IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 14.04 aura pour nom « Trusty Tahr »


Sujet :

Ubuntu

  1. #21
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 4 569
    Points : 252 252
    Points
    252 252
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Ubuntu 14.04 LTS disponible en version beta finale
    la convergence, Unity 8 et Mir ont été reportés

    Fidèle à son cycle de publication des nouvelles versions d’Ubuntu (deux itérations par an), Canonical est fin prêt pour la sortie de la version stable d’Ubuntu 14.04, alias « Trusty Tahr ».

    La société vient de publier la version beta finale du système d’exploitation Linux, qui marque le gel des nouvelles fonctionnalités et l’entrée dans la dernière phase de test et de corrections de bogues avant la sortie de la version stable le 17 avril prochain.

    Ubuntu 14.04 a le privilège d’être marqué LTS (long-term support), ce qui le permettra de bénéficier d’un support étendu de cinq ans, contre 9 mois pour les versions standards. Les versions LTS sont publiées tous les deux ans.


    La beta d’Ubuntu 14.04 est disponible dans toutes ses saveurs. Les utilisateurs pourront trouver sur les serveurs de Canonical Ubuntu Desktop, Serveur, Cloud et les autres produits de base, y compris Edubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, UbuntuKylin, Ubuntu Studio et Xubuntu.

    « Les images de la beta sont connues pour être exempt des bugs d’installation et pour fournir une vue représentative des caractéristiques qui seront expédiées avec la version finale le 17 avril 2014 », note Canonical dans un message sur la liste de diffusion du projet Ubuntu.

    Ubuntu 14.04 repose sur la version 3.13.6 du noyau Linux et son noyau ainsi que ses packages de base ont été optimisés. « Trusty Tahr » met l’accent sur la fiabilité et la stabilité, au vu de son statut de LTS.

    Initialement prévue pour cette version, la convergence amorcée avec Ubuntu 13.10, dont la finalité est d’offrir un socle commun pour PC, tablettes, smartphones et autres dispositifs embarqués, a été reportée à Ubuntu 15.04.

    Egalement au menu de cette version, le serveur d’affichage Mir et l’environnement de bureau Unity 8, éléments clés de la convergence, ont été aussi renvoyés à la version suivante. Ubuntu 14.04 embarque donc par défaut le serveur X Window et Unity 7. Une preview de ces applications est néanmoins embarquée dans l’OS.

    Le lanceur d’applications d’Unity a été revu et l’OS introduit une nouvelle manière de chercher une fenêtre quand l’utilisateur a un grand nombre d’applications ouvertes. Quand la vue diaporama est ouverte (Windows + W) pour afficher toutes les fenêtres, il suffit de taper une lettre pour débuter automatiquement un tri sur les fenêtres ouvertes. Une nouvelle barre de menu a été introduite, pour calmer les utilisateurs mécontents des changements radicaux qui avaient été appliqués par Canonical.


    Le bureau GNOME a été mis à jour vers la version 3.10. L’explorateur de fichier Nautilus a été renommé et porte le nouveau nom de « Files ». Quelques ajustements ont été apportés pour fournir une meilleure expérience.


    Télécharger Ubuntu 14.04 LTS bêta finale

    Source : Liste de diffusion Ubuntu
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ubunteros-t
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ubunteros-t

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ubuntu 14.04 LTS
    Bonjour,

    Quelques précisions*:

    *
    • au vu de son statut de LST
      LTS (Long term support) et non LST (faute de frappe je suppose ^^)
    • Une nouvelle barre de menu a été introduite, pour calmer les utilisateurs mécontents des changements radicaux
      Ce n'est pas pour calmer les utilisateurs, mais cela était déjà prévu depuis un certain temps. Ce délai pourrait s'expliquer par exemple par la diminution de développeur sur Unity 7 (Unity 8 étant la cible aussi vite que possible). (je ne trouve plus la citation d'un des développeurs, j'edit dès que je la retrouve)
    • (Windows + W)
      Petit détail moins important*: la touche ["Windows] est nommée [META] ou [SUPER] sur Ubuntu (et linux en générale il me semble). Installer ubuntu sur un PC Apple, il n'y aura pas de touche [Windows]




    Merci pour l'actu, je trouve qu'il est bien de préciser que les version béta ont été travaillées pour ne pas être bloquées pendant l'installation.

    Par contre, pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience d'une beta, il ne faut pas oublier qu'à la moindre alert système (bug bloquant ou pas, comme une simple note de log demandés par les développeurs) ubuntu affichera une popup (apport) qui proposera de rapporter un bug. Cela peu être ennuyeux pour certain mais c'est comme ça que fonctionne ubuntu (vous pouvez désactiver cette fonctionnalité)

  3. #23
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    reraité
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : reraité
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut mise à jour
    Et maintenant, que dois-je faire pour mettre à jour mon ubuntu 12.04 et installer ubuntu 14.04 LST? merci.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 19
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Marouf53,

    Attends simplement la sortie officielle et Ubuntu te proposera de mettre à jour automatiquement si tu es connecté à internet.
    Le passage de LTS à LTS se fait sans aucun soucis.

  5. #25
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 4 569
    Points : 252 252
    Points
    252 252
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Ubuntu 14.04 se positionne comme un remplaçant fiable et sécurisé de Windows XP
    la version stable de Trusty Tahr disponible

    Ubuntu 14.04 LTS (long-term support) est disponible en version stable pour les adeptes du système d’exploitation Linux.

    Grâce à sa facilité d’utilisation, cette version se positionne comme une solution de choix pour les utilisateurs de Windows XP, qui souhaitent adopter un OS open source. Avec cette version LTS, ils bénéficieront d’un support étendu de cinq ans, contre 9 mois pour les versions standards. Les versions LTS sont publiées tous les deux ans.

    « Ubuntu 14.04 LTS offre une expérience fluide et solide, tout en restant facile à utiliser », note Jane Silber, PDG de Canonical. « C’est une alternative viable et abordable pour les organisations qui envisagent d’abandonner Microsoft, et en particulier celles qui veulent remplacer Windows XP ou Windows 7, qui arrivent à la fin de leur vie. »

    Ubuntu 14.04 est disponible pour les PC, les serveurs et est accompagné d’une mise à jour des versions d’Ubuntu pour smartphones et tablettes. Il inclut tous les outils nécessaires aux entreprises, y compris l’accès à distance aux applications, la compatibilité avec les formats Windows. La sécurité a été améliorée avec le cryptage complet du disque et la solution AppArmor pour les communications inter-processus entre les applications a été optimisée.




    Cette version a été développée avec un accent sur la stabilité et la fiabilité. C’est pourquoi la convergence initiée dans la version précédente et qui devait s’achever avec cette version a été reportée à 2015. Pour rappel, Canonical voulait offrir un OS unique, pouvant fonctionner sur PC, smartphones et tablettes, tout en fournissant une expérience utilisateur fluide et adaptée pour chaque type de dispositif.

    Bien que Unity 8 et Mir ont été renvoyés, ils sont embarqués dans l’OS pour ceux qui souhaitent découvrir la nouvelle génération de l’IU d’Ubuntu pour smartphones, tablettes et PC.

    Tirant parti du noyau Linux 3.13, l’OS apporte une expérience fluide avec des améliorations de l’interface utilisateur Unity , dont l’introduction d’une nouvelle manière de chercher une fenêtre quand l’utilisateur a un grand nombre d’applications ouvertes [Voir article sur la sortie de la bêta finale d’Ubuntu 14.04]. La prise en charge des écrans haute résolution est également au rendez-vous. Upstart a été mis à jour vers la version 1.12.1. Les paramètres systèmes ont été changés par le centre de contrôle Unity.

    Pour la première fois, les autres éditions communautaires d’Ubuntu (Edbuntu, Kubuntu, etc.) sont également étiquetées comme LTS. Une nouvelle saveur fait son entrée dans la famille Ubuntu, essentiellement à destination du marché chinois. Kylin a été développé en partenariat avec le gouvernement chinois.

    Du coté des applications, on note la présence du navigateur Firefox 28, de l’application de retouche d’images GIMP 2.8.10, de la suite bureautique LibreOffice 4.2.3.3 et du client de messagerie Thunberbird 24.4.

    Selon Canonical, la migration se fera de façon transparente pour les organismes ayant déployé Ubuntu 12.04 LTS.


    Télécharger Ubuntu 14.04 LTS

    Consulter les notes de version d'Ubuntu 14.04 LTS

    Source : Canonical
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2012
    Messages : 16
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Et pourquoi pas le système Debian plutôt qu'Ubuntu ?

    système d’exploitation Linux
    Linux n'est pas un système d'exploitation.

  7. #27
    Membre confirmé
    Avatar de heinquoi
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 489
    Points
    489
    Par défaut linux est un noyaux
    Linux est un noyau ou kernel en anglais. Par contre Gnu/linux est un OS ou SE en francais. Et Ubuntu et les autres distributions sont des environnements d'exploitations, comprenant un noyau, un système, un gestionnaire de fenêtre, un ensemble de logiciel d'administration,...
    Cela dit je ne suis pas intégriste comme VampireGirl et quand on me parle de système d'exploitation linux, je comprend très bien de quoi l'on parle ...
    Cordialement,

    Heinquoi
    Ingénieur de dev
    Certifié MCSA, LPIC et ITIL v3

  8. #28
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Durée d'une version LTS, autant constaté pour les précédentes que annoncée pour l'actuelle 14.04 :

    5 ans ! [TROLL]C'est vrai que pour un Ubuntu c'est l'éternité[/TROLL]

    Rappel de ce que fait l'affreux M$ :
    - XP : 14 ans
    - Vista : 10 ans
    - 7 : 11 ans
    - 8 : 11 ans
    - 8.1 : 13 ans

  9. #29
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 30
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Le problème c'est pas Ubuntu ou n'importe quelle autre distrib, l'obstacle majeur c'est les utilisateurs, ils préfèreront toujours Windows à n'importe quoi d'autre, ils ne connaissent que ça et aussi parce que pour eux, Microsoft, c'est la grande entreprise et tout donc c'est mieux, même si c'est pas stable, pas sécurisé etc etc, pour eux Linux, c'est un truc de geek inaccessible réservé aux experts

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    1 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 1 094
    Points : 4 171
    Points
    4 171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    Durée d'une version LTS, autant constaté pour les précédentes que annoncée pour l'actuelle 14.04 :

    5 ans ! [TROLL]C'est vrai que pour un Ubuntu c'est l'éternité[/TROLL]

    Rappel de ce que fait l'affreux M$ :
    - XP : 14 ans
    - Vista : 10 ans
    - 7 : 11 ans
    - 8 : 11 ans
    - 8.1 : 13 ans
    5 ans de support pour un système où tu ne dépenses pas un rond et les mises à jours sont gratuites pour changer de version.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    Durée d'une version LTS, autant constaté pour les précédentes que annoncée pour l'actuelle 14.04 :

    5 ans ! [TROLL]C'est vrai que pour un Ubuntu c'est l'éternité[/TROLL]

    Rappel de ce que fait l'affreux M$ :
    - XP : 14 ans
    - Vista : 10 ans
    - 7 : 11 ans
    - 8 : 11 ans
    - 8.1 : 13 ans
    Les utilisateurs d'Ubuntu sont peut être aussi plus prompt à migrer vers des nouvelles versions que les utilisateurs de Windows (cf tous les articles sur la "mort" d'XP).
    De fait le support de 5ans me parait tout à fait acceptable.

  12. #32
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 723
    Points
    2 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    Durée d'une version LTS, autant constaté pour les précédentes que annoncée pour l'actuelle 14.04 :

    5 ans ! [TROLL]C'est vrai que pour un Ubuntu c'est l'éternité[/TROLL]

    Rappel de ce que fait l'affreux M$ :
    - XP : 14 ans
    - Vista : 10 ans
    - 7 : 11 ans
    - 8 : 11 ans
    - 8.1 : 13 ans
    si tu aimes faire des comparaisons, en plus du prix comme suggéré par Zefling, tu peux t'interesser au rythme de sortie des nouvelles versions:
    Canonical: une version tous les 6 mois
    Microsoft: 5 versions en 14 ans, dont une daubée et une autre qui n'est en fait qu'une mise à jour


    on peut aussi s'interesser au nombre de versions supportées en même temps:
    Microsft supporte actuellement Vista, Seven, 8 et 8.1 (en admettant que 8 et 8.1 sont deux OS différents...), soit 4 versions.
    voici la liste des version d'Ubuntu encore supportées par Canonical à l'heure actuelle:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Ubuntu 12.04 	The Precise Pangolin (le pangolin précis) 	26 avril 2012 	 	Avril 2017
    Ubuntu 12.10 	The Quantal Quetzal (le quetzal quantique) 	18 octobre 2012 	Avril 2014
    Ubuntu 13.10 	The Saucy Salamander (la salamandre délurée) 	17 octobre 2013 	Juillet 2014
    Ubuntu 14.04 	The Trusty Tahr (le tahr sûr) 	 	 	17 avril 2014 	 	Avril 2019
    Canonical supporte donc 4 versions... ce qui fait toujours autant que chez Microsoft. à la limite on peut enlever la 12/10 qui arrive en fin de support ce mois-ci, mais comme j'ai compté les Windows 8 et 8.1 comme 2 versions différentes, ça compense.

    bref, c'est bien joli de faire des comparaisons, mais un peu d'honnêteté ça fait pas de mal.


    EDIT:
    erreur grossière, je me suis cru encore en 2013. c'est corrigé.

  13. #33
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Personne n'a tilté sur la phrase "Kylin a été développé en partenariat avec le gouvernement chinois." ???

  14. #34
    Expert confirmé
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    3 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 3 424
    Points : 5 633
    Points
    5 633
    Par défaut
    Ce type d'annonce me fait rire. Je suis pas pro Windows mais il y a un truc que j'ai remarqué depuis quelque années. A chaque mouvement coté Windows j'entends "Les gens vont commencer à aller sur Linux". Là, certains rêve encore debout que sous prétexte qu'il y a plus de support XP, que la solution serait Unbunto. Non mais c'est mal connaitre les utilisateurs. Tant que XP tourne sur leur machine, ils en ont rien à faire qu'il y ait du support ou non.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ce type d'annonce me fait rire. Je suis pas pro Windows mais il y a un truc que j'ai remarqué depuis quelque années. A chaque mouvement coté Windows j'entends "Les gens vont commencer à aller sur Linux". Là, certains rêve encore debout que sous prétexte qu'il y a plus de support XP, que la solution serait Unbunto. Non mais c'est mal connaitre les utilisateurs. Tant que XP tourne sur leur machine, ils en ont rien à faire qu'il y ait du support ou non.
    Je suis d'accord avec toi dans le fond mais je ne trouve pas ça ridicule. Il y a une opportunité suite à la fin du support d'XP, ils la saisissent en faisant de la pub pour Ubuntu, je trouve ça tout à fait logique.
    Après ça marche ou ça marche pas (et je pense pas que beaucoup de monde pense que les utilisateurs d'XP vont migrer en masse sur Ubuntu).

  16. #36
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 565
    Points : 3 472
    Points
    3 472
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    si tu aimes faire des comparaisons, en plus du prix comme suggéré par Zefling, tu peux t'interesser au rythme de sortie des nouvelles versions:
    Canonical: une version tous les 6 mois
    Microsoft: 5 versions en 14 ans, dont une daubée et une autre qui n'est en fait qu'une mise à jour


    on peut aussi s'interesser au nombre de versions supportées en même temps:
    Microsft supporte actuellement Vista, Seven, 8 et 8.1 (en admettant que 8 et 8.1 sont deux OS différents...), soit 4 versions.
    voici la liste des version d'Ubuntu encore supportées par Coanonical à l'heure actuelle:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Ubuntu 11.10 	The Oneiric Ocelot (l'ocelot onirique) 	 	13 octobre 2011 	9 mai 2013
    Ubuntu 12.04 	The Precise Pangolin (le pangolin précis) 	26 avril 2012 	 	Avril 2017
    Ubuntu 12.10 	The Quantal Quetzal (le quetzal quantique) 	18 octobre 2012 	Avril 2014
    Ubuntu 13.04 	The Raring Ringtail (le bassaris enthousiaste) 	25 avril 2013 	 	27 janvier 2014
    Ubuntu 13.10 	The Saucy Salamander (la salamandre délurée) 	17 octobre 2013 	Juillet 2014
    Ubuntu 14.04 	The Trusty Tahr (le tahr sûr) 	 	 	17 avril 2014 	 	Avril 2019
    Canonical supporte donc 6 versions... à la limite on peut enlever la 11.10 qui arrive en fin de support et le nombre descent à 5, ce qui fait toujours une version de plus que chez Microsoft (chez qui j'ai compté 8 et 8.1 comme 2 versions)

    bref, c'est bien joli de faire des comparaisons, mais un peu d'honnêteté ça fait pas de mal.
    Oui mais non. Tu n'es pas à jour. On est le 18 Avril 2014 et le tableau ressemble désormais à ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Ubuntu 12.04 	The Precise Pangolin (le pangolin précis) 	26 avril 2012 	 	Avril 2017
    Ubuntu 13.10 	The Saucy Salamander (la salamandre délurée) 	17 octobre 2013 	Juillet 2014
    Ubuntu 14.04 	The Trusty Tahr (le tahr fiable) 		17 avril 2014 	 	Avril 2019
    Soit 3 versions. Pire, il n'y aura plus que les deux LTS dans 3 mois.

    Le rythme de Canonical se rapproche de plus en plus de celui de la rolling release avec régulièrement une version LTS pour ceux voulant du support. Ubuntu c'est désormais une nouvelle version tous les 6 mois avec un support très trop court de 9 mois seulement et une version stable LTS qui sort tous les 2 ans avec un support de 5 ans. Pour les entreprises, friantes de LTS, on est plus proche d'un rythme Microsoftien avec des supports plus courts qu'autre chose. Pour les autres c'est obligation de màj à chaque nouvelle version, le support d'une version N non LTS d'Ubuntu s'arrêtant avant la sortie de la version N+2. À terme, on aura 2 à 3 LTS supportées en parallèle ainsi que de 0 à 2 versions non LTS, soit de 2 à 4 versions d'Ubuntu en parallèle.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    1 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 1 094
    Points : 4 171
    Points
    4 171
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ce type d'annonce me fait rire. Je suis pas pro Windows mais il y a un truc que j'ai remarqué depuis quelque années. A chaque mouvement coté Windows j'entends "Les gens vont commencer à aller sur Linux". Là, certains rêve encore debout que sous prétexte qu'il y a plus de support XP, que la solution serait Ubuntu. Non mais c'est mal connaitre les utilisateurs. Tant que XP tourne sur leur machine, ils en ont rien à faire qu'il y ait du support ou non.
    Les néophytes c'est compliqué. J'ai eu deux personnes dans mon entourage qui m'ont appelé, car quand ils ont vu le message d'avertissement de Windows, c'était la panique. Le problème c'est que c'est des personne qui ont leur PC depuis plus de 7 ans et je leur ai dit soit Linux soit changer de machine. Résultat, ils sont toujours sous XP, car ils ne veulent pas changer.

  18. #38
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 723
    Points
    2 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    ...
    très juste, je m'en suis rendu compte pendant que tu écrivais ton message et j'ai corrigé depuis

  19. #39
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    1 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 1 587
    Points : 3 746
    Points
    3 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Les néophytes c'est compliqué.
    A mon grand plaisir, j'ai donné un vieux pc dell que j'ai équipé de Ubuntu 12.04 à mon beau-frère, et il se régale avec. Il s'est de fait débarrassé d'un vieux portable sous XP.
    C'est un néophyte, et il apprécie vraiment la simplicité, la fonctionnalité et la fluidité d'ubuntu.

    C'est vraiment un super système Ubuntu. Je ne l'utilise que depuis 6-8 mois, je suis donc aussi un néophyte, mais je n'ai rien perdu en fonctionnalités pour le boulot. Que du bonheur.

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    1 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 1 094
    Points : 4 171
    Points
    4 171
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    A mon grand plaisir, j'ai donné un vieux pc dell que j'ai équipé de Ubuntu 12.04 à mon beau-frère, et il se régale avec. Il s'est de fait débarrassé d'un vieux portable sous XP.
    C'est un néophyte, et il apprécie vraiment la simplicité, la fonctionnalité et la fluidité d'ubuntu.

    C'est vraiment un super système Ubuntu. Je ne l'utilise que depuis 6-8 mois, je suis donc aussi un néophyte, mais je n'ai rien perdu en fonctionnalités pour le boulot. Que du bonheur.
    Je suis aussi passé sous Ubuntu (Kubuntu) l'an dernier, mais comme j'ai un serveur sous Ubuntu Server depuis environ 6 ans, je ne suis pas trop un néophyte. Pour moi, c'est devenu plus simple que Windows, mais va faire changer le système d'une personne par téléphone (je ne vais pas faire plus de 300 bornes juste pour installer un OS), que ça soit Windows, Ubuntu ou n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Ubuntu 14.10 aura pour nom « Utopic Unicorn »
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/10/2014, 19h44
  2. Ubuntu 15.04 aura pour nom « Vivid Vervet »
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2014, 13h43
  3. Android 4.4 aura pour nom « KitKat »
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/10/2013, 17h17
  4. Ubuntu 12.10 aura pour nom « Quetzal Quantal »
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2012, 17h37
  5. [XSL] utiliser une variable pour nom d'élément
    Par luta dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2004, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo