Marouf53,
Attends simplement la sortie officielle et Ubuntu te proposera de mettre à jour automatiquement si tu es connecté à internet.
Le passage de LTS à LTS se fait sans aucun soucis.
Marouf53,
Attends simplement la sortie officielle et Ubuntu te proposera de mettre à jour automatiquement si tu es connecté à internet.
Le passage de LTS à LTS se fait sans aucun soucis.
Ubuntu 14.04 se positionne comme un remplaçant fiable et sécurisé de Windows XP
la version stable de Trusty Tahr disponible
Ubuntu 14.04 LTS (long-term support) est disponible en version stable pour les adeptes du système d’exploitation Linux.
Grâce à sa facilité d’utilisation, cette version se positionne comme une solution de choix pour les utilisateurs de Windows XP, qui souhaitent adopter un OS open source. Avec cette version LTS, ils bénéficieront d’un support étendu de cinq ans, contre 9 mois pour les versions standards. Les versions LTS sont publiées tous les deux ans.
« Ubuntu 14.04 LTS offre une expérience fluide et solide, tout en restant facile à utiliser », note Jane Silber, PDG de Canonical. « C’est une alternative viable et abordable pour les organisations qui envisagent d’abandonner Microsoft, et en particulier celles qui veulent remplacer Windows XP ou Windows 7, qui arrivent à la fin de leur vie. »
Ubuntu 14.04 est disponible pour les PC, les serveurs et est accompagné d’une mise à jour des versions d’Ubuntu pour smartphones et tablettes. Il inclut tous les outils nécessaires aux entreprises, y compris l’accès à distance aux applications, la compatibilité avec les formats Windows. La sécurité a été améliorée avec le cryptage complet du disque et la solution AppArmor pour les communications inter-processus entre les applications a été optimisée.
Cette version a été développée avec un accent sur la stabilité et la fiabilité. C’est pourquoi la convergence initiée dans la version précédente et qui devait s’achever avec cette version a été reportée à 2015. Pour rappel, Canonical voulait offrir un OS unique, pouvant fonctionner sur PC, smartphones et tablettes, tout en fournissant une expérience utilisateur fluide et adaptée pour chaque type de dispositif.
Bien que Unity 8 et Mir ont été renvoyés, ils sont embarqués dans l’OS pour ceux qui souhaitent découvrir la nouvelle génération de l’IU d’Ubuntu pour smartphones, tablettes et PC.
Tirant parti du noyau Linux 3.13, l’OS apporte une expérience fluide avec des améliorations de l’interface utilisateur Unity , dont l’introduction d’une nouvelle manière de chercher une fenêtre quand l’utilisateur a un grand nombre d’applications ouvertes [Voir article sur la sortie de la bêta finale d’Ubuntu 14.04]. La prise en charge des écrans haute résolution est également au rendez-vous. Upstart a été mis à jour vers la version 1.12.1. Les paramètres systèmes ont été changés par le centre de contrôle Unity.
Pour la première fois, les autres éditions communautaires d’Ubuntu (Edbuntu, Kubuntu, etc.) sont également étiquetées comme LTS. Une nouvelle saveur fait son entrée dans la famille Ubuntu, essentiellement à destination du marché chinois. Kylin a été développé en partenariat avec le gouvernement chinois.
Du coté des applications, on note la présence du navigateur Firefox 28, de l’application de retouche d’images GIMP 2.8.10, de la suite bureautique LibreOffice 4.2.3.3 et du client de messagerie Thunberbird 24.4.
Selon Canonical, la migration se fera de façon transparente pour les organismes ayant déployé Ubuntu 12.04 LTS.
Télécharger Ubuntu 14.04 LTS
Consulter les notes de version d'Ubuntu 14.04 LTS
Source : Canonical
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Et pourquoi pas le système Debian plutôt qu'Ubuntu ?
Linux n'est pas un système d'exploitation.système d’exploitation Linux
Linux est un noyau ou kernel en anglais. Par contre Gnu/linux est un OS ou SE en francais. Et Ubuntu et les autres distributions sont des environnements d'exploitations, comprenant un noyau, un système, un gestionnaire de fenêtre, un ensemble de logiciel d'administration,...
Cela dit je ne suis pas intégriste comme VampireGirl et quand on me parle de système d'exploitation linux, je comprend très bien de quoi l'on parle ...![]()
Durée d'une version LTS, autant constaté pour les précédentes que annoncée pour l'actuelle 14.04 :
5 ans ! [TROLL]C'est vrai que pour un Ubuntu c'est l'éternité[/TROLL]
Rappel de ce que fait l'affreux M$ :
- XP : 14 ans
- Vista : 10 ans
- 7 : 11 ans
- 8 : 11 ans
- 8.1 : 13 ans
Ces discussions comme tu dis, elles ont déjà eu lieu il y a un bon nombre de fois.
Une phrase qui commencent par "les utilisateurs" et finit par une tâche d'administration de son système d'exploitation, ça suppose qu'on évoque les très petites entreprises, les auto-entrepreneurs, tous les utilisateurs qui sont administrateurs sur leur PC ou simplement les particuliers.
Vu où nous sommes, les particuliers, ce sont d'abord des passionnés d'informatique, une marge bien faible des particuliers possédant un PC, et qui pour la plupart on déjà leur solution.
On est donc en train de dire que c'est le coût de la licence Windows qui est un frein au changement d'OS ? Certes, de 50 à 300 € le prix de la licence (grosse louche) c'est surement infiniment plus cher que 0€, mais faut-il vraiment prendre la peine de comparer au prix d'une cartouche d'imprimante, de l'heure du salarié, ou de n'importe quelle autre ligne de la comptabilité de l'entreprise pour dire que c'est un obstacle ? L'extension payante du support d'XP est plus cher que la licence d'un nouveau Windows, et pourtant le gens payent, juste pour garder des habitudes ?
Oui, pour le particulier le fait que Linux soit gratuit c'est énorme.
Oui, quand on est administrateur sur son PC la migration vers de nouvelles versions n'est pas vraiment un obstacle en soit.
On peut continuer à enfoncer les portes ouvertes, ça fait toujours plaisir.![]()
si tu aimes faire des comparaisons, en plus du prix comme suggéré par Zefling, tu peux t'interesser au rythme de sortie des nouvelles versions:
Canonical: une version tous les 6 mois
Microsoft: 5 versions en 14 ans, dont une daubée et une autre qui n'est en fait qu'une mise à jour
on peut aussi s'interesser au nombre de versions supportées en même temps:
Microsft supporte actuellement Vista, Seven, 8 et 8.1 (en admettant que 8 et 8.1 sont deux OS différents...), soit 4 versions.
voici la liste des version d'Ubuntu encore supportées par Canonical à l'heure actuelle:
Canonical supporte donc 4 versions... ce qui fait toujours autant que chez Microsoft. à la limite on peut enlever la 12/10 qui arrive en fin de support ce mois-ci, mais comme j'ai compté les Windows 8 et 8.1 comme 2 versions différentes, ça compense.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 Ubuntu 12.04 The Precise Pangolin (le pangolin précis) 26 avril 2012 Avril 2017 Ubuntu 12.10 The Quantal Quetzal (le quetzal quantique) 18 octobre 2012 Avril 2014 Ubuntu 13.10 The Saucy Salamander (la salamandre délurée) 17 octobre 2013 Juillet 2014 Ubuntu 14.04 The Trusty Tahr (le tahr sûr) 17 avril 2014 Avril 2019
bref, c'est bien joli de faire des comparaisons, mais un peu d'honnêteté ça fait pas de mal.
EDIT:
erreur grossière, je me suis cru encore en 2013. c'est corrigé.
Oui mais non. Tu n'es pas à jour. On est le 18 Avril 2014 et le tableau ressemble désormais à ça :
Soit 3 versions. Pire, il n'y aura plus que les deux LTS dans 3 mois.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Ubuntu 12.04 The Precise Pangolin (le pangolin précis) 26 avril 2012 Avril 2017 Ubuntu 13.10 The Saucy Salamander (la salamandre délurée) 17 octobre 2013 Juillet 2014 Ubuntu 14.04 The Trusty Tahr (le tahr fiable) 17 avril 2014 Avril 2019
Le rythme de Canonical se rapproche de plus en plus de celui de la rolling release avec régulièrement une version LTS pour ceux voulant du support. Ubuntu c'est désormais une nouvelle version tous les 6 mois avec un support trèstropcourt de 9 mois seulement et une version stable LTS qui sort tous les 2 ans avec un support de 5 ans. Pour les entreprises, friantes de LTS, on est plus proche d'un rythme Microsoftien avec des supports plus courts qu'autre chose. Pour les autres c'est obligation de màj à chaque nouvelle version, le support d'une version N non LTS d'Ubuntu s'arrêtant avant la sortie de la version N+2. À terme, on aura 2 à 3 LTS supportées en parallèle ainsi que de 0 à 2 versions non LTS, soit de 2 à 4 versions d'Ubuntu en parallèle.
Vous oubliez un point de détail, et non des moindres : les mises à jour transparentes ! Monter de versions sur Ubuntu, c'est grosso modo aussi impactant que faire une mise à jour sur M$ le premier mardi de chaque mois. Tu montes de version, sans perdre ta config, sans avoir besoin de réinstaller tes softs, etc... Sur M$, en gros pour une montée de version tu repars de 0, avec le besoin de tout réinstaller, tout reconfigurer.
Pour les entreprises, ce qui compte, c'est le coût ! Et sur Linux, tu peux administrer tout un parc à distance. Même les montées de versions, qui d'ailleurs se font à chaud, donc sans même déranger l'utilisateur qui continue de travailler comme si de rien n'était. Tu peux donc avoir un admin qui fait monter de version un parc de 100 machines dans l'aprèm. J'ai été admin. système et je te mets au défi de réaliser la même chose sur un parc de Windows pour les passer en Windows +1. Surtout en laissant tes utilisateurs bosser.
Alors au final qu'est-ce qui coûte le moins cher : 2 mois/homme (en admettant que tu tiennes un rythme de 2 machines à la demi journée, ce qui est une belle prouesse si tu as un peu de soft à installer et de mises à jour à réaliser...-- sachant que tes utilisateurs n'ont plus qu'à regarder l'admin bosser...) tous les 5 ans pour passer à la version Windows suivante, ou 1/2 journée/homme tous les 2 ans pour passer d'une LTS à la suivante ? Allé, je te fais cadeau 1 journée complète car l'admin prend beaucoup de café, et monte toutes les versions, donc tous les 6 mois. Ça fait 10 jours sur 5 ans pour Linux (+ les cafés) vs 40 jours pour Windows. Et je suis très optimiste dans un cas, très pessimiste dans l'autre...
Le problème c'est pas Ubuntu ou n'importe quelle autre distrib, l'obstacle majeur c'est les utilisateurs, ils préfèreront toujours Windows à n'importe quoi d'autre, ils ne connaissent que ça et aussi parce que pour eux, Microsoft, c'est la grande entreprise et tout donc c'est mieux, même si c'est pas stable, pas sécurisé etc etc, pour eux Linux, c'est un truc de geek inaccessible réservé aux experts
Personne n'a tilté sur la phrase "Kylin a été développé en partenariat avec le gouvernement chinois." ???![]()
Ce type d'annonce me fait rire. Je suis pas pro Windows mais il y a un truc que j'ai remarqué depuis quelque années. A chaque mouvement coté Windows j'entends "Les gens vont commencer à aller sur Linux". Là, certains rêve encore debout que sous prétexte qu'il y a plus de support XP, que la solution serait Unbunto. Non mais c'est mal connaitre les utilisateurs. Tant que XP tourne sur leur machine, ils en ont rien à faire qu'il y ait du support ou non.
Je suis d'accord avec toi dans le fond mais je ne trouve pas ça ridicule. Il y a une opportunité suite à la fin du support d'XP, ils la saisissent en faisant de la pub pour Ubuntu, je trouve ça tout à fait logique.
Après ça marche ou ça marche pas (et je pense pas que beaucoup de monde pense que les utilisateurs d'XP vont migrer en masse sur Ubuntu).
Les néophytes c'est compliqué. J'ai eu deux personnes dans mon entourage qui m'ont appelé, car quand ils ont vu le message d'avertissement de Windows, c'était la panique. Le problème c'est que c'est des personne qui ont leur PC depuis plus de 7 ans et je leur ai dit soit Linux soit changer de machine. Résultat, ils sont toujours sous XP, car ils ne veulent pas changer.
A mon grand plaisir, j'ai donné un vieux pc dell que j'ai équipé de Ubuntu 12.04 à mon beau-frère, et il se régale avec. Il s'est de fait débarrassé d'un vieux portable sous XP.
C'est un néophyte, et il apprécie vraiment la simplicité, la fonctionnalité et la fluidité d'ubuntu.
C'est vraiment un super système Ubuntu. Je ne l'utilise que depuis 6-8 mois, je suis donc aussi un néophyte, mais je n'ai rien perdu en fonctionnalités pour le boulot. Que du bonheur.
Je suis aussi passé sous Ubuntu (Kubuntu) l'an dernier, mais comme j'ai un serveur sous Ubuntu Server depuis environ 6 ans, je ne suis pas trop un néophyte. Pour moi, c'est devenu plus simple que Windows, mais va faire changer le système d'une personne par téléphone (je ne vais pas faire plus de 300 bornes juste pour installer un OS), que ça soit Windows, Ubuntu ou n'importe quoi.![]()
![]()
Espérons que cette version m'aime mieux que la précédente. j'ai installé la 13.10, elle a marché des semaines (ou je n'ai rien installé de plus que l'OS de base et ses mises à jours d'ailleurs faute de temps), puis depuis 1 semaines, elle fige systématiquement au bout de quelques minutes après le démarrage (sur un pc en dual boot qui fonctionne bien sous Windows 7). C'est un Clevo M570RU. Alors bon, remplaçant "fiable", pour mon cas perso, il repassera. Et pour l'aspect sécurisé, ça dépends autant sinon plus de l'utilisateur que de l'OS. Je crois que Ubuntu se positionne comme remplaçant de..Ubuntu et puis c'est tout.
Partager