L'Inde encourage l'Open Source... Ça veut dire qu'ils ont arrêté de censurer GitHub ?
Discussion :
L'Inde encourage l'Open Source... Ça veut dire qu'ils ont arrêté de censurer GitHub ?
Enfin je be suis pas contre l'intiative mais je suis contre le fait qu'on impose Sa ,par contre je suis pour une loi qui force l,ouverture du code apres un certain nombre de vente ou d,années pour que l,on puisse continuer a apporter du support c,est comme pour le cas de XP Microsoft on doit ouvrir le code d,xp
De toutes façons, si j'ai bien lu, le gouvernement Indien demande à son administration d'utiliser l'OpenSource pour le développement de leurs applications internes. Comme l'Inde est loin d'être un nain dans le domaine de la programmation et qu'ils ont de nombreux développeurs de talent, c'est loin d'être une absurdité.
En plus, nulle part il est dit :
Utilisez des logiciels libres.Mais il est dit :
Utilisez des logiciels OpenSource.
C'est pas la même idée qui est derrière, même si un logiciel libre est par essence OpenSource.
Partout où l'open source peut prendre pied, nous avons une chance d'être plus libre. C'est une philosophie. En ce sens je rejoins R Stallmann dans son combat. S'il n'était pas là où serions nous aujourd'hui? La NSA en est une bonne démonstration.
Mais la liberté a ses limites, quand on voit le terrorisme informatique.
Comme quoi l'homme sait toujours tiré le pire et meilleur de toute chose.
ça va être le gros bordel avec encore plus de corruptions ... non ?
Je crois pas qu'il faut crier victoire des logiciels libres en se basant sur ce qui se passe en Inde. Pour y avoir travaillé plusieurs mois dans les dernières décennies, je dirais que les véritables raisons sont plus d'ordre politique:
1. Les besoins sont immense en Inde. Le cout des licences d'un logiciel devient rapidement pharaonique là-bas. Et de l'argent, ils en n'ont pas beaucoup...
2. La jeune génération connaisse bien l'informatique et ils ne demandent qu'à travailler à des fractions du salaire de nos informaticiens. Je dirais donc que l'open source est pour eux une façon déguisée de protectionniste en matière de logiciel. L'imposition des logiciels libres est donc une entrave au libre marché. En ce sens, c'est un baisse de la liberté de leur société et un peu de la notre. Des logiciels libres peut-être, mais certainement pas des logiciels de liberté!
Encore une fois, le gouvernement ne demande à aucun moment de remplacer des logiciels privatifs par des logiciels OpenSource. Il impose seulement :
C'est à dire que les applications développées par et pour l'administration indienne soit développées en OpenSource pour : «assurer l'efficacité, la transparence et la fiabilité de ces services à un coût abordable». Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait : "une entrave au libre marché".
Surtout que dans le libre marché, il y a aussi de l'OpenSource et donc aussi du libre ... donc préserver le libre marché en interdisant le libre serait encore plus une absurdité.
+
Je suis d'accord je trouve même assez réducteur cette façon de considérer qu'une économie ne peut être viable que si elle est restrictive
Ou alors on peut dire que l'Open Source est une entrave au libre marché si on considère que Google, Oracle, IBM, Red Hat, etc. sont des organisations à but non lucratif...
Partager