IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmation : les erreurs à ne jamais commettre lors du développement d’un produit


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 486
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    cela me rappelle une expérience :
    j'avais intégré une structure pour laquelle je devais apporter de nouvelles fonctionnalités à leur applicatif (un ERP opensource fait maison et très bien conçu -aka très modifiable simplement).

    Les utilisateurs quotidiens me demandaient une nouvelle fonctionnalité pour leur simplifier la vie dans l'ERP: j'ai répondu qu'elle était possible et facile à développer sans problème.
    Le chef des utilisateurs me demandait une autre fonctionnalité pour empêcher ses subordonnée (donc les utilisateurs du logiciel au quotidien) de faire des erreurs : cette fonctionnalité était plus difficile à mettre en oeuvre mais faisable également.

    J'ai ensuite proposé à ce même chef, une autre fonctionnalité qui aurait permis au logiciel de faire tout seul le boulot (souvent eronné) que faisait ses utilisateurs avec l'ERP (en gros que les utilisateurs n'allaient plus avoir besoin de travailler avec cet ERP du tout et que le chef allait avoir le résultat instentanément en cliquant sur un bouton (+ des paramètres).

    Le chef a refusé cette fonctionnalité est m'a répondu (ça m'avait marquée) : non car si ils n'ont plus de travail à faire, je n'ai donc plus de responsabilité à les surveiller et je ne serais plus chef. Et surtout qu'elle ne voulait pas être responsabilisé d'avoir appuyer sur le bouton qui fait tout à leur place.
    Je lui avais rétorqué en gros qu'en leur enlevant cette tâche et en la faisant faire par l'outil informatique, ils allaient tous y gagner en temps/argent (environs 4jours/h par semaine) et qu'il pourrait profiter de ce gain temps pour leurs faire faire autre chose de plus utile en qualité/process que ces vulgaires tâches répétitives sur l'ERP (recherches,filtres,planifications suivant des règles simples).
    Le chef avait eu le dernier mot en disant quelque chose comme "contrairement à vous, mon boulot ne consiste pas à remplacer le travailler des hommes par des machines" mais à maintenir mon propre travail et à me rendre utile...
    De ton point de vu cela te semble ridicule mais son point de vu est compréhensible. Il a compris que si tu réduis les tâches par personne, c'est pas pour en donner d'autre. Un autre va faire le calcule suivant : 4 jours homme par semaine de gagné alors ça fait 16 jours par mois et par tête = Suppression de poste. Si tu supprimes des postes alors il faudra pas de responsable, donc lui il saute.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    INformatiqe
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : INformatiqe

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Regarder autrement
    Cet article semble n'être vu que sous l'angle technique.
    Certains point sont une conséquence justement d'un relâchement dans la qualité des livrables avant développement.
    La méthode scrum ne doit pas être un justificatif, ni un palliatif aux mauvaises analyses.
    Le développeur ne devrait travailler qu'avec des livrables et pas faire ce qui lui plaît.

  3. #23
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    De ton point de vu cela te semble ridicule mais son point de vu est compréhensible. Il a compris que si tu réduis les tâches par personne, c'est pas pour en donner d'autre. Un autre va faire le calcule suivant : 4 jours homme par semaine de gagné alors ça fait 16 jours par mois et par tête = Suppression de poste. Si tu supprimes des postes alors il faudra pas de responsable, donc lui il saute.
    oh mais je l'avais compris.
    là où j'ai pas compris, c'est la peur de la personne "chef" et sa non-volonté à vouloir améliorer l'entreprise où elle bosse et la vie de ses saalriés subordonnés en leur faisant faire autrechose de qualitatif.
    Depuis j'ai compris que lorsqu'on se rend compte d'une solution comme ça (réduisant les tâches itératives d'un groupe de personnes), il ne faut surtout pas en parler au chef, mais au supérieur hierarchique du chef (1 degrés de subordination plus haut).

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 486
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    oh mais je l'avais compris.
    là où j'ai pas compris, c'est la peur de la personne "chef" et sa non-volonté à vouloir améliorer l'entreprise où elle bosse et la vie de ses saalriés subordonnés en leur faisant faire autrechose de qualitatif.
    Depuis j'ai compris que lorsqu'on se rend compte d'une solution comme ça (réduisant les tâches itératives d'un groupe de personnes), il ne faut surtout pas en parler au chef, mais au supérieur hierarchique du chef (1 degrés de subordination plus haut).
    Heu je suis pas sure. Bypasser un chef peut être mal perçu selon les cas.
    En faite, c'est un situation complexe. Cela dépend de plusieurs paramètres qui sont en dehors du domaine technique. J'ai découvers ce cas dans le secteur bancaire ou je suis actuellement.
    - Arriver à un certain âge, des utilisateurs n'aiment pas le changement, même si ça va dans le bon sens. Changement = bouleversement.
    - Si tu proposes quelque chose qui fait gagner du temps en améliorant le process, tu créés du vide, et il faut le remplir. Vide = payer à rien faire et on connait les risques.
    - L'orgeil du chef et le risque de voir de l'arrogance sur une personne qui arrive avec des idées.

    Il faut être diplomate heu non, fourbe
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par josuekakomba Voir le message
    je trouve que ces péchés exposé sont réelles dans chaque étapes du développement d'une application et j'en prend note..
    Moi également.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message

    Le chef a refusé cette fonctionnalité est m'a répondu (ça m'avait marquée) : non car si ils n'ont plus de travail à faire, je n'ai donc plus de responsabilité à les surveiller et je ne serais plus chef. Et surtout qu'elle ne voulait pas être responsabilisé d'avoir appuyer sur le bouton qui fait tout à leur place.
    Peut être que toi aussi tu aurais été viré.Bon juste pour rire

  7. #27
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par landry161 Voir le message
    Peut être que toi aussi tu aurais été viré.Bon juste pour rire
    je double-rire !
    car en fait c'est ce qu'il s'est passé pour moi dernièrement : je me suis rendue inutile en format tout le monde aux tâches informatiques de base, en résolvant tous les bugs applicatif, proposant dans mon agence (une SSII) de vendre plutôt des CMS au lieu d'avoir des sites sur mesure....
    et au fil du temps, mon ex-patron avait moin de choses lourdes et concrêtes à me faire faire.
    un site conçu intégralement c'est 100% d'ingenierie
    un CMS c'est 90% de tâches bureatiques et 10% de tâches d'admin-ingénierie

    En gros, j'ai été le maçon qui a éveillé et conseillé son patron à la vente de maison préfabriquées. c'était il y a 4ans.
    aujourd'hui quand je vois la conception des sites internet, c'est 9/10 qui sont des CMS et 95% ont un template acheté à 30$ légèrement modifié par un stagiaire webdesigner....

  8. #28
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    je double-rire !
    car en fait c'est ce qu'il s'est passé pour moi dernièrement : je me suis rendue inutile en format tout le monde aux tâches informatiques de base, en résolvant tous les bugs applicatif, proposant dans mon agence (une SSII) de vendre plutôt des CMS au lieu d'avoir des sites sur mesure....
    et au fil du temps, mon ex-patron avait moin de choses lourdes et concrêtes à me faire faire.
    un site conçu intégralement c'est 100% d'ingenierie
    un CMS c'est 90% de tâches bureatiques et 10% de tâches d'admin-ingénierie

    En gros, j'ai été le maçon qui a éveillé et conseillé son patron à la vente de maison préfabriquées. c'était il y a 4ans.
    aujourd'hui quand je vois la conception des sites internet, c'est 9/10 qui sont des CMS et 95% ont un template acheté à 30$ légèrement modifié par un stagiaire webdesigner....
    Beh désolé

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Kouskefil
    Je suis d'accord avec le fait que Cohen défonce les portes déjà grandement ouvertes, mais dans un domaine où l'autre de la vie, il y a toujours un débutant pour qui des conseils peuvent être donnés !

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 486
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    je double-rire !
    car en fait c'est ce qu'il s'est passé pour moi dernièrement : je me suis rendue inutile en format tout le monde aux tâches informatiques de base, en résolvant tous les bugs applicatif, proposant dans mon agence (une SSII) de vendre plutôt des CMS au lieu d'avoir des sites sur mesure....
    et au fil du temps, mon ex-patron avait moin de choses lourdes et concrêtes à me faire faire.
    un site conçu intégralement c'est 100% d'ingenierie
    un CMS c'est 90% de tâches bureatiques et 10% de tâches d'admin-ingénierie

    En gros, j'ai été le maçon qui a éveillé et conseillé son patron à la vente de maison préfabriquées. c'était il y a 4ans.
    aujourd'hui quand je vois la conception des sites internet, c'est 9/10 qui sont des CMS et 95% ont un template acheté à 30$ légèrement modifié par un stagiaire webdesigner....
    Mais tu as fais ton ton boulot et dans le bon sens. Il y a des endroits ou des personnes freinent des 4 fers pour maintenir une certaine dépendance envers eux. Donc quand un jeune coq arrive avec de bonne idées pour améliorer la productivité ça vole dans les plumes.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #31
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 47
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    En gros, j'ai été le maçon qui a éveillé et conseillé son patron à la vente de maison préfabriquées. c'était il y a 4ans.
    aujourd'hui quand je vois la conception des sites internet, c'est 9/10 qui sont des CMS et 95% ont un template acheté à 30$ légèrement modifié par un stagiaire webdesigner....
    Effectivement...et la grande question, c'est combien de ces sites sont-ils vraiment vivants et bien référencés. Depuis que je bosse dans le web, j'ai vu je ne sais combien de fois arriver un client avec un plaquette (pour les pires) et me dire "je veux ça sur mon site web". J'ai passé un temps fou à expliquer que ce ne sont pas les mêmes médias et surtout qu'un site doit être vivant sinon il tombe aux oubliettes. Et là j'ai eu plus que souvent la réponse "mais je n'ai personne pour alimenter le site", sans parler du "mais qu'est-ce qu'on va mettre dedans?"

    Donc un site fait "à la va comme je te pousse" sans réflexion, ça ne sert à rien. Autant le faire en HTML statique (je grossis le trait volontairement). En fait ces sites ne sont pas réfléchis et les gens ne veulent pas y consacrer de temps ni d'argent.

  12. #32
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Cet article est un assez bon résumé de ce que j'ai pu rencontrer comme difficultés en trente années de carrière.
    Parler de péchés à des informaticiens est évidemment une habile provocation. Le cerveau des informaticien est tout particulièrement rôdé à pourfendre les croyances par l'épreuve des faits. Cela est assez peu compatible avec une quelconque piété.
    Cependant les avanies de la relation client/développeur ne sont qu'une des variations du thème de la conflagration des univers mentaux.
    Un récent exemple m'a montré que bien des biais apparaissent quand des médecins élaborent un texte réglementaire avec des sportifs.
    Il n'est pourtant pas inutile de s'atteler à en démontrer les mécanismes.

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Identification ronflante de problèmes déjà connus depuis longtemps et que tous les méthodes de développement essaie de résoudre... Si on parle toujours et toujours de ces problèmes de développement, c'est peut-être parce qu'aucune méthodologie de développement, Agile ou autre, apporte un véritable solution pleinement satisfaisante à ces problèmes! Il faudrait peut-être arrêter de parler de problèmes et de s'attaquer à de véritables solutions innovatrices. Pour ma part, Agile a fait des efforts mais n'en déplaisent à ses admirateurs n'est pas LA solution.

  14. #34
    Membre actif Avatar de Vespiras
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 168
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    <troll> "... l'auteur, Harlan Coben, ...". Lololol </troll>

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 47
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChristianRoberge Voir le message
    Pour ma part, Agile a fait des efforts mais n'en déplaisent à ses admirateurs n'est pas LA solution.
    Agile permet de simplifier les choses et de faire communiquer les différents intervenants...à condition de se poser les bonnes questions.

    D'expérience quand un sujet a du mal à arriver à terme, je finis par poser la question "C'est quoi le besoin" et là, assez régulièrement, j'ai pu constater une différence assez notable entre la réponse donnée à cet instant et ce qui a été écrit dans les spèc. On en revient souvent à ce" problème d'expression, voire d'identification, du besoin.

  16. #36
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanatiel Voir le message
    D'expérience quand un sujet a du mal à arriver à terme, je finis par poser la question "C'est quoi le besoin" et là, assez régulièrement, j'ai pu constater une différence assez notable entre la réponse donnée à cet instant et ce qui a été écrit dans les spèc. On en revient souvent à ce" problème d'expression, voire d'identification, du besoin.
    Oui mais là, tu n'abordes qu'une partie du sujet.
    Il y a aussi le cas où le besoin évolue, tout simplement.
    Lorsque l'on met le client en situation de marché, avec la concurrence mondiale qui ne s'arrête jamais, il faut s'avoir s'adapter.


    Sur un projet court, ça n'a pas de raison d'arriver
    mais dès que le projet s'étale dans le temps...

  17. #37
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    avec la concurrence mondiale qui ne s'arrête jamais, il faut s'avoir s'adapter.

    Sur un projet court, ça n'a pas de raison d'arriver
    mais dès que le projet s'étale dans le temps...
    Forcement

  18. #38
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par landry161 Voir le message
    Forcement
    Ecrit comme ça, oui.
    Mais dans les faits, beaucoup ont du mal à le comprendre et/ou à l'accepter.

    Il y a quelque temps, quand j'ai quitté le monde des sociétés de services pour passer côté client, j'ai eu à mon arrivée une discussion de ce type :
    "
    * Ce que tu me demandes ne correspond pas au SFD
    * oui, mais le SFD a été écrit il y a 4 mois...
    * je m'en fous, le SFD c'est le SFD !!
    "

    Je te laisse deviner lequel des interlocuteurs j'étais et ce qu'il est advenu du presta lorsqu'il est arrivé le moment de renouveler sa mission...

  19. #39
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 47
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ecrit comme ça, oui.
    Mais dans les faits, beaucoup ont du mal à le comprendre et/ou à l'accepter.

    Il y a quelque temps, quand j'ai quitté le monde des sociétés de services pour passer côté client, j'ai eu à mon arrivée une discussion de ce type :
    "
    * Ce que tu me demandes ne correspond pas au SFD
    * oui, mais le SFD a été écrit il y a 4 mois...
    * je m'en fous, le SFD c'est le SFD !!
    "

    Je te laisse deviner lequel des interlocuteurs j'étais et ce qu'il est advenu du presta lorsqu'il est arrivé le moment de renouveler sa mission...
    Disons que dans un projet où tout va bien, il est facile de faire des concessions et donc d'assouplir les règles et par conséquent d'accepter des modifications des SFD. Par contre quand le projet va mal et que tout le monde se braque et se cache derrière son contrat, le moindre changement peut poser problème...

    Personnellement, quand je pose la question du "C'est quoi le besoin", c'est pour forcer l'interlocuteur à reformuler et ainsi à confirmer son besoin. Ensuite si son besoin correspond bien à ce qui était écrit, pas de souci on continue. Si ça diffère, on se pose et on réfléchit aux impacts de ce changement et à comment le prendre en compte. Agile n'est qu'une boite à outil permettant de gérer cette situation en donnant des règles simples et partagées pour la prise de décision.

  20. #40
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Les erreurs
    La gestion des erreurs dans la développement d'une application est a notée pas facile

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 14h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 19h12
  3. Eviter les erreurs lors de l'utilisation des compo Tsocket
    Par Coussati dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 20h14
  4. Programme détectant les erreurs de mémoire
    Par gids01 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo