IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Sept sociétés leaders de l’internet forment l’Alliance pour l’Open Media

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Sept sociétés leaders de l’internet forment l’Alliance pour l’Open Media
    Sept sociétés leaders de l’internet forment l’Alliance pour l’Open Media
    Pour créer des formats de vidéo open source et ultra HD

    La vidéo pourrait totalement basculer à l’Open source dans les années à venir. Ce serait le résultat d’une coalition formée par sept sociétés leaders de l’IT et de l’internet en particulier, à savoir Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix.

    En formant l’Alliance pour l’Open Media, ces sociétés espèrent livrer la prochaine génération de formats vidéo. Elles envisagent en effet de créer un nouveau standard ouvert et ultra Haute Définition (HD) pour la vidéo, qui permettra ainsi d'améliorer les lectures vidéo. Elles espèrent également que les premiers résultats de cette alliance seront visibles dès la fin de l’année 2016 ou au début de l’année 2017.

    L’objectif premier est de répondre à la demande croissante des utilisateurs pour la vidéo, l’audio, l’image et le streaming de haute qualité sur les différents dispositifs. Et l’Alliance pour l’Open Media pense accomplir cette mission grâce à la contribution de chacun de ses membres.

    « Les attentes des clients pour la livraison des médias continuent de croître, et l'accomplissement de leurs attentes exige l’énergie concertée de l'ensemble de l'écosystème », a dit Gabe Frost, directeur exécutif du mouvement. « L'Alliance pour l'Open Media rassemble les principaux experts dans la pile de vidéo dans son intégralité pour travailler ensemble à la poursuite de solutions ouvertes, libres de droits et interopérables pour la livraison de la prochaine génération de la vidéo », a-t-il ajouté.

    Chaque entreprise apportera son grain de sel sous forme de technologie ou d’une manière ou d’une autre. Cisco, par exemple, va mettre à la disposition du projet, la technologie de son nouveau codec vidéo Thor. Mozilla viendra avec Daala, un codec développé en collaboration avec la fondation Xiph.Org, tandis que Google pourra partager les détails relatifs à VP10, la norme de compression vidéo sur laquelle travaille la firme de Mountain View.

    L’alliance permettra d’innover rapidement dans le domaine de la vidéo et surtout permet d’éviter les problèmes de brevets sur de telles innovations. Dans un communiqué sur son site, Mozilla explique en effet que « l'Alliance fonctionnera selon les règles de brevets du W3C et va libérer le code sous une licence Apache 2.0. Cela signifie que tous les participants de l'Alliance renoncent aux redevances à la fois pour l'implémentation du codec et pour tout brevet sur le codec lui-même ».


    L'Alliance pour l'Open Media s’est fixé comme objectif initial de livrer un format de vidéo :

    • interopérable et ouvert ;
    • optimisé pour le Web ;
    • adaptable à tout appareil moderne à n'importe quelle bande passante ;
    • conçu avec une faible empreinte de calcul et optimisé pour le matériel ;
    • capable de fournir de la vidéo cohérente, de plus haute qualité, et en temps réel ;
    • flexible à la fois pour le contenu commercial et non commercial, y compris le contenu généré par l'utilisateur.


    Si l’Alliance pour l’Open Media a commencé avec 7 membres, elle invite toutefois toute personne ayant un intérêt dans la vidéo en ligne ou hors ligne de se joindre au groupe.

    Sources : Communiqué de presse de l’Alliance pour l’Open Media, Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle alliance ? Et quels pourraient être les avantages et inconvénients pour les utilisateurs comme pour l’industrie de la vidéo ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Je pense que c'est un grand pas vers ce que devrait être tous les contenus numériques : en format ouvert et interopérable !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Ce qui est toujours un peu dommage dans ce genre d'alliance c'est qu'on a jamais de pouvoir politique et de représentant des comsomateurs.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Le « consortium » est ouvert, d'après leur communiqué, tout le monde peut le rejoindre s'il y voit un intérêt.
    En revanche, je ne vois pas trop ce qu'une organisation représentant les consommateurs apporterait, on parle d'établir un nouveau format vidéo, s'il est vraiment ouvert et interopérable, le consommateur y trouvera son compte, avec probablement des implémentations libres et gratuites, et d'autres fermées et payantes.
    La présence de Mozilla peut rassurer, elle est censée protéger les valeurs ouvertes du web (quoique, avec leurs dernières décisions... [/HS]). A mes yeux c'est suffisant pour garantir que le projet parte sur de bonnes bases.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Le « consortium » est ouvert, d'après leur communiqué, tout le monde peut le rejoindre s'il y voit un intérêt.
    En revanche, je ne vois pas trop ce qu'une organisation représentant les consommateurs apporterait, on parle d'établir un nouveau format vidéo, s'il est vraiment ouvert et interopérable, le consommateur y trouvera son compte, avec probablement des implémentations libres et gratuites, et d'autres fermées et payantes.
    La présence de Mozilla peut rassurer, elle est censée protéger les valeurs ouvertes du web (quoique, avec leurs dernières décisions... [/HS]). A mes yeux c'est suffisant pour garantir que le projet parte sur de bonnes bases.
    Oui la présence de Mozilla peut rassurer ainsi que les objectifs.
    Mais je parlais plus d'une manière général, je trouve que le politique ne s'implique pas assez souvent dans l'élaboration de standards et de norme.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Oui la présence de Mozilla peut rassurer ainsi que les objectifs.
    Mais je parlais plus d'une manière général, je trouve que le politique ne s'implique pas assez souvent dans l'élaboration de standards et de norme.
    Le problème du politique c'est qu'il est englué dans une vision étatique interne alors que là on parle au niveau de la planète. Donc, le politique est dépassé. C'est le cas dans tout l'internet d'ailleurs.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Mozillla pourra certainement calmer les envies des autres membres en matière de "bon gros DRM dégueulasse".

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Ou est Apple ?

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Ou est Apple ?
    Apple et l'ouverture...

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mozillla pourra certainement calmer les envies des autres membres en matière de "bon gros DRM dégueulasse".
    Ben... ils permettent les DRM dans le vidéos, désormais. Je me demande plutôt pourquoi Xiph ne fait pas partie des membres fondateurs. La seule explication possible, selon moi, c'est qu'on ne leur a pas demandé s'ils voulaient participer à la fondation de cette organisation. Ce qui n'est vraiment bon signe, en soi.

    D'une manière générale, il y a sûrement beaucoup d'organisations à but non-lucratifs qui auraient pu être intéressées par une participation à un tel consortium, mais à part Mozilla, aucune n'a participé à la création du truc...

    Mais la création de ce consortium reste une bonne nouvelle, hein. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Manifester une volonté d'ouverture est toujours une bonne chose.

    Rien qu'avec la présence de Mozilla, Microsoft et Google, on sait que leur standard sera largement adopté dans les navigateurs, ce qui est essentiel (surtout si Google/Youtube et Netflix l'adoptent pour leurs contenus). Cisco, Mozilla et Google viennent avec déjà des technologies sous le bras.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Enfin ! Il était temps

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Je trouve que le système de streaming proposé par popcorn time marche très bien, même à haute résolution

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    La vidéo pourrait totalement basculer à l’Open source dans les années à venir.
    Petite confusion dans l'article : l'Open Source c'est pour les logiciel, pas pour les formats de données.
    Il y a énormément de logiciels propriétaires qui traitent des formats ouverts et inversement il y a aussi beaucoup de logiciels open source qui se débrouillent pour traiter des formats de donnée pourtant fermés.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ce qui est toujours un peu dommage dans ce genre d'alliance c'est qu'on a jamais de pouvoir politique et de représentant des comsomateurs.
    La politique peut avoir son rôle a jouer au niveau des problèmes de brevet, mais au niveau légal.
    C'est un consortium industriel visant à trouver des solutions techniques à un problème. Introduire de la politique là dedans serait juste contreproductif.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mozillla pourra certainement calmer les envies des autres membres en matière de "bon gros DRM dégueulasse".
    Les DRM sont hors sujet vu qu'il ne s'agit que de créer un codec video.

    Les DRMs sont une couche qui arrive par dessus le codec. Vu que tout les navigateur supportent désormait EME, ce format sera bien utilisable au choix avec ou sans DRM dans un navigateur.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ben... ils permettent les DRM dans le vidéos, désormais.
    C'est pas faute de s'y être opposés, ils n'ont juste pas eu le choix, il étaient juste seuls sur le sujet.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je me demande plutôt pourquoi Xiph ne fait pas partie des membres fondateurs. La seule explication possible, selon moi, c'est qu'on ne leur a pas demandé s'ils voulaient participer à la fondation de cette organisation. Ce qui n'est vraiment bon signe, en soi.

    D'une manière générale, il y a sûrement beaucoup d'organisations à but non-lucratifs qui auraient pu être intéressées par une participation à un tel consortium, mais à part Mozilla, aucune n'a participé à la création du truc...
    De ce qui est annoncé, la liste n'est pas fermée donc il y a fort a parier que d'autres la rejoindront, et je serait surpris que Xiph ne soit pas impliqué. Il faut voir que cette annonce arrive seulement 15 jours après l'annonce de Cisco, Il semble que ça a été un peu précipité.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le problème du politique c'est qu'il est englué dans une vision étatique interne alors que là on parle au niveau de la planète. Donc, le politique est dépassé. C'est le cas dans tout l'internet d'ailleurs.
    Dommage que ça soit le seul niveau où le peuple souverain peut avoir son mot à dire, dans l'état actuel des choses...

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Ou est Apple ?
    Corrigez-moi si je me trompe, mais Apple fait principalement du hardware et n'est pas un "leader du web" (?)

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur virtualisation systèmes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur virtualisation systèmes
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 41
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    J'espère que l'encoding hardware arrivera proportionellement plus vite que pour l'x265...

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Corrigez-moi si je me trompe, mais Apple fait principalement du hardware et n'est pas un "leader du web" (?)
    Apple fait à la fois du hardware (Mac, iPhone, iPad, ...) et les logiciels qui vont avec.

    A l'origine il n'est pas particulièrement orienté web, mais il est devenu de fait un incontournable. C'est quand même l'éditeur de Safari un des principaux navigateurs web. Et surtout, sur iOS, il a droit de vie ou de mort sur les technologies qui lui plaisent ou non. Si flash est sur la pente descendante actuellement s'est quand même en grande partie de son fait.

    Citation Envoyé par Nerothos Voir le message
    J'espère que l'encoding hardware arrivera proportionellement plus vite que pour l'x265...
    Inutile d'être impatient. Là on a juste eu un accord entre diverses sociétés pour mettre leur travail en commun, il faudra de toute façon plusieurs années avant d'en voir le résultat concret.
    S'il n'y a des performances correctes, pas de problèmes de brevets et un soutien de grand noms, il n'y a pas de raison que le support tarde a venir. Mais c'est le format lui même qui risque de mettre du temps a émerger.

  18. #18
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    D'ors et déjà, Microsoft va implémenter WebM dans son navigateur Edge.

    http://www.clubic.com/navigateur-int...teur-edge.html

  19. #19
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Apple fait à la fois du hardware (Mac, iPhone, iPad, ...) et les logiciels qui vont avec.

    A l'origine il n'est pas particulièrement orienté web, mais il est devenu de fait un incontournable. C'est quand même l'éditeur de Safari un des principaux navigateurs web. Et surtout, sur iOS, il a droit de vie ou de mort sur les technologies qui lui plaisent ou non. Si flash est sur la pente descendante actuellement s'est quand même en grande partie de son fait.
    Pas trop d'accord ni en ce qui concerne Safari, ni en ce qui concerne Flash. Safari, c'est à peine plus qu'Opera (moins de 6% de PDM). Et Flash a commencé à décliner à cause d'e HTML 5, bien des années après les déclarations de Jobs (c'était en 2010, quand même).

  20. #20
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Pas trop d'accord ni en ce qui concerne Safari, ni en ce qui concerne Flash. Safari, c'est à peine plus qu'Opera (moins de 6% de PDM).
    Les chiffes peuvent varier selon les sources mais Safari sur ordinateur de bureau a en général environ 5 fois plus de pdm que Opéra. Certes c'est bien en dessous de IE, Chrome et Firefox mais pas négligeable.
    Par contre si on regarde le trafic mobile qui n’arrête toujours pas de croitre, il est de loin le premier. Je suis le premier à le regretter, mais le fait est que ça donne a Apple une position importante.

    Et Flash a commencé à décliner à cause de HTML 5, bien des années après les déclarations de Jobs (c'était en 2010, quand même).
    Je n'ai pas dit que Steve Jobs avait tué Flash a lui tout seul en une phrase. Bien sur, en 2010 HTML 5 n'était juste pas assez mature pour le remplacer et le trafic mobile était encore marginal donc sa déclaration n'avait pas convaincu beaucoup de web-deseigner.

    Mais il clair que le non support de Flash dans iOS a été déterminant. Android qui avait commencé a envisager d'intégrer flash a commencé a prendre ces distances à partir de ce moment là. Le résultat a été l'abandon de Flash sur mobile par Adobe.
    Il ne faut pas se voiler la face l'abandon de Flash par les Web-designer ne c'est globalement pas faite par plaisir. Il étaient globalement content de Flash qui était un produit qu'ils maitrisaient bien. L'adoption de HTML5 c'est surtout faite au fur et à mesure que le trafic mobile augmentait.

Discussions similaires

  1. Le W3C lance les travaux pour CSS Medias Queries 4
    Par Hinault Romaric dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 13h44
  2. Cherche player video pour Windows Media Video
    Par jeromelabbe0649 dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2012, 07h49
  3. besoin d'aide pour wimdows media player
    Par bouliton dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo