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Linux Discussion :

Les Steam Machines vont booster les jeux vidéo sur Linux pour Alienware


Sujet :

Linux

Vue hybride

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  1. #1
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    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    Je pense qu'il y a beaucoup de studios de développement qui ne connaissent que très peu (voire pas du tout) Linux et pour ceux-la l'inertie risque d'être difficile à surmonter.
    Des développeurs qui n'ont jamais entendu parler de linux ? Ça me paraît fort peu probable.
    Que linux ne soit pas une priorité, c'est un autre problème.

    Cependant, il y a pas mal de choses qui ont changé en quelques mois :
    - maintenant, les studios ont accès à des moteurs de qualité, qui autrefois coûtaient plusieurs millions de dollars et qui maintenant sont accessibles pour quelques dizaines d'euros par mois (Unreal Engine, CryEngine)
    - ces outils visent de plus en plus le cross-platform, y compris linux (surtout Unreal Engine, le CryEngine étant à la traine sur ce point)
    - SteamOS tend à populariser linux auprès des joueurs

    Avec tous ces facteurs combinés, je pense qu'on risque de voir une explosion du nombre de jeux disponibles sous linux, beaucoup en provenance de studios indépendants (et tous basés plus ou moins sur les mêmes moteurs).

    Quelques liens le support de linux par ces moteurs :
    https://www.unrealengine.com/blog/un...ne-4-and-linux
    http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTYzOTA
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  2. #2
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Des développeurs qui n'ont jamais entendu parler de linux ? Ça me paraît fort peu probable.
    avoir entendu parler de Linux et connaitre Linux sont 2 choses totalement différentes. suffit de regarder certain threads du forum pour s'en convaincre.
    la "connaissance" de Linux de certain est plus basée sur des apriori, des idée reçues et des brèves de comptoir que sur la réalité.

    et j'ai déjà croisé des collègues qui avaient entendu le nom "Linux" sans savoir réellement à quoi ça servait (bon... 2 en 7 ans c'est pas énorme, mais quand même).

  3. #3
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    Le prob. c'est l'utilisation en masse de directX qui n'est pas présent sur Linux. Dans le cas d'utilisation de moteur avec OpenGL, rien n’empêche la migration vers Linux sou réserve que les développeurs maitrisent OpenGL ou que le moteur utilisé le rende transparent.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
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    Pensez-vous que les Steam Machines vont stimuler l'adoption de Linux pour les jeux vidéo ?
    nécéssairement , plus SteamOS sera répandu , plus les acteurs du jeux vidéo devront se tourner vers ces joueurs.

    mais j'ai un doute , Les steam machines ont des configs et des prix tellement différents. et les jeux ne sont pas adapté a une steam machine , mais a une config , a la différence d'une console qui a des jeux en générales adapter a la puissance de la machine.(même si de temps en temps ils nous sortent un jeu complètemnt pas adapté , morrowind sur xbox en est un exemple)

    les seules différenciations c'est le fait que la steam machine étant un PC est upgradable moyennant un passage par le portefeuille , les jeux sont sensiblement moins chers que sur console et sur steam avec toutes les promos , il est facile d'avoir un jeux à -50% de sont prix d'origine.

    la question est donc de savoir si les gens sont pres a investir d'un coup une sommes importantes , et se rattraper ensuite sur le prix des jeux, pour une console de salon.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de flaith
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    Ayant deja Steam sur OS Windows, pourrais-je recuperer mes jeux sur Linux ? (Bien entendu si lesdits jeux peuvent fonctionner sur Linux)

  6. #6
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    Citation Envoyé par flaith Voir le message
    Ayant deja Steam sur OS Windows, pourrais-je recuperer mes jeux sur Linux ? (Bien entendu si lesdits jeux peuvent fonctionner sur Linux)
    Me semble oui. Le menu bibliotheque de steam propose une catégorie supplémentaire par rapport à windows qui liste les jeux compatibles linux qu'on possède.

    Un jeux sur console: en moyenne 40 euros
    C'est pas plutot 60€ mini pour un jeu neuf sur Xboite / PS truc ? (et 400-500€ la console, d'ailleurs... enfin, le PC avec un OS restreint ^^)

  7. #7
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    C'est pas plutot 60€ mini pour un jeu neuf sur Xboite / PS truc ? (et 400-500€ la console, d'ailleurs... enfin, le PC avec un OS restreint ^^)
    60-70 ça dépend des éditeurs (abusé quoi de toute façon).

  8. #8
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    Citation Envoyé par flaith Voir le message
    Ayant deja Steam sur OS Windows, pourrais-je recuperer mes jeux sur Linux ? (Bien entendu si lesdits jeux peuvent fonctionner sur Linux)
    D'ailleurs, sur certains jeux comme Football Manager, tu peux avoir des sauvegardes cross-plateforme

  9. #9
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    la question est donc de savoir si les gens sont pres a investir d'un coup une sommes importantes , et se rattraper ensuite sur le prix des jeux, pour une console de salon.

    Le calcul est vite fait: Une console standard en moyenne 300, contre on va dire 700 pour une machine estampillé steamOS ( en moyenne également et j'insiste sur le "estampillé"; on peut faire sans ça marchera autant).

    Un jeux sur console: en moyenne 40 euros
    Sur steam: aujourd'hui le pack de valve est à 49 euros avec une 15 ène de jeux et leurs extensions.
    Alors oui on rentabilise et a mon avis beaucoup plus vite que n'importe quel console. Sans parler de l'upgrade possible... Adieu l'achat d'une machine tous les 2-3 ans !! ( surtout pour des composants bien inférieur en puissance a ce que l'on trouve dans un pc)

  10. #10
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    Pour avoir testé quelques jeux sur mon portable avec Windows et Linux (Ubuntu), je confirme que les jeux tournent en général mieux sur Linux (j'ai même réussi à lancer certains jeux Linux que je ne pouvais pas lancer sur Windows). Maintenant, est-ce que c'est une histoire de RAM (+ dispo sur Linux, j'imagine) ou de meilleur portage..

    Sinon, je pense que cette évolution du JV vers Linux est une bonne chose. l'OS me semble de manière générale plus stable et moins gourmand en ressource, donc tout bénef !

  11. #11
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    Citation Envoyé par Colmea Voir le message
    Pour avoir testé quelques jeux sur mon portable avec Windows et Linux (Ubuntu), je confirme que les jeux tournent en général mieux sur Linux (j'ai même réussi à lancer certains jeux Linux que je ne pouvais pas lancer sur Windows). Maintenant, est-ce que c'est une histoire de RAM (+ dispo sur Linux, j'imagine) ou de meilleur portage..

    Sinon, je pense que cette évolution du JV vers Linux est une bonne chose. l'OS me semble de manière générale plus stable et moins gourmand en ressource, donc tout bénef !
    Je ne sais pas trop pourquoi les jeux tournent mieux sous Linux que sous Windows mais c'est un fait indéniable (et je suis bien content que je ne sois pas le seul à le voir (la dernière fois que je l'ai dis ici tout le monde s'est foutu de ma gueule ...) )

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    Dernier message: 16/02/2012, 10h16

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