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Emploi Discussion :

Pourquoi passent-ils par des cabinets de recrutement ?


Sujet :

Emploi

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Pourquoi passent-ils par des cabinets de recrutement ?
    Pourquoi les boites ne publient pas des annonces détaillées des jobs de développeur qu'elles proposent au lieu de passer par des cabinets de recrutement ou même des SSII alors que le projet dure plus d'un an ?

    Je suis convaincu que dans 99% des cas c'est ridicule de passer par un cabinet de recrutement (déjà ça leur coûte au moins 1500 euros à payer quand le nouvel employé a terminé sa période d'essai) et que le principal effet en plus de la perte nette sur salaire (c'est 1500 euros de moins sur la fiche de paye de la première année) est qu'il est beaucoup plus difficile pour un développeur de choisir son poste, et ainsi de s'épanouir dans son boulot.

    La seule raison un tout petit peu valable que je vois c'est le secret économique :
    • les boites qui vendent des logiciels à prix d'or ne veulent pas que l'on se rende compte qu'elles emploient des jeunes diplômés à moins de 2000 euros voire des stagiaires.
    • les (petites) boites qui ont un gros projet avec un contrat qui leur impose de terminer dans 1 an, et qui sont complètement bloquées et recherchent donc un expert JAVA/J2EE/ORACLE. Elles ne veulent pas que l'on se rende compte qu'elles sont tellement dans la m*** qu'elles seraient prêtes à payer 8000 euros le mec qui leur permettra de se sortir de la m**** dans laquelle elles sont.
    • les boites qui font un peu de R&D, qui ne veulent pas que leurs concurrents sachent qu'elles recherchent un doctorant expert de telle ou telle technologie novatrice et que leur concurrent n'a pas eu encore l'idée d'utiliser. <-- seule bonne raison de passer par un cabinet de recrutement ?


    J'oubliais, le point important c'est que les cabinets de recrutement ne disent jamais pour quelle boite ils recrutent, de même que les SSII qui prétendent recruter pour Thalès ou une grande banque pour faire venir le candidat à un entretien alors qu'en réalité le poste n'est pas du tout dans une de ces énormes boites pour lesquelles elles ne font que rarement des missions. Et à moins que le poste ne soit situé en plein centre de Paris, ils ne disent jamais où est situé le bureau où l'on travaillera, si bien que la plupart du temps on doit postuler pour des offres dont au final on ne sait rien du tout.

    Un autre effet pervers de ce système : tout le monde ment au moins un peu sur son CV, résultat un candidat peut-être choisi par le cabinet de recrutement alors qu'il n'a pas les compétences pour le poste, alors que si les candidats pouvaient choisir le job précis auquel ils souhaitent candidater ils ne choisiraient évidemment pas celui pour lequel ils n'ont pas les compétences.

  2. #2
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    Si les cabinets de recrutement font effectivement double-emploi avec le service recrutement des ssii, et donc ne servent à rien dans ce cas, en revanche la plupart des autres entreprises n'ont ou pas le temps ou pas les moyens de rechercher à plein temps et de gérer le nombre très important de candidatures.

    Donc quand les cabinets de recrutement font bien leur travail, ils sont vraiment très utiles.

  3. #3
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    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Si les cabinets de recrutement font effectivement double-emploi avec le service recrutement des ssii, et donc ne servent à rien dans ce cas, en revanche la plupart des autres entreprises n'ont ou pas le temps ou pas les moyens de rechercher à plein temps et de gérer le nombre très important de candidatures.

    Donc quand les cabinets de recrutement font bien leur travail, ils sont vraiment très utiles.
    D'accord mais s'il s'agit juste de déléguer une partie du service RH, pourquoi ne pas publier le nom de l'entreprise, le poste exact, les compétences requises dans ce cas ?

    Et ça ne me convainc pas du tout. Payer 2000 euros pour : publier une annonce, passer 5 heures à potasser des CV, passer au grand maximum 10 entretiens téléphoniques de 20 minutes chacun puis enfin 4 entretiens de visu je ne vois pas où l'entreprise est gagnante.

  4. #4
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    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et ça ne me convainc pas du tout. Payer 2000 euros pour : publier une annonce, passer 5 heures à potasser des CV, passer au grand maximum 10 entretiens téléphoniques de 20 minutes chacun puis enfin 4 entretiens de visu je ne vois pas où l'entreprise est gagnante.
    Visiblement tu n'as été impliqué dans un processus d'embauche.
    En gros, création de l'annonce d'offre d'emploi, diffusion, puis lecture / épluchage / gestion de 50 cv, contact de 15 personnes, entrevue d'une heure avec 10 personnes, deuxième entrevue avec 3 personnes, contrat à faire, validation par des supérieurs / budget, ça fait pas loin de deux semaines de travail. On ne doit pas être loin des 2000 euros de salaires brut d'un gestionnaire pour cette période.
    C'est sûr que si tu fais ça sur un coin de table, c'est plus rapide mais si tu embauche n'importe qui, ça coutera plus cher en problème ou frais de départ. Et puis, il faut recommencer le process...

  5. #5
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Visiblement tu n'as été impliqué dans un processus d'embauche.
    En gros, création de l'annonce d'offre d'emploi, diffusion, puis lecture / épluchage / gestion de 50 cv, contact de 15 personnes, entrevue d'une heure avec 10 personnes, deuxième entrevue avec 3 personnes, contrat à faire, validation par des supérieurs / budget, ça fait pas loin de deux semaines de travail. On ne doit pas être loin des 2000 euros de salaires brut d'un gestionnaire pour cette période.
    C'est sûr que si tu fais ça sur un coin de table, c'est plus rapide mais si tu embauche n'importe qui, ça coutera plus cher en problème ou frais de départ. Et puis, il faut recommencer le process...
    franchement tu enjolives (*), et tu ne prends pas en compte les effets pervers du cabinet de recrutement :
    pourquoi ils ne publient pas le nom de la boite ????

    (*) pour un poste normal, il n'y a pas besoin de 10 entrevues surtout après des contact téléphoniques de 20minutes

  6. #6
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    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    pour un poste normal, il n'y a pas besoin de 10 entrevues surtout après des contact téléphoniques de 20minutes
    Ce n'est pas parce que tu as trouvé le candidat idéal qu'il va vouloir signer pour toi ! Il a peut-être mieux ailleurs...
    Autant prévoir ses arrières.
    Et tu serais surpris du nombre de personnes qui ne donnent pas suite à un premier contact ! À Montréal, il y a pas loin d'un tiers des personnes qui ne se présentent pas à l'entretien ! J'imagine qu'en France, le taux est moins élevé vu la quantité de gens de TI qui s'enfuit vers le «nouveau» continent.

  7. #7
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    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    franchement tu enjolives (*), et tu ne prends pas en compte les effets pervers du cabinet de recrutement :
    pourquoi ils ne publient pas le nom de la boite ????

    (*) pour un poste normal, il n'y a pas besoin de 10 entrevues surtout après des contact téléphoniques de 20minutes

    Bienvenue dans le monde du travail.
    on va expliquer ceci en différentes étapes.

    1) les coûts en eux même. Effectivement, le cabinet de recrutement ne revient pas forcément à beaucoup moins cher. Sur des postes de haut niveaux, le dit cabinet prenant d'ailleurs un % du salaire annuel du candidat en prime (dans le cas d'une recherche de directeur financier par exemple. On parle de poste de haut vol, pas d'un dev junior bien sur)
    Mais il y a ce qui s'appelle le budget. Les boites qui passent par des cabinets de recrutement ne sont pas des PME. Ce sont de grandes entreprises, pour lesquelles tout fonctionne par budget.
    Le coût du salarié (poste en interne) ou de la prestation (sur un contrat de prestation) a été calculé et provisionné.
    Faire cela en interne nécessiterait un cout difficilement calculable : le RH a passé du temps à recruter un candidat, combien d'heure par rapport à ses taches habituelles? Qu'est ce qu'il n'a pas pu faire pendant qu'il s'occupait du recrutement? Faut pas croire que le job des RH consiste à écouter des candidats toute la journée. Alors que le cabinet de recrutement, lui, c'est son boulot

    Bref, même si ce n'est pas logique, une grande entreprise ne regarde pas à la dépense mais à la facilité et surtout à la sécurité

    2) la sécurité justement. Le cabinet de recrutement est en général très sélectif, il compulse comme toujours des centaines de CV, mais surtout, son job a été de comprendre avant le besoin de son client, d'en faire un profil type, de proposer plusieurs candidats de nature différente au client en fonction de ce qu'il a compris. Par exemple pour un poste en informatique comptable, tu as le choix entre prendre un comptable de métier qui a touché à l'informatique, ou un informaticien qui a bossé dans le secteur de la comptabilité.
    Le cabinet de recrutement fait donc une présélection, un entretien avant l'entretien client, qui permet à l'entreprise cliente de ne pas perdre des heures en entretien inutilement : quelqu'un fait cela à sa place.

    Le cabinet de recrutement contrairement à la SSII, joue sa réputation sur les profils qu'il présente. Un commercial de SSII va essayer d'emmener un candidat chez un client même s'il sait pertinemment qu'il n'a pas le niveau : si ca passe, c'est tout bénef, si ca passe pas, tant pis, on refourguera le candidat ailleurs, on a rien perdu. Le cabinet de recrutement ne peut pas se permettre cela

    Niveau argent, il y a également la commission. L'entreprise peut ne mandater qu'un seul cabinet de recrutement mais aussi parfois plusieurs. C'est alors celui qui déniche le candidat qui gagne son salaire. Le cabinet a donc tout intérêt à bien faire son boulot, c'est une assurance pour le client d'avoir des profils qui correspondent

    Enfin, ne pas divulguer le nom du client est la base. Sauf quand on est certain que le candidat match bien le poste, alors on l'informe. Mais sinon, c'est justement un simple principe de concurrence
    Ex : Le cabinet de recrutement t'informe que l'entreprise X recherche quelqu'un. Tu envoies ton CV en interne dans l'entreprise, qui va t'embaucher sans passer par le cabinet en question : il a perdu sa prime sur l'embauche.
    Ou on peut aussi mettre cela en parallèle avec les loups des commerciaux SSII en "concurrents" du cabinet de recrutement. De la même facon, tu pourrais informer un contact que tel client recherche tel profil : le monde de la prestation est bien plut petit qu'on ne le pense




    bref, il y a quantité de raisons qui font que. Mais ce qui est certain, c'est qu'au prix du cabinet de recrutement, c'est bien d'abord parceque le client ne veut pas se tromper qu'il l'engage, pas pour économiser de l'argent

  8. #8
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    D'accord mais s'il s'agit juste de déléguer une partie du service RH, pourquoi ne pas publier le nom de l'entreprise, le poste exact, les compétences requises dans ce cas ?
    Car ils ne veulent pas que tu postules par toi-même autre le fait que le service RH de toutes les boîtes n'a pas le temps.
    Donc les boîtes passent par ce genre d'agence pour espérer trouver les meilleurs profiles c'est le client qui décide mais c'est juste une étape.

    Souvent le client à tout le temps et ne sont pas pressés pour trouver la perle rare ça peut prendre un mois tout comme ça peut prendre des mois , j'ai encore vu un poste qui date d'il y a 8+- mois quand j'ai vu l'offre.
    ça permet aux boîtes d'avoir déjà des profiles qui correspondent plus ou moins et c'est la boîte qui choisi avec qui continuer... (d'après ce que j'ai compris faut voir si c'est vrai...)

    En général ce sont des petites/moyennes boîtes qui passent par ce genre de cabinet.

    Cependant faut admettre que c'est tout un monde certains cabinets ont des méthodes douteuses , d'autres ne font que garnir une base de donnée et faut se demander si les postes ne sont pas fictives.

    Perso je n'aime pas passer par ses guignols les mademoiselles/hommes de ce genre de boîte ne savent pour la plupart ce qu'est l'informatique et te raconte ce qu'ils veulent ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Citation Envoyé par acx01b
    D'accord mais s'il s'agit juste de déléguer une partie du
    service RH, pourquoi ne pas publier le nom de l'entreprise, le poste exact, les compétences requises dans ce cas ?
    Car ils ne veulent pas que tu postules par toi-même autre le fait que le service RH de toutes les boîtes n'a pas le temps.
    Donc les boîtes passent par ce genre d'agence pour espérer trouver les meilleurs profiles c'est le client qui décide mais c'est juste une étape.
    je ne vois pas de raison qui empêche la boite de signer un contrat avec le cabinet de recrutement comme quoi ils s'engagent pendant 3 mois à n'avoir aucun entretien pour le poste qui ne vienne pas du cabinet, en échange de quoi le cabinet doit publier l'annonce complète.

    et le côté pervers c'est qu'on a sur apec ou monster uniquement des offres d'emploi vagues sans le nom de la boite ni la localisation précise et encore moins le poste exact, c'est du délire total ! c'est au détriment des informaticiens, et des boites. Les seuls gagnants sont les cabinets de recrutement.

    Par exemple si j'étais politique, je ferais une loi comme quoi un cabinet de recrutement ne peut pas publier plus de 30% d'annonces non nommées.

    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    la perle rare
    oui mais on parle postes vachement spécifiques dans ce cas, pas de poste lambda de développeur php pour lequel 80% de jeunes diplômés peuvent faire l'affaire, et c'est la majorité des boulots en programmation.

    si on recherche le doctorant qui a travaillé sur tel sujet, c'est un recrutement hyper complexe et le prix n'a que peu d'importance du moment qu'on a le résultat, et dans ce cas je peux tout à fait comprendre que certains cabinets aient un carnet d'adresse qui permet de trouver ce genre de perle rare, mais ce n'est pas la majorité des postes qui passent par un cabinet de recrutement.

  10. #10
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    Et j'oubliais un point fondamental : pour les postes un peu qualifiés, on est d'accord que la programmation c'est une technologie de pointe, très variée, très complexe, et qui évolue constamment. Autrement dit bien souvent pour ces postes très qualifiés la seule personne capable de juger de la capacité pour un candidat de convenir c'est le chef d'équipe et absolument pas la personne du cabinet de recrutement qui bien souvent n'a pas vraiment de formation technique.

  11. #11
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    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    franchement tu enjolives (*), et tu ne prends pas en compte les effets pervers du cabinet de recrutement :
    pourquoi ils ne publient pas le nom de la boite ????

    (*) pour un poste normal, il n'y a pas besoin de 10 entrevues surtout après des contact téléphoniques de 20minutes
    la réponse est archi simple : le cabinet de recrutement ne donne pas le nom du client final pour ne pas se faire doubler..
    admettons que je possède un cabinet de recrutement qui s'appelle Jean Dupont Consulting ; si la SNCF ou Thalès cherche un expert Java , le risque est que je sois concurrencé par un autre cabinet de recrutement Claude Dupond Consulting et que CDC "vende" un consultant recruté moins cher à la SNCF ou à THalès.
    C'est la bête offre de la loi et de la demande.
    Bref tout ça c'est un vrai bizness qui ne dit pas son nom..
    Tu peux faire une analogie avec les agences immobilières : si tu vends ton appartement dans le VI ième arrondissement de Paris, dans les heures qui suivent tu vas avoir une dizaine d'agences immobilières qui vont t'appeler...

    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Car ils ne veulent pas que tu postules par toi-même autre le fait que le service RH de toutes les boîtes n'a pas le temps...
    tu as tout dit malheureusement..

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et un dernier point: 50% c'est le pourcentage de recrutements réussis en France et on est quasi les meilleurs en Europe
    aurais-tu la source de ce chiffre ?
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ça ne sert pas à grand chose d'avoir un expert qui est incapable de communiquer et de travailler avec ses collègues (oui, ça existe)
    Et si tu arrives à deviner en 20 minutes de téléphone ce que vaut une personne, tu as un très grand avenir comme chasseur de tête...
    entièrement d'accord mais pour relativiser et comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion faut pas prendre les Enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
    on veut des excellents communicants qui maitrisent 50technos tout ça pour être payé en France un peu plus du SMIC donc faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus
    Je précise en France car au Canada les salaires sont plus élevés..
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et puis il y a une idée simple : quand il y a du chômage, ça donne plus de pouvoir aux employeurs, quand il y a le plein emploi, ça donne plus de pouvoir aux travailleurs. Donc si nous informaticiens (parisiens), dans un contexte de plein emploi on exige quelque chose, on devrait assez facilement l'obtenir, et exiger que les 95% des offres d'emplois ne soient plus vagues et anonymes ça pourrait être une des nos priorités ?
    parfaitement exact ; et en période de chômage des informaticiens ça limite grandement le roulement/turn-over des salariés dans les entreprises.
    En termes plus simples tu as moins envie de quitter ton entreprise pour aller voir ailleurs en période de chômage en informatique.

    Le côté négatif : reprenons l'exemple de Claude Dupond consulting...
    si toi tu est recruté par Claude Dupond consulting pour le compte de la SNCF, ton salaire devra plus élevé que si tu étais recruté directement par la SNCF....
    parce que la SNCF doit te payer et aussi Claude Dupond consulting c'est pour ça que ça coûte plus cher de passer par un cabinet de recrutement pour un client.
    ( ben oui faut bien payer les salariés de CD consulting et faire tourner l'entreprise..)

    En d'autres termes mettons que tu sois employé directement par la SNCF, tu coûteras 100euros par jour ( d'un point de vue minimal)
    En passant par Claude Dupond consulting tu vas coûter le double ou le triple par jour, normal faut bien payer aussi le cabinet de recrutement...

    c'est aussi pour cette raison que les cabinets de recrutement cherchent des "supers candidats" les moutons à cinq pattes et que ça restreint considérablement les possibilités de se faire embaucher par une entreprise lorsqu'on est candidat en recherche d'emploi.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Fœtus, je n'ai pas compris du tout ton message : oui c'est le cliché du cabinet de recrutement qui travaille sur des mots clefs et des banques de CV. Et alors ? C'est positif pour les boites et les employés de l'informatique que l'immense majorité des postes passent par ça ?
    pour répondre à ta question ça peut être positif comme ça peut-être négatif...
    c'est au candidat une fois recruté de s'adapter à son poste bref de faire ses preuves
    C'est pour ça que pour un candidat recruté, rempiler ou commencer sur un nouveau poste c'est difficile car il faut que tu acquières une vitesse de croisière,de l'autonomie,faire preuve d'adaptation.
    Au bout de 6mois si tout se passe bien tu est sur pilotage automatique

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    es-tu d'accord que c'est désastreux pour tout le monde, employé ET employeur, que 98% des offres d'emplois en info soient anonymes, et que bien souvent le candidat joue à la loterie en se présentant à l'entretien de visu, c'est à dire que même pendant l'entretien téléphonique ce ne sont que quelques informations qui filtrent du cabinet vers le candidat (en prévision de l'entretien), mais absolument pas un dossier complet sur le poste comme on pourrait s'y attendre pour un job de haute qualification ?
    tu n'as pas tout à fait tort : ce que tu décris en fait c'est le problème des méthodes de recrutement toutes formatées qui ne sont pas toujours infaillibles.

    Ce sont des méthodes de Ressources humaines importées des USA ( je suppose dans les année 80) ; en France on a voulu imposer ces méthodes mais c'est pas toujours adapté à la culture et aux mentalités françaises..

  12. #12
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    aurais-tu la source de ce chiffre ?
    20 minutes été-septembre 2013, mais impossible de retrouver l'actualité
    J'ai retiré cette ligne.

  13. #13
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    D'accord mais s'il s'agit juste de déléguer une partie du service RH, pourquoi ne pas publier le nom de l'entreprise, le poste exact, les compétences requises dans ce cas ?

    Et ça ne me convainc pas du tout. Payer 2000 euros pour : publier une annonce, passer 5 heures à potasser des CV, passer au grand maximum 10 entretiens téléphoniques de 20 minutes chacun puis enfin 4 entretiens de visu je ne vois pas où l'entreprise est gagnante.
    La raison pour laquelle l'annonce est floue, c'est qu'à partir du moment où un cabinet de recrutement est impliqué, il ne veut pas que des candidats se présentent spontanément à son client. Il veut faire le business lui-même, parce que c'est ça qui paie les bonbons à la fin du mois.

    Et recruter, c'est long, contrairement à ce que tu penses. Si tu mets simplement une annonce, tu vas recevoir une pluie de CV. Il va falloir les lires (sinon, pas la peine de mettre une annonce) et sélectionner ceux que tu veux rencontrer. Un entretien téléphonique entre temps, je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose. Ca n'est pas nécessairement plus court qu'un entretien normal et pas aussi productif. Pour faire passer les entretiens, il va falloir mobiliser au minimum une personne des RH et un technicien (un senior et même plutôt un chef de projet). Bref, des gens qui coûtent 50 € de l'heure à l'entreprise. Un entretien, c'est au bas mot une heure, en réalité : relire le CV avant l'arrivée du candidat, noter les questions qu'on peut avoir, de 25 à 45 minutes d'entretien, puis noter les conclusions. Si tu ne fais pas passer au minimum une dizaine d'entretiens, il y a peu de chance que tu recrutes quelqu'un, parce que la probabilité de voir passer un bon candidat est faible. Et je suis optimiste, là. 10 candidats, 2 interviewers, ça fait 20 heures. A 50 euros de l'heure, ça coûte déjà 1000 euros, rien que pour les entretiens. Avec le tri des CV puis la prise de décision finale, ça coûte pas vraiment plus cher de faire faire par un cabinet. Sans parler des retards pris sur les projets pendant ce temps...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La raison pour laquelle l'annonce est floue, c'est qu'à partir du moment où un cabinet de recrutement est impliqué, il ne veut pas que des candidats se présentent spontanément à son client. Il veut faire le business lui-même, parce que c'est ça qui paie les bonbons à la fin du mois.

    Et recruter, c'est long, contrairement à ce que tu penses.
    On l'a dit plusieurs fois et je pense que acx01b a compris, puisqu'il ne répond plus

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Un entretien téléphonique entre temps, je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose. Ca n'est pas nécessairement plus court qu'un entretien normal et pas aussi productif.
    Si c'est utile: un entretien téléphonique c'est court (7-10 minutes en théorie), personne ne se déplace et cela permet de faire un 2 deuxième "écrémage": d'un côté le cabinet/ SC2I... présente le poste [vaguement certes] et le candidat peut ne pas être intéressé et de l'autre, le candidat ses motivations et son parcours brièvement.
    Le cabinet/ SC2I... commence à cocher quelques cases et à prendre 2-3 notes pour appâter le client

    Un exemple: un poste iOS chez la Française des Jeux à Moussy-le-Vieux.

    Et cas particulier: en 1 an, j'ai eu des contacts avec 2-3 SC2Is basées à Marseille et Lyon pour des clients sur Paris ou RP

  15. #15
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    Un exemple: un poste iOS chez la Française des Jeux à Moussy-le-Vieux.
    Je connais. Un des accès les plus paumés et horribles que j'ai vu en RP, parait qu'ils ont déja eu des commerciaux qui sont rentrés chez eux à force de pas trouver l'adresse

    c'est clair que pour y aller direct sans entretien telephonique, pour être motivé. Et pour y rester encore plus (ceci dit les bâtiments sont spacieux, complexe sportif et tout, j'avais même vu des lapins gambader quand j'y suis allé )

  16. #16
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    C'est quand même ridicule voire pathétique.

    Un dev qui ce vends en mentant un peu (beaucoup ?) sur ses compétences, et en face un recruteur qui vends du rêve...Je rigole.
    J'estime avoir un peu de compétences et d’expérience, et me justifier inutilement devant une personne qui souvent n'est pas compétente ce n'est pas la peine.
    Aller pas de chichi... Le recruteur ce présente, présente le poste, si je lui dit que je m'en sent capable, il me teste sur ce poste. On est dans un domaine quand même sérieux et intellectuel. On n'est pas des vendeurs de voiture. Elles peuvent pleurer les SSII et compagnie.

  17. #17
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    Si l'entreprise n'est pas spécialisé en info, elle aura du mal à recruter le profil souhaité.

    Combien de RH savent lire les compétences techniques et leurs utilisations dans un projet? Aucune, même les commerciaux SSII ne font que regarder la correspondance des mots clés sans comprendre ce qu'il y a derrière.

    Hors j'ai déjà vu des recruteurs pour des cabinets, vraiment connaître les métiers de l'info, ex pour des dévs: connaître les tenant et aboutissant de tels technologies.

  18. #18
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    Par défaut Pas pb de compétance mais de perosnnalité
    Nous embauchons régulièrement des techniciens et développeurs. Autant il est assez facile de jauger les compétences techniques, autant, pour nous, il est difficile de savoir si le candidats sera à terme sérieux et avec un minimum de conscience professionnel. J'ai vu tellement de jenfoutiste...

  19. #19
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    Par défaut Travail baclé
    La plupart du temps, le travail d'embauche est baclé et on rencontre pour la premiere fois quelqu'un de la SSII 5 minutes avant de voir le client. L'entretien téléphonique qui a précédé a duré en moyenne entre 5 et 10 minutes. C'est rare qu'on me demande des références. Mais souvent on m'a demandé de reformater mon CV pour correspondre au style de la SSII.
    Du coup le travail fournit par la SSII est réduit au minimum. Le client ne bénéficie pas du meilleur candidat, comme si il l'avait recherché lui-meme. (il faut egalement ajouter que les gonflages de CV sont monnaie courante pour les SSII parisiennes, je n'ai pas par contre eu à subir ca en Province.)

  20. #20
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    Je travaille dans une start-up,
    on passe systématiquement par un cabinet de recrutement, pour la bonne est simple raison que personne n'a le temps de faire passer des entretiens ou regarder les CVs,
    les cabinets servent à faire le tri,
    1500€ pour un éditeur c'est 15H de travail, donc peanuts.

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