fautes, je ne comprends pas qu'on puisse en trouver autant.

    Après je suis d'accord que le problème se pose bien avant, et que ce n'est pas arrivé en école d'ingénieur qu'il faut faire passer ce genre de test.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de LawNasK
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    (vous en trouverez surement dans ce message d'ailleurs ^^)
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    c'est tout de même mieux de ne pas faire 10 fautes par phrases
    (joke : je suis moi aussi sujet aux fautes, qui plus est en grand nombre)

    Entièrement d'accord avec Zirak. Même si la fonction première d'un ingénieur n'est pas de savoir correctement s'exprimer, cela fait partie de son travail. De plus, certaines fautes peuvent entraîner des risques de compréhension, et impacter le travail.

    Je trouve aussi que s'exprimer correctement est une forme de respect, mais cela n'est que mon avis.

    Un lien marrant : Bescherelle ta mère

  18. #18
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    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    (joke : je suis moi aussi sujet aux fautes, qui plus est en grand nombre)
    Bien vu, je savais bien que malgré ma relecture rapide, j'allais en louper, c'est pour cela que je l'avais annoncé directement. ^^

    C'est corrigé !

    Ah et je ne prends pas ça mal, je préfère que l'on me le fasse remarquer, et corriger la faute, qu'on ne me dise rien, et que je la fasse continuellement.

    (Enfin là, c'était plus une faute d'inattention en tapant vite, mais par exemple, je me suis fais reprendre sur les Anglais (et non les anglais) sur un autre fil, du coup maintenant, je fais gaffe).

  19. #19
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Un test de français durant le concours d'entrée me paraîtrait plus logique.

    Il faut arrêter de mettre une majuscule à "ingénieur", hein. Ca part d'une pensée élitiste assez perverse. Parce que si on va par là, si on dit qu'un ingénieur se doit de bien s'exprimer en français, ça veut dire qu'un test n'est pas suffisant. Il faut qu'il soit éliminatoire. Ca veut dire que quelqu'un qui maîtrise à la perfection les sciences et techniques de l'ingénieur mais qui aurait un mauvais niveau en français devrait être recalé. Et ça, c'est inacceptable.
    Toutes les écoles d'ingés ne sont pas sur concours. Pour celles sur concours oui, le test de français doit être inclus au concours.
    Pour les autres, un test durant le cursus.

    A quoi sert un test s'il n'est pas éliminatoire ?
    "Aujourd'hui test de français, ceux qui ont la moyenne seront diplômés, les autres... seront diplômés aussi."

    Le test semble plutôt simple au vu du nombre de personnes qui ne passent pas (moins de 3%), c'est à priori des personnes qui n'auraient pas dû avoir le brevet des collèges ou des étudiants étrangers qui ont du mal avec le français.
    Quel que soit le cas, c'est des connaissances qui doivent être là : diplôme français dans une école française -> avoir des bases en français est requis.

  20. #20
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    Est-ce qu'un ingénieur doit avoir un bon niveau de grammaire, orthographe ou syntaxe ? Non, ça n'a rien à voir.
    Là, je ne suis pas d'accord,
    l'ingénieur en tant que cadre d'une entreprise, représente aussi l'image de marque de la société qui l'emploie et (par ricochet de l'école/université qui l'a formé, d'autant plus si c'est son premier emploi).

    Et pour ma part, lorsque j'ai à faire à un cadre d'une autre société qui à un mauvais français (surtout à l'écrit), à priori je ne le prends pas au sérieux.

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