IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

À 11 ans, elle vend des mots de passe forts moyennant deux dollars

  1. #41
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par kalouk Voir le message
    mes phrases pass sont des vers de poémes ou passage de livres agrementés de majuscules et signes.
    Donc tes mots de passes peuvent être vu comme un triplet (livre, position dans le livre, longueur) avec quelques modifications ?

    Maintenant, est-ce que tu emmènes toute ta bibliothèque à ton travail (ou travail dans/à proximité d'une bibliothèque) ?
    Dans tous les cas, je ne pense pas que tu ai plus de 10 livres sur ton bureau (?).

    Un livre de 100 pages, on va dire 31 lignes par pages et 59 caractères par pages. ~182 900 position de départ possible.
    La longueur, on va dire entre 14 et 32 caractères, donc 18 longueurs possibles.

    10 * 182 900 * 18 = 32 922 000 possibilités ~= 2^25. C'est vraiment faible, cela correspond presque à un mot de passe de 4 caractères. Tu peux augmenter le nombre de livre ou le nombre de pages, cela reste faible.
    Bon, tu ajoutes quelques modifications, mais je ne pense pas que cela pose un si gros problème.

    Encore que… pour peu que tu laisses ton livre ouvert à une certaine page, ou y ai laissé un marque-page/des marques.
    C'est mieux qu'un post-it, mais ton livre te trahis. De plus, comment fais-tu pour te rappeler du livre, de la position et de la longueur ainsi que les modifications ? Est-ce que tu stockes ces informations quelque part ?

  2. #42
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 65
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Pour un Hacker, craquer un mot de passe de 8 caractères, du style 4 lettres, 4 chiffres, 1 majuscule prend.... 10 secondes
    Donc pour complexifier, il faut + que 8 caractères, des signes pas forcément présents sur le clavier (accessible via ALT + un chiffre), et des caractères de ponctuations ou autres

  3. #43
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 13
    Points : 334
    Points
    334
    Billets dans le blog
    22
    Par défaut
    ça devient délirant.... Pour ce qui est des mots de passe de boîtes mails, et tout les mots de passe envoyés par internet sous protocole "sécurisé" 128 bits, Microsoft estime à environ 72 jours la durée de vie d'un mot de passe aussi fort soit-il face à ... un simple hacker.

    Pour ce qui est du "chiffrement" (je conseillerai de voir la signification de "chifro" en portugais et donc de "chifrudo"), un caractère est un octet. Tout algorithme aussi complexe soit-il fonctionne par le remplacement d'un octet par un autre en fonction d'une suite d'octets nommés "code". Que ce code soit obtenu par l'entrée directe de celui-ci, par les mouvements de sa souris, par l'horloge de l'ordinateur, etc.

    Par ailleurs il y a une règle en cryptologie (ou dois-je dire "chiffrologie"?): "un bon algorithme de chiffrement est celui qui peut être connu de tous sans que cela ne porte préjudice". Inversement donc un algorithme complexe, car si un informaticien maîtrise de facto les algos il ne connaît pas forcément les mathématiques, donc pouvant être vérifié et vérifiable niveau sécurité par personne ou peu de gens de par sa complexité est lui peu sûr.

    Un exemple? Des chercheurs ont déjà mis au point des méthodes utilisant les mathématiques issues des théories de la physique moderne du "hasard" et du "chaos". Or, justement, ça pourrait à première vue sembler sûr par les explications apportées par ces théories. Néanmoins dois-je signaler que dans ces deux théories "une cause unique peut provoquer des conséquences diverses de même que des causes diverses peuvent provoquer une conséquence identique"!!!

    Cela signifie de facto qu'il n'y a pas, avec ces algorithmes, que mon mot de passe à moi qui peut servir à décrypter un fichier, mais qu'éventuellement un autre mot de passe totalement différent le peu aussi.

    Enfin, il n'y a dans l'histoire de la cryptographie et de la cryptologie, qu'un seul et unique document au monde réputé n'avoir jusqu'à présent jamais été cassé, c'est un codex dont je ne me souvient plus du nom maintenant, et qui date du Moyen-Âge. On penserait dans le milieu que en conséquence il s'agirait... d'un faux livre ne contenant que des suites de signes écrits au hasard...

  4. #44
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 37
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut d'un autre cote
    D'un autre cote maintenant que cela est publie a cette echelle , il risque d'y avoir une tonne de personnes voulant utiliser cette technique et donc , les devs mal intentionnes pourraient vouloir ecrire un hack du style
    5 ou 6 puissance nombre total mots dictionnaire avec comparaison a chaque iteration et coupage de chaine de caractere

    biensur c'est de l'abstrait mais il y a bien un risque

  5. #45
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Town Ground Voir le message
    Pour ce qui est du "chiffrement" (je conseillerai de voir la signification de "chifro" en portugais et donc de "chifrudo")
    ??

    Citation Envoyé par Town Ground Voir le message
    un caractère est un octet.
    Non. On l'associe à un ou plusieurs octets suivant le code utilisé (Latin1, UTF-8, UTF-16, ASCII, …).

    Tout algorithme aussi complexe soit-il fonctionne par le remplacement d'un octet par un autre en fonction d'une suite d'octets nommés "code".
    Non, non, non.

    Le code (codage de caractère), c'est associer à un caractère une suite d'octet (=un ou plusieurs), ie la représentation informatique de ton caractère (ex. Latin-1, UTF-8).
    Bon, on a aussi le codage de canal (résistant aux altérations) et le codage de source (compression), mais rien à voir avec le chiffrement.
    Le codage, c'est juste une problématique de représentation.

    Pour chiffrer, on a généralement deux types :
    • par flux, on chiffre bit par bit, c'est généralement un xor avec une suite de bit pseudo-aléatoire ;
    • par bloc, on chiffre bloc d'octet par bloc d'octet, 16 octet pour l'AES.


    Inversement donc un algorithme complexe
    Cela veut dire quoi un "algorithme complexe" ?

    car si un informaticien maîtrise de facto les algos il ne connaît pas forcément les mathématiques
    N'exagérons pas non plus, il y a des cours de maths dans le cursus d'ingénieur informatique et de master informatique.
    Peut-être moins avancé que des fac de maths, mais de là dire qu'un "informaticien ne connaît pas forcément les mathématique"…
    Il faudra me dire comment un informaticien est censé calculer la complexité en temps et en mémoire de l'algorithme, prouver qu'il termine, prouver qu'il fait ce qu'on lui demande sans les maths.
    Il faudra me dire comment un informaticien fait pour utiliser des algorithmes probabilistes sans maths.
    Il faudra me dire comment un informaticien fait pour faire des manipulations d'images ou de signal sans maths.

    Je bouffe déjà suffisamment de maths, alors ne venez pas dire qu'on ne "connaît pas forcément les mathématique"

    Cela signifie de facto qu'il n'y a pas, avec ces algorithmes, que mon mot de passe à moi qui peut servir à décrypter un fichier, mais qu'éventuellement un autre mot de passe totalement différent le peu aussi.
    Ouais, comme avec les hashs.

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Une étude anglaise il y a quelques années est arrivée à une conclusion étonnante, quoique très logique.

    Ils ont soumis à des tests de robustesse des systèmes protégés par de nombreuses personnes par mot de passe.

    Le premier résultat qui parait évident est que les mots de passe les plus simples étaient utilisés sur les systèmes pour lesquels aucune règle n'est présente.

    Le second résultat est lui aussi assez évident. Les mots de passe les plus complexes étaient utilisés sur les systèmes pour lesquels aucune règle n'est présente.

    Le troisième résultat est que tous les systèmes pour lesquels des règles d'écriture de mots de passe ont été mises en place ont moins bien résisté. C.-À-D. un plus grand nombre voire la totalité, des mots de passe n'ont pas résisté.

    Ce troisième point finalement s'explique assez simplement. Lorsque le système qui tente de découvrir les mots de passe attaque un système avec ces règles, il finit par déduire la ou les règles et devient donc capable de mieux les cibler.

    D'après ces chercheurs le meilleur moyen de résister serait donc lors de l'ajout d'un nouveau mot de passe de passer un test complet pour éliminer d'éventuels mots de passe trop simples ou ayant une corrélation (permettent de déduire une règle). On obtient ainsi un système robuste reposant sur l'imagination humaine.
    Mais tout cela reste théorique, car dans la vraie vie, l'expérience au quotidien montre que les gens en la matière n'ont pas beaucoup d'imagination.

    Reste le problème de la mémorisation. Qui lui tend à montrer qu'utiliser un mot de passe est en soit une faille de sécurité! Il serait bon donc lorsque cela est possible d'utiliser d'autre moyen. Mais pour le commun des mortels, ce n'est plus du tout évident.

    A+JYT

  7. #47
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Le troisième résultat est que tous les systèmes pour lesquels des règles d'écriture de mots de passe ont été mises en place ont moins bien résisté. C.-À-D. un plus grand nombre voire la totalité, des mots de passe n'ont pas résisté.
    Pas étonnant, je suis sur que la grande majorité des passwords utilisés sur les sites qui demandent 8 à 16 caractères, 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre (ce qu'on trouve un peu partout...) sont composés de 8 caractères dont 6 minuscules, 1 majuscule, 1 chiffre.

    Si tu retrouve l'étude en question, je prend.

  8. #48
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ??
    Il faudra me dire comment un informaticien est censé calculer la complexité en temps et en mémoire de l'algorithme, prouver qu'il termine, prouver qu'il fait ce qu'on lui demande sans les maths.
    Il faudra me dire comment un informaticien fait pour utiliser des algorithmes probabilistes sans maths.
    Il faudra me dire comment un informaticien fait pour faire des manipulations d'images ou de signal sans maths.
    Bah c'est simple, tous les informaticiens n'ont pas forcément ce genre de choses à faire...

    Toi tu peux certes travailler dans un domaine qui demande une maitrise des math, mais c'est n'est pas le cas pour 100% des informaticiens (ou pas forcément sur 100% de leur carrière).

    Enfin perso, j'ai eu 0 cours de math pendant ma formation (mais je ne suis que BAC+3), et cela ne m'empêche pas de bosser.


    @Town Ground
    Sinon le manuscrit jamais déchiffré, c'est le manuscrit de Voynich (et c'est d'actualité aujourd'hui, avec les 200 ans de la naissance de Boole, puisque Voynich était son gendre ).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich

  9. #49
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Toi tu peux certes travailler dans un domaine qui demande une maitrise des math, mais c'est n'est pas le cas pour 100% des informaticiens (ou pas forcément sur 100% de leur carrière).
    J'ai eu des cours en assembleur, ce n'est pas pour autant que je vais passer ma vie à faire de l'assembleur et le fait de ne pas travailler en assembleur ne n'empêche pas de comprendre du code assembleur.
    Au même titre, les maths font normalement parti de la culture, du bagage qu'un informaticien devrait avoir et qu'on s'attend qu'il ai.

    Rien que de la logique booléenne ou manipuler des matrices, c'est des maths. Rien que d'écrire un algo c'est des maths. Aujourd'hui, un informaticien n'est pas qu'un simple pisseur de code.
    J'ai du mal à trouver un métier informatique où on pourrait s'attendre à ce que la personne n'ai aucune connaissances en maths.

    Mais quand bien même, il n'y a pas une formation par métier. On devrait donc retrouver des maths dans toutes les formations d'informatique.

    Enfin perso, j'ai eu 0 cours de math pendant ma formation (mais je ne suis que BAC+3)
    C'est surprenant sachant que même en IUT informatique, il y a des maths, bien que ce soit moins poussé qu'en ingé ou master.

    EDIT : D'ailleurs, en licence, vous n'avez pas 6 mois en L1 de cours communs avec les autres formations et dans ce tronc commun des maths ?

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est surprenant sachant que même en IUT informatique, il y a des maths, bien que ce soit moins poussé qu'en ingé ou master.

    EDIT : D'ailleurs, en licence, vous n'avez pas 6 mois en L1 de cours communs avec les autres formations et dans ce tronc commun des maths ?
    Je n'ai pas fait un IUT mais une formation dans une CCI (ceci explique peut-être cela ) et du coup, mes derniers cours de math remontent au lycée...

    Après je suis d'accord avec toi, que l'on utilise forcément des notions mathématiques en tant que dev, mais ce que je voulais dire c'est que selon le domaine, cela ne sera pas forcément des notions très complexes (genre l'algèbre de Boole, j'ai du voir cela en seconde au lycée, c'est loin du niveau d'un Bac S ou de ce qui peut être vu en IUT ou école d'ingé).

    Mais je serais bien incapable de faire de la 3D, de manipuler / traiter des sons ou autres trucs du genre car je n'ai pas eu des cours la-dessus, et que je ne n'en ai jamais eu besoin dans mon travail, et le cas échéant, il faudra que je me forme moi-même (après tout, l'adaptabilité, c'est surtout ça notre point fort ).

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tiens, ça me rappelle ce vieux blog de Steve Yegge; ou il explique que quand même les maths, c'est utile.

    Et aussi que quand on ne s'y attaque pas de manière scolaire, je cite, "it's actually kinda fun".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. [WebForms][2.0] Règle de sécurité des mots de passe
    Par oli_carbo dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2006, 12h07
  2. fichier des mots de passe
    Par Isabella dans le forum Oracle
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 08h52
  3. Sauvegarde des Mots de passe de connexion Web
    Par zakuli dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 19h05
  4. enregistrer et masquer des mots de passe
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 20h10
  5. Au sujet des mots de passe
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2002, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo