Il va falloir réviser ton point de vue, car la consultation web depuis des périphériques mobiles explose. Dans certains pays comme l'Inde, le traffic web mobile a dépassé le web desktop. Et on parle de traffic, pas d'utilisateurs. Dans les faits, il y a bien plus d'internautes mobiles que desktop.
Les smartphones haut de gamme de dernière génération ont un hardware plus puissant que les PC d'entrée de gamme, les benchmarks le prouvent. Ne pas présumer qu'un mobile est moins puissant donc. Aussi, ils ont PLUS de périphériques que les PC de bureau: ils disposent quasiment tous de série d'une caméra, d'un appareil photo, d'un micro, d'un accéléromètre et d'un GPS, tous des périphériques exploitables via HTML5.
Se priver du clic droit et du mouseover, un retour en arrière ? Ne pourrait-on pas dire la même chose de la pression longue, du pinch-to-zoom, du swipe, des interactions à plusieurs doigts, du contrôle à l'accéléromètre ?
Le tactile est un mode de contrôle riche et intuitif, comme le seront d'autres modes d'interaction à l'avenir. Sur quoi planchent les start-up aujourd'hui en matière d'innovation dans le web ? Sur ça :
http://www.youtube.com/attribution_l...eature%3Dshare
L'argument sur la santé est complètement hors-sujet, les écrans PC sont eux-aussi rétro-éclairés et qu'ils soient petits ou grands, il ne faut pas en abuser. Il faut quand même noter que les études avertissent quant à la durée d'utilisation, par exemple faire une pause obligatoire toutes les 2 heures pour les métiers de bureau. Or, la durée moyenne d'utilisation sans interruption des périphériques mobiles est largement inférieure comparé au PC, ce qui compense la fatigue visuelle due à la petitesse de l'écran.
Pour le comportement en société, c'est totalement subjectif comme point de vue. Ce n'est pas parce qu'on est internaute mobile qu'on est plus asocial ou malpoli qu'un internaute fixe. A vrai dire, quand j'imagine un internaute asocial, je pense davantage à ça qu'à un type sur son téléphone dans un bar :
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En fait, tu es simplement contre les nouveaux usages mobiles connectés, c'est ton choix et je le respecte. Moi-même j'utilise peu mon smartphone et je n'ai jamais trouvé le besoin d'acheter une tablette. Mais ce n'est pas le choix de tout le monde, et beaucoup de gens choisissent de consulter le Web depuis leur mobile, par convenance, du fait de leur métier ou de leurs habitudes, parce qu'ils ne souhaitent pas d'ordinateur fixe dans leur logement. Certains n'ont même pas le choix : c'est le cas de centaines de millions de personnes, en particulier dans les pays en voie de développement, qui découvrent le Web depuis un périphérique mobile Donc déclarer que le Web devrait s'arrêter à l'usage personnel que tu en fais, je trouve ça égoïste. Même si le contenu ou le service que tu proposes n'est pas adapté selon toi à une consultation mobile, ça ne veut pas dire qu'on peut se contenter de les ignorer ; les internautes mobiles viennent sur un site avec un contexte et des intentions différentes de celle d'un internaute desktop, il s'agit de comprendre quel est le contexte et le besoin et faire en sorte d'y répondre de manière adéquate.
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