IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple retire l'iPod Classic de son catalogue de produits

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Apple retire l'iPod Classic de son catalogue de produits
    Apple retire l'iPod Classic de son catalogue de produits,
    l'icône des baladeurs MP3 a vécu pendant 13 ans

    En octobre 2001, Apple lançait l’iPod, un produit qui a donné le coup d’envoi d’une véritable révolution numérique de la musique. Même si Tim Cook, le numéro un d’Apple, ne l’a pas évoqué lors de la keynote de présentation des iPhones 6 et 6 Plus ainsi que de la Apple Watch, l’iPod ne fait désormais plus partie des produits proposés par Cupertino sur sa boutique en ligne.

    Réservé dans un premier temps aux utilisateurs de Mac, l’iPod devient utilisable sous Windows lors de l’arrivée de sa seconde génération en 2002. En janvier 2007, cinq mois avant la sortie du premier iPhone, l'iPod représentait presque la moitié du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple. Lors de la keynote de présentation de la sixième génération d’iPod cette année-là, le iPod Touch est né ; il alliait les avantages d’un iPhone à un prix relativement proche de celui de la gamme iPod. Le Touch était supposé représenter la relève de l’iPod, désormais Classic. Cependant, la sixième génération s’est montrée particulièrement résistante auprès du public, probablement en partie grâce à ses capacités de stockage : 80 Go pour la plus petite, et en 2009 Apple proposait des iPod Classic à 160 Go, tandis que l’iPod Touch se contente de 64 Go au maximum. Avec un modèle à 128 Go, seul l’iPhone 6 propose une capacité de stockage qui s’en approche. Une aubaine donc pour les friands de musique qui veulent transporter avec eux leur vaste bibliothèque.


    En juillet 2008, l’iPod Classic s'arrogeait encore 73 % des ventes de baladeurs numériques aux États-Unis. D’ailleurs, il avait rapporté jusqu’à près de 4 milliards de dollars – un record – au premier trimestre fiscal 2008 de Cupertino. Mais l’arrivée sur le marché des smartphones a eu petit-à-petit raison de lui. En 2013, les ventes totales d'iPod depuis sa sortie étaient estimées à 375 millions d'exemplaires, tous modèles confondus. Au dernier trimestre fiscal d'Apple, il ne représentait plus que 1 % du chiffre d'affaires de Cupertino, avec seulement 2,9 millions d'exemplaires vendus. L’iPhone, quant à lui, comptait pour 53 % du CA avec 35 millions d'exemplaires vendus, ce qui a sans doute contribué à signer définitivement l'arrêt de mort du lecteur MP3.

    L'annonce de l’abandon du « meilleur des iPod que nous ayons jamais conçus », comme disait Steve Jobs, s'est répandue comme une traînée de poudre sur internet, et ses ventes chez les distributeurs ont explosé : même s’il coûte plus cher et n'a pas connu de mise à jour depuis 2009, l'iPod Classic était en tête des ventes des lecteurs MP3 sur Amazon hier.

    Source : vitrine en ligne Apple

    Et vous ?

    Avez-vous utilisé l'iPod Classic ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    On peut savoir ce qu'il à révolutionné ? j'utilisait un lecteur mp3 archos de 20 go 3 mois avant l'ipod .....
    Le jukebox 6000 date de decembre 2000..l'ipod est sorti en fevrier 2001..

    Faudrait arrété de pensé que apple à tout inventé, et qu'ils étaient les 1er sur tout ce qui a bien marché.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    fzefe
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : fzefe

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    La roulette?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    On peut savoir ce qu'il à révolutionné ? j'utilisait un lecteur mp3 archos de 20 go 3 mois avant l'ipod .....
    Le jukebox 6000 date de decembre 2000..l'ipod est sorti en fevrier 2001..

    Faudrait arrété de pensé que apple à tout inventé, et qu'ils étaient les 1er sur tout ce qui a bien marché.
    parce qu'avec l'Ipod tu avais ITune, et que (hélas) Apple a capter une grand partie du marché des baladeurs mp3.
    Ce n'est pas toujours être le premier qui est utile, mais le nombre de produit que tu vends. C'est la diffusion dans la populations qui permet de changer la/les pratiques des gens et non le fait d'être le premier sur un marché.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    c'est surtout que les americains sont beaucoup plus chauvins que nous !

    si t'es francais va falloir avoir un sacré produit pour percer au états unis, alors que si t'es americains, meme avec un produit tres moyens ca passe...

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut Dommage
    C'était le seul iPod qui disposait d'un temps soit peu de capacité de stockage (et c'est ce que je reproche aux mp3). Ensuite, non iTunes n'est pas obligatoire pour utiliser un iPod, on peut très bien l'utiliser avec Wamp ou Clémentine ou un autre lecteur.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78
    Faudrait arrété de pensé que apple à tout inventé, et qu'ils étaient les 1er sur tout ce qui a bien marché.
    Et faut arrêter de penser pouvoir convaincre les gens uniquement avec des faits techniques.

    L'adoption d'un produit est issu de plein de facteurs et le résultat est là : il a été adopté.
    Même exemple avec des milliers de choses : Betamax vs VHS...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et faut arrêter de penser pouvoir convaincre les gens uniquement avec des faits techniques.

    L'adoption d'un produit est issu de plein de facteurs et le résultat est là : il a été adopté.
    Même exemple avec des milliers de choses : Betamax vs VHS...
    Citation Envoyé par BenoitM
    Ce n'est pas toujours être le premier qui est utile, mais le nombre de produit que tu vends. C'est la diffusion dans la populations qui permet de changer la/les pratiques des gens et non le fait d'être le premier sur un marché.

    cuicui n'a pas parlé du fait d'être adopté ou pas par le public, mais le fait que l'IPod n'avait rien révolutionné vu que l'on trouvait déjà ce genre de produit dans le commerce.

    "démocratisé" oui, "révolutionné" non.

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    cuicui n'a pas parlé du fait d'être adopté ou pas par le public, mais le fait que l'IPod n'avait rien révolutionné vu que l'on trouvait déjà ce genre de produit dans le commerce.

    "démocratisé" oui, "révolutionné" non.
    Mais l'article par de révolution dans la domaines de la musique numérique et non d'une revolution technique

    Une révolution technique si elle n'est adopté par le public, n'est pas une révolution mais une idée morte née.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Mais l'article par de révolution dans la domaines de la musique numérique et non d'une revolution technique
    Attends, l'IPod, c'est juste un lecteur, donc on parle forcement de révolution technique.

    Pour moi, une révolution dans le domaine de la musique numérique, serait un nouveau mode de diffusion, ou une nouvelle façon de composer de la musique via son ordi, etc etc

    Même dans le "domaine de la musique numérique" si vous voulez l'appeler comme ça, ITunes n'a rien inventé, les maisons de disques faisaient déjà de la vente dématérialisée, donc même dans ce cas, c'est de la démocratisation (même de la grosse démocratisation car cela a beaucoup développé le marché, ça je suis bien d'accord), mais ce n'est pas une révolution

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Attends, l'IPod, c'est juste un lecteur, donc on parle forcement de révolution technique.
    c'est très réducteur...


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour moi, une révolution dans le domaine de la musique numérique, serait un nouveau mode de diffusion,
    C'est justement le cas de iTunes; ces 2 produits ont été lancés en même temps, et sont inter-dépendants; d'une certaine manière ils constituent un même produit, vouloir considérer l'un sans l'autre, c'est se fourvoyer dans son raisonnement.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #12
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    c'est très réducteur...



    C'est justement le cas de iTunes; ces 2 produits ont été lancés en même temps, et sont inter-dépendants; d'une certaine manière ils constituent un même produit, vouloir considérer l'un sans l'autre, c'est se fourvoyer dans son raisonnement.
    En quoi iTunes est révolutionnaire ?

    La révolution c'est le fait de forcer l'utilisateur à utiliser un soft pour pouvoir profiter de sa musique ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    En quoi iTunes est révolutionnaire ?

    La révolution c'est le fait de forcer l'utilisateur à utiliser un soft pour pouvoir profiter de sa musique ?
    Pas mieux !

    La seule révolution d'ITunes, c'est que tu étais "obligé" de passer par le logiciel proprio d'Apple, mais comme je le disais dans mon message précédent, les maisons de disques avait déjà des sites de vente de musique dématérialisée bien 1 an ou 2 avant l'arrivée d'ITunes, donc je ne vois pas trop ou est la révolution (à part contraindre les gens à utiliser un logiciel spécifique ?)

    Donc avant la sortie de l'IPod, je pouvais déjà télécharger un morceau acheté en ligne (sur le site de mon choix), et le mettre sur mon baladeur (via un glisser/déposer), 2 ans après, sort l'IPod, où qu'elle est la révolution ? Ah oui, ils ont mis une molette à la place de 2 boutons, et on est obligé de passer par ITunes pour gérer sa musique \o/

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Encore des Apple basheurs …


    La révolution c’est 150 morceaux téléchargés par minute, des la première année, et plus de 25 milliards 10 ans plus tard.

    Je le répète, vouloir réduire les iPod/iTunes à un simple produit de consommation sans intérêt, c’est comme reprocher aux sans culottes de n’avoir pas « inventé » la révolution.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Encore des Apple basheurs …
    Ou pas, ou sinon tu dois donc te considérer dans "l'autre camp" et je dois te demander le goût des testicules de Tim Cook ?

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    La révolution c’est 150 morceaux téléchargés par minute, des la première année, et plus de 25 milliards 10 ans plus tard.

    Je le répète, vouloir réduire les iPod/iTunes à un simple produit de consommation sans intérêt, c’est comme reprocher aux sans culottes de n’avoir pas « inventé » la révolution.
    Je ne vois pas ou je fais de " l'Apple bashing", j'ai déjà dit et répété qu'Apple avait énormément démocratisé pleins de choses, que quand ils se mettent dans un truc, ils le font relativement bien, etc etc... Je ne critique pas leur réussite ou leurs procédés.

    Je conteste juste cet aspect "c'est une révolution" car dans les faits ils n'ont rien inventé, ils ont amélioré de l'existant pour le rendre rentable, ce qui est déjà très bien, on est d'accord, mais ce n'est toujours pas une "révolution".

    C'est comme si un mec (monsieur X) inventait un objet qui changeait complètement un pan de notre façon de vivre, mais qu'il n'avait ni les connaissances commerciales pour bien vendre son produit, ou les fonds pour faire de la pub ou autres. Si une société tierce (PommeGolden) reprend le concept de son objet et arrive à en faire un truc populaire, tant mieux pour elle, mais pour moi, c'est quand même monsieur X qui aura révolutionné le monde en faisant sa découverte, pas PommeGolden.

    Ou alors, c'est que l'on ne parle pas la même langue, et que "révolutionner" quelque chose n'a pas le même sens pour nous deux.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou pas, ou sinon tu dois donc te considérer dans "l'autre camp" et je dois te demander le goût des testicules de Tim Cook ?
    Qu'elle finesse !
    Et si ça c'est pas de l'Apple Bashing, c'est quoi ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Qu'elle finesse !
    Et si ça c'est pas de l'Apple Bashing, c'est quoi ?
    Non c'est une pique à ton égard, suite à ton jugement hâtif à mon encontre, tu peux remplacer "Tim Cook" par n'importe quel nom en fait, pour moi le résultat sera le même, donc non, ce n'est toujours pas de l'Apple Bashing, au pire c'est du "psychadelic bashing".

    D'ailleurs tu remarqueras que ce n'était qu'une simple question, et même pas une affirmation, donc je ne t'accuse même pas directement d'être un fanboy, je m'interroge c'est tout !


    Sinon, c'est marrant, que suite à un message avec cette phrase, et 8 lignes pour expliquer comment / pourquoi, je différencie "révolution" et "démocratisation", et où je reconnais qu'Apple à bien gérer son truc, tu ne retiens que la pique pour te faire "victimiser" et que tu ne réponds rien à tous le reste...

    Faire passer les autres pour des trolls ou des "basheurs", c'est devenu tellement courant pour essayer de décrédibiliser l'autre quand on a plus rien à dire...

  18. #18
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Encore des Apple basheurs …


    La révolution c’est 150 morceaux téléchargés par minute, des la première année, et plus de 25 milliards 10 ans plus tard.

    Je le répète, vouloir réduire les iPod/iTunes à un simple produit de consommation sans intérêt, c’est comme reprocher aux sans culottes de n’avoir pas « inventé » la révolution.
    150 morceaux téléchargés par minute d'où à où ? Tu as des preuves de ce que tu avances ? Avant il y avait Napster (mais illégal ok), et d'autres solutions légales, iTunes on s'en passait très bien avant qu'Apple le rende obligatoire pour ses produits, d'ailleurs s'ils ne l'avaient pas rendus obligatoire la plateforme de téléchargement d'iTunes serait-elle aussi populaire ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    150 morceaux téléchargés par minute d'où à où ? Tu as des preuves de ce que tu avances ? Avant il y avait Napster (mais illégal ok), et d'autres solutions légales, iTunes on s'en passait très bien avant qu'Apple le rende obligatoire pour ses produits, d'ailleurs s'ils ne l'avaient pas rendus obligatoire la plateforme de téléchargement d'iTunes serait-elle aussi populaire ?
    je pense qu'il veut dire 150 morceaux télécharger par minute à travers le monde via cette plateforme, pas que 1 personne spécifique pouvait télécharger 150 morceaux en 1mn sur son pc perso.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Que ce soit une pique ou autre chose, une insulte reste une insulte, et je ne vois pas quel intérêt il y aurait à débattre si c’est pour recevoir des noms d’oiseaux entre chaque lignes
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. [iOS 4.x] Apple censure une nouvelle application de son AppStore
    Par Gordon Fowler dans le forum Apple
    Réponses: 215
    Dernier message: 03/12/2010, 11h52
  2. Apple censure une nouvelle application de son AppStore
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 215
    Dernier message: 03/12/2010, 11h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2010, 13h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 16h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo