IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

« Les API Java peuvent être soumises au Copyright »


Sujet :

Android

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut « Les API Java peuvent être soumises au Copyright »
    « Les API Java peuvent être soumises au Copyright »
    la bataille entre Oracle et Google relancée

    « Les API Java peuvent être protégées par le droit d’auteur » : revirement de situation dans la bataille juridique entre Oracle et Google pour violation des brevets Java dans Android.

    Un juge fédéral de la Cour d’appel de Washington aux États unis a statué qu’Oracle pouvait revendiquer son droit d’auteur sur les API (Application Programming Interface) Java.

    Pour rappel, Oracle avait attaqué en aout 2010 Google en justice pour violation de ses brevets Java dans Android et sa machine virtuelle Davilk. Pour Oracle, Google aurait pris « les plus attrayantes et les plus importantes pièces de programmation de Java d’Oracle pour créer Android. »

    Oracle revendiquait la violation de 37 API Java. Celui-ci avait été débouté dans une première décision de justice, par le juge William Alsup (développeur lui aussi à ses heures perdues), qui avait statué en mai 2012 que les API ne peuvent pas être soumises au droit d’auteur.

    Oracle avait fait appel en fin d’année dernière et vient d’obtenir une importante victoire dans cette affaire. Trois jugés fédéraux sont tombés d’accord vendredi dernier que les API peuvent être protégées par un Copyright, « jusqu'à ce que soit la Cour suprême, soit le Congrès nous dise le contraire. »

    Par cette décision, Oracle pourrait donc faire payer à Google des redevances importantes sur Java et sommer le géant de la recherche d’arrêter d’utiliser sa technologie, ce qui pourrait entrainer la fin de Davilk.

    Oracle s’est félicité de cette conclusion des juges. Pour un porte-parole la société, il s’agit d’« une victoire pour Oracle et l'ensemble du secteur des logiciels, qui dépend de la protection des droits d'auteur pour alimenter l'innovation et garantir que les développeurs sont récompensés pour leurs avancées ».

    De son côté, Google s’est dit extrêmement déçu par cette « décision qui crée un précédent préjudiciable pour l'informatique et le développement de logiciels ». La société ne compte pas cependant baisser les bras et évalue actuellement ses options.

    Source : La décision des juges


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce revirement de situation ? Les API doivent-elles être protégées par le droit d’auteur ?

    Quels pourraient être les dégâts d’une telle décision sur Android et l’écosystème Java ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Je pense que c'est une des bonnes raison qui font que les grosses boites ont tendance à créer leurs propre language. C'est beaucoup de boulot, mais il n'y a aucun compte à rendre...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 15
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Il est intéressant de constater que les commentaires d'Oracle et de Google sont diamétralement opposés :

    • Oracle : le secteur informatique dépend de la protection des droits d'auteur pour alimenter l'innovation
    • Google : décision préjudiciable pour l'informatique et le développement de logiciels


    Enfin moi je suis de l'avis de Google pour le coup :-)

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Que pensez-vous de ce revirement de situation ? Les API doivent-elles être protégées par le droit d’auteur ?
    Une API est l'exposition d'une idée, d'un concept de représentation d'un modèle. Le copyright ne s'applique donc pas (du moins en France). Si j'ai l'idée d'utiliser une interface "Entier" avec des méthodes "plus" et "moins", rien n'empêche quelqu'un d'autre d'utiliser cette même représentation.

    Là où le copyright est appliqué cependant, c'est l'implémentation de l'API. Dans mon même exemple, personne n'est en droit de copier ma classe "EntierImpl" qui implémente les méthodes "plus" et "moins" que j'aurais écrit sans mon autorisation. Toute personne est cependant autorisée à proposer sa propre implémentation. Si l'implémentation est proche, on peux éventuellement se poser des questions mais dans ce cas, il faut pouvoir prouver qu'il y a eu copie (la justice peux aider à effectuer des saisies si ma mémoire est bonne).

    Quels pourraient être les dégâts d’une telle décision sur Android et l’écosystème Java ?
    La législation autour des droits d'auteurs ne semble pas être la même hors de nos frontières, mais je pense qu'en France cela n'aurait pas eu suite sans preuve de copie fournie par Oracle.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 21
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    J'ai beau ne pas être partisant de la politique agressive d'Oracle, on ne peut pas leur donner tord. Designer une API, même sans l'implémenter, ça prend du temps, quelqu'un a payé pour ça (Sun), donc c'est logique qu'on puisse y attacher une license. Cela dit, ça me tracasse plus pour des projets comme Wine, qui pourraient du coup se faire attaquer de la même manière.

    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je pense que c'est une des bonnes raison qui font que les grosses boites ont tendance à créer leurs propre language. C'est beaucoup de boulot, mais il n'y a aucun compte à rendre...
    Il suffit d'utiliser un langage (avec sa bibliothèque) qui normalisé par l'ISO et libre de droit, tel que C++, Haskell ou JS plutôt que de s'enterrer dans du propriétaire. Google connaissait le risque.

  6. #6
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par edoms Voir le message
    Il suffit d'utiliser un langage (avec sa bibliothèque) qui normalisé par l'ISO et libre de droit, tel que C++, Haskell ou JS plutôt que de s'enterrer dans du propriétaire. Google connaissait le risque.
    J'ajouterai même que Google utilise beaucoup Python de son côté, donc ils auraient pu partir là-dessus.

    Perso je n'ai jamais aimé java, mais depuis que oracle a racheté sun,je m'inquiète beaucoup pour la perennité des progiciels vendus aux clients. Il n'y a qu'à voir l'historique d'oracle avec des projet comme open office ou mysql
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  7. #7
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour un porte-parole la société, il s’agit d’« une victoire pour Oracle et l'ensemble du secteur des logiciels, qui dépend de la protection des droits d'auteur pour alimenter l'innovation et garantir que les développeurs sont récompensés pour leurs avancées ».
    Quoi ?? garantir que les développeurs sont récompensés ? C'est l’hôpital qui se moque de la charité ! je suis certain que les développeurs en question, des petites mains certainement, ne seront pas récompensés…

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de ce revirement de situation ? Les API doivent-elles être protégées par le droit d’auteur ?
    Je ne sais pas : je ne maitrise pas suffisamment ce point.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Quels pourraient être les dégâts d’une telle décision sur Android et l’écosystème Java ?
    L’abandon de Java et son boycot au profit d’un fork dans la mesure du possible. Ça doit commencer maintenant. Pour sanctionner Oracle.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Breveter une API (ex: une liste chainée, un arbre binaire etc...), c'est comme breveter une formule mathématique.
    D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre comment une entreprise comme Microsoft peut se faire de l'argent sur son vieux format FAT32.

    J'ajouterai même que Google utilise beaucoup Python de son côté, donc ils auraient pu partir là-dessus. Perso je n'ai jamais aimé java
    Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas, que d'autres n'aiment pas non plus. Le problème aurait été peut-être le même avec les autres langages (même si aujourd'hui, la licence de Python a changé). Il y a toujours un moyen de dire que la techno n'est pas libre, alors qu'elle porte l'étiquette de libre.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Il suffit d'utiliser un langage (avec sa bibliothèque) qui normalisé par l'ISO et libre de droit, tel que C++, Haskell ou JS plutôt que de s'enterrer dans du propriétaire. Google connaissait le risque.
    Le problème est que Google étant arrivé bien après apple sur le marché des smartphones il lui fallait rapidement attirer des dévellopeurs.

    Pour ce faire ils ont:

    1. Choisis le language le plus populaire de l'époque
    2. Choisis un language qui pouvait être utilisé par des développeurs travaillant sur le plus grand nombre de plateformes.


    Bref, attirer un panel le plus large possible.

    De plus, étant donné leur politique d'ouverture au constructeurs, ils devaient s'assurer qu'un même code pourrait s'exécuter sur différents terminaux.

    Java était donc tout désigné et leur stratégie a été payante puisqu'ils sont aujourd'hui n°1 contrairement à Microsoft qui, arrivé bien après encore, utilise des langages propriétaires ne pouvant s'exécuter que sur des ide propriétaires.
    Dans l'écosystème Java, beaucoup de développeurs travaillent sous MAC et l'ensemble dévellopeurs IOS sont forcément utilisateur (pas forcément exclusifs) de apple.

    Hors sous MAC, on peut égallement développer pour android. Windows Phone lui n'est donc même pas envisagé de part l'impossibilité des développeurs mobiles des plateformes majoritaires de travailler dessus.

    La guerre n'est pas encore finie car il reste un dernier recours légal pour Google.
    Et si ça ne marche pas, j'espère qu'ils utiliseront Python qui pour moi est un des meilleurs candidats. Celà créera un immense boulversement dans l'écosystème Android.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je pense que c'est une des bonnes raison qui font que les grosses boites ont tendance à créer leurs propre language. C'est beaucoup de boulot, mais il n'y a aucun compte à rendre...
    Il y a plus simple, utiliser un langage libre qui n'est pas exploité par une corp malsaine comme Oracle.

  11. #11
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    Le problème est que Google étant arrivé bien après apple sur le marché des smartphones il lui fallait rapidement attirer des dévellopeurs.

    Pour ce faire ils ont:

    1. Choisis le language le plus populaire de l'époque
    2. Choisis un language qui pouvait être utilisé par des développeurs travaillant sur le plus grand nombre de plateformes.


    Bref, attirer un panel le plus large possible.

    De plus, étant donné leur politique d'ouverture au constructeurs, ils devaient s'assurer qu'un même code pourrait s'exécuter sur différents terminaux.

    Java était donc tout désigné et leur stratégie a été payante puisqu'ils sont aujourd'hui n°1 contrairement à Microsoft qui, arrivé bien après encore, utilise des langages propriétaires ne pouvant s'exécuter que sur des ide propriétaires.
    Il y a aussi le fait que la technologie mobile reine de l'époque était un certain Java ME (J2ME à l'époque). Du coup les quelques devs mobiles de l'époque pouvaient très facilement passer à "JavAndroid" puisqu'ils connaissaient déjà Java et les problématiques liées aux mobiles.

    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    Dans l'écosystème Java, beaucoup de développeurs travaillent sous MAC et l'ensemble dévellopeurs IOS sont forcément utilisateur (pas forcément exclusifs) de apple.

    Hors sous MAC, on peut égallement développer pour android..
    Depuis quand la majorité des devs Java travaille-t-elle sous Mac OS X ? Perso je n'ai jamais vu ça.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Breveter une API (ex: une liste chainée, un arbre binaire etc...)...
    Hmm, je ne suis pas certain qu'on puisse qualifier une liste chainée ou un arbre binaire d'API.

    Mettre un copyright sur une API n'est pas absurde. Mais qu'est-ce qui permet à ORACLE d'affirmer que Google viole le copyright de l'API JAVA ? A partir de quand un copyright est-il violé (même nommage des classes , même jeu de classe, et. ) ?

    De toute façon Dalvik sera bientôt obsolète : Android runtime

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Une API peut être soumise au copyright, ou LE truc que tout le monde craignait dans ce conflit entre Oracle et Google. Le précédent que ça créé va avoir des répercussions incalculables dans toute l'industrie, en commençant par Java, pour lequel l'avenir s'assombrit.

    Parce que si une API est soumise au copyright, ça veut dire qu'il faut l'autorisation des ayants-droits pour s'en servir. Et ça, c'est une catastrophe.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message


    L’abandon de Java et son boycot au profit d’un fork dans la mesure du possible. Ça doit commencer maintenant. Pour sanctionner Oracle.
    Mais justement, cette décision signifie qu'on ne peut pas forker Java !

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde dans le cas d'un copyright sur une api, du moins, pour ce qui est de l'implémentation (comme le disait Grimly), après tout, une api ou un programme, ça reste du code que quelqu'un a créé et en fonction de l'intérêt qu'il représente, on peut le protéger, ce n'est pas comme un élément du langage qui doit être libre.
    Après, comment on détermine qu'il y a violation d'un copyright, c'est certainement plus difficile à déterminer...
    L'idée, elle, devrait être libre de droit.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le précédent que ça créé va avoir des répercussions incalculables dans toutes l'industrie, en commençant par Java, pour lequel l'avenir s'assombrit.
    Parce que si une API est soumise au copyright, ça veut dire qu'il faut l'autorisation des ayants-droits pour s'en servir. Et ça, c'est une catastrophe.
    Le copyright sur du code, ce n'est pas une nouveauté. Cela existe depuis très longtemps, voire cela à toujours existé.

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    Hors sous MAC, on peut égallement développer pour android. Windows Phone lui n'est donc même pas envisagé de part l'impossibilité des développeurs mobiles des plateformes majoritaires de travailler dessus.
    Nous somme en 2014, les machines virtuelles font partie intégrante du quotidien des développeurs, je ne vois absolument aucune raison pour laquelle une personne possédant un Mac ne pourrait pas développer pour W8/WP8 (et pour ceux qui n’aiment pas les VM, Nokia leur mâche le boulot).


    Pour ce qui est du sujet, si je fais l’analogie avec la plateforme .Net de Microsoft, on ne peut pas non plus forker le Framework .Net. Seulement ça n’a pas empêché la création du projet Mono qui met à disposition une implémentation libre des classes de base (ainsi que de la CLI et du compilateur C#). Ce que je veux dire c’est que je ne vois pas ici de différences notables avec Java et son écosystème ; en l’occurrence Google a réécrit la VM (Dalvik) mais n’a pas réécrit les APIs, et au final se fait taper dessus. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est normal (car ces histoires de brevet me donnent généralement la nausée) mais ça ne me choque pas non plus...
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    "Depuis quand la majorité des devs Java travaille-t-elle sous Mac OS X ?"

    Quand t'as un mac, tu peux développer avec

    Cela dit, tu peux aussi tester la portabilité du code.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Depuis quand la majorité des devs Java travaille-t-elle sous Mac OS X ?
    Je n'ai jamais dit "la majorité", j'ai dit "beaucoup"!!!

    Je suis moi même dévellopeur Java et Android.
    Je le vois bien dans les JUG (Java User Group) auxquels je participe, énormément de personnes utilisent des MAC.

    Constat fait égallement chez mon employeur, une grosse banque européenne: Lorsque l'on a fait des appel d'offre auprès de sociétés de service afin de trouver du renfort pour notre appli Android, les 4 sociétés qui ont répondu ont présenté des dévellopeurs IOS qui font égallement des dev android et tous utilisent la pomme pour développer.

    Je ne tiens aucune conclusion, c'est juste un constat: Dans l'écosystème du dev Java et Mobile, il y a beaucoup de MAC et celà est tout à fait compréhensible car la première plateforme de développement mobile était IOS pour laquelle le dev nécessitait un MAC.

    Les machines virtuelles sont égallement une solution en effet mais très peu utilisées. Ici, ma boite n'nenvisage même pas de créer l'appli équivalente à l'existente IOS et ANdroid sous Windows Phone vu la très faible présence de cette plateforme au sein de notre clientèle.

    Cdt

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Le copyright sur du code, ce n'est pas une nouveauté. Cela existe depuis très longtemps, voire cela à toujours existé.
    Là n'est pas la question. Si l'API est soumise au copyright, en prenant l'exemple de Java, ça veut dire qu'on ne peut plus coder en utilisant l'API Java sans risquer d'être attaqué en justice par Oracle.

    Mon code aussi utilise les API Java, notamment des noms de classes et de méthodes. Est-ce que Oracle peut m'attaquer en justice ?

Discussions similaires

  1. [Video] les api java de traitement vidéo
    Par mehdiing dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 12h09
  2. telechargement les API java 3D
    Par madiabd dans le forum 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 22h17
  3. demande d'aide sur les APIs java win32
    Par mogo062 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 14h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 10h20
  5. site qui recense les APIs java
    Par jabadao dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 09h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo