Envoyé par
Ymer Leahcim
cela me rappelle une expérience :
j'avais intégré une structure pour laquelle je devais apporter de nouvelles fonctionnalités à leur applicatif (un ERP opensource fait maison et très bien conçu -aka très modifiable simplement).
Les utilisateurs quotidiens me demandaient une nouvelle fonctionnalité pour leur simplifier la vie dans l'ERP: j'ai répondu qu'elle était possible et facile à développer sans problème.
Le chef des utilisateurs me demandait une autre fonctionnalité pour empêcher ses subordonnée (donc les utilisateurs du logiciel au quotidien) de faire des erreurs : cette fonctionnalité était plus difficile à mettre en oeuvre mais faisable également.
J'ai ensuite proposé à ce même chef, une autre fonctionnalité qui aurait permis au logiciel de faire tout seul le boulot (souvent eronné) que faisait ses utilisateurs avec l'ERP (en gros que les utilisateurs n'allaient plus avoir besoin de travailler avec cet ERP du tout et que le chef allait avoir le résultat instentanément en cliquant sur un bouton (+ des paramètres).
Le chef a refusé cette fonctionnalité est m'a répondu (ça m'avait marquée) : non car si ils n'ont plus de travail à faire, je n'ai donc plus de responsabilité à les surveiller et je ne serais plus chef. Et surtout qu'elle ne voulait pas être responsabilisé d'avoir appuyer sur le bouton qui fait tout à leur place.
Je lui avais rétorqué en gros qu'en leur enlevant cette tâche et en la faisant faire par l'outil informatique, ils allaient tous y gagner en temps/argent (environs 4jours/h par semaine) et qu'il pourrait profiter de ce gain temps pour leurs faire faire autre chose de plus utile en qualité/process que ces vulgaires tâches répétitives sur l'ERP (recherches,filtres,planifications suivant des règles simples).
Le chef avait eu le dernier mot en disant quelque chose comme "contrairement à vous, mon boulot ne consiste pas à remplacer le travailler des hommes par des machines" mais à maintenir mon propre travail et à me rendre utile...
Partager