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Le nombre de personnes utilisant un smartphone au volant va grandissant

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  1. #1
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    Par défaut Le nombre de personnes utilisant un smartphone au volant va grandissant
    Le nombre de personnes utilisant un smartphone au volant va grandissant,
    selon une étude

    Une étude commandée par AT&T dans le cadre de sa campagne It Can Wait (amorcée il y a cinq ans pour sensibiliser les automobilistes sur le danger que représente le fait de garder ses yeux rivés sur son téléphone portable au lieu de prêter attention à ce qui se passe sur la route) a mis en exergue le fait que des automobilistes ont étendu la liste des activités qu’ils font sur leurs smartphones pendant qu’ils sont au volant, en y ajoutant un passage sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, etc.), prendre des selfies ou même des vidéos.

    L’étude a été menée par Braun Research qui a interrogé 2 067 personnes propriétaires de smartphones et qui conduisent au moins une fois par jour. Selon les résultats, 27 pour cent des conducteurs âgés de 16 à 65 ans ont fait savoir qu’ils s’étaient rendus sur Facebook chaque fois qu’ils conduisaient tandis que 14 pour cent ont expliqué se rendre sur Twitter durant la même activité.

    « Une personne sur dix a affirmé lancer des conversations vidéos alors qu’ils conduisaient. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens », a avancé Lori Lee, vice-président exécutif dans la branche marketing chez AT&T.

    L'enquête a révélé que 17 pour cent prennent un selfie (ou une photo). Les messages par texte restent l’activité la plus répandue (pratiquée par 61 pour cent des conducteurs), suivis des courriels (33 pour cent des conducteurs) et d’une façon plus générale de la navigation sur internet (28 pour cent des conducteurs).

    Parmi les autres découvertes mises en exergue par l’étude, six conducteurs sur dix gardent leurs téléphones à porter de main pendant qu’ils conduisent, trois conducteurs sur dix font tout le temps des Tweet tandis qu’ils conduisent, 27 pour cent de ceux qui prennent des vidéos pendant qu’ils conduisent pensent qu’ils le font sans danger, 22 pour cent de ceux qui se rendent sur les réseaux sociaux tandis qu’ils conduisent évoquent l’addiction comme raison expliquant leur comportement.

    Les initiatives comme celle d’AT&T ambitionnent de sensibiliser les automobilistes sur les dangers de l’utilisation d’un smartphone pendant la conduite et de les encourager à penser à changer leurs habitudes. AT&T collabore par la suite avec les plateformes des réseaux sociaux pour partager le message et lancera une campagne internationale de réalité virtuelle pour faire comprendre aux conducteurs qu’il n’est pas possible de conduire prudemment pendant qu’on utilise son smartphone. Depuis son lancement en 2010, la campagne It Can Wait a aidé 90 % des membres de son panel à comprendre le danger de faire des SMS pendant qu’ils conduisent et 6,5 millions de personnes ont déjà promis d’éviter de le faire pendant qu’ils conduisent.

    En France, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), qui est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière, dénombre 265 personnes décédées sur les routes en avril 2015. « La mortalité routière connaît une hausse assez forte (4,3 %) par rapport à avril 2014. Les blessés hospitalisés sont en hausse de 1,5 %. Par contre, les blessés et les accidents corporels sont en baisse (respectivement -1,5 %, -3,3 %). Sur les 4 premiers mois de l'année 2015, le nombre de personnes tuées est en augmentation (+24 tués) par rapport à la même période de l'année précédente ». Précisons que le bilan qui a été ainsi dressé ne concerne que la France Métropolitaine.

    Pour établir ses statistiques, l’ONISR s'appuie sur le travail des forces de l'ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière qui participent au recueil et au contrôle des données, avec le soutien technique du CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

    Peut-être l’idée de la voiture autonome serait une réponse à cette situation. Après tout, après une expérience de 1,7 millions de milles, la voiture sans chauffeur de Google a été impliquée dans 11 accidents tous répertoriés comme mineurs selon un rapport de Mountain View. Google a précisé que, dans chacune des 11 collisions, le véhicule sans conducteur de Google n’était pas en faute.

    Source : AT&T, baromètre ONISR - avril 2015 (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous de ce genre d'initiatives ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    snip
    Merci les captain Obvious de chez AT&T...


    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les initiatives comme celle d’AT&T ambitionnent de sensibiliser les automobilistes sur les dangers de l’utilisation d’un smartphone pendant la conduite et les encourager à penser à changer leurs habitudes. AT&T collabore par la suite avec les plateformes des réseaux sociaux pour partager le message et lancera une campagne internationale de réalité virtuelle pour faire comprendre aux conducteurs qu’il n’est pas possible de conduire prudemment pendant qu’on utilise son smartphone. Depuis son lancement en 2010, la campagne It Can Wait a aidé 90% de son panel à comprendre le danger de faire des SMS pendant qu’ils conduisent et 6,5 millions de personnes ont déjà promis d’éviter de le faire pendant qu’ils conduisent.
    Ah bah s'ils ont promis à des inconnus alors tout va bien, le monde est en bonne voie de changement...


    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En France, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), qui est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière, dénombre 265 personnes décédées sur les routes en avril 2015. « La mortalité routière connaît une hausse assez forte (+4,3%) par rapport à avril 2014. Les blessés hospitalisés, sont en hausse de +1,5%. Par contre, les blessés et les accidents corporels sont en baisse (respectivement -1,5%, -3,3%). Sur les 4 premiers mois de l'année 2015, le nombre de personnes tuées est en augmentation (+24 tués) par rapport à la même période de l'année précédente ». Précisons que le bilan qui a été ainsi dressé ne concerne que la France Métropolitaine.

    Pour établir ses statistiques, l’ONISR s'appuie sur le travail des forces de l'ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière qui participent au recueil et au contrôle des données, avec le soutien technique du CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
    Tout ces chiffres c'est bien, mais rien n'indique que cela soit à cause des Smartphones (le sujet de la news), si il s'agit de mort supplémentaires à cause de la vitesse, de l'alcool, ou de la drogue, je ne vois pas trop ce que cela vient faire la dedans.

  3. #3
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    Il n'y a pas qu'au volant mais en marchant aussi, Vu l'inconscience des gens à ce sujet, il est normal de voir une augmentation des accidents car par définition un manque d'attention lors de déplacement entraine une augmentation du risque d'accident.

    Quand tu vois que des gens songent à créer des outils qui permettent de détecter des obstacles et automatiquement faire décaler le marcheur avec son smartphone ça devient grave. Je n'arrive plus à trouver le lien de cette news. Si qqun la trouve merci d'avance.

  4. #4
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    Pas sûr que la tendance s'inverse dans les années à venir...

    A vrai dire, avec l'arrivée des smart watch qui vibrent au poignet à chaque notification, je redoute le pire...

  5. #5
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    ... Il va de moins en moins en diminuant. Allez savoir.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Peut-être l’idée de la voiture autonome serait une réponse à cette situation. Après tout, après une expérience de 1,7 millions de milles, la voiture sans chauffeur de Google a été impliquée dans 11 accidents tous répertoriés comme mineurs selon un rapport de Mountain View. Google a précisé que, dans chacune des 11 collisions, le véhicule sans conducteur de Google n’était pas en faute.
    Peut-être de mettre un brouilleur GSM dans toutes les voitures (et le vérifié pendant le Contrôle Technique) résoudrait plus facilement le problème que la Google Car, non?
    A moins que l'idée est d'entretenir l’addiction des google-fans ....

    Trop de gens oublie qu'avant tout, la voiture est un moyen de transport pour se rendre d'un point A à un point B.
    Quand on conduit, on conduit et on ne fait rien d'autre.

    Moi, j'ai trouvé une solution pour ne pas utilisé mon téléphone sur la route: la moto.
    Parce que tapez un SMS avec des gands, un casque et conduire d'une main à 90 km/h sur l'autoroute c'est vraiment pas évident.

    Il y a 15 ans, personne n'avait de téléphone dans sa voiture et on ne se sentait pas si coupé du monde.
    Faire augmenter les accidents sur les routes de France et d’Amérique à cause des smartphones et des réseaux sociaux ne me semble pas un progrès de nos sociétés.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Peut-être de mettre un brouilleur GSM dans toutes les voitures (et le vérifié pendant le Contrôle Technique) résoudrait plus facilement le problème que la Google Car, non?
    Sauf qu'il n'y a aucune raison d'interdire le téléphone aux passagers, non ? Et je pense qu'on se prend suffisamment d'ondes dans la cervelle pour ne pas en ajouter à forte dose parce qu'il y a des gens très cons. De plus, cela n'empêcherait pas les gens de prendre des selfies ou des vidéos sans réseau.

    Moi, j'ai trouvé une solution pour ne pas utilisé mon téléphone sur la route: la moto.
    Parce que tapez un SMS avec des gands, un casque et conduire d'une main à 90 km/h sur l'autoroute c'est vraiment pas évident.
    Je peux te certifier que certains relèvent pourtant le défi.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Sauf qu'il n'y a aucune raison d'interdire le téléphone aux passagers, non ?
    Le téléphone n'est pas vital quand même.
    L’inattention du conducteur, si

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Et je pense qu'on se prend suffisamment d'ondes dans la cervelle pour ne pas en ajouter à forte dose parce qu'il y a des gens très cons.
    Je pensais en faite plus à un truc passif, genre cela http://www.castorama.fr/store/Isolan...od5770076.html
    C'est pas cher et justement ça protégera notre cervelle de toutes les vilaines ondes néfaste du monde extérieurs.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    De plus, cela n'empêcherait pas les gens de prendre des selfies ou des vidéos sans réseau.
    Ben prendre un selfies ou une vidéo sans la poster immédiatement sur FaceBook, c'est quoi l’intérêt?

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    si on veut vraiment éviter qu'il y ait des morts, il faudrait interdire la vie !
    Et oui, la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible

  9. #9
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    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Le téléphone n'est pas vital quand même.
    Cela dépend des professions. En ce qui me concerne je travaille sur ordinateur depuis le siège passager via mon modem 4G. Cela me permet de gagner en productivité en tirant partie des temps morts. Peut-être pas vital, mais je ne vois pas en quoi je dois être sanctionné à cause des abrutis qui utilisent le téléphone au volant. Et il y a des professions pour qui le téléphone disponible en véhicule peut être vital (je pense en particulier aux professions médicales, aux pompiers...)

    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    L’inattention du conducteur, si
    Si nous sommes tous d'accord sur la parfaite stupidité d'utiliser un téléphone au volant, c'est loin d'être la seule distraction au volant. Interdisons auto-radio, de discuter avec le passager, interdisons la fatigue, les médicaments. A ce niveau-là la seule véritable solution est bien une conduite par ordinateur, insensible à tous ces facteurs externes humains.

    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Je pensais en faite plus à un truc passif, genre cela http://www.castorama.fr/store/Isolan...od5770076.html
    C'est une bonne idée. Bon je verrais pas grand chose dans la voiture, plus de vitre ni de pare brise. Mais au moins je pourrais pas téléphoner en conduisant à l'aveugle.

    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Ben prendre un selfies ou une vidéo sans la poster immédiatement sur FaceBook, c'est quoi l’intérêt?
    Nombre de gens filment leurs exploits sur la route, tu crois que c'est l'absence de réseau durant le "tournage" qui va les arrêter, franchement, en particulier en sachant que le réseau ne sera requis que pour poster la vidéo une fois terminée ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Cela dépend des professions. En ce qui me concerne je travaille sur ordinateur depuis le siège passager via mon modem 4G. Cela me permet de gagner en productivité en tirant partie des temps morts. Peut-être pas vital, mais je ne vois pas en quoi je dois être sanctionné à cause des abrutis qui utilisent le téléphone au volant.
    Et puis, tu peux travailler aussi sans forcement être sur internet.
    Si tu veux continuer à surfer pendant ton transport, tu as toujours le bus ou le train.
    C'est vrai que je ne vois pas souvent un chauffeur de bus consulter Facebook sur son téléphone.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Et il y a des professions pour qui le téléphone disponible en véhicule peut être vital (je pense en particulier aux professions médicales, aux pompiers...)
    Les pompiers et le SAMU ont une radio, pas un téléphone pour contacter et être contacté.
    Après, ils ont aussi un gyrophare bleu sur le toit et des règles de priorités différentes, donc on ne peux pas non plus les considérés comme Mme Michu accros au gazouillis sur Twiter.

    Mais c'est vrai qu'un médecin généraliste mobile (comme SOS médecin et il est seul dans sa voiture) n'a aucun risque de téléphone au volant, lui ... vu qu'il est médecin. (attention: ironie inside)

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Si nous sommes tous d'accord sur la parfaite stupidité d'utiliser un téléphone au volant, c'est loin d'être la seule distraction au volant. Interdisons auto-radio, de discuter avec le passager, interdisons la fatigue, les médicaments. A ce niveau-là la seule véritable solution est bien une conduite par ordinateur, insensible à tous ces facteurs externes humains.
    C'est une bonne idée. Bon je verrais pas grand chose dans la voiture, plus de vitre ni de pare brise. Mais au moins je pourrais pas téléphoner en conduisant à l'aveugle.
    Nombre de gens filment leurs exploits sur la route, tu crois que c'est l'absence de réseau durant le "tournage" qui va les arrêter, franchement, en particulier en sachant que le réseau ne sera requis que pour poster la vidéo une fois terminée ?
    Tu es un peu de mauvaise foi quand même.
    Il est possible d'avoir un habitacle de voiture complètement hermétique au onde (carrosserie, pare-brise, ...): Tu m'as très bien compris, l’idiotie ne te va pas bien.

    Bien sur que l'on aura toujours des crétins finis qui ferons des rodéos sur le périphérique ou autre connerie sur la route.
    L'article parle plutôt de monsieur/madame tout-le-monde accros à son téléphone, pas de candidats au "Darwin Howard"

  11. #11
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    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Peut-être de mettre un brouilleur GSM dans toutes les voitures (et le vérifié pendant le Contrôle Technique) résoudrait plus facilement le problème que la Google Car, non?
    A moins que l'idée est d'entretenir l’addiction des google-fans ....
    Il n'y a besoin ni de l'un ni de l'autre, les gens ont promis d'arrêter d'utiliser leur téléphone en voiture, c'est juste que AT&T n'a pas encore eu le temps de rendre visite à toute la population mondiale, soyez un peu patient !


    Citation Envoyé par Chuck Norris
    Sauf qu'il n'y a aucune raison d'interdire le téléphone aux passagers, non ?
    Vrai, mais bon, si on devait vraiment en arriver la, en tant que passager, je préférerais me passer de téléphone, si cela pouvait diminuer les risques qu'un inconscient dans une autre voiture nous rentre dedans.

    Faire une vidéo ou un selfie en voiture cela n'a rien de vital, je préfère rester en vie, même si cela doit emmerder quelques millions d'ados / de jeunes adultes en manque de reconnaissance ou complètement égocentriques.

  12. #12
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    Il n'y a pas 36 solutions possibles : Si on veut qu'il n'y ait plus de morts à cause de la conduite automobile, il faut interdire l'automobile, et obliger les gens à prendre l'avion ou le train !
    Bon les accidents d'avions, ben, il suffira de les mettre sur des rails ou des bateaux ! En espérant que les trains ne déraillent pas et que les bateaux soient insubmersibles (comme le Titanic ). Mais, je pense que si on veut vraiment éviter qu'il y ait des morts, il faudrait interdire la vie !

  13. #13
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Faire une vidéo ou un selfie en voiture cela n'a rien de vital, je préfère rester en vie, même si cela doit emmerder quelques millions d'ados / de jeunes adultes en manque de reconnaissance ou complètement égocentriques.
    Gné ? J'ai dit que c'était vital ? C'est surtout une grosse connerie que tu ne pourras pas empêcher avec votre brouilleur de GSM, d'où l'inutilité d'un tel dispositif pour empêcher l'utilisation du téléphone en volant.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Gné ? J'ai dit que c'était vital ?
    Gné ? J'ai dit que tu avais dit que c'était vital ?

    J'ai juste dit (et c'est mon opinion à moi) que faire une vidéo ou un selfie en voiture, n'était pas vital. Point.


    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    C'est surtout une grosse connerie que tu ne pourras pas empêcher avec votre brouilleur de GSM, d'où l'inutilité d'un tel dispositif pour empêcher l'utilisation du téléphone en volant.
    Perso, je n'ai pas dit que j'étais pour un brouilleur ni dit que c'était LA solution.

    J'ai juste rebondi sur ton intervention, (car tu soulignais le fait qu'il ne fallait pas pénaliser les passagers), pour dire que quitte à devoir en arriver la pour diminuer les risques d'accidents, que bloquer le passager également ne me choquerait pas, car ces actions (téléphoner, prendre un selfie / une vidéo) ne sont pas indispensable en voiture (et que le passager, peut très bien perturber le chauffeur également (par exemple si il prend celui-ci en photo pendant qu'il conduit, il peut très bien l'éblouir avec le flash)).

    Je ne faisais que rebondir sur ton message, ce n'était pas une attaque hein...

    edit :

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Peut-être pas vital, mais je ne vois pas en quoi je dois être sanctionné à cause des abrutis qui utilisent le téléphone au volant.
    Oui enfin, le prend pas mal, mais à choisir entre le fait que tu puisses gagner X mn de boulot par jour ou rester en vie, le choix est vite fait. Tes minutes de boulots, tu peux les récupérer autrement, ta vie non.

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