IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pourquoi passent-ils par des cabinets de recrutement ?


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b
    C'est peut-être ça aussi.
    Si c'est ça ils sont bien nazes. En général les cabinets envoient des CV anonymes.

  2. #142
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'possible. Je ne crois pas trop aux coincidences ni aux miracles. Mais ils auraient été vraiment bêtes oui
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #143
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Absolument n'importe quoi. J'ai trouvé de très bon postes avec des cabinets, et j'ai passé des tas d'entretiens pour de vrais boîtes. Je ne vois pas l'intérêt pour eux de faire passe de faux entretiens. Remplir des bases c'est bien joli, mais à un moment faut recruter. D'autant que la plupart des cabinets sont payés une fois le recrutement concluant, et pas pour la recherche.
    Il y a plusieurs types de cabinets de recrutement, certains ont effectivement des gens qui passent leur journée à contacter des CV de jeunes diplômés plus ou moins brillants. Ils fouillent monster, les blogs, ils publient de "fausses" annonces sur APEC (annonces ne correspondant pas à un poste immédiatement disponible). Je vais te le prouver.
    Comment expliques-tu qu'il y a 10 jours j'envoie un CV et LM à une annonce près de chez moi de développeur PHP/CMS/SQL. Sauf que cette fois-ci je m'invente en plus une expérience idéale pour le poste : je mets que j'ai bossé 6 mois lors de mon dernier boulot sur un portail PHP/CMS/SQL/AJAX.
    Ayant le profil idéal, le cabinet me recontacte par email, logique. Sauf que c'est un mail non personnalisé que je reçois ! À savoir un formulaire avec coordonnées/état civil/langages de programmation/dernières expériences professionnelles/derniers salaires!!!/derniers diplômes/points forts du CV/points faibles du CV.
    Bien sûr tout ça est dans mon CV/LM, sauf qu'ils ont la flemme de remplir ce formulaire eux même, autant que ça soit le futur jeune diplômé mal payé qui le fasse !
    Je leur réponds que non je ne remplierai pas leur formulaire, et depuis pas de nouvelle...
    Donc voilà, ayant le profil idéal avec mon CV truqué (bons diplômes, expérience dans un boulot similaire) ils auraient dû me courir après, s'ils ne le font pas c'est que leur annonce est bidon.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sérieusement, apprenez à les gérer les cabinets, ils ont plus besoin de vous que l'inverse.
    Et j'ai jamais eu de "prochain entretien", un seul entretien avec le cabinet, si le recruteur le sent bien il me donnait le nom de la boîte à la fin en me demandant si ça m'intéressait et s'il pouvait me positionner pour le poste.
    De nombreuses fois, l'entretien était même par téléphone, donc je rencontrais direct le client.
    On l'a déjà dit 10 fois, le RH ne peut pas être compétent pour recruter tous les métiers de sa boîte.
    Si le RH n'est pas compétent pour recruter un développeur dans une boite de développeur alors il n'a pas grand chose à faire dans cette boite. Et l'histoire du prochain entretien moi je l'ai eu : on me fait passer 4heures au téléphone plus 2 heures à répondre à des mails sans savoir rien du tout du poste pour lequel je suis en train de candidater. À croire que tu ne sais pas comment fonctionnent les cabinets de recrutement de développeurs. Et on ne parle même pas des SSII ici qui ont certaines des pratiques encore plus inadmissibles.

  4. #144
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Ayant le profil idéal, le cabinet me recontacte par email, logique. Sauf que c'est un mail non personnalisé que je reçois ! À savoir un formulaire avec coordonnées/état civil/langages de programmation/dernières expériences professionnelles/derniers salaires!!!/derniers diplômes/points forts du CV/points faibles du CV.
    Bien sûr tout ça est dans mon CV/LM, sauf qu'ils ont la flemme de remplir ce formulaire eux même, autant que ça soit le futur jeune diplômé mal payé qui le fasse !
    Je leur réponds que non je ne remplierai pas leur formulaire, et depuis pas de nouvelle...


    mais n'importe quoi lol. Allez, j'ai du temps à perdre, on va feed le troll.

    Pour info, c'est assez courant ce genre de choses. Tu as déja fait du traitement de données? nan? Essaye d'avoir autant de flux formatés différemment qu'il vont recevoir de CV ...

    D'une part, ca sert a voir les gens vraiment motivés. Tu prétends qu'il y a de fausses annonces? certes. Il y au moins autant de réponses bidon . peu intéressées / motivées. Quand on cherche du boulot on envoie des centaines de candidature, même si ca correspond pas au profil
    oui le boulot du recruteur est censé être de se palucher les CV mais le fait de demander à re remplir quelque chose qui est pourtant extremement bien indiqué sur le CV est très classique des SSII, ou de cabinets qui brassent des volumes de candidats

    Distinguons les postes recherchés, pour du CP / Direction, ou tu examines les CV à la main, d'un poste qui va rapporter pinuts au cabinet, et dont il faut réduire les couts de revient. Rien que du très normal



    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Si le RH n'est pas compétent pour recruter un développeur dans une boite de développeur alors il n'a pas grand chose à faire dans cette boite. Et l'histoire du prochain entretien moi je l'ai eu : on me fait passer 4heures au téléphone plus 2 heures à répondre à des mails sans savoir rien du tout du poste pour lequel je suis en train de candidater. À croire que tu ne sais pas comment fonctionnent les cabinets de recrutement de développeurs. Et on ne parle même pas des SSII ici qui ont certaines des pratiques encore plus inadmissibles.
    t'as pas lu / pas envie de comprendre les réponses d'avant, et n'a aucune connaissance du monde du recrutement, ca se vérifie encore.
    Je te souhaite bon courage pour trouver un "RH" ayant capacité de juger des connaissances techniques informatique.

    Sinon, tu sais que dans un entretien normal si c'est technique, le dit RH invite le CP / directeur technique / developpeur ou fait plus simplement passer un 2eme entretien avec ces personnes, qui elles connaissent leur métier ?


    Sinon, je ne dirais qu'une chose : bienvenue dans le monde du travail

  5. #145
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    C'est une discussion intéressante, fais un petit effort. Essaye de donner des arguments construits et constructifs.

    Moi je t'ai raconté quelque chose qui m'est arrivé : j'ai le CV/LM idéal pour le poste (j'ai menti sur le CV), et au lieu de me courir après, la boite me donne à remplir un formulaire qui dit en quelque sorte « nous n'avons pas vraiment lu votre CV dans le détail » .

    Sauf qu'en développement, sur Paris, il y a le plein emploi, et donc aucune entreprise sérieuse ne peut se permettre de faire tourner en bourrique le candidat idéal.
    Je précise que la plupart des boulots que j'ai faits, les boites me couraient après, jamais elles ne m'auraient demandé de remplir ce type de formulaire.
    Tu écris : « Essaye d'avoir autant de flux formatés différemment qu'il vont recevoir de CV .. »
    Je te rappelle qu'on parle d'un candidat ayant le profil idéal pour le poste, ils n'en reçoivent pas 50 des CV de ce type.

    Conclusion : il ne s'agit pas d'une vraie annonce pour un vrai poste.

    Tu as un argument qui ne va pas dans ce sens ?

  6. #146
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Donc voilà, ayant le profil idéal avec mon CV truqué (bons diplômes, expérience dans un boulot similaire) ils auraient dû me courir après, s'ils ne le font pas c'est que leur annonce est bidon.
    C'est pas si évident que cela. Là encore, tu pars du principe, erroné selon la majorité des avis ici, que seule la compétence compte. Or, pour recruter, les entreprises cherchent des gens compétents ET qui sont capable de s'intégrer. Peut être que dans ta réponse, tu as pu faire penser au cabinet de recrutement que tu n'étais pas une personne capable de s'intégrer et de s'adapter aux processus en place chez le client.

    Peut être aussi que leur annonce est bidon, ça n'est pas totalement impossible.

    Mais je mettrais bien une petite pièce sur la première solution. Un candidat trop prétentieux ou trop sur de lui ne fera pas forcément un bon collaborateur/employé.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Si le RH n'est pas compétent pour recruter un développeur dans une boite de développeur alors il n'a pas grand chose à faire dans cette boite. Et l'histoire du prochain entretien moi je l'ai eu : on me fait passer 4heures au téléphone plus 2 heures à répondre à des mails sans savoir rien du tout du poste pour lequel je suis en train de candidater. À croire que tu ne sais pas comment fonctionnent les cabinets de recrutement de développeurs. Et on ne parle même pas des SSII ici qui ont certaines des pratiques encore plus inadmissibles.
    Un RH n'est pas un développeur. Tout comme un développeur n'est pas un RH. Le RH il va s'intéresser aux diplômes, vérifier la véracité de ce que tu dis, j(a)uger tes capacités de communication, ton comportement, ta motivation, ton humilité, ta force de caractère, ... Bref, il fait un premier tri avant l'entretien technique.

  7. #147
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Ce n'est pas une histoire de candidat prétentieux, juste de quelqu'un qui a fait de longues études d'info, qui a étudié pas mal de trucs de bas niveau et de haut niveau, et qui a fait exactement le même boulot pendant 6 mois juste avant. C'est indiscutable qu'un candidat comme ça tu le prends en entretien, tu ne lui envoies pas un formulaire bidon. Point.

    Après tout le reste tu as parfaitement raison, mais ça sera jugé au cours de l'entretien.

  8. #148
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Peut être que dans ta réponse, tu as pu faire penser au cabinet de recrutement que tu n'étais pas une personne capable de s'intégrer et de s'adapter aux processus en place chez le client.
    Mouais.. je suis pas du tout d'accord avec la vision du RH-Technique d'ac201qx, mais son test, si vraiment son cv était idéal et que l'offre est rare sur Paris, y a que deux explications valables a mon qout :
    - fausse annonce pour faire remplir la base
    - cabinet incompétent : que ce soit
    a) le principe de faire une réponse type "remplissez notre formulaire" en réponse a un candidat idéal
    b) ton idée "on va faire chier le gars voir s'il peut faire l'effort de s'intégrer"... Y a des moyens plus intelligent de vérifier cela : c'est notamment le rôle du premier entretien RH (cabinet ou interne..)

    La dernière fois que j'ai passé un entretien Cabinet dans une situation de plein emploi :
    1) le cabinet m'a contacté (par linkedin : bon ca, peut etre spécifique Canada)
    2) Le cabinet a refait mon CV pour le présenter au client (ok, c'était un CV francais a la base, mais quand même)
    3) Ensuite, le cabinet m'a propose d'inscrire mon CV dans leur site, oui.

    Quand j'en ai passé un en France dans un marché moins favorable, on m'a juste demandé d'amener mon CV a l'entretien avec le cabinet... (bon, les cons m'ont aussi demandé mon dernier bulletin de salaire, je pense que je l'avais pas amené..)

  9. #149
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Il y a plusieurs types de cabinets de recrutement, certains ont effectivement des gens qui passent leur journée à contacter des CV de jeunes diplômés plus ou moins brillants. Ils fouillent monster, les blogs, ils publient de "fausses" annonces sur APEC (annonces ne correspondant pas à un poste immédiatement disponible). Je vais te le prouver.
    Comment expliques-tu qu'il y a 10 jours j'envoie un CV et LM à une annonce près de chez moi de développeur PHP/CMS/SQL. Sauf que cette fois-ci je m'invente en plus une expérience idéale pour le poste : je mets que j'ai bossé 6 mois lors de mon dernier boulot sur un portail PHP/CMS/SQL/AJAX.
    Ayant le profil idéal, le cabinet me recontacte par email, logique. Sauf que c'est un mail non personnalisé que je reçois ! À savoir un formulaire avec coordonnées/état civil/langages de programmation/dernières expériences professionnelles/derniers salaires!!!/derniers diplômes/points forts du CV/points faibles du CV.
    Bien sûr tout ça est dans mon CV/LM, sauf qu'ils ont la flemme de remplir ce formulaire eux même, autant que ça soit le futur jeune diplômé mal payé qui le fasse !
    Je leur réponds que non je ne remplierai pas leur formulaire, et depuis pas de nouvelle...
    Donc voilà, ayant le profil idéal avec mon CV truqué (bons diplômes, expérience dans un boulot similaire) ils auraient dû me courir après, s'ils ne le font pas c'est que leur annonce est bidon.



    Si le RH n'est pas compétent pour recruter un développeur dans une boite de développeur alors il n'a pas grand chose à faire dans cette boite. Et l'histoire du prochain entretien moi je l'ai eu : on me fait passer 4heures au téléphone plus 2 heures à répondre à des mails sans savoir rien du tout du poste pour lequel je suis en train de candidater. À croire que tu ne sais pas comment fonctionnent les cabinets de recrutement de développeurs. Et on ne parle même pas des SSII ici qui ont certaines des pratiques encore plus inadmissibles.
    Ah mon petit acx01b tu me fais poiler
    Tu veux te démarquer en faisant un CV html laid mais par contre tu fais une lettre de motivation (chose que je n'ai jamais fais pour aucun de mes postes).

    Oui dans toutes les boîtes on te demandera de remplir un dossier au format de la boîte en question (ou alors le RH le remplira avec toi), c'est normal car ça filtre les feignasses et ceux qui postulent pour rien (et de plus ça leur permet de traiter l'information au même format pour tout le monde.

    Et l'histoire du prochain entretien moi je l'ai eu : on me fait passer 4heures au téléphone plus 2 heures à répondre à des mails sans savoir rien du tout du poste pour lequel je suis en train de candidater
    Qui te dit que c'est pas toi le problème dans ce cas là ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #150
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Si le RH n'est pas compétent pour recruter un développeur dans une boite de développeur alors il n'a pas grand chose à faire dans cette boite.
    Il n'y a pas que les boites d'informatiques qui recrutent des informaticiens.

  11. #151
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b
    Moi je t'ai raconté quelque chose qui m'est arrivé : j'ai le CV/LM idéal pour le poste (j'ai menti sur le CV), et au lieu de me courir après, la boite me donne à remplir un formulaire qui dit en quelque sorte « nous n'avons pas vraiment lu votre CV dans le détail » .
    Non, la vérité c'est : nous avons notre base de données interne et nous avons la flemme de recopier votre CV à la main.

    Citation Envoyé par acx01b
    Je te rappelle qu'on parle d'un candidat ayant le profil idéal pour le poste, ils n'en reçoivent pas 50 des CV de ce type.
    Ça c'est toi qui le dit.

    Citation Envoyé par acx01b
    Conclusion : il ne s'agit pas d'une vraie annonce pour un vrai poste.
    Je ne suis pas retenu pour le poste, donc l'offre est bidon. Balaise, je la ressortirai.

    Tu as un argument qui ne va pas dans ce sens ?
    Oui : qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec un petit c** qui pour trouver un boulot ne fait même pas l'effort de remplir un formulaire.

    À croire que tu ne sais pas comment fonctionnent les cabinets de recrutement de développeurs.
    J'ai été embauché deux fois par des cabinets IT, et globalement j'en ai sûrement côtoyé plus que toi. Et je n'ai jamais foutu les pieds dans une SSII.
    Même chez Computer Future, qui n'a pas super bonne réputation, je n'ai pas retrouvé ce que tu dis. J'ai passé un entretien une fois avec eux, elle m'a donné le nom du client et a envoyé ma candidature. A chaque fois qu'elle avait une opportunité, elle me passait un coup de fil, me présentait le poste, me donnait le nom du client, me demandait si ça allait et envoyait mon CV.
    Idem avec Aston Carter.

    En fait ce que je ne comprends pas, c'est que les cabinets tu les rencontres une fois et après ils cherchent du boulot à ta place. Et c'est gratuit. Pourquoi tu craches sur ça ?

  12. #152
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Il y a plusieurs types de cabinets de recrutement, certains ont effectivement des gens qui passent leur journée à contacter des CV de jeunes diplômés plus ou moins brillants. Ils fouillent monster, les blogs, ils publient de "fausses" annonces sur APEC (annonces ne correspondant pas à un poste immédiatement disponible). Je vais te le prouver.
    Comment expliques-tu qu'il y a 10 jours j'envoie un CV et LM à une annonce près de chez moi de développeur PHP/CMS/SQL. Sauf que cette fois-ci je m'invente en plus une expérience idéale pour le poste : je mets que j'ai bossé 6 mois lors de mon dernier boulot sur un portail PHP/CMS/SQL/AJAX.
    Ayant le profil idéal, le cabinet me recontacte par email, logique. Sauf que c'est un mail non personnalisé que je reçois ! À savoir un formulaire avec coordonnées/état civil/langages de programmation/dernières expériences professionnelles/derniers salaires!!!/derniers diplômes/points forts du CV/points faibles du CV.
    Bien sûr tout ça est dans mon CV/LM, sauf qu'ils ont la flemme de remplir ce formulaire eux même, autant que ça soit le futur jeune diplômé mal payé qui le fasse !
    Je leur réponds que non je ne remplierai pas leur formulaire, et depuis pas de nouvelle...
    Donc voilà, ayant le profil idéal avec mon CV truqué (bons diplômes, expérience dans un boulot similaire) ils auraient dû me courir après, s'ils ne le font pas c'est que leur annonce est bidon.
    OK, cool, t'es pas content, t'as pas rentré dans leur jeu, ils ont pas continué.
    (je dis pas qu'il faut le faire, j'ai déjà reçu des mails similaires avec un CV dans mon job-board, je vais pas pleurer parce qu'ils m'ont pas harcelé)



    Citation Envoyé par acx01b
    Si le RH n'est pas compétent pour recruter un développeur dans une boite de développeur alors il n'a pas grand chose à faire dans cette boite. Et l'histoire du prochain entretien moi je l'ai eu : on me fait passer 4heures au téléphone plus 2 heures à répondre à des mails sans savoir rien du tout du poste pour lequel je suis en train de candidater. À croire que tu ne sais pas comment fonctionnent les cabinets de recrutement de développeurs. Et on ne parle même pas des SSII ici qui ont certaines des pratiques encore plus inadmissibles.
    Mais bon sang ! Tu veux pas comprendre que le rôle du RH est de savoir si la personne va s'intégrer dans la société par son savoir-être ? Dans une boite (surtout si tu recherches une petite structure qui correspondrait plus à ton profil) il y a des juristes, des comptables, des assistants, des chefs de projets, des responsables contentieux etc. le recrutement technique se fera par le biais des CP et de tes collègues. Et encore une fois, pour revenir sur ton autre poste, déjà ton CV est nul (wala, c'est re-dit). Ou si ça se trouve ils vont même pas voir que t'as fait un CV avec un effet HTML, ils vont imprimer directement depuis monster.

    Citation Envoyé par acx01b
    C'est une discussion intéressante, fais un petit effort. Essaye de donner des arguments construits et constructifs.
    Et toi ?
    Tu tournes toujours autour des mêmes arguments au fur et à mesure qu'on te donne des avis.

    Citation Envoyé par acx01b
    Moi je t'ai raconté quelque chose qui m'est arrivé : j'ai le CV/LM idéal pour le poste (j'ai menti sur le CV), et au lieu de me courir après, la boite me donne à remplir un formulaire qui dit en quelque sorte « nous n'avons pas vraiment lu votre CV dans le détail » .

    Sauf qu'en développement, sur Paris, il y a le plein emploi, et donc aucune entreprise sérieuse ne peut se permettre de faire tourner en bourrique le candidat idéal.
    Je précise que la plupart des boulots que j'ai faits, les boites me couraient après, jamais elles ne m'auraient demandé de remplir ce type de formulaire.
    Tu écris : « Essaye d'avoir autant de flux formatés différemment qu'il vont recevoir de CV .. »
    Je te rappelle qu'on parle d'un candidat ayant le profil idéal pour le poste, ils n'en reçoivent pas 50 des CV de ce type.

    Conclusion : il ne s'agit pas d'une vraie annonce pour un vrai poste.

    Tu as un argument qui ne va pas dans ce sens ?
    Je vais te donner raison : le cabinet de recrutement était certainement une breloque.
    Elle voulait certainement te mettre dans la base de CV et c'est sûr que c'est plus simple si tu fais le boulot. Maintenant si tu penses que balancer ton CV + LM (certes personnalisés à chaque fois) et attendre qu'on vienne te courir derrière suffit, vas-y, fais.
    Maintenant ça te permet de juger par rapport à une seule expérience ?
    Moi c'est sûr, l'autre fois j'ai bu une vodka-pomme et j'étais malade, depuis je bois plus de jus de pomme !

    Tu ne nous as pas donné beaucoup d'exemple. Combien de fois es-tu passé par un cabinet de recrutement ? Tu as eu que 100% de mauvaises impressions ? On sait pas grand-chose pour l'instant. Maintenant c'est sûr avec un CV à vague on sait pas trop quels sont tes points forts et faibles.

    Combien de boites t'ont couru après ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #153
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Ce n'est pas une histoire de candidat prétentieux, juste de quelqu'un qui a fait de longues études d'info, qui a étudié pas mal de trucs de bas niveau et de haut niveau, et qui a fait exactement le même boulot pendant 6 mois juste avant. C'est indiscutable qu'un candidat comme ça tu le prends en entretien, tu ne lui envoies pas un formulaire bidon. Point.

    Après tout le reste tu as parfaitement raison, mais ça sera jugé au cours de l'entretien.
    Si si je te garantie que tu es prétentieux et que tu pètes plus haut que ton cul ! Arrêtes de penser que tu es une diva et redescends un peu sur terre ! Moi j'ai "étudié pas mal de trucs de bas niveau et de haut niveau". Ça veut dire quoi ?! Si tu parles ainsi à une RH dont l'objectif n'est pas de juger de tes capacités techniques mais de tes capacités d'intégration, ça promet !

    Personnellement je suis très content d'avoir une RH qui filtre, surtout si cela me permet d'éviter de passer des entretiens avec des personnes comme toi !

  14. #154
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Absolument n'importe quoi. J'ai trouvé de très bon postes avec des cabinets, et j'ai passé des tas d'entretiens pour de vrais boîtes. Je ne vois pas l'intérêt pour eux de faire passe de faux entretiens. Remplir des bases c'est bien joli, mais à un moment faut recruter. D'autant que la plupart des cabinets sont payés une fois le recrutement concluant, et pas pour la recherche.

    Sérieusement, apprenez à les gérer les cabinets, ils ont plus besoin de vous que l'inverse.
    Et j'ai jamais eu de "prochain entretien", un seul entretien avec le cabinet, si le recruteur le sent bien il me donnait le nom de la boîte à la fin en me demandant si ça m'intéressait et s'il pouvait me positionner pour le poste.
    De nombreuses fois, l'entretien était même par téléphone, donc je rencontrais direct le client.
    Super sympa le ton de la réponse... Manifestement on n'a pas du tout le même vécu. Pour moi ce que tu dis c'est resté au stade de la théorie, je n'ai jamais rencontré ce cas en pratique.

    Précision: quand je parlais d'entretien avec des cabinets de recrutement il s'agissait évidemment d'entretien téléphonique. Une rendez-vous physique c'est forcément chez l'employeur, sinon je ne vois pas l'intérêt pour moi.

    Un exemple concret: ayant fait le choix de vivre sans voiture, la position géographique de l'entreprise est déjà un élément qui fait que je peux répondre "non" directement à une proposition, simplement parce que les locaux ne sont pas accessibles à pied, en vélo ou en transport en commun. Après l'avoir expliqué systématiquement aux personnes que j'avais au téléphone, eh bien sur les 3 boîtes de recrutement auxquelles j'ai eu affaire l'année dernière, aucune n'a été capable de me dire ne serait-ce que la ville où était l'entreprise... Une des trois à eu un réponse étrange en me disant qu'il s'agissait en fait d'une boîte en région toulousaine mais qui voulait ouvrir une filiale à Lyon (comme de part hasard je venais de lui dire je serais très intéressé de déménager à Lyon) mais qu'on ne pouvait pas me dire ni le nombre actuel de salariés ni même le domaine d'activité (à ce niveau là j’imagine que c'était du nucléaire militaire tellement ça avait l'air secret...). Difficile de croire qu'il y avait réellement des postes derrières ces 3 cas là, en tout cas j'ai envoyé valser.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sérieusement, apprenez à les gérer les cabinets, ils ont plus besoin de vous que l'inverse.
    Oui, oui, j'ai vite appris à les gérer... en les envoyant balader.


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On l'a déjà dit 10 fois, le RH ne peut pas être compétent pour recruter tous les métiers de sa boîte.
    Je parlais de rencontrer le patron, pas le RH ! A moins de postuler pour une grosse boite, il est très important qu'il y ait adéquation entre la vision du patron et ce que moi je recherche, à la limite les compétences passent ensuite. Après c'est aussi une orientation personnelle de préférer travailler pour des startups ou des boîtes à taille humaine, donc forcément l'adéquation entre le projet du patron et mon projet personnel est une question importante (c'est pour ça que je quitte mon boulot d'ailleurs: ça se passe très bien, ils sont content de moi, mais j'ai perdu ma motivation vis à vis du projet de la boîte). C'est certain que c'est le genre de situation qu'on doit voir peu souvent chez les grands comptes ou en SSII.

  15. #155
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Précision: quand je parlais d'entretien avec des cabinets de recrutement il s'agissait évidemment d'entretien téléphonique. Une rendez-vous physique c'est forcément chez l'employeur, sinon je ne vois pas l'intérêt pour moi.
    J'ai pu être embauché en direct ou par des cabinets de recrutement.

    Mais quand c'était par des cabinets de recrutement, de faire un pré-entretien dans le cabinet sans l'employeur a souvent été un gage de réussite.

  16. #156
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak
    Précision: quand je parlais d'entretien avec des cabinets de recrutement il s'agissait évidemment d'entretien téléphonique. Une rendez-vous physique c'est forcément chez l'employeur, sinon je ne vois pas l'intérêt pour moi.
    L'intérêt est surtout de faire un premier tri. On ne se rend pas compte de tout en entretien téléphonique, et c'est souvent très frustrant de ne pas voir la réaction des gens en direct (pour les deux côtés).

    Avec uniquement un entretien téléphonique avec le cabinet, tu as de grandes chances que ton premier entretien physique avec le client soit avec un RH plutôt que le patron ou un directeur technique. Ils ne veulent pas perdre de temps avec quelqu'un que personne n'a rencontré.
    Par contre si tu vois physiquement le recruteur du cabinet d'accord, ils t'envoient généralement rencontrer directement le boss ou un CP. En gros c'est l'entretien cabinet qui fait office d'entretien RH. C'est bien plus intéressant (si le cabinet est spécialisé IT) car le recruteur comprend ton métier.
    Alors que si tu fais un entretien téléphonique avec le cabinet puis un entretien RH chez le client, c'est généralement une perte de temps. Il connait mal ton métier, il va juste te faire raconter ton parcours et valider qu'il n'y a pas de faille dans ton CV et que tu n'es pas un dangereux psychopathe.

    Citation Envoyé par olreak
    Je parlais de rencontrer le patron, pas le RH ! A moins de postuler pour une grosse boite, il est très important qu'il y ait adéquation entre la vision du patron et ce que moi je recherche, à la limite les compétences passent ensuite.
    Moi aussi. Et je suis d'accord que c'est important de rencontrer le patron. Sauf que ce n'est pas avec lui que tu bosseras. A moins que ce soit une toute petite structure où le patron est dev, commercial et gérant, ce que d'expérience je déconseille.
    Mais quand bien même la rencontre avec le patron est importante, celui qui doit valider le recrutement est celui avec lequel tu travailleras au quotidien.

  17. #157
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    A moins que ce soit une toute petite structure où le patron est dev, commercial et gérant, ce que d'expérience je déconseille.
    Pourquoi donc?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #158
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Parce que tu peux pas être bon dans les trois domaines. En tout cas lui ne l'était pas.

    Et puis tu peux avoir un désaccord avec un développeur. Dans ce cas c'est bien d'avoir un directeur technique ou le patron pour trancher. Si ton patron est également ton collègue dev, c'est toujours lui qui a le dernier mot.

  19. #159
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Parce que tu peux pas être bon dans les trois domaines. En tout cas lui ne l'était pas.

    Et puis tu peux avoir un désaccord avec un développeur. Dans ce cas c'est bien d'avoir un directeur technique ou le patron pour trancher. Si ton patron est également ton collègue dev, c'est toujours lui qui a le dernier mot.
    Ah oui si il fait les trois à temps plein sans segmenter ses activités ok, mais tu peux tout à fait gérer les trois en étant bon.

    Enfin, je verrai bien vu que ça sera mon cas bientôt.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  20. #160
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    C'est une discussion intéressante, fais un petit effort. Essaye de donner des arguments construits et constructifs.

    Moi je t'ai raconté quelque chose qui m'est arrivé : j'ai le CV/LM idéal pour le poste (j'ai menti sur le CV), et au lieu de me courir après, la boite me donne à remplir un formulaire qui dit en quelque sorte « nous n'avons pas vraiment lu votre CV dans le détail » .

    Sauf qu'en développement, sur Paris, il y a le plein emploi, et donc aucune entreprise sérieuse ne peut se permettre de faire tourner en bourrique le candidat idéal.
    Je précise que la plupart des boulots que j'ai faits, les boites me couraient après, jamais elles ne m'auraient demandé de remplir ce type de formulaire.
    Tu écris : « Essaye d'avoir autant de flux formatés différemment qu'il vont recevoir de CV .. »
    Je te rappelle qu'on parle d'un candidat ayant le profil idéal pour le poste, ils n'en reçoivent pas 50 des CV de ce type.

    Conclusion : il ne s'agit pas d'une vraie annonce pour un vrai poste.

    Tu as un argument qui ne va pas dans ce sens ?
    Inutile

    C'est la façon dont est balancé le CQFD qui fait doucement rigoler en fait.
    " si c'est pas blanc, c'est noir ". Ca revient à cela.

    Quand on construit une analyse, on évalue les possibilités, il n'y a pas qu'un chemin possible. je t'en ai donné au moins un autre, qui du coup prouve que ton argumentation n'est qu'une des possibilités envisageables mais certainement pas la seule

    Ton problème n'est pas que ce tu racontes est complètement faux, mais que tu ne capitalises pas sur les expériences des autres membres du forum (en résumé, tu nous demandes de t'écouter mais tu ne nous écoutes pas)

    Moi je t'ai raconté quelque chose qui m'est arrivé : j'ai le CV/LM idéal pour le poste (j'ai menti sur le CV), et au lieu de me courir après, la boite me donne à remplir un formulaire qui dit en quelque sorte « nous n'avons pas vraiment lu votre CV dans le détail » .

    > je réponds : il est courant que les traitement de CV se fassent par mot clé, avec envoi du même formulaire à tout le monde. Peu importe la qualité du CV. Quand tu as un CV parfait, ca vexe. Quand tu as un CV de merde, ca donne un faux espoir. C'est idiot, mais c'est du traitement automatisé de données informatisées. C'est moins "efficace" que de lire dans le détail chaque CV mais ca gagne du temps pour le recruteur. Et quand il s'agit d'un poste de dév, sans vouloir dévaloriser le métier, on n'y passe pas le même temps qu'un poste de CP / Direction ...

    Par exemple les sites de recherche d'emploi te demandent de remplir ton profil sur leur formulaire en plus de fournir ton CV au format word, n'est ce pas? Ceci afin que les recruteurs puissent déja faire un tri

    Citation Envoyé par olreak Voir le message

    Précision: quand je parlais d'entretien avec des cabinets de recrutement il s'agissait évidemment d'entretien téléphonique. Une rendez-vous physique c'est forcément chez l'employeur, sinon je ne vois pas l'intérêt pour moi.


    Archi faux

    un cabinet de recrutement qui fait correctement son travail te demandera un entretien physique pour juger de la personne avant de proposer ton CV

    Pour l'avoir moi aussi a plusieurs reprises vécu
    > le cabinet recoit les CV. Fait un premier tri.
    > Appelle les candidats un par un : entretien tel
    > Propose un rdv à ceux qu'il pense correspondre le mieux (entre 2 et 10 candidats environ)
    > Envoie 2 à 3 CV au final au client, pour lui laisser le choix entre 3 profils différents : par exemple un fonctionnel ayant un aspect technique, ou au contraire un technique devenu fonctionnel. Même capacité à repondre au poste mais le client décidera en fonction de sa préférence, si c'est un DSI il pourrait préférer la personne venant de la technique


    Le probleme c'est qu'on parle dans ce poste indifféremment des SSII , des SSII jouant le role de cabinet de recrutement, des mauvais cabinets de recrutement, et des "bons"

    Partout, dans tous les métiers, vous verrez des gens saloper le travail. C'est pas pour ca qu'il faut en faire la norme

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Ah oui si il fait les trois à temps plein sans segmenter ses activités ok, mais tu peux tout à fait gérer les trois en étant bon.

    Enfin, je verrai bien vu que ça sera mon cas bientôt.
    Dans ton cas ca peut marcher. je rejoins Gastiflex pour la généralité, mais des petites SSII ont rarement des organisations parfaites sur le papier : en général tu as au moins 2 patrons, si pas plus, qui se partagent les rôles

    Dans la plupart des cas, c'est merdique. Dans certains rares cas, ca sera le paradis

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 23h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 20h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo