IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les ordinateurs font face à plus de menaces que jamais


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 388
    Points : 196 520
    Points
    196 520
    Par défaut Les ordinateurs font face à plus de menaces que jamais
    Les ordinateurs font face à plus de menaces que jamais,
    d'après un rapport

    Un rapport de l’institut AV-Test apporte des statistiques alarmantes sur les menaces informatiques qu’il a pu récolter. AV-Test explique que, sur la base d'une quantité conséquente de données récentes et collectées sur le long terme, les tendances, pronostics et évolutions à long terme sont communiquées de façon informative et conformément aux besoins du client. Les données sont interprétées de façon objective et fiable au moyen d'algorithmes numériques et des techniques de visualisation les plus récentes.

    En 2014, le nombre de logiciels malveillants a augmenté de plus de 50%, franchissant ainsi la barre des 300 millions de malware contre moins de 200 millions en 2013. Lorsqu’une comparaison est effectuée sur la décennie qui vient de s’écouler, l’institut a observé plus de logiciels malveillants ces deux dernières années que sur toute la décennie.


    AV-Test est encore plus précis dans ses chiffres puisqu’il apporte des statistiques relatives aux nouveaux logiciels malveillants par mois au courant de l’année. Le mois d’août aura été le plus prolifique puisque plus de 18 millions de nouvelles menaces ont été observées. Celui qui en a compté le moins est le mois de février avec un peu moins de 8 millions de nouveaux malware enregistrés. L’institut a déclaré recensé environ plus de 390 000 nouveaux logiciels malveillants qui seront par la suite examinés puis classés selon leurs caractéristiques.


    Cette tendance ne s’observe pas seulement sur ordinateur mais également sur mobile puisque Patrick Nielsen, un chercheur pour le compte de Kaspersky, a avancé que 2014 a été une année ou les programmes malveillants sur mobile ont quasiment quadruplé.

    Pendant des années les antivirus ont employés plusieurs méthodes pour détecter des malwares. L’une d’elle, la détection générique, consiste à détecter un code relatif à un type de malware (spambot, stealer) ou à une famille de malware connu. Aussi, les techniques utilisées par les développeurs de logiciels malveillants pour éviter la détection par les logiciels de sécurité comme le chiffrement (crypters), les packers, les wrappers, et d’autres méthodes qui se sont avérées efficaces pendant un certain temps, ont radicalement changées ces dernières années ; les programmes malveillants ont finalement acquis des techniques de détection pour combattre ces mesures.

    Par exemple, les auteurs de malwares ont commencé à changer fréquemment le code (polymorphisme) ainsi que d’autres données environnantes; maintenant les binaires malveillants sont modifiés plusieurs fois par jour pour éviter la détection. En guise d’illustration nous pouvons parler de la technique de modification d’opcode qui permet de remplacer les opcodes standards générés par un compilateur avec différents opcodes et ce, sans changer le résultat du code.

    Il leur est même possible d’acheter ou de télécharger librement du code malveillant pour changer des portions de leurs codes afin de le rendre « invisible » à la détection des programmes antivirus. « Ce n’est pas différent du plagiat des devoirs d'école primaire », a déclaré Timo Hirvonen, chercheur principal de l’éditeur de logiciels de sécurité F-Secure. «C’est aussi facile que supprimer un mot ou ajouter une lettre à un document Microsoft Word, » a-t-il rajouté. Par conséquent, les logiciels malveillants sont en train de changer si souvent qu’ils deviennent de plus difficiles à arrêter.

    L'industrie de la sécurité a tenté de trouver une réponse. Une des techniques les plus récentes est de garder une trace de la façon dont se comporte de logiciels malveillants ainsi que ce qu'ils essayent de faire. Imaginez par exemple des logiciels malveillants qui tentent de copier votre mot de passe lorsque vous voulez accéder à des services bancaires en ligne: tout fichier se comportant de la sorte serait suivi par ces nouveaux outils de sécurité.

    Pourtant, malgré cette méthodologie, les chercheurs en sécurité affirment garder difficilement la tête hors de l'eau. « Au rythme nous allons, ce n’est juste pas possible [de se défendre contre] plus », a déclaré Jérôme Segura, chercheur en sécurité chez Malwarebytes. Éviter les « sites suspects », comme l'avance Nielsen, ne suffit plus à une époque où des logiciels malveillants peuvent être téléchargés par des annonces sur des sites légitimes comme Yahoo News.

    Source : blog Malwerebytes, blog AV-Test

    Et vous ?

    Que préconisez-vous pour améliorer la sécurité de son dispositif ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je préconise une utilisation propre de son ordinateur.
    Cela fait quelques années que je ne suis plus du tout emmerdé par malwares et compagnie.
    Ce que j'ai changé ? Je ne télécharge plus sur autre chose que des sites d'éditeur, j'ai installé un bloqueur de pub et je ne vais pas sur n'importe quel site.
    Pas besoin du dernier antivirus de la mort qui tue ou autre au final...
    Je passe une fois par an mon disque dur sur d'autres PCs équipés d'outils de recherche de menace divers et variés et je n'ai jamais rien trouvé ce qui tend à prouver que mes précautions sont suffisantes.

    Quand à la courbe explosive qu'on nous présente je la trouve relativement normale.
    L'ordinateur est bien plus utilisé qu'à ses débuts, il y a de l'informatique dans tout et n'importe quoi de nos jours.
    C'est devenu banal, donc le support a changé. Tout comme avant il était banal de recevoir des courriers papier attrape-nigaud et consort.

    Ajoutons à cela qu'il y a de plus en plus de personnes travaillant dans la sécurité, il y a donc des menaces qui sont contrées plus rapidement qu'avant.
    Il est donc nécessaire pour leurs émetteurs d'en produire plus qu'auparavant.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Presque pareil.

    J'utilise un bloqueur de pub et une solution complète de protection.

    Résultat: malgré des navigations occasionnelles je garde mes machines 8 à 9 mois sans formater.

    Après, même si je ne choppe rien, ou bout d'un moment je formate par principe (oui, je suis un brin parano ).

    Une navigation sur des sites fiables, des logiciels vérifiés/non craqués (et récupérer sur les sites des éditeurs of course) et une solution de sécurité permette de bien se protéger.

    Cependant, en matière de sécurité, on n'est jamais trop parano.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Ajoutons à cela qu'il y a de plus en plus de personnes travaillant dans la sécurité, il y a donc des menaces qui sont contrées plus rapidement qu'avant.
    Il est donc nécessaire pour leurs émetteurs d'en produire plus qu'auparavant.
    et il y a meme des personnes employé à la sécurité de diverses sociétés publient les failles des concurrents. Et je ne sais pas si cela est vraiment sérieux

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bizarre, je n'utilise plus d'anti-virus depuis windows 8.1 et pas de problème à signaler (), de plus j'ai une phobie de ces logiciels, car développant sur CPU a 98% pour faire de la 3D (faut bien que je dialogue avec le GPU pour pouvoir transiter la couleur des pixel à l'ècran ), je suis très pré-occupé par le temps d'exécution du CPU et donc de sa performance.

    Alors,si je dois m'encombrer d'un anti-virus qui scan H24 n'importe quel programme windows, laisse tomber .

    Et déjà que windows a un anti-virus intégré (Windows Defender), bon c'est un peu dommage, mais bon, sécurité sécurité

    Après, je rejoins @transgohan, prévention + Windows Defender = monde de bisousnours

    Et à propos de virus sur téléphone, bon on peut dire que je suis à l'abris avec mon nokia 1616

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    antivirus par-ci, par la...
    mais avez vous un firewall correctement configuré?

    N'oubliez pas qu'un firewall est une véritable "capote du web",
    et qu'un antivirus ne feras que réparer les dégâts, si il y arrive et si il détecte le malware!
    Et l'avenir sera de plus en plus difficile pour les antivirus...

    Donc pour résumer, et c'est valable pour TOUS les system d'exploitations
    1- firewall,
    2- antivirus
    3- chiffrer vos données, on fait pas mieux!

    Bien entendu, il y a les bonne pratique d'utilisation comme le dit transgohan.

    Et si vous avez plus des toolbars dans votre navigateur, posez vous des questions!
    D'ailleurs, vous devez savoir à quoi serve chaque ligne qui se trouve dans "programme et fonctionalité".



    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    Bizarre, je n'utilise plus d'anti-virus depuis windows 8.1 et pas de problème à signaler
    N'oublie surtout pas que maintenant, les malwares sont très discret et qu'il ne t'avertirons pas!

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    N'oublie surtout pas que maintenant, les malwares sont très discret et qu'il ne t'avertirons pas!
    Dans ce cas, ça serait plus un logiciel espion qu'autre chose

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Il aurai été bon d'avoir un le nombre d'ordinateur connecté à internet en parallèle du nombre de virus. Ou une information à mettre en comparaison.
    Car me dire qu'il y a 1000 fois plus de malware qu'en 2000. Cela a beau être énorme, cela ne reste pas moins raisonnable à rapport au nombre d'ordinateur introduit depuis.

    Après, sur les X milliers de malware combien utilise un root-kit / la même faille ?
    Car il n'est être plus possible de bloqué un par un les virus, mais bouché la faille qui les laisse passé, c'est peut-être jouable non ?


    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Pas de javascript ni aucun plugin (au pire activable au cas par cas) pouvant accéder aux disques. Ou sinon, une machine virtuelle totalement coupée de la machine physique (pas de bridge ouvert) et entièrement dédiée à la navigation internet.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    recherche
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : recherche
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 144
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut ppp
    On parle bien de ce qui est détecté... sur quelles critères classe t’ont un logicielle "malveillant" d'un autre qui ne l'est pas ?

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Ces infos me font juste beaucoup rire. En tant qu'utilisateur de GNU/Linux depuis des années, sans aucun anti-virus installé, tout va bien pour moi. Les logiciels que j'installe ? Ils sont fournis par les dépôts officiels de ma distribution, avec leur certificat de sécurité. Pendant ce temps dans le monde Windows on se demande comment faire pour avoir plus de sécurité avec les logiciels. Comme dirait l'ami RMS un système "defective by design". Voilà qui s'applique bien à ce cas...

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Ces infos me font juste beaucoup rire. En tant qu'utilisateur de GNU/Linux depuis des années, sans aucun anti-virus installé, tout va bien pour moi. Les logiciels que j'installe ? Ils sont fournis par les dépôts officiels de ma distribution, avec leur certificat de sécurité. Pendant ce temps dans le monde Windows on se demande comment faire pour avoir plus de sécurité avec les logiciels. Comme dirait l'ami RMS un système "defective by design". Voilà qui s'applique bien à ce cas...
    Je suis entièrement sous Windows (desktop, portable, téléphone) et RAS aucun problème à signaler depuis 2006. Je fais une re install de mes machines une fois tout les 4 ans (quand je revends en fait).

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Je suis entièrement sous Windows (desktop, portable, téléphone) et RAS aucun problème à signaler depuis 2006. Je fais une re install de mes machines une fois tout les 4 ans (quand je revends en fait).
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Ces infos me font juste beaucoup rire. En tant qu'utilisateur de GNU/Linux depuis des années, sans aucun anti-virus installé, tout va bien pour moi. Les logiciels que j'installe ? Ils sont fournis par les dépôts officiels de ma distribution, avec leur certificat de sécurité. Pendant ce temps dans le monde Windows on se demande comment faire pour avoir plus de sécurité avec les logiciels. Comme dirait l'ami RMS un système "defective by design". Voilà qui s'applique bien à ce cas...
    Ne pas se rendre compte qu'un virus est présent ne veux pas dire que vous n'en avez pas. Et il y a des virus sur Linux aussi... Penser que son OS/Ordinateur n'est pas la cible de virus n'est que se voiler la face.

    Après, si vous avez une bidule Box, votre ordinateur n'a pas directement exposé à internet. C'est la bidule Box qui l'est. Vous avez changer le mot de passe administrateur qui est par défaut ? Ne pas l'avoir fait vous expose bien plus qu'un OS avec des failles...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    recherche
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : recherche
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 144
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    votre ordinateur n'a pas directement exposé à internet. C'est la bidule Box qui l'est.
    les virus sont en reverse non ?

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et pour rajouter une couche, dans un monde tout rose sans malware, nos logiciels préféré et réputé ont parfois des fails, des remote-code-execution ...

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 230
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Pas de firewall
    @VBrice : pour ma part je pense qu'un firewall logiciel n'offre aucune protection sur un PC connecté à internet par une box. En effet le NAT empêche tout accès aux PC du réseau depuis l'extérieur, et le firewall ne filtre pas les communications sortantes. Enfin, le protocole SNMP permet aux malwares de s'ouvrir tranquillement des ports dans le firewall et de faire de la redirection vers un PC.
    Quant au chiffrement c'est une plaisanterie : le principe du chiffrement est d'avoir une clé pour chiffrer et la même pour déchiffrer... donc on n'échange plus qu'avec des gens qui ont la clé ?

    Pour moi :
    1 - Vigilance (pas de téléchargement illégal, vérification de l'éditeur, méfiance)
    2 - Utilisation d'un compte sans droit d'administration (utilisateur normal)
    3 - Antivirus comportemental et prédictif / ou un OS pas trop sensible aux virus
    4 - Vigilance

    Le reste (firewall et chiffrement) me semblent des solutions très inefficaces.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par esteban Voir le message
    Quant au chiffrement c'est une plaisanterie : le principe du chiffrement est d'avoir une clé pour chiffrer et la même pour déchiffrer... donc on n'échange plus qu'avec des gens qui ont la clé ?
    Chiffrement asymétrique ? Clé publique/privée ? Cela ne te parle pas ?
    Par contre cela ne change rien à la problématique des malwares.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 230
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    En l'occurence si mais qu'est ce que cela change au problème que j'ai mentionné ? dans tous les cas il y a une clé à fournir à celui qui doit chiffrer le message pour qu'on puisse le déchiffrer... Donc la solution est-elle d'avoir chacun un certificat ou une clé à communiquer à la Terre entière ou autre chose ?

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par esteban Voir le message
    En l'occurence si mais qu'est ce que cela change au problème que j'ai mentionné ? dans tous les cas il y a une clé à fournir à celui qui doit chiffrer le message pour qu'on puisse le déchiffrer... Donc la solution est-elle d'avoir chacun un certificat ou une clé à communiquer à la Terre entière ou autre chose ?
    Crée un set de clé publique/privé, cela ne coûte pas cher. Nos communication HTTPS s'en sont truffé. D'ailleurs, à chaque connexion, l'utilisateur crée un nouveau set de clé pour pouvoir communiqué avec le serveur.
    Pour ce qui est de la communication de la clé, tu utilise bien une adresse mail ? Ou un nom de domain ? Ceux-ci sont basé sur les DSN qui sont globalement des annuaires "à communiquer à la Terre entière".

    Personnellement, je suis contre le chiffrage des communications pour la garantie de la communications privée. Cela doit passé par d'autres moyens, dont la confiance et la législation.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 230
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Ben en fait c'est bien ca le problème : c'est simple à faire, mais ingérable. Sinon on utiliserait tous PGP dans nos communications email aujourd'hui.
    En fait ce que je pense c'est que la sécurité doit être beaucoup plus simple à appréhender, grâce à des technologies simples et utilisables, pensées pour des humains. Ca rejoint un peu ta conclusion, celle du tiers de confiance (si j'ai bien compris ce que tu disais )

Discussions similaires

  1. Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 133
    Dernier message: 13/08/2015, 16h09
  2. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 13h28
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 15h08
  4. [CS3] Que faire quand les templates ne mettent plus a jour ?
    Par holala! dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 08h05
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo