bien sûr que c'est le c++ lol
Discussion :
bien sûr que c'est le c++ lol
Alors là, oser publier ça, je dis respect...Il arrive également que la tâche assignée soit de développer une application rapide et non une application fiable.
Sinon pour revenir à la question, les goûts et les couleurs... Mais j'aime assez le concept du langage comme outil qui demande des années de pratique avant de pouvoir en tirer la quintescence. D'où la difficulté de changer.
Et n'oublions pas aussi que certains sont très confortables dans ce qu'ils font, et qu'ils n'ont pas envie de changer.

Salut !
Dans le monde du Web, ANGULARJS mets tout le monde d'accords, du mvc en temps réel, c'est pas la vieille techno de 1997 , Angular JS c'est de 2012 mon gars, alors cia les vieilles technos avec rechargement de page
J'ai l'impression que dans le monde du web en particulier, avec tous les frameworks Javascript qui existent, les clivages sont encore plus présents.
ANGULARJS, jQuery, Prototype, CoffeeScript, Dart, ....
http://www.commitstrip.com/fr/2013/1...ework-js-ever/
Alors que dans les autres langages, on défend plus souvent le langage qu'une bibliothèque de celui-ci, je trouve ça plus cohérent.![]()
Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
Un peu de programmation réseau ?
Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.
Perso, j'aime bien les trolls, on rigole beaucoup mais j'évite d'en créer. A part ça, Pascal est meilleur que tous les autres langages![]()
.
(au fait on ne pourrait pas avoir un smiley :troll: pour annoncer la couleur ??)
Plus sérieusement, la dimension psychologique est importante chez les développeurs, on l'oublie souvent, comme dans d'autres domaines. L'apprentissage et la maîtrise d'un langage et de son environnement est un investissement important. Cela explique en partie, je pense, les réactions tranchées de certains développeurs quand on touche à leur outil préféré.
tchüss
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
La réponse à la question est très simple:
Parce que il faut plusieurs années de formation au mathématique et à la logique et ensuite aussi plusieurs années pour chaque langage avec un IDE, et que les entreprises ne veulent pas financer ce coût, ni en reconnaitre la valeur.
Résultat:
On nous demande du résultat, sans laisser le temps de se former dans un domaine ou la connaissance est dynamique.
Donc, une fois que l'on connait un langage, c'est notre gagne pain.
C'est notre CV.
On y est cloisonné.
Ensuite les recruteurs ne connaissent rien en informatique : voir vos articles:
- "Comment évaluer les compétences réelles d'un développeur ?"
- "Les entretiens d'embauche permettent-ils de trouver le bon développeur ?"
et donc la seule chose qu'ils peuvent faire c'est soit si il sont externes à l'entreprise (cabinets):
- embaucher des clones (en vérifiant que l'on ait fait la même chose).
- se baser sur un relation éphémère qui s’établit durant l'entretien en situation de stress
Certains sont incapable d’évaluer et même de comprendre la capacité d'un ingénieur. Ils pense que la connaissance c'est un empilement de données.
On jette ainsi à la poubelle un nombre incalculable d'ingénieurs avec du potentiel, pour ne conserver que ceux qui corresponde à un besoin immédiat, ou de ce que l'on croit être le besoin.
Souvent si ils sont des développeurs de l'entreprise, ou des responsables ils:
- se basent sur uniquement ce qu'il connaissent, (Comme souvent, la partie logiciel est la dernière roue du carrosse du projet, les premiers développeurs sont soit des spécialistes du domaine dans lequel l'entreprise travail (qui n'est pas de l'informatique pure), et donc négligent la dimension "informatique" du projet).
- ne veulent pas embaucher quelqu’un qui a plus de potentiel qu'eux ( ils sont peu qualifié, car, légitimement l'entreprise au départ a pris des gens qui se débrouillent bien, mais qui n'ont pas de formation complète et purement informatique, par souci des coûts des salaires).
C'est aussi simple que ça, mais on ne veux pas le reconnaitre.
Il y a bien sûr de ça mais tu sous-estimes gravement les problèmes d'égo. Bien des programmeurs développent un lien identitaire avec leur langage et se sentent personnellement attaqués quand on critique leur outil.
Tu veux sortir de ton cloisonnement ? Tu apprends un nouveau langage sur ton temps libre, tu développes une nouvelle bibliothèque sur github, et tu ajoutes sur ton CV : "auteur de la bibliothèque bidule". Et voilà.C'est notre CV. On y est cloisonné.
C'est vraiment pas sorcier et à cinquante ans, après plusieurs changements de ce genre, ça fera la différence entre un mec ringard qui n'a jamais évolué et qu'on embauche pour maintenir un truc poussiéreux à 80% de son précédent salaire, ou une pointure très au fait des innovations qu'on embauche pour diriger un grand projet.
Parce que tu crois qu'un développeur, lui, n'aura aucun problème à embaucher, qu'il saura identifier la bonne recrue en taillant la bavette trente minutes avec lui ?! Je crois que tu n'as aucune expérience du recrutement et ces sujets se destinent avant tout à des développeurs.Ensuite les recruteurs ne connaissent rien en informatique : voir vos articles:
- "Comment évaluer les compétences réelles d'un développeur ?"
- "Les entretiens d'embauche permettent-ils de trouver le bon développeur ?"
Bonjour,
"Il y a bien sûr de ça mais tu sous-estimes gravement les problèmes d'égo. Bien des programmeurs développent un lien identitaire avec leur langage et se sentent personnellement attaqués quand on critique leur outil."
Totalement faux !
Parce que tous simplement la pression de résultat est telle, et le temps pour se former jamais donné, que on est coincé, et obligé de vendre et défendre ce que l'on maitrise en ce moment, sachant que ce n'est pas nous qui choisissons, mais un ignorant.
"Tu veux sortir de ton cloisonnement ? Tu apprends un nouveau langage sur ton temps libre, tu développes une nouvelle bibliothèque sur github, et tu ajoutes sur ton CV : "auteur de la bibliothèque bidule". Et voilà."
Je suis choqué que tu penses que je suis cloisonné à un langage....
J'aime bien le "..... <liste d'un travail de plusieurs années> .. Et Voilà!!!"::
Quand a distribuer gratuitement mon travail, fait sur mon temps personnel, je suis con mais pas à ce point là !
"C'est vraiment pas sorcier et à cinquante ans, après plusieurs changements de ce genre, ça fera la différence entre un mec ringard qui n'a jamais évolué et qu'on embauche pour maintenir un truc poussiéreux à 80% de son précédent salaire, ou une pointure très au fait des innovations qu'on embauche pour diriger un grand projet."
Complètement faux, car comme ils n'y connaissent rien, si tu mets de trucs trop innovant sur ton CV, il va directe à la poubelle.
Et en plus, comme il cherchent des clones avec des mots clef (étant complètement incompétents), il en faudra toujours plus.
Le domaine de l'informatique étant tellement vaste, que le recruteur trouvera bidule ou machine que tu ne connais pas encore...
Même si tu vas en stage, et que tu absorbes en 2 semaines, ce qu'ils n'auraient pas pus apprendre en 10 ans, cela ne fait aucune différence!!
J'en ai fait l'expérience...
"Parce que tu crois qu'un développeur, lui, n'aura aucun problème à embaucher, qu'il saura identifier la bonne recrue en taillant la bavette trente minutes avec lui ?! Je crois que tu n'as aucune expérience du recrutement et ces sujets se destinent avant tout à des développeurs."
Parce que je ne "taille pas la bavette" comme le font les recruteurs, et que quand on connait son sujet on peut en parler.
La preuve: un cabinet X a recruté un médecin pour un hôpital. N'y connaissant rien non plus (comme dans l'informatique) et dénigrant les diplômes, (comme dans l'informatique) ils ont crues (les recruteurs) faire le bon choix.
Résultat: 3 patients morts (je te laisse deviner pourquoi !)
Le système actuel est fait d'un premier groupe de gens qui essaient de gagner plus d'argent qu'un deuxième groupe de gens qui doivent faire le travail et qui doivent se former sur leur temps libre, en sacrifiant leur famille, leur loisirs etc...
Ce premier groupe, incapable de faire le travail, ont des exigences sur un volume de connaissances dont ils sont incapable d’appréhender le temps et l'énergie qu'ils faut pour les acquérir, et les capacités qu'il faut avoir.
Alors, ils crient à la pénurie, afin de pouvoir attirer de nouveau candidats (principe offre <---> demande), et augmenter leurs marges (voir Ecole 42 et son "vendeur")
Pour un recruteur, il n'y a que l'application d'une techno dans un projet concret qui compte (projet d'entreprise, bien sûr... Les projets perso ont un intérêt très limité)..
Publier un bibliothèque obscure dans github qui n'est utilisée par personne ne sert strictement à rien en entretien.
Je dirai même que ça peut desservir dans certains cas.
==> j'ai eu l'occasion de refroidir quelques candidats sur ce sujet en entretien technique qui n'avaient que "github" à la bouche alors j'ai ouvert mon PC et regardé les stats desdits projets qui les rendaient si fier...
Bien plus que la techno, c'est l'intérêt et l'envergure des projets qui comptent.
je connais des développeurs Cobol qui gagnent 5x mon salaire car ça fait 20 ans qu'ils font cela et qu'ils sont de véritables experts capables de bosser sur des systèmes ultra complexes vieux de 40ans et ça, c'est rare et précieux.
Autrement dit, pour "diriger des projets d'envergure", il faut en avoir participé à plusieurs et à des postes différents.
Avoir une relative maîtrise de x technos sur des mini projets ne sert à rien.
Même si il faut toujours être fier de ce qu'on a fait, le placer en entretien peut effectivement se retourner contre soi !
Comme quoi les vieux ont encore de l'avenir malgré ce que pensent les recruteurs. Ils ont l'expérience !
Ca je le dis souvent : avant de vouloir diriger, faut avoir été dirigé... Ca s'appelle aussi l'expérience. Quand je vois certains mômes qui sortent de l'école et qui sont bombardés chefs de projet...
Après il y a aussi comment le placer.
Dans les cas qui me concernent, les candidats mettaient ces publications github extrêmement en avant et même plus en avant que leurs projets pro (en tout cas, je l'ai perçu ainsi).
Il est important de garder un sens de la mesure.
Faire de la veille techno pendant son temps libre et mener des projets perso, c'est super et on a le droit d'en être fier (c'est même une nécessité pour faire ce genre de chose sur son temps personnel).
Par contre, il faut garder à l'esprit qu'un entretien d'embauche repose sur l'expérience professionnelle avant tout.
Le personnel y est évoqué mais en second plan.
Si un fait privé doit être mis en avant sur le professionnel, mieux vaut être sûr de son coup.
Partager