IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

La Chine interdit Windows 8 sur les nouveaux PC du gouvernement


Sujet :

Windows 8

  1. #81
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Sauf que ça ne concerne pas que la Chine

    L'agence de sécurité allemande a préconisé au gouvernement fédéral d'éviter toute solution informatique basée sur Windows 8 et le module d'informatique de confiance (TPM), estimant qu'elles devenaient trop dangereuses.
    Munich pousse d'ailleurs de plus en plus à switcher vers GNU/Linux
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #82
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'avoue que j'ignorais pour l'Allemagne.
    Pierre GIRARD

  3. #83
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En même temps, les Etats-Unis ont déjà fait une annonce similaire pour dissuader l'achat de produits chinois. Voir même son interdiction. Si l'Allemagne et la Chine donne ce genre de conseil, je pense que je vais les suivre. Niveau téléphonie, je fais déjà confiance à Siemens. Problème, pour le reste vers qui dois-je me tourner?

    Petit hors sujet. Pourquoi parle-t-on autant de D-Days à la télé ces temps-ci? Une manière de manipuler l'information, de détourner d'un sujet d'actualité? En tout cas, je me dis juste qu'il s'agit d'une mise en scène pour rappeler en qui la France doit être reconnaissant!

  4. #84
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    OUi et non : c'est un peu "bête" de faire un communiqué en "mentant" ouvertement
    L'affaire snowden a fait couler beaucoup d'encre il me semble, donc afficher ouvertement un mensonge connu de tous c'est bête, non ?
    A condition de donner du crédit à ce Snowden, ce dont je suis très très loin... Et je conseil à tous de ne pas y porter trop de crédit, d'ailleurs.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #85
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Par expérience, je crois plus snowden quand il parle de backdoor ou d'ecoute que Microsoft qui dit le contraire:

    Je m'appuie notamment sur cette affaire pour argumenter ma méfiance envers Microsoft:
    selon les documents du tribunal, Microsoft a analysé le compte email du blogueur destinataire des fuites pour remonter la piste jusqu'à la source.

    Une pratique d'espionnage d'un compte sans l'avis de son utilisateur, que Microsoft estime légitime : la présence de code source protégé dans l'affaire lui donnait la légitimité pour "scroogler" le compte mail du blogueur supposé vivre en France.
    Tout en ayant en tête que le même Microsoft est à l'origine de la campagne scroogled, qui dit en gros que Google regarde vos mails
    http://www.microsoftstore.com/store/...oryID.67575900
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #86
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Cela étant, je place Google et µSoft dans le même panier. Par contre, même si c'est l'évidence, µSoft (tout comme Google) ne peut que tout nier en bloc. Et ils le feront tant qu'un procès en bonne et due forme ne sera pas perdu pour eux. En attendant que quelqu'un porte une plainte argumentée contre eux, ils peuvent tout nier en bloc.

    ... et même c'est eux qui pourraient (devraient ???) porter plainte en diffamation contre toutes ces accusations ... mais si ils ne le font pas, alors ...?
    Pierre GIRARD

  7. #87
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Par contre, même si c'est l'évidence, µSoft (tout comme Google) ne peut que tout nier en bloc. Et ils le feront tant qu'un procès en bonne et due forme ne sera pas perdu pour eux. En attendant que quelqu'un porte une plainte argumentée contre eux, ils peuvent tout nier en bloc.

    ... et même c'est eux qui pourraient (devraient ???) porter plainte en diffamation contre toutes ces accusations ... mais si ils ne le font pas, alors ...?
    1. Justement: à l'époque de l'affaire snowden, ils le l'ont pas fait,
    2. la récente histoire de recherche dans les emails d'un service en ligne de messagerie privée qu'est hotmail renfonce le clou...
    3. Ils n'étaient pas obligé de nier une chose de "notoriété publique", ça renforce la méfiance à leur égard et donne de l'eau au moulin de la Chine.
    4. Ca ne fera pas changer la Chine d'avis, au contraire...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #88
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mais je suis 100% d'accord avec toi, imikado d'ailleurs, je met des points positifs à chacune de tes interventions sur le sujet (ou presque). Simplement ... c'est comme un certain ministre du premier gouvernement Hollande, il a nié l'évidence pendant le plus longtemps possible.

    Donc, même si c'est évidement pour toi ... et pour moi µSoft niera tout en bloc aussi longtemps que possible. Et tant qu'un organisme de taille considérable n'intentera aucun procès contre µSoft, ils continueront nier ... et même, je pense qu'il faudrait attendre qu'ils perdent un tel procès. La Chine n'en parlons pas, mais si la France, l'Allemagne, ou mieux encore l'Europe faisait un procès à µSoft pour espionnage, ça changerait pas mal les choses (je pense).

    Pour ce qui est de la Chine, ça fait de toutes façons des lustres qu'il préparaient/préparent leur migration vers un système sur lequel ils auraient la main. Donc pour eux, c'est juste un, prétexte supplémentaire. Il auraient abandonnés Windows à plus ou moins brève échéance. Donc, les déclarations de µSoft, ils s'en foutent royalement, que ce soit des dénégations ou des aveux.

    Maintenant, effectivement, le seul fait qu'ils n'aient pas intentés (et encore moins gagné) un procès en diffamation contre leurs détracteurs et le "j'ai rien fait ... mais je laisse dire" est largement suffisant pour moi.
    Pierre GIRARD

  9. #89
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut le bon coté de l'histoire
    Le bon coté de l'histoire c'est la poussée mise sur les systemes alternatifs et - gratuits - donc à la portée de tous a savoir les systèmes linux qui vont connaitre un formidable essor (enfin). d'autant que la stabilité et la fiabilité des nouveaux systèmes sont remarquables -hélas l'image est troublée par la confusion entre Debian et RPM - par contre coté innovations et simplicité d'emploi, ils ne sont pas en reste et les logithèques sont de plus en plus fournies. Je ne sais pas si Ubuntu Kylin (version chinoise de Ubuntu) est le meilleur choix, mais ce qui est certain est que cette distro est aujourd'hui la plus répandue de toute grâce à cette action du gouvernement chinois. L'autre coté de la médaille est certainement dans les années à venir des virus dont nous avons un avant gout avec Android qui est rappelons le un système linux propriétaire. La distribution de red Hat a bien saisi le problème avec l'arrivée d'une version Fédora 21 en octobre dont toutes les données serons protégées et hyper sécurisées. Et puis en période d'économies au niveau mondial, économiser quelques milliard qui n'alimenterons plus les comptes privés des actionnaires de ces multinationales est à mon sens un choix juste.
    Fltx

  10. #90
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par felixltx Voir le message
    Le bon coté de l'histoire c'est la poussée mise sur les systemes alternatifs et - gratuits - donc à la portée de tous a savoir les systèmes linux qui vont connaitre un formidable essor (enfin)...
    Le hic, c'est comme je l'ai déjà dis quelque part, si par hasard, Linux passait un jour devant Windows, C'est Linux qui deviendrait la cible principale des attaques. Pour moi, je continue à dire que Linux n'est pas inattaquable, et si je me sens en sécurité avec cet OS, c'est en grande partie grâce à sa place ... loin derrière Windows.

    Si un OS 100% sécurisé et fiable existait, ça se saurait depuis longtemps. Une phrase comme :
    La distribution de red Hat a bien saisi le problème avec l'arrivée d'une version Fédora 21 en octobre dont toutes les données serons protégées et hyper sécurisées.
    ... me fais froid dans le dos.

    Non, personne n'est à l'abri, et mes reproches vers Windows 8.x ne sont pas de cet ordre. Ce que je souhaite, c'est juste un OS simple, rapide et fiable. Pas de 3D, pas de fenêtres semi-transparente, pas de sons à la con qui nous perce les oreilles toutes le 2 minutes, pas de possibilité d'écran tactile sur un PC fixe avec un écran de 24 à 30" etc...

    Par contre, tout ce qu'il faut pour stocker ses photos souvenir, ses factures/relevés de banque en PDF, de quoi écrire des courriers, de quoi se faire soit-même ses petits programmes personnalisés, aller chercher des informations utiles sur le WEB (comme : tient, j'aimerais bien avoir la recette du bœuf en daube), etc...

    Bref, Windows 2000 faisait déjà ça très bien ... et bien plus rapidement que XP ou Vista. Pour les 7 et 8, je ne sais pas, mais je serais étonné qu'ils fassent mieux que Windows 2000 sur un PC des années 2000 à 2004. Je serais vraiment curieux de savoir en quoi Windows 8.x fait mieux dans ces domaines ? Et donc en quoi il serait impératif d'y passer ?
    Pierre GIRARD

  11. #91
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut suite...
    Oui, Pierre, je suis en total accord avec toi et sur la globalité des points que tu cites. A propos des virus, effectivement, l'adoption par la chine de la version chinoise d'ubuntu, risque fort de nous voir affecté par des virus comme le sont tous les systèmes windows et qui suscitent une manne substentielle pour les inventeurs d'anti virus dont on perçoit les intérêts qu'ils auraient à élargir un peu leurs champs de compétence. Android en est un excellent exemple. Aujourd'hui, j'ai de plus en plus de personnes qui me demandent d'installer un système simple et à l'abri des attaques. Le plus étonnant dans cette affaire, c'est la rapidité avec laquelle ces personnes -quelquefois agées - comprennent et utilise linux toutes versions confondues, ce qui ne paraissait pas vraiment évident lors des premières installs que j'ai réalisé il y a quelques années. La demande essentielle, ce sont les points que tu développes et je te remercie de tes observations. Felix

  12. #92
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y a quelques années déjà un test avait été fait avec quelques personnes n'ayant aucune connaissances/expérience en informatique.
    1. 50% sur Linux + OOo
    2. 50% sur Windows + MSOffice

    Le but de l'expérience était de créer un document (type bulletin avec des titres, des images, des notes de bas de page etc...) avec comme modèle seulement un document papier.

    Il fallait donc, sans aucune formation préalable arriver à un document le plus fidèle possible à l'original.

    Pour le résultat final, il n'y avait rien de flagrant, mais pour le temps mis à la création de ce document : Surprise ... c'est l'équipe N°1 qui y est arrivé le plus vite (en moyenne). Bon, sur un faible nombre de personnes et sur des versions dépassées aujourd'hui. Mais, ça prouve au moins que les deux systèmes se valent sur bien des points.

    Et Merci beaucoup à celui qui a mis des notes négatives sur toutes les dernières interventions sans intervenir et sans expliquer sa position.
    Pierre GIRARD

  13. #93
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    La Chine aurait également interdit l'utilisation de la suite Office dans les ministères
    une décision démentie par Microsoft

    Après Windows 8, au tour de la suite Office de Microsoft.

    Le gouvernement chinois veut réduire sa dépendance aux produits développés par les entreprises américaines, suite aux divers rapports sur les programmes d'espionnage massif de la NSA et à l'accusation de ses militaires par la justice américaine pour cyberespionnage.

    Il s'agit non seulement pour Pékin de protéger les intérêts du pays et des citoyens de la collecte de leurs données personnelles par des backdoors qui seraient intégrés aux produits, mais également d’éviter de se retrouver plus tard avec un OS qui ne bénéficie plus d'aucun correctif, comme c'est le cas actuellement avec Windows XP.

    La première victime chez Microsoft avait été Windows 8. Pékin avait banni l'OS des nouveaux PC de l'administration au mois de mai dernier. Aujourd'hui, les autorités chinoises seraient allées encore plus loin en élargissant l'interdiction à la suite Microsoft Office.

    Le quotidien CRJ (China Securities Journal) rapporte que Pékin aurait interdit l'utilisation d'Office dans certains organismes gouvernementaux, affirmant que la solution comporte des logiciels espions exploités par le gouvernement américain. La Chine compterait se tourner vers des logiciels locaux, notamment VPS Office, le populaire concurrent chinois de Microsoft Office, ou utiliser son propre logiciel développé en interne.

    Le rapport a été cependant démenti par Microsoft. « Nous avons contacté le ministère des Finances, l'organe directeur de projets de marchés publics. Ils n’étaient pas au courant de cette décision », a expliqué à China Daily, un responsable de Microsoft, qui a déclaré par la suite que la compagnie travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement chinois pour protéger ses activités dans le secteur.

    Néanmoins, les analystes voient en cet incident, la volonté du gouvernement chinois de réduire le recours à des produits développés par des géants de l'IT américains comme Cisco, Microsoft, ou encore IBM.

    « Cet incident montre la préoccupation croissante du gouvernement chinois concernant la sécurité de l'information, à la fois dans l'infrastructure et des perspectives d'application, compte tenu notamment des cyberattaques fréquentes », a déclaré Charlie Dai, analyste chez Forrester.

    La Chine a déjà invité les entreprises chinoises du secteur bancaire à abandonner les serveurs d’IBM et compte auditer minutieusement les équipements de Cisco.

    Source : CRJ
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  14. #94
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour que Microsoft se sente obligé de démentir une décision locale du gouvernement chinois, c'est qu'ils ont la trouille.

    Pourtant, Office ce n'est quand même pas (et surtout ne devrait pas être) la pièce maîtresse d'un système informatique. Et les raisons invoquées par la Chine pourraient l'être par n'importe quel gouvernement. Il faut certes savoir faire la part des choses entre bienveillance aveugle et paranoïa, mais de toute façon dépendre entièrement d'un unique autre pays et d'un unique fournisseur logiciel pour quelque chose d'aussi critique que le système informatique d'un État peut se révéler en effet très dangereux si les choses devaient tourner au vinaigre.

  15. #95
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est marrant ... ils ne parlent pas de se débarrasser d'Oracle
    Pierre GIRARD

  16. #96
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut La Chine interdit W8 !!
    L'Europe devrait s'inspirer de cette décision et surtout la France. En effet, depuis déjà quelques années, les ventes liées sont interdites sur notre territoire. Malgré cela, on ne peut trouver dans le commerce que des PC avec l'OS W8 et le plus extraordinaire c'est que pour se faire remboursé cet OS, le plus souvent, il faut renvoyer le PC chez le fabricant !!! et la somme récupérée est dérisoire quand on fait le bilan financier de l'opération. Souvent, il est plus pratique de tout effacer et d'installer un nouvel OS (Linux ??).
    Ce genre de situation est plutôt réservé au initiés car le consommateur qui ne maîtrise pas un peut l'informatique ne peut pas s'en sortir et je le comprend !!

    Le problème principal rencontré avec les évolutions de Windows, notamment avec W8, c'est le changement radical de l'interface. On met souvent quelques années à maitriser un OS et quand tout va bien, principalement lors du remplacement du PC, la nouvelle version de l'OS arrive et il faut tout réapprendre. C'est alors reparti pour quelques années de galère, surtout avec W8. Pas de manuel, pas de copie de l'OS sur DVD, N° de licence intégré dans les entrailles du PC avec impossibilité de le le récupérer si c'est une version OEM et j'en passe. Personnellement, il y a longtemps que je n'ai plus vingt ans et mon temps de réponse à beaucoup faibli et j'ai mis plusieurs mois avant de pourvoir comprendre comment fonctionne W8. On comprend alors pourquoi beaucoup d'entreprise sont encore équipées de XP/W7 et ne sont pas encore prêtes à changer.

    Je possède deux autres PC qui sont équipés avec l'OS Debian et c'est formidable ! Effectivement sur Linux il y a aussi des MAJ mais l'interface et la philosophie du système reste la même et l'on est pas dépaysé.

    Pour résumé, il faudrait faire respecter la Loi et permettre aux consommateurs de pouvoir choisir à l'achat l'OS qu'il vont embarquer sur leur PC et se poser cette question :

    Pourquoi payer un OS quand on peut acquérir la même chose gratuitement et qui plus est avec des milliers de logiciels eux aussi gratuits ?

    On trouve maintenant pratiquement les mêmes programmes sur Win et Linux. Il y a quelques différence mais l'on peut très bien s'en accommoder. A quoi cela sert-il d'avoir un logiciel qui dit "papa/maman" si l'on n'utilise que 10% des ses fonctionnalités ???

  17. #97
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Brunmeche Voir le message
    ...Je possède deux autres PC qui sont équipés avec l'OS Debian et c'est formidable ! Effectivement sur Linux il y a aussi des MAJ mais l'interface et la philosophie du système reste la même et l'on est pas dépaysé...
    Pour l'OS, oui ... pour l'interface : Debian est juste l'OS, mais justement, c'est pas l'interface. Hors, parmi ces interfaces, il y a Gnome et KDE et nombreux sont ceux qui n'ont pas retrouvés leur petits à l'occasion des changements de versions majeures. C'est pourquoi certains (dont je fais partie) ont abandonnés ces interfaces au profit de LXDE ou XFCE ou d'autres.

    Et même, en y regardant de plus près ??? le passage de Grub à Grub 2 (par exemple) est loin d'être intuitif.

    Reste l'avantage du prix et du choix. Ce n'est pas Debian qui vous oblige à changer de version, c'est vous qui décidez de le faire ... ou pas. Les risque en ne le faisant pas étant d'ailleurs le même : Les versions très anciennes ne sont plus corrigées. Par contre, la liberté de passer de Ubuntu à Debian ou de SuSE à Mandriva ou tout autre choix ... tout en gardant la même interface et les mêmes applications est plutôt un avantage.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 18h46
  2. Les flux RSS sur les nouveaux forums developpez.com
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h26
  3. [10g R2 Windows] Documentation sur les extensions .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2005, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo