IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

4D Discussion :

pourquoi choisir 4D ?


Sujet :

4D

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut pourquoi choisir 4D ?
    Avec la profusion d'offres gratuites ou opensource dans le domaine des bases de données (MySQL, Oracle personal edition, postgres ...)
    Quel est l'intérêt d'utiliser 4D ?
    Merci de vos réponses.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Voila un débat intéressant pour ce début d'année !
    Pour ma part je suis développeur 4D depuis quinzea ans, voici mes pierres à l’édifice :

    a) Open Source ne veut pas dire gratuit !
    La confusion est facile entre Free Software, Open Source, Logiciel Libre. De plus il existe plusieurs types de licences Open Source (GPL, LPGL, Mozilla...)

    Que ce soit pour certaines bases de données, certains produits voire certains médias (images, sons, vidéos…) il convient de bien lire la licence. En effet la gratuité y est souvent conditionnées par :
    - L’obligation de diffusion de l’application hébergeant cette technologie sous la même licence
    - Son utilisation pour un usage privé ou personnel exclusivement.

    b) Le saviez vous ?
    La diffusion d’application monoposte interprété est gratuite avec 4D.

    c) Comparons ce qui est comparable !
    4ème Dimension n’est pas qu’une base de données. 4D est un intégré comportant : Un SGBD, un IDE, un langage, un serveur Web, un client et serveur de Web services… le tout, indépendant de plateforme Mac/Windows.
    L’ « intégré » permet à 4D de disposer de mécanismes de développement et de déploiement d’une efficacité exemplaire … à vous de tester pour approuver !

    Conséquence également une réduction drastique du TCO…

    d) TCO
    Il convient de raisonner sur le long terme et d’appréhender l’ensemble des couts inhérent à l’exploitation d’une technologie (licences, formations, maintenance, support …) et donc de parler « Cout de possession »

    4D favorise un TCO très bas à travers quatre mécanismes :
    * Une compatibilité ascendante (quasi) totale
    * Une base de données auto administrable (zéro administration ,save/restore auto….)
    * Le support régulier des nouveaux OS
    * L’intégration transparente des technos émergente (A titre d’illustration je vous invite à constater à quel point il est facile de faire du SOAP avec 4D http://www.4d.fr/support/techspace/webservices.html)

    Concernant le TCO, une étude du cabinet Aberdeen sur le sujet (ancienne mais toujours d’actualité) est téléchargeable sur le site de 4D.

    e) Mieux ou pas mieux ?
    4D gère un maximum de 16 Millions d’enregistrement par tables, 128 Giga max. Soit un positionnement sur un marché PME/PMI.

    Pour information, cette barrière explose dans la prochaine version.

    f) Editeur français
    Un argument important pour les utilisateurs français est la proximité de l’éditeur. En effet du développement au support technique en passant par la direction générale toute l’activité est basée à Clichy (92).

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Mais encore
    Complètement d'accord avec GéraldC
    Mais j'y ajoute que 4D permet de se consacrer à l'application des utilisateurs plus qu'à la programmation. N'est-ce pas la finalité de l'activité de développeur ?
    Par ailleurs la grande souplesse de l'outil autorise un développement continuel d'une application sans remise en cause des structures (si on à un minimum d'analyse et de vision à moyen terme) ni utilisation de reformatage des données et autre outil de restructuration. Ainsi nous avons des bases qui avaient vingt fichiers lors de la première implantation en v3 qui tournent encore en version 2004.5 avec une bonne centaine de fichiers (tables) en plus. D'autre part ces mêmes bases fonctionnent avec des services web en monopostes et en serveurs avec plus de 50 clients.
    L'usage de transactions, de 4d backup et d'autres outils intégrés garantissent un très haut niveau de sécurité. En vingts années d'exploitation de 4D dans divers environnements (mac, pc sans administrateur ou sans compétences informatiques sur les sites) nous n'avons JAMAIS perdu la moindre donnée (heu pardon, nos clients).
    A ma connaissance, mais je ne connais pas tout, il n'existe pas d'outil aussi souple permettant une mise en oeuvre aussi rapide d'une analyse.
    Mais 4D n'a pas une approche traditionnel ou conventionnel, 4D se mérite

  4. #4
    Membre habitué

    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 76
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    A l'argumentaire de GéraldC, je rajouterai que la question me semble de plus en plus être non pas "Quel est l'intérêt d'utiliser 4D ?", mais "dans quels cas utiliser 4D ?" et "dans quels cas ne pas l'utiliser ?".

    Pour reprendre l'exemple des services Web SOAP :
    - en PHP ça ne coûte rien de développer un serveur, ni de le déployer, mais il faut écrire le WSDL à la main, savoir fouiller dans le php.ini, avec un résultat différent suivant la plateforme et l'hébergeur;
    - avec 4D, il faut acheter l'outil de développement, payer une licence spécifique, mais il suffit de cocher une propriété par méthode.

    En vertu (?) du principe de dualité, la simplicité apportée par 4D se fera parfois au détriment de la souplesse.
    Dans certains cas (mode 'document/literal' intensif), il sera alors nécessaire de se passer de 4D, au profit d'un outil plus ouvert.

    Pas de règle absolu, mais l'expérience de l'artisan qui choisit le bon outil dans une trousse bien rangée et entretenue

Discussions similaires

  1. Pourquoi choisir PureBasic ?
    Par Myshl dans le forum PureBasic
    Réponses: 93
    Dernier message: 15/11/2019, 18h56
  2. Pourquoi choisir Ruby?
    Par abir84 dans le forum Ruby
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/09/2007, 22h24
  3. Pourquoi choisir Glassfish ?
    Par vbrabant dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h05
  4. [debutant] Pourquoi choisir java ?
    Par sunshine33 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h43
  5. [Debutant]Pourquoi choisir C++ ?
    Par Emcy dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo