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Mobiles Discussion :

Google cessera d’étiqueter « gratuit » les jeux avec des achats in-app


Sujet :

Mobiles

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  1. #1
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le mode démo si on veux bien il existe déjà avec la limite des 15 minutes pour annuler l'achat d'un appli.


    Ca implique 2 apk et éventuellement 2 version de codes selon la complexités. Pas super en terme de maintenabilité.
    J'ai pas essayé encore , mais Android Studio semble en mesure de proposer des sortes de profil de compilation , peut être est ce une solution.
    Bon, je ne sais pas trop comment faire une multicitation car il y a plusieurs posts sur cette approche "démo/complète"

    Cette approche a été la première exploitée et a été abandonnées. Les raisons sont en effet le maintient de plusieurs versions ce qui est certes lourd, mais aussi comme je l'ai dit plus haut, le taux de transformation est très faible. L'in-app purchase fait de l'app une démo qui se transforme en app complète. Un exemple : Garage Band. Jusqu'à iOS 7, l'app était payante, 5 € je crois. Depuis iOS 7, l'app est gratuite, le cout a été déplacé vers un achat in-app qui débloque tous les instruments. On peut philosopher sur la notion de "démo" et "app gratuite". Est-ce que Garage Band sans l'achat in-app est une "démo" ou peut il être considéré comme une "app gratuite", ça, ça aura de quoi alimenter les discussions sur une bonne page...

  2. #2
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    C'est une excellente chose et j'espère que cela incitera les développeurs à proposer plus d'applications payantes complètes. Je me rappelle avec nostalgie de l'époque où l'on finissait un jeu à 100% pour débloquer tous les personnages cachés et bonus, qui sont aujourd'hui proposés en téléchargement payant.

    Il est par contre totalement anormal qu'Apple n'ait pas été contraint d'imposer la même classification. Cela va encore plus inciter les développeurs à favoriser le store iOS sous prétexte qu'il est plus rentable.

  3. #3
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    J'ai un jeu qui peut être fini a 100% sans achat inapp. J'ai des IAP pour du bonus genre meilleur équipement et qui retire le peu de pub présent.

    Ca me fait ch... de plus être listé dans la catégorie gratuite et franchement ca me pousse pas a continuer a investir du temps sur ses projets. C'est quoi le modèle a adopter ? gratuit avec max de pub dans la gueule du joueur ? Faire un jeu payant qui aura 15 downloads ? Faire une démo gratuite et un premium payant pour que seuls les riches puissent jouer (ou pour se faire pirater dans tous les sens) ?

    Qu'on limite les abus bien sur mais les dev qui essaient d'être fair play et de pas abuser sont lésés.

    https://play.google.com/store/apps/d...ecorsair&hl=fr

  4. #4
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    USA : Google va procéder au remboursement de 19 millions de dollars
    pour les achats in-app non autorisés par les parents

    Le régulateur du commerce américain continue à mettre de l’ordre dans les galeries d’applications pour protéger les consommateurs. Après Apple, c’est au tour de Google de se conformer aux recommandations de la FTC.

    La Federal Trade Commission (FTC) a sommé la firme de procéder au remboursement de près de 19 millions de dollars pour les achats in-app qui ont été effectués par les enfants, sans le consentement de leurs parents.

    Les consommateurs américains avaient déposé une plainte en recours collectif contre Google auprès de FTC, pour les achats qui avaient été effectués par leurs enfants au travers des applications du Play Store, dans des conditions floues.

    La FTC, après enquête, a estimé que le manque de clarté lors du processus d’achat pousserait les utilisateurs peu attentifs, surtout les enfants, à effectuer des dépenses astronomiques sans en avoir conscience. Il est essentiellement reproché à Google de valider les achats in-app sans obtenir une validation du titulaire du compte ou une authentification. En plus, le montant de l’opération ne serait même pas précisé.

    Après une entente avec le régulateur américain, Google, en plus des remboursements, a précisé qu’il allait apporter des modifications à sa politique de facturation, afin d’obtenir le consentement du détenteur du compte avant tout achat.

    En janvier dernier, Apple avait également accepté de procéder au remboursement de 32,5 millions de dollars à ses clients après une entente avec la FTC. Ces deux cas ayant été résolus, le régulateur va maintenant porter son attention sur Amazon. Le géant de l’e-commerce avait été trainé en justice en juillet dernier par la FTC suite à un manque d’accord entre les deux organismes.

    Sur le territoire européen, Google avait aussi obtenu une entente avec la Commission européenne et avait annoncé qu’il allait cesser d’étiqueter comme « gratuit » les jeux avec des achats in-app. Les modifications du côté de l’App Store d’Apple sont encore attendues.


    Source : Washington Post
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  5. #5
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    Bonjour,

    sur le market actuellement il y a trois rubrique : top, top payant, top gratuit ...

    je pense qu'il faudrait rajouter le "top payment in app" afin de bien faire la différences entre un pur gratuit et système de micro-paiement

    cela me semble un bon compromis

    bonne journée

  6. #6
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    Citation Envoyé par WisperDarkness Voir le message
    Bonjour,

    sur le market actuellement il y a trois rubrique : top, top payant, top gratuit ...

    je pense qu'il faudrait rajouter le "top payment in app" afin de bien faire la différences entre un pur gratuit et système de micro-paiement

    cela me semble un bon compromis

    bonne journée
    Aucunement besoin, les applications avec achat in-app vont dégager de la section applications gratuites.

    Source : http://www.01net.com/editorial/62411.../#?xtor=RSS-16

    Décision de la CE.

    edit: je viens de regarder il n'y a d'ailleurs plus de section "gratuit" dans le playstore.

  7. #7
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    USA : Google trouve un accord avec la FTC
    et remboursera 19 millions de dollars aux parents pour les paiements in-app non autorisés

    Google a pu sceller une entente avec la Federal Trade Commission (FTC). La firme entrera bientôt en contact avec les clients titulaires d’un compte Google, dont les enfants ont fait des achats in-app sur les terminaux Android, pour procéder à un remboursement.

    La décision stipule que Google devra rembourser au minium 19 millions de dollars à ceux-ci. Au cas où le montant remboursé est inferieur, le reliquat sera versé par la firme de Mountain View à la FTC.

    Cela fait suite à une plainte des consommateurs américains en recours collectifs, pour les achats qui avaient été effectués par leurs enfants au travers des applications du Play Store, dans des conditions floues.

    Pour rappel, les achats in-app permettent aux développeurs d’inclure au sein des applications gratuites, notamment des jeux, un mécanisme qui permet de recourir à des micropaiements pour débloquer certaines fonctionnalités, ou pour accéder à certains niveaux d’un jeu.

    D’après le régulateur américain, Google a violé la loi américaine interdisant les pratiques commerciales déloyales, car le système de facturation de la firme manquerait de clarté et induirait les consommateurs en erreur sur les « coûts réels » des jeux commercialisés comme des applications gratuites. Les enfants seraient les premières victimes, car dans leur engouement lors d’une partie de jeu, ils sont incités à effectuer des achats sans le consentement de leurs parents.

    Google compte également apporter des modifications à sa politique de facturation, afin d’obtenir désormais le consentement du détenteur du compte avant tout achat.

    Il faut noter que la FTC avait aussi engagé des enquêtes similaires contre Apple et Amazon. Apple avait accepté en début d’année de procéder au remboursement de 32,5 millions de dollars à ses clients. Le cas d’Amazon est encore en cours. La FTC avait intenté un procès contre la firme en juillet dernier.

    En Europe, Google avait aussi obtenu une entente avec la Commission européenne et avait annoncé qu’il allait cesser d’étiqueter comme « gratuit » les jeux avec des achats in-app. Les modifications du côté de l’App Store d’Apple sont encore attendues.


    Source : FTC
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  8. #8
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    Sur android, il est à présent possible de créer des comptes avec des droits limités.

    J'ai par exemple créé un compte pour mes enfants sur lesquels il ne peuvent faire des achats.

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