IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PureBasic Discussion :

Pourquoi choisir PureBasic ?


Sujet :

PureBasic

  1. #61
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Purebasic pour le loisir parce que même un débutant comme moi arrive a se faire plaisir, tout simplement

  2. #62
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut La portabilité de PureBasic, cerise sur la gâteau !
    Ce qu'il y a quand même de vachement bien, avec PureBasic, c'est qu'il est portable. C'est tout de même sympa de pouvoir trimbaler sa clef USB ou sa carte SD et dessus son PB chéri avec sa conf préférée et ses projets. Dommage que PureVision ne veuille pas franchir le pas et devenir lui aussi portable . En plus, grâce à la portabilité, on peut embarquer la version aboutie plus la dernière RC, et lancer l'une ou l'autre sans scrupules ni doutes.

    J'ai installé mes versions sur une carte SD (déclarée lecteur B: sous Windows 7) et je lance chaque version dans son dossier qu'à elle par B:\(...)\PB451W32\PureBasic.exe /PORTABLE ici pour la version 4.51.

    La portabilité à ceci d'avantageux qu'elle me permet de battre en retraite dignement devant les gosses, qui veulent le "gros PC", pour me réfugier sur le "vieux" portable réservé à Papa...

    Ah oui, ça serait quand même bien si PureVision arrêtait la parano et devenait portable... . Ah ben, je l'ai déjà dit...

  3. #63
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 309
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    J'utilise PureBasic depuis 5 ans
    J'ai réalisé une multitude d'outils pour mon usage personnel, qui me permettent une programmation encore plus rapide, comme si il etait besoin d'accelerer encore la programmation

    Car malgré que PB ne soit pas POO, la rapidité de programmation de ce langage rattrape largement cette gageure

    Je travaille dans une des plus grosses entreprise de france, des milliers d'ordinateurs, de serveurs de chez nous la quadrille.

    Evidemment, la bureautique tronant en maitre chez nous, c'est VBA en appuie avec des logiciels professionnels spécifiques, créés par SAP entre autre, qui est utilisé pour gerer des millions de clients, dont vous faites peut etre tous partie

    Pour ma part j'utilse bien sur le VBA comme tout le monde chez nous, mais plus particulierement VB6 pour la gestion du COM et le pilotage d'emulateur IBM qui sont encore la base de notre gestion, dans des immeubles specifiquements construits pour les accueuillir a paris, et ne servant que d'ecrin à ces machines d'un autre temps

    Donc pour piloter ces IBM nous utilisons l'objet COM tous les jours, entre autre, pour des millions de transactions journalieres.
    C'est ici que PureBasic a pris sa place, j'ai réalisé avec mes modestes talents une DLL qui remplace VB6, pour cette partie grace a la librairie du génial Ts-Soft PureDishelper.
    Cette derniere est utilisée tous les jours pour traiter des milliers de clients sur une de nos applications parmis des centaines d'autres.
    Ce n'est qu'un début, mais je continue a coder pour qu'il soit encore plus utilisé chez nous

    Donc PB n'est peut etre pas professionnel...quoi que je ne soit pas assez féru en la matiere pour en juger.
    Mais qu'il soit utilisé dans le monde professionnel, je suis la pour l'attester.

    Cependant, il est certain, que le createur de ce splendide langage, ne se penche pas assez sur le coté marketing.
    C'est un programmeur au sens noble du terme, talentueux, professionnel, généreux, humble...peut etre meme un peu trop humble justement
    Je suis persuadé que des dizaines de professionnels l'utilisent sans pour cela s'exiber sur la place publique.

    Maintenant tous les langages ont eu une naissance et une croissance.
    PB n'a que 10 ans...ou en etait le C, le BASIC au bout de 10 ans ????

    PB est un excelent langage qui peut enfin permettre aux amateurs, comme aux professionnels de parler le meme langage.
    Si beaucoup des utilisateurs de PB codent en assembleur, et en C ce n'est surement pas un hasard

    Sa portabilité, sa puissance, sa rapidité, son petit prix update a vie, sa possibilité de creer des DLL au standard C (Personne n'en a parlé de ça) ce que VB6 n'a jamais su faire et je crois meme que le VB.NET non plus malheureusement , ses forums amicaux, rapides, serviables, voir meme familliaux, son coté multiplateforme, et sa gestion du langage maitre l'ASM font de lui un logiciel qui vaut largement le temps que l'on se penche dessus.

    Je tiens en outre a remercier tous les membres de la TEAM qui ont créé ce splendide outil.
    Ainsi que tous les gentils membres qui aident journalierement tous débutants ou meme "professionnels" en programmation.

    Bravo aussi a COMTOIS, pour son plendide et monstrueux travail sur ce forum, qui nous l'a arraché du forum français , et qui n'a d'égal à son talent et son serieux que sa gentillesse

    PB est à sa hauteur sur ce forum au coté de tous ses freres de langages...petits ou grands

    Alors amateurs comme "professionnels".....l'essayer...c'est l'adopter

  4. #64
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Il y a longtemps que je n'ai pas fait de message par ici
    Alors voici le site d'un américain qui utilise PureBasic pour ses applications : par exemple roZetta

    Il le mentionne même dans la doc (page 3)

    Extrait de la doc
    Overview
    The simplest way to understand roZetta™ is to view it as an intelligent switchboard that
    allows inputs on any port (or pin) to trigger outputs on any other port (or pin), translating
    between protocols as necessary. For example, an X-10 PLC input on TTL port T2 from a
    legacy controller (e.g. JDS Stargate) can trigger an output (or outputs) on one or more of the
    other ports. There might be a TW523 on TTL port T1 which can send X-10 PLC codes and/or
    a UPB PIM or Smarthome 2412S on the serial ports S1-S4 which can send UPB and Insteon
    codes. By defining the actions to be taken in response to specific inputs (on a specific port)
    the user effects any needed translation between protocols. roZetta™ understands and, with
    limitations, can interpret the communications protocols used by defined devices and reports
    all traffic in human readable form, triggering default actions for some protocols if the user
    enables this feature.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  5. #65
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Pob Technology, vous connaissez ? Moi non plus je ne connaissais pas jusqu'à ce soir.
    Il s'agit de robots qui peuvent être programmés en C, ou en BASIC avec le langage POB-BASIC.

    Je suis tombé sur un pdf , dont voici un extrait :

    L’ensemble de la syntaxe basic utilisé par l’outil POB-BASIC est issue de la syntaxe PureBasic, de
    même que la documentation : http://www.purebasic.com/french/. Certaines modifications ont malgré
    tout été réalisées: veuillez vous référer à ce document pour en connaître les détails.
    Et effectivement en regardant quelques programmes réalisés avec ce langage, les utilisateurs de PureBasic ne seront pas dépaysés.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  6. #66
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut


    ça vient de sortir, un éditeur 3D écrit avec PureBasic 4.51 et N3xtD/Irrlicht 1.61.



    il permet de créer des objets 3D statiques ou animés, et d'autres trucs comme : uv-mapping, material editing et lightmapping.



    Pour l'instant, il supporte 20 formats à l'import et 10 formats à l'export.
    Import support for 20 model formats, (including .x, .3ds, .b3d, .obj, ogre .mesh, collada and irrlicht)
    Export support for .x, .3ds, .b3d, irrlicht .irrmesh, ogre .xml, .smd, luxrender and .ply
    Plus d'informations sur le site de l'auteur : http://deepmesh.innesoft.com/

    Et le manuel en ligne : http://deepmesh.innesoft.com/help/
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  7. #67
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Mon avis sur purebaisc
    Bonjour à tous,

    Voilà maintenant 2 ans que je pratique ce langage.

    Le coté pro :

    Je l'utilise dans le professionnel (n'en déplaise à certain ). En effet, car dans le monde professionnel, on s'entoure d'outils qui répondent à nos besoins, en règle général que nous avons testés nous même (ça s’appelle faire du challenge). Ces outils, Purebasic en fait partie.

    Dans le monde professionnel, caché derrière les mastodontes des "grandes marques", il faut savoir rester à l'écoute des petits programmes ou de petit langages qui ne paye pas de mine mais qui reste performant et sûr. (ça s’appelle la veille techno).

    Pour ma part la STL fonctionne correctement. Il est possible d'utiliser les API implémentés ou tout simplement d'ouvrir les librairies concerné directement.

    Coté importation de librairie il est possible d'importer des librairies statiques décorées par exemple, pratique pour dialoguer avec C/C++.

    Avec je développe, des systèmes de déploiement d'application avec remonté d'inventaire par exemple.

    Quand on maitrise pas trop mal le PB, l'avantage est de pouvoir pondre plein d'utilitaires sans perdre de temps.

    Le déboger fonctionne correctement, néanmoins pas de contrôle de "Memory Leak".

    Le portable c'est toujours pratique, l'amiga c'est fun ...
    A quand le mobile ?

    Coté perso :

    Je développe toutes sortes de petit utilitaires, notamment pour des consoles de station météo ou pour contrôler mes raquettes de télescopes par exemple.

    L'ouverture en assembleur directe est pas mal, pratique pour corriger les soucis de virgule flottante avec certains périphériques ...

    En Conclusion :

    Pratique pour construire rapidement un soft.

    Le manque de POO ne fait pas forcément défaut, car il est possible de pouvoir construire sa propre syntaxe POO sans problème, puisque comme chacun sais la poo n'est qu'un confort d'écriture et d'instanciation. Mieux, pour celui qui connais l'ASM ce n'est donc pas un souci.

    Aucun problème pour pouvoir utiliser des librairies objets, il existe une notion d'interface.


    Donc un langage "évolutif" avec de la flexibilité (préprocesseur,macro, structure).

    Je recommande !

  8. #68
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut, bienvenue dans la section PureBasic

    En parlant de télescope, d'autres utilisent PureBasic pour faire de la radioastronomie

    Voir le résultat
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  9. #69
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Un témoignage sympathique d'un américain de Floride qui a développé un logiciel pour sa boite, le programme est en service depuis 1 an et donne entière satisfaction.

    Par curiosité j'ai téléchargé son archive, elle contient les codes sources et 2 exécutables (serveur.exe et client.exe), je n'ai pas lancé les exécutables, j'ai juste jeté un oeil au code, c'est sympa de sa part de partager, ça peut rendre service à quelqu'un.

    Thank you PureBasic! Knowing this language just got me a raise at my current job. Before this software my company was using punchcards and paper logs to track employees hours and work.

    This software is designed to allow employees to log in and out of their current task which gives management very accurate time cost reports.

    It also has an e-mail system built in for better employee communication.

    We have been using this software where I work for about a year now and it has allowed us to take on more clients and increase company revenue.

    Thanks again Purebasic!!! :o

    Screenshots:
    http://173.78.224.42/misc/worklog3/ss01.jpg << Select User Screen - See who is logged in and what they are doing.
    http://173.78.224.42/misc/worklog3/ss02.jpg << My Logs screen - Review your past logs
    http://173.78.224.42/misc/worklog3/ss03.jpg << Admin Panel - Add users / groups / projects / etc.

    Application:
    http://173.78.224.42/misc/worklog3/worklog3demo.zip

    Source code was compiled in 4.1 with PureSMTP libraries installed.

    I know my code is not the most professional, but it gets the job done!

    NOTE: The My Schedule Button does nothing atm
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  10. #70
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par madndf Voir le message
    Le déboger fonctionne correctement, néanmoins pas de contrôle de "Memory Leak".
    Qu'entends-tu par là ? N'est-ce pas ce que fait le purificateur ? ou je n'ai pas compris ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  11. #71
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Je ne sais pas comment on peut l'appeler en français , un logiciel de régie théâtre ? Toujours est-il que voici un autre exemple de programme réalisé en PureBasic :

    http://www.showcuesystems.com/

    Quand on développe un logiciel, ça doit vraiment être très sympa de recevoir ce genre de commentaire d'un utilisateur (un parmi tant d'autres) :

    This past week I won the award of Best Sound Design and Execution, at the SETC (South Eastern Theatre conference) Community Theatre Festival, in Atlanta, Georgia.

    I would like to credit Show Cue System as a major part of me winning this award. The compliments I received on mixing sounds and music can be directly contributed to Show Cue System's ease of use and features.
    Steven Ross, Birmingham, Alabama, USA.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  12. #72
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    ça fait toujours plaisir de voir PureBasic mentionné dans un rapport d'étudiant, même si c'est en allemand.

    Si j'ai bien compris il s'agit de sa thèse de fin d'études ? Elle est en allemand, mais le code est en PureBasic

    Voir à la section 12 pour lire une brève présentation de PureBasic et surtout voir le code.

    Voir le document (pdf)

    Source de l'information
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 20
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par richard Voir le message
    Merci je sais lire l'anglais et je ne lis pas en diagonale, contrairement à toi visiblement : je ne conseille pas Visual Basic puisqu'il est mort ai-je dit plus haut.
    bla bla
    Quelle suffisance dans vos réponses ! Beurk...

  14. #74
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 73
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour à tous ,

    je n'ai pas pu m'empêcher de réagir et de répondre même si le dernier post date de 2012,

    Oui, je me suis mis au PureBasic ! je me suis inscrit également sur le forum PureBasic France très actif avec une équipe sympa et dynamique ,

    Je vais exposer ma petite vision de la chose, surtout concernant le mode professionnel et PureBasic, je suis admin système pas développeur, j'ai retrouvé dans ce thread exactement ce qu'il se passe au niveau des entreprises,

    non PureBasic n'est pas reconnu par les developpeurs pro ! non Microsoft office n'est pas codé en PureBasic !! j'ai une petite idée de comment on programme, c/c++ Delphi , vb6 , python , ruby, ASM , RPG, CLP j'utilise un peu tout ça

    mais pas pour faire tout et n'importe quoi, chaque langage à sa spécificité ! son côté pratique ,

    pour moi , c'est simple , j'ai un projet , je prends mon ide c++ et l'ide Purebasic, et en avant ! résultat , mon projet est bouclé terminé testé approuvé en Purebasic alors que j'ai même pas fini de mettre tous les .h qu'il me manque pour commencer en c++ !!!

    pas de prises de têtes pour les lib , pour l'arborescence du projet etc....

    ah , le projet c++ est terminé , il est temps de tester et comparer, la taille des exécutables générés par le PureBasic est incoyablement petite !! à l'exécution , ohhhhh mais comment une appli BASIC peut être plus rapide que mon c++ ??!!!

    le code généré en sortie est de l'assembleur FASM ! ahhhh, mais alors, il n'a que le nom BASIC

    maintenant on peut le dire bien haut , nous avons un langage de programmation simple à apprendre, puissant, et plus rapide que le c++ que ce soit en rapidité de dev que d'exécution ,

    en effet, il n'est pas enseigné à l'école, c'est plus important le SQL !!

    les développeurs "pros" ne l'emploieront jamais ! le service dev de ma boite rigole en me voyant aligner des GOTO !! et tant mieux !! gardons nous ce trésor !! et continuons à galérer quand la machine virtuelle java n'est pas installée

    Merci Fred, Merci Comtois ! continuez !

  15. #75
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par waste Voir le message
    maintenant on peut le dire bien haut , nous avons un langage de programmation simple à apprendre, puissant, et plus rapide que le c++ que ce soit en rapidité de dev que d'exécution ,
    Euh ? plus rapide que le C++ tu es sûr de toi ? Les exécutables produits par PureBasic sont petits et rapides c'est déjà pas si mal, je ne m'aventurerais pas à en dire plus ça


    le service dev de ma boite rigole en me voyant aligner des GOTO !!
    Tss tsss, c'est pas bien , tu laisses entendre que PureBasic ne se programme qu'à coup de GOTO partout dans le code, alors que je ne l'ai jamais utilisé


    Les grosses boites de dev, c'est pas du tout la niche de PureBasic, mais plutôt les petites structures allant de 1 à 5 personnes, et bien sûr les amateurs comme moi pour qui c'est juste un loisir (et parfois utile dans mon boulot pour créer des petits utilitaires qui se codent en quelques heures ou quelques jours maxi).

    Exemple d'une petite société allemande:

    We are a company using PureBasic for many products. We create our Windows, Linux and Mac client software and the SDK's using PureBasic (http://www.regify.com).

    Of course, we do not only use PureBasic. The server side stuff is all LAMP (Linux, Apache, MySQL and PHP). But all client software (Win/Lin/Mac) is done using PureBasic. We are using GIT for code versioning and doing automatic builds of Linux and Windows (using Cygwin/make). We are also using ZLIB, libcurl, crypto++ and Debenu QuickPDF libraries in our PB based products.

    We are only 4 developers but only I and another one are using PureBasic extensively. Others doing PHP/JavaScript mainly and we are also doing .NET (for the Outlook AddIn), Java for Android and Objective-C for iOS etc. We are all developers with a wide spectrum of skills. Otherwise we would not have any chance to support so many platforms. In addition, we also have a small QA team in Romania. They test all that stuff reporting it to some internal bugzilla system.

    We also sync to a centralized server using SSH with certificates. I personally prefer TortoiseGIT as environment on my Windows machine, but on Linux and Mac we use it from the comandline.
    J'ai souvent vu des projets soutenus par une seule personne, je les ai mentionnés sur ce forum au fur et à mesure de mes découvertes, par exemple celui-ci :
    http://www.showcuesystems.com/

    Ces personnes n'ont pas forcément une formation d'informaticien, mais une bonne connaissance d'amateur éclairé et une bonne idée de logiciel à développer et à vendre.
    C'est dans ce domaine que PureBasic est un plus. Il est simple, efficace, il permet à des créatifs qui ne sont pas informaticiens de formation d'aller au bout de leurs idées.


    Merci Fred, Merci Comtois ! continuez !
    Merci pour ton message , ça fait toujours plaisir d'avoir un peu de passage sur ce forum, je m'y sens seul parfois
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  16. #76
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 73
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    si tu veux je vais modérer un peu , les (mes) quelques applis que j'ai testé en c++ et PureBasic tournaient plus vite, je généralise pas j'ai pas essayé plusieurs sortes de calculs,

    content de voir que tu as une section ici, et ...j'adore ton code des rasters ! c'est pour ça que j'aime bien ce langage,
    pouvoir coder des effets démos sans passer deux heures à installer correctement SDL pour visual c++

    bonne continuation

  17. #77
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je cherché des infos sur PureBasic, langage que j'avais acheté il y a déjà pas mal d'année (et dont j'ai perdu la licence et le mail qui va avec, du coup impossible de la retrouver ) et je suis tombé sur ce topic, topic auquel je me permet de participer :

    Je suis un développeur pro (asm, c, php, html5, basic, ...) et je peux confirmer que Purebasic est un très très bon basic, voire même le meilleur en terme de taille d’exécutable et de rapidité (et pourtant j'en ai fait plusieurs). Il permet de générer du code en assembleur (complétement éditable et donc optimisable a l’instruction prés) et ça se ressent dans la rapidité d’exécution finale.

    De plus, la possibilité de coder en assembleur directement dans le code source, avec la possibilité d'utiliser directement les variables ou les pointeurs du Basic, c'est juste énorme et d'un niveau plus que professionnel (ça ma fait rappeler le superbe BBC BASIC sous les non moins superbes ordinateurs d'Acorn) : quelle facilité et quelle puissance pour celui qui maitrise l'assembleur.

    Je ne me permettrait pas, comme le précise comtois, de dire que les programmes sont plus rapides en Purebasic qu'en C : après tout la vitesse d'un programme dépend de tant de facteurs (dont en priorité la qualité de la programmation et donc du programmeur) qu'on ne peut pas affirmer catégoriquement ce genre de choses.
    Mais en tout cas je peux dire que le peu de tests que j'avais effectué a l'époque n'avait pas a rougirent de la vitesse d’exécution face aux tests en C, voire même le contraire.

    Maintenant pour vraiment savoir qui est le plus rapide (ou le moins lent) il faudrait faire des tests poussés et sérieux.
    Mais bon, es-ce vraiment ce qui importe?

    La qualité du langage C n'est plus a démontrer, celle de PureBasic et du Basic en général (même si ce sont de vieux dialectes) doivent sans cesse (depuis des lustres) faire leur preuves face au mot "PRO".
    C'est bien dommage

    Vous savez avant on ne programmé qu'en ASM, quand le C est apparu on a dit "c'est pour les débutants" (moi le premier, et c’était pas le mot "débutants" que j'employais oui je sais : j’étais jeune et bête )
    Et puis on s'est tous mis au C...
    Le C++ est apparu, on a dit la même chose (ça continu même encore, et toujours moi le premier, oui j'ai du mal avec la OOP sauf que je suis plus polie )
    Et puis on s'est tous mis au C++...
    Le C# est apparu, on a dit la même chose
    Et puis on s'est tous mis au .... ARRGHHH! NOON CA JAMAIS!!

    Enfin bon, tout ça pour dire, que le professionnalisme d'un langage est surtout donné par les gens avec lesquels tu travailles et aussi jusqu’à temps qu'un "prog qui tue sa mère", programmé dans ce même langage, face son apparition.
    Regardez le HTML5 et le WEBGL peu de personne y croyaient vraiment, et puis on a vue les mecs d'Epic Games convertirent leur moteur Unreal... ça a calmé tout le monde d'autres ont suivi...

    J'ai beaucoup de respect pour le Basic, surtout les Basic évolués comme l'est Purebasic.
    Je pense qu'ils ont un très très bel avenir, et que "le monde pro" les reconnaitra un jour, comme il la fait pour le C ou le C++, a leur juste valeur.

    Après tout, le BASIC a fêté ses 50 bougie il n'y a pas si longtemps, il serait temps qu'il récupérè ses lettres de noblesse

    ---------------------------------------------------------------

    PS: Désolé pour la longueur de mon premier post, mais j'avais besoin de faire partager mon amour pour le BASIC

  18. #78
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stratego Voir le message
    Je cherché des infos sur PureBasic, langage que j'avais acheté il y a déjà pas mal d'année (et dont j'ai perdu la licence et le mail qui va avec, du coup impossible de la retrouver )
    Tu peux toujours essayer de contacter Fred soit par mail ou en message privé sur le forum officiel de PureBasic et lui expliquer ton cas. Je ne te garantie rien , mais s'il retrouve une trace de ton adresse mail ou ton nom , ça devrait suffire.

    Et bienvenue
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  19. #79
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Trop tard j'ai craqué une 2eme fois

    En même temps, ce n'est pas très grave car les mises a jours sont gratuites a vie.
    En plus, comme ça j'ai l'impression de soutenir le développement (comme si j'avais fait un gros don )

    Par contre, ce qui m'a (re)donné l'envie d'acheter c'est aussi SpiderBasic, mais je suis déçu : on ne peut pas exporter le code pour le tester (enfin si je pense qu'on pourrait en bidouillant un peu, c'est du HTML5 après tout, mais c'est dommage que ce ne soit pas encore automatique)
    Je sais que c'est une alpha mais c'est aussi une 1.0 ... grosse déception

  20. #80
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 924
    Points
    9 924
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stratego Voir le message
    En plus, comme ça j'ai l'impression de soutenir le développement (comme si j'avais fait un gros don )


    mais je suis déçu : on ne peut pas exporter le code pour le tester
    J'imagine que ça sera ajouté à un moment ou un autre à l'IDE. C'est une version alpha comme tu le dis, je pense que pour l'instant les développeurs se concentrent sur les bibliothèques ?

    Pour ma part j'utilise Filezilla pour charger les fichiers sur mon site en appliquant ce qui est indiqué dans ce post, ou tu peux utiliser l'outil écrit en PureBasic par un utilisateur pour automatiser le transfert :

    Voir l'outil
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

Discussions similaires

  1. Pourquoi choisir Ruby?
    Par abir84 dans le forum Ruby
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/09/2007, 22h24
  2. Pourquoi choisir Glassfish ?
    Par vbrabant dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h05
  3. [debutant] Pourquoi choisir java ?
    Par sunshine33 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h43
  4. pourquoi choisir 4D ?
    Par debray dans le forum 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 18h59
  5. [Debutant]Pourquoi choisir C++ ?
    Par Emcy dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo