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Conception Web Discussion :

Noms de domaine : le registre '.com' continue d'imposer sa suprématie


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Noms de domaine : le registre '.com' continue d'imposer sa suprématie
    Noms de domaine : le registre '.com' continue d'imposer sa suprématie
    malgré la concurrence des nouvelles extensions

    Le registre de noms de domaines point-com « .com » continue d'imposer sa suprématie au niveau des enregistrements de noms de domaines. Même si de nouveaux domaines grignotent de plus en plus des parts de marché, le registre devance de loin ses plus grands concurrents en totalisant plus de domaines que les 25 autres principaux registres pris ensemble.


    Toutefois, bien que cela semble improbable, Donuts, le plus grand demandeur de nouveaux domaines de premier niveau a annoncé sur son blog, que face à l’ouverture du Web à de nouveaux noms de domaines génériques « les jours de .com sont comptés ».

    Il faut rappeler que depuis janvier 2012, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbres) réceptionne des dossiers pour la création de nouveaux noms de domaines génériques de premier niveau (GTLD). Ces nouveaux GTLD permettent de disposer désormais des suffixes tels que « .apple », « .auto » ou « .nike »

    Donuts fait valoir que ces domaines sont « nouveaux, sémantiquement significatifs et, en comparaison, largement disponibles ». Il ajoute que les noms de domaines de ses nouvelles extensions « ne sont pas constitués de noms 'réutilisés' que d'autres ont jetés », en faisant allusion aux noms de point-com.

    En réponse aux déclarations de Donuts, Michael Berkens, vétéran de l'industrie et investisseur de domaine, a expliqué que les noms de domaines « .com » jetés représentent des pépites d'or. « Ces 345 .com que nous venons de vendre pour 800 mille dollars, quelqu'un d'autre les a jetés en 2002. » A-t-il déclaré.

    Selon un autre vétéran de l'industrie, Roland La Plante, directeur marketing chez Afilias - l'un des plus grands noms de domaine du marché – « point-com est roi » des registres de noms de domaines. Toutefois, « nous avons fait le suivi de l'industrie depuis 2007 chaque année et point-com et .net [l'autre gros registre, également une propriété de Verisign] ont perdu des points de parts de marché», a-t-il ajouté. Bien que le nombre de domaines .com augmente, on note une baisse de la part de marché du registre qui s'élève à un point par an. Une baisse, peut-être, en faveur des domaines de Donuts. Mais est-ce suffisant pour que le géant des registres de domaine puisse se faire rejoindre par ses concurrents ?

    Sources : Donuts, The domains

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Le « .com » est-il menacé ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    A mon avis, il va falloir attendre de nombreuses année (je serai surement plus de ce monde) pour que les autres extensions détrône le cador !
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  3. #3
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    En plus quand on fait Ctrl+Entrée ça rajoute le .com dans l'URL dans cela reste stratégique.

  4. #4
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    Il me semble que j'ai juste un .com sur la dizaine de domaine que j'ai et je ne m'en sers pas vraiment (c'est juste une redirection historique)...

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En plus quand on fait Ctrl+Entrée ça rajoute le .com dans l'URL dans cela reste stratégique.
    ça ajout : www. + .com

    Sachant que je vois de moins en mois de site avec www. (ça rallonge l'URL pour rien)

  5. #5
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En plus quand on fait Ctrl+Entrée ça rajoute le .com dans l'URL dans cela reste stratégique.
    Ou pas. C'est un simple paramètre de navigateur, modifiable dans la config ou avec une extension, ce n'est pas gravé dans le marbre.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Il me semble que j'ai juste un .com sur la dizaine de domaine que j'ai et je ne m'en sers pas vraiment (c'est juste une redirection historique)...



    ça ajout : www. + .com

    Sachant que je vois de moins en mois de site avec www. (ça rallonge l'URL pour rien)
    Dans tous les cas, un petit coup d'url rewriting permet de rediriger tous les users sans le préfix "www." vers celui-ci (vice versa).
    Idéal pour ceux qui n'aiment pas les "www."
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Dans tous les cas, un petit coup d'url rewriting permet de rediriger tous les users sans le préfix "www." vers celui-ci (vice versa).
    Idéal pour ceux qui n'aiment pas les "www."
    J'ai fais plus simple une redirection sur ".*\.mondomain\.fr" vers "mondomain.fr

  8. #8
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    Il y en a tant que ça, des .tk ?!

  9. #9
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    D'après Wikipedia:
    .tk est géré par la société privée Taloha, basée à Amsterdam. .tk, en raison de sa très forte utilisation pour l'hébergement de sites pirates contenant potentiellement des virus ou liens d'hameçonnage, est bloqué par certains fournisseurs d'accès au niveau des DNS (aux États-Unis notamment). Cependant, la majorité du réseau accepte ce TLD.

    Les noms de domaines en .tk arrivent en 3e position des ccTLD derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne en 2013

  10. #10
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    Citation Envoyé par cocowin Voir le message
    Il y en a tant que ça, des .tk ?!
    C'est surtout que c'est gratuit, alors reserver le nom de domaine est vite fait... Donc le nom de domaine est reservée et compte dans le stats, utilisé ou pas. Si tu oublis de le prolonger dans les temps, le nom de domaine est automatiquement reservé par la structure et te fais payer pour le récupérer, donc même une fois "libéré" par désintérêt, le nom de domaine est toujours "utilisé" par la plateforme. C'est en tout cas mon analyse de ces stat qui, avec ce business model, se retrouvent fortement biaisées.


    Concernant la suprématie du .com, je pense pas que ça change, la plupart des sites ont leur domaine national et le .com. Je suis sûr que 80% (chiffre au pif) des sites en .fr se retrouvent aussi dans la colonne .com.

  11. #11
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    En même temps les autres coûtent plus cher, surtout les plus récents. Non?

  12. #12
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    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    En même temps les autres coûtent plus cher, surtout les plus récents. Non?
    Exact ! Ce qui en limite l'intérêt. Et quand on recherche un site commercial d'une marque on l'inscrit bêtement dans la fenêtre URL, un Ctrl-Entrée bien senti pour ajouter www. devant et .com derrière et voilà le site qui vient (dans 95 % et même plus des cas) sans même devoir passer par Google. Pour les grosses sociétés généralement on est branché sur des sites plus régionaux ou bien dans la langue que l'on préfère.

    Il y a peut-être une saturation des noms de sociétés par manque d'originalité de leurs créateurs. "La Puce Savante" (en référence à Charlie Chaplin) était le nom de ma boutique de micro de 1986 à 88. Le nom n'est plus protégé, mais personne ne l'a repris. Généralement le manque d'imagination affligeant consiste à mettre 3 lettres, un tiret, suivi de "informatique". Vous pouvez vérifier. Ca doit laisser encore un peu de place entre AAA-Informatique et ZZZ-Informatique. AAA est inconnu au Web, le premier qui vient est ASA-informatique. Que j'vous l'disais ! Sont un peu limité en imagination les Web machineurs de sites
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #13
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Concernant la suprématie du .com, je pense pas que ça change, la plupart des sites ont leur domaine national et le .com. Je suis sûr que 80% (chiffre au pif) des sites en .fr se retrouvent aussi dans la colonne .com.
    Yep, mes neurones me rappellent qu'un formateur en marketing machin new hype disait dans une CCI que pour un commerce avoir un .fr c'est bien mais de réserver aussi le même en .com était une précaution à prendre pour éviter d'être cyber-squatté et de se retrouver dans une niche, et que si on veut donner dans de l'international il valait mieux prendre (se réserver) un .com direct (voir plusieurs extensions) quitte à les rediriger, pour éviter des désagréments du genre action en justice, concurrence déloyale, etc.

    Je suis prêt à parier que dans la salle très attentive, le message est passée à 100% et que mon-commerce-sur-internet.fr doit avoir son clone réservé en .com.

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