A priori, ce qui différencie une IA d'un IS (Intelligence Spontanée (je me suis fait plaiz, ce concept ne semble pas répertorié)), c'est cette chose qui tourne les scientifiques et le monde en bourrique : Le "bien heureux" hasard. Le hasard est à ce jour la valeur ajoutée qui permet de différencier une IA d'une IS, le hasard faisant défaut à l'IA ; en fait, le hasard fait planter les IA actuelles, on peut même parler d'infection chaotique qui les égares complètement et nécessite un reboot complet.
Que des scientifiques puissent anticiper les moments des grandes étapes d'une réflexion, pourquoi pas. Ils ne pourront néanmoins jamais prévoir toutes les étapes intermédiaires qui conduisent la réflexion, car le hasard (mort/naissance d'une cellule/connexion, toxine, drogue, hypoxie qui influe sur la matière vivante, etc...), plus encore si l'on considère le génie (établir des relations entre des concepts habituellement perçus comme indépendants), fait partie intégrante du processus de création de la réflexion.
Par contre, j'ai du mal avec la notion de conscience qui est plus un héritage issu des religions qui prévalent à l'Homme une entité nommée âme dont les animaux seraient dépourvus. La seule différence notable que je constate entre un Homme et le reste du règne animal, c'est la manipulation symbolique du temps, la classification des évènements par ordre chronologique et leur comparaison que ce soit à priori ou à posteriori. Les animaux sont bloqués dans l'instant présent avec un très faible horizon (passé et futur) ne leur permettant pas de faire le lien entre maintenant et un moment antérieur et/ou un moment postérieur et manière très probante. A la limite, pour les animaux, nous sommes perçus comme des devins qui savent ce qui va advenir bien avant qu'ils ne puissent eux-mêmes accéder à cette prescience (ie: intuition du futur imminent). D'ailleurs, dans ce modèle, le génie et la précognition ne sont que des étapes évolutives normales des capacités analytiques d'un cerveau qui l'amène à pouvoir se projeter au-delà de ce que peut un Homme "normal" selon les standards actuels.

Répondre avec citation

Partager