IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Il s’agit des questions de talent, selon le vice-président sénior d’IDG Enterprise

    Quels sont les problèmes qui font passer aux DSI des nuits blanches ? En posant cette question, on s’attend à recevoir comme réponses, les sujets qui préoccupent les DSI dans leur activité quotidienne. Pratiquement les mêmes réponses ressortent dans les enquêtes qui s’intéressent à ces problèmes, et on met généralement en avant le shadow IT, les hackers, la perte du contrôle des dépenses de technologie, entre autres. Mais d’après Adam Dennison, vice-président sénior et éditeur à l’IDG Enterprise, ces résultats sont un peu exagérés. Il explique que la plupart des DSI gèrent plutôt bien les préoccupations communes qui sont d’office liées à leur rôle, et que ce qui les empêche de dormir ne ressort généralement pas dans les enquêtes qui sont faites. On ne peut le déceler seulement que dans un entretien personnel avec les DSI.

    Après s’être entretenu avec de nombreux DSI dans son rôle et à divers évènements, Dennison jette un doute sur la pertinence des résultats de ces enquêtes classiques. En ce qui concerne le shadow IT par exemple, il explique que les DSI le considèrent comme une innovation dans l’ombre, plutôt qu’une menace pour l’IT comme beaucoup le pensent. Ils ne s’en soucient donc pas réellement.

    En ce qui concerne le budget de l’IT, le vice-président d’IDG Enterprise note également que les responsables informatiques ne se préoccupent pas de devoir perdre le contrôle des dépenses de technologie, et le partager avec d’autres métiers. Au contraire, ils veulent que d’autres personnes dans l’entreprise y soient également impliquées, et jusqu’à présent, plus des deux tiers du budget IT sont détenus par les DSI, explique Dennison. Pour lui, cette croyance selon laquelle les DSI craignent de perdre le contrôle du budget IT vient d’un rapport de Gartner datant de trois ans et qui stipule que d’ici 2017, les directeurs marketing vont beaucoup plus dépenser en IT que les DSI.

    Qu’en est-il des hackers ? Ici encore, en se basant sur ses entretiens avec les DSI, Adam Dennison affirme que ce n’est pas un sujet qui préoccupe ces derniers. Ils savent en effet qu’ils sont probablement piratés, et s’ils ne le sont pas encore, ils le seront. Le plus inquiétant pour eux est donc de gérer le profil global de risque de l’entreprise de sorte que lorsque les questions de sécurité vont se poser, ils soient tout à fait préparés.

    Quel est donc le problème qui fait passer des nuits blanches aux DSI ?

    Après ses entretiens avec ces derniers, monsieur Dennison a constaté que la plupart d’entre eux mettent en avant le problème de talent. Le premier problème lié au talent est qu’il n’est pas du tout aisé de trouver les compétences exactement recherchées. Mais là encore, il ne s’agit que d’un problème apparemment mineur, alors que les responsables informatiques ont exprimé des préoccupations qui vont bien au-delà de l’embauche. En effet, ces derniers peinent aussi à construire et conserver des équipes qui peuvent gérer les besoins en constante évolution de la transformation numérique. Comme l’affirme Dennison, trouver le talent IT qui est capable de comprendre les besoins de l’entreprise et de réussir tout aussi bien avec la technologie est très difficile. Les DSI de nombreuses organisations avec des effectifs élevés ont également fait savoir qu’ils craignent de ne pas être en mesure d’adopter rapidement une technologie, simplement parce que dans leurs équipes, « le nouveau talent IT ne veut pas travailler sur les vieux trucs, et le vieux talent ne comprend pas les nouveaux trucs. » Pour d’autres DSI encore, la chose la plus difficile à gérer dans leur fonction, ce n’est pas d’embaucher, ni de construire une bonne équipe, mais c’est de devoir licencier.

    Source : The Enterprisers Project

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Quels sont, d'après vous, les problèmes qui pourraient faire passer des nuits blanches aux DSI ?

    Quels commentaires pouvez-vous faire de cette affirmation ? : « Le nouveau talent IT ne veut pas travailler sur les vieux trucs, et le vieux talent ne comprend pas les nouveaux trucs. »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    J'aurai dit :
    - Lécher les botes de la Syntec
    - Trouver un expert .NET, ORACLE DATABASE C++, COBOL, SQL_SERVER pour 30k sur Paris . Qui soit beau gosse pour séduire le client/métier !

    Pour être un peu plus objectif ,
    je pense qu'un des vrais soucis est que l'informatique est considérée comme un centre de coût
    alors les DSI doivent faire comprendre au métier qu'il faut surtout passer par le portefeuille pour faire de la qualité.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Leur plus gros problème c'est les utilisateurs.
    Ces salops d'utilisateurs qui reportent des problèmes, incidents, tickets et nécessitent leurs services pour continuer leurs tâches.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    J'aurai dit :
    - Lécher les botes de la Syntec
    - Trouver un expert .NET, ORACLE DATABASE C++, COBOL, SQL_SERVER pour 30k sur Paris . Qui soit beau gosse pour séduire le client/métier !
    Pas mieux, bon, je n'ai pas fais 50 boites différentes donc je ne vais pas être objectif non plus, mais je dirais que ce qui préoccupe le plus ma DSI, c'est qu'on puisse éventuellement leur demander de travailler...

    Edit : ah bah grillé par Bousk

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Le vrai soucis des DSI n'est pas vraiment le problème de trouver des talents et de les garder. Ca... c'est juste la raison "politiquement correcte"!!!

    Le vrai problème est que le management exige des DSI de limiter toujours plus les coûts salariaux de leur "talents". Ce qui entraîne inmanquablement une délocalisation des ressources (aaaah qu'il fait bon avoir des développeurs polonais payés au salaire polonais ou mieux roumains ou marocains payés en monnaie locales), une démotivation des équipes en France, un turn-over important des "talents" (pourquoi un "talent" resterait dans une société qui ne le paye pas correctement?) et donc par conséquence: une inefficacité des résultats obtenus...

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Le vrai soucis des DSI n'est pas vraiment le problème de trouver des talents et de les garder. Ca... c'est juste la raison "politiquement correcte"!!!

    Le vrai problème est que le management exige des DSI de limiter toujours plus les coûts salariaux de leur "talents". Ce qui entraîne inmanquablement une délocalisation des ressources (aaaah qu'il fait bon avoir des développeurs polonais payés au salaire polonais ou mieux roumains ou marocains payés en monnaie locales), une démotivation des équipes en France, un turn-over important des "talents" (pourquoi un "talent" resterait dans une société qui ne le paye pas correctement?) et donc par conséquence: une inefficacité des résultats obtenus...
    Quelle triste vision des choses.. une personne peut occuper un poste pour d'autres raisons que le salaire comme l'intérêt du projet, l'ambiance dans l'équipe ou tout simplement que la personne souhaite rester dans sa zone de confort. Le pognon c'est important certes, mais pas que.

    Perso, en France, j'ai jamais vu des étrangers payer sensiblement moins que des Français dans l'IT (alors que c'est plus vrai ailleurs comme aux US).

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Le vrai soucis des DSI n'est pas vraiment le problème de trouver des talents et de les garder. Ca... c'est juste la raison "politiquement correcte"!!!

    Le vrai problème est que le management exige des DSI de limiter toujours plus les coûts salariaux de leur "talents". Ce qui entraîne inmanquablement une délocalisation des ressources (aaaah qu'il fait bon avoir des développeurs polonais payés au salaire polonais ou mieux roumains ou marocains payés en monnaie locales), une démotivation des équipes en France, un turn-over important des "talents" (pourquoi un "talent" resterait dans une société qui ne le paye pas correctement?) et donc par conséquence: une inefficacité des résultats obtenus...
    Salaire roumain moyen en développement :
    en étude : 400 par mois
    sortie d’étude : 800-1000€
    3-7 ans d'expérience : 1500-2200€
    + de 7 ans, entre 2000 et 3500€ par mois.

    plus un package qui inclue souvent une assurance médicale privée, du sport, un téléphone, etc..
    Je donne les montants net d’impôts bien sur(c'est la norme ici), comptez +82% pour le superbrut.

    Je pense que certains ont des salaires net plus élevés que les votre.
    Maintenant, y a les a cotés :
    21 jours de vacances parfois 25... contre 30-35 en France pour les grosses boites en comptant les RTT.
    40 h par semaine(même si le rythme est plus détendu)
    Tout le monde en openspace
    Locaux moins cher
    Pas de CE (mais des avantages quand même grace au package ou aux volonté des RH... je sors d'un massage de 15 minutes par exemple)

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pas de CE (mais des avantages quand même grace au package ou aux volonté des RH... je sors d'un massage de 15 minutes par exemple)
    OMG !!! Faut absolument que je suggère ça chez nous XD

    T'aurais pas un document qui fait un peu officiel ou ça figure que je montre ça à mon chef et aux RH ? ^^
    Kropernic

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Moi j'ai eu la réponse de la part d'un DSI : 'vous'.

    Petite société de développement de progiciel de gestion du patrimoine autoroutier nous avons été rachetés par un grand groupe. Premier entretien avec la DSI du groupe, je leur explique "il nous faut un accès externe à notre serveur de source et d'intégration continue, à notre gestion de projet Redmine, des droits d'admin pour des test fonctionnels, un accès un paramètres système (PATH, Pare-feu)», Réponse : 'Le pire pour une DSI c'est vous' , résultat VLAN en dehors du réseaux intranet et seulement quelques service accessible via l'extranet mais l'essentiel (Mail et Lync en gros). Du coup on réfléchit à tout externaliser l’usine logiciel chez Altassian (Source, CI ).

  10. #10
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Chères DSI, revoyez donc vos méthodes de recrutement, et tout ira mieux.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Quels sont, d'après vous, les problèmes qui pourraient faire passer des nuits blanches aux DSI ?

    Les prostituées et la coke ?

    Quels commentaires pouvez-vous faire de cette affirmation ? : « Le nouveau talent IT ne veut pas travailler sur les vieux trucs, et le vieux talent ne comprend pas les nouveaux trucs. »

    C'est quoi un « truc » ?
    C'est bien, ils ont beaucoup de lexique les DSI !
    - Tiens, répare-moi le bidule !!
    - Le quoi ?
    - Et que ça saute, j'ai pas de temps à perdre !
    - ???

    Bon, blague à part, le gros problème des DSI, c'est surtout que c'est compliqué de voir les coûts unitairement. L'IT assiste les opérations, le support, et la qualité, et c'est compliqué de dire réellement que telle équipe rapporte tant de sous, que grâce à la nouvelle appli on fait +21% du chiffre d'affaire car c'est modulo l'adaptation des utilisateurs vis-à-vis de l'outil, ou des clients...

    Bref, c'est un sac de noeuds.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Salaire roumain moyen en développement :
    en étude : 400 par mois
    sortie d’étude : 800-1000€
    3-7 ans d'expérience : 1500-2200€
    + de 7 ans, entre 2000 et 3500€ par mois.

    plus un package qui inclue souvent une assurance médicale privée, du sport, un téléphone, etc..
    Je donne les montants net d’impôts bien sur(c'est la norme ici), comptez +82% pour le superbrut.

    Je pense que certains ont des salaires net plus élevés que les votre.
    Maintenant, y a les a cotés :
    21 jours de vacances parfois 25... contre 30-35 en France pour les grosses boites en comptant les RTT.
    40 h par semaine(même si le rythme est plus détendu)
    Tout le monde en openspace
    Locaux moins cher
    Pas de CE (mais des avantages quand même grace au package ou aux volonté des RH... je sors d'un massage de 15 minutes par exemple)
    Je suis personnellement très heureux pour vos conditions de travail...J'ai personnellement à votre disposition des exemples de sociétés françaises qui ont délocalisé en Roumanie avec des développeurs tout frais compris coûtant moins de 600 euro/mois!!! Je peux même vous donner l'exemple de 3 informaticiens de support roumains qui travaillaient dans les locaux d'un géant de la chimie et arôme à Genève en Suisse pour un salaire de 800 euro/mois!!! (cet exemple a d'ailleurs été médiatisé dans la presse locale)

    On est loin du massage et de la partie de ping-pong pendant les heures de bureau!

  13. #13
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour répondre juste sur l'observation des talents, ce n'est pas l'expérience qui fait le talent.
    Il est déjà si souvent arrivé qu'expérimenté et futé se soient vautrés parce qu’ils en avaient trop d'expérience.

    Après plusieurs relectures, rien sur la qualité des outils demandé par les employés ou par les diverses services d'on les directions des entreprises et des services des états!?
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 30/10/2015 à 17h19.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    3 choses :
    le pognon
    le pognon
    ..et le pognon

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quels sont les problèmes qui pourraient faire passer des nuits blanches aux DSI ?
    Comment satisfaire une tendance récurrente à l'optimisation sans se tirer une balle dans le pied.

    Quels commentaires pouvez-vous faire de cette affirmation ? : « Le nouveau talent IT ne veut pas travailler sur les vieux trucs, et le vieux talent ne comprend pas les nouveaux trucs. »
    Sinon il existe des projets à la louche, fait par des talents à l'arrache qui ne comprennent rien au bidule, et pour satisfaire machin ajouterons des nouvelles cales sur les vieux trucs.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Je suis personnellement très heureux pour vos conditions de travail...J'ai personnellement à votre disposition des exemples de sociétés françaises qui ont délocalisé en Roumanie avec des développeurs tout frais compris coûtant moins de 600 euro/mois!!! Je peux même vous donner l'exemple de 3 informaticiens de support roumains qui travaillaient dans les locaux d'un géant de la chimie et arôme à Genève en Suisse pour un salaire de 800 euro/mois!!! (cet exemple a d'ailleurs été médiatisé dans la presse locale)

    On est loin du massage et de la partie de ping-pong pendant les heures de bureau!
    Je ne dis pas qu'on ne trouve pas des gens pret a accepter ces salaires, surtout dans les petites villes, mais en général on finit avec :
    - un turn over de dingue
    - du boulot de merde (ils bossent sur de vrais projets à coté ou sont freelance)

    Le dev pas cher en Roumanie, c'est de plus en plus de l'utopie. Et plus y a de boites qui viennent, plus y a de concurrence et plus mon salaire augmente en politique de rétention...

Discussions similaires

  1. Quelles sont les situations qui agacent le plus les internautes sur mobile ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/06/2014, 15h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h36
  3. Quels sont vos problèmes lié au systèmes ?
    Par pepito62 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 18h44
  4. Graveur dvd qui ne lit plus les cd-rw
    Par Hyoga dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 21h42
  5. Qui ne voi plus les images ou smiley du forum ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/09/2004, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo