IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

32 nouveaux tutoriels sur la page cours OpenOffice & LibreOffice, aidez-nous à améliorer nos ressources [Infos]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut 32 nouveaux tutoriels sur la page cours OpenOffice & LibreOffice, aidez-nous à améliorer nos ressources
    Bonjour à tous,

    La page des tutoriels sur OpenOffice & LibreOffice contient 32 tutoriels sur l'utilisation des diverses applications que constituent les deux suites bureautiques Libres.

    Au cours des années 2014 et 2015 de nouveaux tutoriels sont venus se rajouter à cette liste. Ce résultat a été possible par les efforts des rédacteurs qui ont publié leurs travaux sur le site de Developpez.com.

    Certes, cette page ne vous paraît peut-être pas complète. C'est pourquoi vous vous dites, il y a des sujets qui manquent ou qui sont incomplets. Nous ouvrons donc ce débat, afin de déterminer quels sont les articles, les cours ou les tutoriels qui vous semblent utiles, et c'est pour cela que nous avons besoin de votre avis.

    N'hésitez pas à proposer vos contributions ou à poster vos idées de tutoriels, elles sont les bienvenues. Par ailleurs, si vous trouvez des ressources à ce sujet qui pourraient être passées sous le format de Developpez.com, dites-le-nous !

    Alors, à vos claviers !

    L'équipe OpenOffice/LibreOffice
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 9
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Pour chipoter et alimenter la discussion (vu qu'on m'a demandé mon avis), je pense que oBasic et les macros mériteraient à eux seuls un tutoriel spécifique.
    Je me rappelle qu'il y a quelques mois, je cherchais des infos sur le sujet sans savoir par où commencer...

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Bouillon Voir le message
    je pense que oBasic et les macros mériteraient à eux seuls un tutoriel spécifique.
    Il y a actuellement deux tutoriels sur oBasic :


    Mais le domaine des macros oBasic est tellement vaste !
    Pourriez-vous préciser votre demande ? Sur Texte (Writer), sur Tableur (Calc), sur Base, etc. sur une domaine précis...
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    J'abonde dans le sens de Max, il manque un ou des tutoriels sur le sujet de oBasic.
    Pour le reste, j'avoue qu'à une époque j'aurais bien aimé trouver un tutoriel sur les différences entre MS Office Open Office et n'ayant pas trouvé ce que j'espérais j'en avais même commencé un sur la différence entre les commandes et vocabulaires de MS Office et OpenOffice (Office 2003 était encore très en vogue à l'époque) mais j'avoue avoir arrêté car depuis l'arrivée de 2010 et ensuite 2013 le sujet devenait un peu obsolète tant la différence entre les rubans et les menus sont grands.

    [EDIT]
    Après avoir envoyé mon message, je découvre cette réponse.
    Il y a actuellement deux tutoriels sur oBasic :

    Utiliser oBasic dans le Tableur (Calc)
    Description de l'outil Xray
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Sur Base, je pense que la rédaction de tutoriels sur les différentes façons de créer des formulaires de recherche serait appréciée .

    Avec ou sans macros.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  6. #6
    Membre actif Avatar de Xtof68
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 217
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut Base
    Pour répondre au post précédent, je dirais qu'un tuto en mode «avancé» sur les macros sous Base serait appréciable. En effet, j'ai été amené à devoir développer une interface un peu compliquée il y a quelques mois, et j'avais voulu reprendre la trame utilisée il y a pas mal de temps sous Access. La transposition / transcription de celles-ci ayant été un tout petit peu plus laborieuse que ce que j'aurais imaginé, je dois dire qu'un tutoriel exhaustif serait le bienvenu. Le cas échéant, si un comité de relecture est requis, je suis disposé à y participer dans la mesure de mon temps libre.
    Les ordinateurs ne sont pas intelligents,
    mais ils pensent qu'ils le sont
    .


    petite rigolade ici

    . . M...... Voici Spidercochon. Aidez le à conquérir le monde
    E(°...)~ en le reproduisant.
    ..WW

  7. #7
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Pour ma part deux choses:
    Il me semblait avoir lu que Libre Office allait utiliser Python par défaut pour les macros. Mais un tuto pour écrire ses macros dans ce langage (si c'ets possible ) me semblerait intéressant
    Dans les parties sur writer, je n'ai pas vu (mais j'ai peut etre juste mal vu) le traitement des autotextes, qui permettent entre autres de sauvegarder par exemple la mise en forme complète d'un tableau avec des images par défaut, ...

    Pour ceux qui serait curieux et ne connaissent pas:
    -Créer un tableau et personnaliser le: couleur de bordure, de texte, policce, image, ...
    -Selectionner le (par exemple, de la ligne avant à la sligne d'après)
    -Allez dans Edition/Autotexte
    -Saisissez un nom, et un raccourci (attention, pas d'underscre, tout attaché, case sensitive de mémoire)
    -Cliquez sur la fleche du bouton Autotexte, puis cliquez sur "nouveau"
    -Fermez cette pop up
    -Sautez quelque ligne, saisissez votre raccourci sur la page, et appuyez sur F3.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec les autres intervenants.
    Chaque fois que j'ai du résoudre un "petit" problème de programmation, cela a été du genre impro à partir de bouts de codes trouvés sur le net plus ou moins maîtrisés.
    Un des problèmes est l'évolution rapide de ces deux suites office et les débuts d'incompatibilité ce qui oblige l'utilisateur à vérifier attentivement la date et la source des informations trouvées sur le Net.
    Certe, le obasic n'est pas suffisamment documenté (ceci n'est pas une critique des superbes tuto réalisé par les membres du club , merci à eux) mais que dire alors des possibilités en javascript ou en python ...
    Il manque (même sur les sites officiels) cruellement un travail de synthèse qui permettrait à un débutant d'atteindre un niveau pro sans devoir utiliser Google toute les 5 minutes.
    C'est un gros travail, mais tant qu'il ne sera pas fait, on apportera des arguments aux amateurs des suites payantes.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Il faudrait que obasic soit mieux documenté
    Je suis assez d'accord avec les intervenants qui signalent que le basic de libre/open office est mal documenté. J'ai a une période souhaité a partir de Base d'ouvrir (sous linux) un dossier contenant des photos dans le gestionnaire nautilus. J'ai eu un formidable appuie de la communauté, consulté les ouvrages en anglais ET en français de programmation d'obasic et j'ai finit par abandonner car rien n'a fonctionné comme je le souhaitai. A l'époque de Paradox (Borland-Win) ce qui ne nous rajeunit pas, c'était d'une facilité déconcertante. Il faudrait donc pouvoir retrouver sur le site des exemples faciles et concrets d'interaction entre Base et les gestionnaires fenétrés - gestion des gestionnaires de fichiers et entrées sorties type imprimantes et autre joyeusetés.(gnome, Kde ou Win). En tous les cas merci aux membre de ce fantastique forum.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    photographe
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : photographe
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut avis d'un simple utilisateur de base de base
    bonjour
    avertissement : excuser moi l'avis que je vais donner est peut être erroné car je ne fréquente que très épisodiquement le site
    je dirais que base me semble toujours être le parent pauvre de libreoffice j'ai beaucoup cherché il y a deux ans pour mettre en place une simple base de données du genre gestion de stock
    j'ai eu l'impression d'aborder un pré carré réservé je pense pourtant que ce devrait être le premier exemple donné aux débutants
    sur le sujet libreoffice base j'avais trouvé des tutoriels vidéo de TheFrugalComputerGuy qui à défriché incroyablement bien la question et qu'on pouvait suivre comme des épisodes hébodomadaires l'an dernier

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 30
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Base - Mode d'emploi structuré
    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je pense qu'il serait vraiment super de réaliser des tutoriaux SIMPLES avec un exemple pratique.
    Pour les personnes qui comme moi doivent se lancer dans l'aventure d'une base de données, ont ne sait vraiment pas par où commencer.

    J'ai pu réaliser une petite base de données en remplacement d'une feuille de tableur.

    Mes premiers ennuis ont commencés lorsqu'il a fallu importer cette feuille qui comportait des sociétés et des clients.

    J'ai pu résoudre cela grâce à l'intervention sur un des 3 forums les plus connu, dont celui-ci.

    Voilà, je le répète, je pense qu'il manque de mode d'emploi "step by step" avec exemple pratique, et proposés dans l'ordre de création d'une base de données.

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par domideba Voir le message
    En ce qui me concerne, je pense qu'il serait vraiment super de réaliser des tutoriaux SIMPLES avec un exemple pratique.
    Pour les personnes qui comme moi doivent se lancer dans l'aventure d'une base de données, ont ne sait vraiment pas par où commencer.
    Il y a actuellement ceux-ci :

    Que leurs manquent-ils ?
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 27
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Le tuto pour faire des flyers avec LibreOffice m a bien aidé. Je serais curieux pour en savoir plus sur les bases de données...si c est possible de faire un front sous Base qui exploite une base Mysql... j ai pas d autres trucs en tête pour le moment a cette heure tardive au Japon.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 9
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Il y a actuellement deux tutoriels sur oBasic :


    Mais le domaine des macros oBasic est tellement vaste !
    Pourriez-vous préciser votre demande ? Sur Texte (Writer), sur Tableur (Calc), sur Base, etc. sur une domaine précis...
    Je n'ai pas de demande spécifique sur le sujet, je voyais plutôt une rubrique présentant le langage d'un point de vue général, syntaxe mode de fonctionnement car pour certains ce n'est pas si simple, boites de dialogues, etc... Puis après il faudrait lier tout ça vers les différents outils de la suite LibreOffice en décrivant brièvement les objets/éléments sur lesquels on peut interagir via le langage. En fait, donc il faudrait au final une présentation globale du langage puis une section pour chaque outil.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour à tous,


    Je ne suis absolument PAS programmeur professionnel (et il est d’ailleurs absolument hors de question que je le devienne)... Sans doute peut-on dire de mon niveau qu’il est celui d’un « honnête homme », au sens où on l’entendait au XVIIIe siècle, c’est-à-dire d’un amateur (celui qui aime), un tant soit peu éclairé.

    L’API d’Open/LibreOffice est bien trop grande pour imaginer la moindre exhaustivité dans le cadre d’un tutoriel. L’amateur comme le professionnel se rendent très vite à cette évidence une fois mis un peu le nez dans cette immensité. Toutefois, nous ne pouvons PAS, dans le domaine francophone, ne pas évoquer le livre de Bernard Marcelly qui pallie LE problème numéro un : à savoir tirer un bout de fil par commencer. Et là, dire qu’un travail de synthèse n’a pas été fait, c’est, de mon (strict) point de vue, un peu fort de café. Seulement voilà : pour un champ d’application de cette envergure, le travail de synthèse en question fait neuf cents pages ; doit-on systématiquement projeter sa publication sur le Web ? Je ne suis pas certain qu’abandonner la forme livresque, sachant l’abondance actuelle déjà présente en ligne, serait un plus pour ce qui regarde ce cas d’espèce.

    Il en va sans doute différemment des langages Python ou JavaScript, dont la suite prétend bien donner accès sans que la chose soit suffisamment pratiquée et démontrée à la masse et que nous croulions en conséquence sous la documentation. De même, celle relative à Base est aussi proportionnelle au développement-même de ce module de la suite, c’est-à-dire finalement assez pauvre, ceci principalement parce que les développeurs ont souvent préféré travailler sur Writer et Calc, laissant non seulement un peu de côté Base, mais aussi (à mon grand regret tant je fais déjà de belles choses avec) Draw.

    Les forums spécialisés, je veux dire pas seulement ceux de Develloppez.com, apportent énormément pour peu qu’on se donne quand même la peine de chercher. On peut regretter que le plus connu soit administré par des obsessionnels de la « forme » (parce-que-si-t’as-pas-mis-la-balise-machin-sous-la-forme-truc,-tu-te-feras-jeter-comme-du-poisson-pourri), ce qui laisse souvent aux « éclairés » le soin de dispenser leurs lumières dans des recoins moins accessibles du Web, donc toujours plus compliqué à dénicher pour le débutant.

    Outre le premier abord, souvent difficile c’est acquis, il reste l’extrêmement spécifique, le truc que peu de gens usent et qui est donc aussi peu documenté, à proportion. Par exemple, quelqu’un a un jour parlé de la programmation objet avec oBasic, chose qui n’est à priori pas forcément hyper utilisé (et que fort mal implémenté, la chose est acquise) mais qui a tout de même le mérite d’exister !

    J’ai, pour ma part, éprouvé le besoin de travailler avec XML une première fois, puis une seconde (pour l’instant). Les lectures, écritures et traitements des fichiers en oBasic sont tout ce qu’il y a de plus disponible dans l’API ; au pesé du format ODF, il serait d’ailleurs surprenant que cela ne soit pas le cas. Et les domaines que cela ouvre sur le seul axe d’échanges sont gigantesques. Mais la documentation est rarissime, souvent en anglais, souvent dispensée par bribes de pages de forums, dans une langue souvent propre aux professionnels (et je suis désolé, mais il peut y avoir une vie informatique en dehors de leur strict milieu un tantinet irrespirable...). J’ai résumé ma propre problématique (et mes principales sources) dans une page Web. Je n’ai que très peu parlé du DOM parce qu’il est aussi omniprésent que forcément connu des gens qui s’avancent dans ces contrées spécifiques (même amateurs).

    Il y a bien longtemps maintenant, j’ai programmé un petit utilitaire, en PHP, qui, d’un formulaire Web dûment rempli peut, entre autre, accoucher d’un « graphique » en art ASCII. Mais cet « entre autre » est important ; dans la réalité des faits, mes petites données sont stockées en XML. Si l’art ASCII est ici parfaitement adapté à la fonction de comptage (ligne par ligne), il l’est peu pour présenter ce type de graphiques, extrêmement « métier », dans le cadre de publications imprimées. On lui préfère donc une forme vectorielle que les tableurs, même propriétaires, même avec toutes les contorsions du monde, ne sont pas capables de produire dignement. J’ai donc, il y a peu, programmé une macro capable de lire et de tracer mes données XML avec Draw, ce qui présente certains avantages non négligeables propres aux publications spécialisées. Surtout, permettre à l’utilisateur de faire des rajouts en surcouche à des graphiques produits automatiquement, c’est simplement extraordinaire.

    Je n’ai, pour l’instant, pas encore publié mes notes de programmation de cette seconde « expérience XML » via oBasic. Toutes les notes sont prises et cela viendra en son temps ; forcément. Mais je reste toujours à croire que se lamenter de l’absent sans produire au présent reste dépenser une énergie qui pourrait être bien plus utile ailleurs... Il n’est pas faux de dire que la suite évolue. Il arrive même à l’API de diverger d’OpenOffice à LibreOffice (par exemple récemment sur la gestion des dates), ce qui ne simplifie pas les choix de programmation.

    Je suis estomaqué de lire ici des choses comme « je voyais plutôt une rubrique présentant le langage d'un point de vue général [...] », car c’est EXACTEMENT le boulot que fait le chapitre 7 de la FAQ de ce site !!! Car tout de même : arrêtons de dire que le chemin est aussi peu balisé qu’il y a dix ans. Je sais bien qu’il est toujours possible de mieux faire : cela restera même toujours une nécessité. Mais à figer un constat sur un logiciel qui évolue, on devient soi-même un tantinet largué... Et cela, c’est précisément ce qui sert en premier le concurrent propriétaire qui n’en attend jamais moins...


    Donnons-nous donc d’autres perspectives teintées de plus de Libertés.
    S.M.C.J.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Bonjour à tous,
    La page des tutoriels sur OpenOffice & LibreOffice contient 32 tutoriels sur l'utilisation des diverses applications que constituent les deux suites bureautiques Libres.
    Au cours des années 2014 et 2015 de nouveaux tutoriels sont venus se rajouter à cette liste. Ce résultat a été possible par les efforts des rédacteurs qui ont publié leurs travaux sur le site de Developpez.com. .....................
    Alors, à vos claviers !
    L'équipe OpenOffice/LibreOffice
    Cela me parait bien complet , mais le coin débutants reste insuffisant, et pas assez séparé de "pour aller plus loin" puis de "pour dominer"
    il faut savoir que les "vieux" comme moi (75 ans) qui utilisent et ont découvert cet ensemble complexe ne l'ont utilisé que parce-qu'ils étaient obligés !
    (pour ma part à cause des outils de rédaction des articles chez nous ici),
    Si non sachez que depuis 23 ans que j'utilises office, (sans compter ces prédécesseurs), je travail dans Word et Excel comme au début, et sans être dérouté par les versions successives.
    Pour faire adopter et inciter nos lecteurs à aller vers OpenOffice et LibreOffice, il faudrait à mon sens découper plus clairement ce trois niveaux que j'ais cités,
    "le coin débutants" "pour aller plus loin" puis "pour dominer" .
    Et surtout contrairement à ce qui existe actuellement aucun termes techniques propres à Open ou Libre ne devraient figurer dans le premier "sous forum" sauf étre clairement expliqué.
    Voila les amis et excusez moi si je suis à coté du sujet.
    Jean-Pierre Aka Christele_R

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous, dans l'ensemble je suis plutôt en accord avec ceux et celles qui pensent un manque sur Base dans libreoffice. Les macros entre autres.
    J'ai réalisé il y a quelques temps une base de données (sur la gestion d'un jardin), et suite à une mise à jour tous mes affichages ont été déformés. Je n'ai évidemment pas trouvé pourquoi et je dois refaire les affichages. La documentation de base étant très succincte je n'ai pas trouvé les informations pour éviter ce type d’événements !.

    Cela étant dit, je ne pense pas trouver le temps de vous aider, car intéressé par d'autres problématique, je suis occupé à décrypter des archives notariales dans l'optique de recherches généalogiques (avec "généanet". Comme tout retraité qui se respecte je n'ai plus de temps pour ne rien faire !

    Bon courage à ce qui vont s'y mettre.

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Quelqu'un a t'il réalisé un projet conséquent avec base ? Peut-on piloter le soft aussi bien qu'avec vba pour access ? je pense pas .. mais l'avis de personnes s'étant penché sur le prob m’intéresse. Le fait de pouvoir utiliser plusieurs langages (python, obasic, etc ..) est un atout. Mais par contre les objets accessibles sont ils autant étendu qu'avec Access ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 110
    Points : 2 212
    Points
    2 212
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, je confirme que la programmation Basic sous OpenOffice/LibreOffice est d'autant plus frustrante que j'ai 15 ans d'expérience VBA, et qu'il y a quelques années j'ai fait six mois de mission (sous Access / Excel) sans ouvrir une fois l'aide, avec des appels Automation, des certificats de sécurité et des déploiements sur les postes utilisateurs.

    Avec LibreOffice j'ai géré l'impression page par page, sur un système dont le pilote d'impression est défaillant et n'imprime que la première page de chaque tâche. ça fait un moment alors je ne me rappelle plus trop, mais j'imagine que ça a bien dû être un peu laborieux. Donc je me sors de ce que j'ai à faire, mais en y passant largement plus de temps que ce qui devrait être faisable.

    Par ailleurs, pendant une phase de recrutement, mon utilisation la plus fréquente de LibreOffice/OpenOffice en ce moment, est de recevoir de recruteurs potentiels des modèles de dossiers au format Word à remplir. Je remplis ça sous OpenOffice/LibreOffice, puis je demande à enregistrer au format Word, j'ai essayé les trois formats proposés. Bien souvent, le logo qui a été placé dans l'entête de page par le concepteur n'apparaît pas dans la visionneuse Word, donc j'envoie aussi une version PDF. La compatibilité a fait de gros progrès, mais il reste ce point. Si c'est une question de mode d'emploi il serait bienvenu effectivement de le savoir, si ce n'est pas le cas, quelqu'un de suffisamment diplomate aurait-il l'amabilité de remonter le message ?

  20. #20
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut tutorial pour debutants
    bonjour
    a vrai dire je ne peux donner un avis étant donné que j'utilise jusqu’à présent Access pour les base de données
    pour lequel il y a des tutoriaux qui expliquent parfaitement l'utilisation de ces bases
    pour intéresser les utilisateurs à opter pour open office & libre office il faudrait comme l'a indique "christel r" , aussi vieux que moi ;
    un Tutorial pour les débutants avec exemples a l'appui sur le fonctionnement
    un second pour la mise en place de programmes plus sophistiques ou l'on aborde tout " simplement "
    -la création de base
    -l'appel des bases
    -la sélection de champs
    -l’enregistrement et la protection des bases
    n’étant qu'un amateur dans la programmation ma contribution ne peut être que trop superficielle
    milles excuses
    gridha

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo