je ne comprend pas le sujet
Linux performances faibles pour les jeux vidéos ???? et la Sony SP3, elle est basé sur quel système d'exploitation ?
question limite...
je suppose que la meilleure reponse serai "utiliser le pc sans reflechir" /!\ dans le sens =, c est tellement pareil qu'au taf qu il est pas utile d apprendre et au pire des cas on reinstall ....
alors que linux par exemple demande a minima de changer les habitudes meme avec les distros les plus faciles....
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Quand au sujet initial effectivement Linux commence a peine a interresser le marche du jeu ... hors sans ca .... peu d interrets a developper des drivers... on a eu le meme phenomene au passage du dos , de la disparition amiga/atari au profit de la surdiffusion de windows... et du CDrom... il n'y avait plus de plateforme adaptee hors consoles.... les editeurs ont dus adapter...
avec la generation de joueurs a quasi plein temps de loisirs et meme la professionnalisation parfois, la generalisation pour tous a tut age sur tout support et en particulier en reseau .... la multiplication de projet genre steam pour citer celui qui je crois et le plus celebre...
et les consoles basees sur du presque libre etc..qui a donne confiance
tout encourage a faire evoluer les drivers entre autre ...
mais le marche reste limite d une part pour l instant....et bien sur en plus il faut pas oublier le temps qu il a fallu sous windows pour faire evoluer .... ca prendra probablement autant de temps sous Linux mais avec dix ans d ecart....
je vois rien d alarmant quoi...
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apres........ l autre question....intel et la 3d....en gros .... ils s en tapent et donc gardent leur retard sur nvidia ou ati.....pour le moment en tout cas...
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moi qui joue tres peu en particulier aex grands hits... je vois bien la difference tres marquee entre deux periohes de jeux sans pourtant changer de hardware....un meme jeu devient plus fluide ou des reflets qu il fallait desactiver passent maintenant... donc oui les drivers evoluent meme si d autres facteurs interviennent ca montre que de l interrets de developpement existe...bel et bien
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attention demain on est vendredi ca va troller.... soyez attentifs au vrais ressentis vs troll
Je ne suis pas d'accord avec cette généralisation, je suis peut-être un cas à part, mais le plaisir que me procure un jeu ne vient pas ou peu de sa qualité graphique. Si le gameplay est pourri, que l'équilibre de la difficulté est mal fait ou que l'on peut facilement profiter de 'bug' pour avancer dans le jeu, ce sont qq exemples de problèmes bien plus grave, à mes yeux, qu'un taux de rafraîchissement faiblard "si le graphisme sur Linux est semblable à celui de Windows"...Mais, les gamers sont très exigeants sur tout ce qui touche les performances et la qualité graphique.
Je pardonne même à un jeu d'être moche si son scénario tient la route et/ou que le monde est cohérent.
Donc en somme, il en va de la "consommation" de jeu comme de tout bien de consommation courante, tout dépend des attentes qu'on a par rapport au produit proposé. La qualité graphique a l'importance qu'on lui donne, pour moi elle n'a qu'une faible part dans le "potentiel ludique" d'un jeu.
Ce n'est pas du tout le son de cloche qu'on a eu lors des premiers portages. OpenGL est bien plus rapide que DirectX, comparaison sur Left4dead 2 : http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTE1MjI
Effectivement, comme dit plus haut, le problème vient essentiellement des drivers![]()
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
MS va bientot publier une version de directX 12 pour Windows10 qui sera très performante. Elle devrait reprendre une base a Mantle.OpenGL est bien plus rapide que DirectX
Ce qu'on lis c'est un simple constat de ce qui était déjà évident avant. Pas d’implémentation de pilote sous linux, car pas de demande, donc pas de jeu, donc pas de demande.
Sans valve on en serait resté a cette boucle.
ça ne pourra que s'améliorer, et avec les réaction chinoise d'interdire Windows dans l'administration (donc écoles aussi, donc forcer l'usage de linux dans l'enseignement, et donc son utilisation au quotidien) ça ouvre un marché d'un milliard de personne si on vise sur du long terme (plus de 10ans).
Ça s'est déjà pas mal amélioré et ca continue. Il y a quelques années la situation était bien pire car il y avait beaucoup moins de jeu sous Linux. Certes, certains jeux sont mal optimisés, mais entre rien et un jeu mal optimisé je choisis la seconde option. Et puis sur Windows on est pas toujours mieux lotis. Je pourrai citer quelques exemples de portages console -> pc qui montrent que même sur Windows quand on fait n'importe quoi la qualité n'est pas au rendez-vous à la fin.
L'avantage aujourd'hui c'est que grâce à Valve, les principaux éditeur de moteurs de jeux "tweakent" leurs moteurs pour qu'ils tournent correctement sous Linux. Comme la plupart des indés aujourd'hui utilisent un moteur de ce type, on peut espérer voir un grand nombre de jeux fonctionner correctement sous Linux sans avoir à payer pour un portage ou fournir un effort considérable pour un résultat tout juste correct. L'utilisation massive d'android a du pas mal aider aussi.
On passe pas d'informaticien en physicien en 1 jour !
Chaque OS est spécialisée dans un domaine, Linux clairement n'a jamais été pensez pour le jeu video.
Donc croire que l'on pourra jouez sous Linux du jour au lendemain juste avec Steam c'est assez utopique.
Les constructeurs ne se sont jamais fouler pour optimiser leurs matos pour les jeux sur Linux car personne ne joue sur Linux, il l'optimise pour autre chose en revanche (serveurs...).
Donc j'en veut pas a Intel (pas encore), ils faut leurs laissée le temps pour améliorer leurs pilotes pour le jeux.
Quand a Linux l'os en lui même, il n'a jamais été conçue pour le jeu video, donc je trouve normale qu'il y'ait plus de bugs dans les jeux sous Linux que sous Windows, d'autant plus que les développeurs n'ont probablement pas l'habitude de ce système, et donc ils optimisent mal ces jeux.
Si les constructeurs et développeurs font des efforts, d'ici 1-2 ans se sera jouable.
Je me souviens qu'avec le jeu Trine I, ce dernier pour GNU/linux, marchait mieux avec la version Windows via wine.
Maintenant, GNU/Linux est un système très puissant (voir du côté des serveurs, supers calculateurs, systèmes embarqués etc…). Si les fabricants et les développeurs de jeux peuvent se faire du fric avec ce système, alors je ne doute pas que les performances seront faramineuses
Bon ceci dit, les deals passés (Microsoft et fabricants) sont scellés dans du marbre, ça va être dur de casser ce partenariat, voir d'en prendre un morceau (ceci dit, cf l'article, steam a ouvert une brèche à ce niveau).








Le seul jeu auquel je joue un peu est Dota 2 sous Linux via Steam. J'ai un pc portable avec une configuration pas exceptionnelle au niveau graphique mais j'arrivais à le faire tourner en mettant tous les paramètres au minimum pour avoir un niveau de fps acceptable. J'ai récemment remarqué une très grosse amélioration graphique en y jouant mercredi soir (je n'y avais pas joué pendant une semaine et demi, je ne sais pas si c'est une maj du jeu ou de drivers qui a entraîné ça ?). Le résultat actuel est largement acceptable pour ce type de jeu en tout cas selon moi. Après, je ne suis pas du tout un gros joueur (je joue une fois par semaine ou toute les deux semaines).
Il faut quand même relever le chemin parcouru, Steam sous Linux, c'est déjà une énorme avancée pour un système qui était relativement pauvre dans le domaine il n'y a encore pas si longtemps.
Le seul, je ne sais pas, n'étant pas du tout spécialiste, mais un problème de taille, oui. Avec la qualité graphique constamment mise en avant par les éditeurs pour les derniers jeux, si celui-ci est systématiquement moins beau sous Linux, ça n'incitera pas les joueurs à éventuellement bouger sous Linux et agrandir la communauté.
Et ben ils ont tort. Quand je vois le nombre de personnes, dont je fais partie, qui ne gardent Windows que pour jouer, je me dis qu'il y a un marché à prendre.La véritable raison, ce n'est pas vraiment le Challenge tech mais simplement le peu de public toucher (au yeux des dev/éditeurs et des constructeurs).
Si les perfs Linux étaient pareilles, voir même un peu en dessous, je n'hésiterais pas une seconde à jouer sur Linux (si le catalogue était là).
Petit parenthèse, le peu de jeux auxquels j'ai joué sur Linux ont toujours mieux tourné sur ce dernier que sur Windows. Question de chance sans doute![]()
je suis aussi de ceux qui ne gardent Windows que pour jouer, et encore...
quand l'envie me prend de jouer à un jeu particulier qui ne tourne pas sous Linux, la simple flemme de rebooter pour passer sous Windows (en sachant que je devrais encore rebooter pour repasser à Linux après) me fait bien souvent renoncer au jeu en question et, éventuellement, jouer à un autre qui tourne sous Linux.
d'ailleurs, j'ai souvent renoncé à m'acheter un jeu pour cause d'absence de version Linux. Je me suis rendu compte que quand j'achète un jeu exclusivement Windows, j'y joue 2 ou 3 fois et je finis par rapidement l'abandonner car c'est trop contraignant de rebooter sans cesse pour jouer (bon après je mets rarement plus de 15€ dans un jeu, si je payais mes jeux 75€, je derai peut être moins sujet à la flemme de rebooter).
en tout cas quand un jeu me tente et qu'il n'est dispo que sous Windows, je me gène plus pour contacter les devs et leur expliquer que je souhaite une version Linux.
Ça se voit que le dév font du Linux minimaliste. Je ne compte même pas les jeux Steam soit disant compatible Linux totalement injouable à cause de bugs majeurs ou qui ne se lance même pas. Ces problèmes ne sont pas dans leurs priorités, ceux de Windows avant.
Pourtant je pense qu'il est possible de faire un jeu avec un résultat relativement correct sans avoir d'adaptation à faire en utilisant OpenGL plutôt que DirectX. Ca ne supprime pas le problème de drivers, bien qu'il y a du progrès.
Ne jouant pas sous Linux, quelqu'un peut il donner un résultat probant d'un jeu connu porté sous Linux ?, je pense qu'il y en a.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Je me pose une question : pour les jeux, à quel point les distributions Linux sont-elles compatibles entre elles? Faire une version Linux c'est une chose, mais faire une version Ubuntu, une version Debian, une version Red Hat, une version Suse, une version Mageia etc. c'en est une autre. Si ça pose problème, ça pourrait faire hésiter les studios de développement. Je pose la question, je n'ai jamais essayé de développer des jeux sous Linux.
et
+1 pareil pour moi, le fait de rebooter et passer à windows pour jouer et le rebooter une fois de plus sur linux pour bosser me décourage aussi énormémentEnvoyé par Tryph
. donc je pense aussi qu'il y a un nombre incalculable de personnes qui peuvent etre touchées.
maintenant, s'il faut comparer aux gamers sur windows, il est vrai que les chiffres ne seront pas forcément les mêmes du premier coup et cela peut sans doute décourager si on veut regarder sous cet angle. en se concentrant uniquement sur les utilisateurs linux, il y en a et je ne pense pas que la majorité de ces utilisateurs n'ont pas un intérêt pour le jeu donc il y aura pas à se poser qui jouera et qui ne le fera pas. il est clair que ce n'est pas du jour au lendemain que les changements se feront mais puisque nous sommes déjà là, je pense pouvoir dire que les linuxiens peuvent encore bien patienter pour les améliorations et performances.
perso, je m'y connais pas dans le domaine donc je me demande juste si les variétés de distro linux ne seront peut être pas un petit frein pour l'étendue du projet![]()
Bonjour,
Sur Linux, on peut utiliser PlayOnLinux pour émuler une application ou un jeu conçu au départ pour *Win*.
Des tests de performance ont-ils été faits dans ce cadre pour comparer avec un fonctionnement *Win* direct ?
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