IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bitcoin : le blog du PDG de MtGox révèle des informations sur une potentielle fraude

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Bitcoin : le blog du PDG de MtGox révèle des informations sur une potentielle fraude
    Bitcoin : le blog du PDG de MtGox révèle des informations sur une potentielle fraude
    la plateforme détiendrait encore des bitcoins déclarés volés

    Bitcoin : une monnaie virtuelle qui après une phase de succès énorme, génère beaucoup d’interrogation ces dernières semaines.

    Entre attaques des pirates, vols des bitcoins … les dérives sont nombreuses. Devrait-on encadrer la monnaie comme le souligne Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances où simplement bannir celle-ci, comme le recommande un sénateur américain ?

    Le Bitcoin est dans une période sombre, et des nouvelles révélations sur l’attaque de MtGox, la célèbre plateforme japonaise d’échange de monnaie virtuelle en ligne, vont plonger encore plus le Bitcoin dans le gouffre.

    Pour rappel, MtGox avait déclaré avoir subi près de 150 000 attaques DDoS par seconde pendant plusieurs jours le mois dernier, avant le dépôt de son bilan dans lequel la société déclarait la faillite et une demande à être placée sous la protection de la loi sur les faillites au Japon.

    Dans ce dépôt, MtGox déclare que les attaques contre sa plateforme ont entrainé la perte de 850 000 BTC (dont 750 000 appartenaient à des clients et 100 000 à la société), soit l’équivalent de près de 480 de millions de dollars.

    Sauf que, le piratage du blog du PDG de MtGox, Mark Karpeles, a levé le voile sur des informations sur une potentielle fraude de la plateforme. Les pirates ont publié sur le site MagicalTux.net, qui serait le blog du PDG de MtGox, un dump des données comptables de la plateforme et des transactions qui démontrent, selon eux, que le site détient encore des bitcoins déclarés comme volés.

    Les documents divulgués révèlent que la plateforme afficherait un solde positif de 951 000 BTC contre 850 000 BTC déclarés. Ainsi, selon les pirates, la plateforme aurait profité de l’attaque pour tenter d’entrer en possession des bitcoins de ses clients.

    MtGox n’a pas réagi suite à la publication de ces informations. Le site du PDG de la plateforme a été nettoyé et les données publiées ont été supprimées.


    Source : Forbes


    Et vous ?

    Que pensez-vous du bitcoin ? Cette monnaie devrait-elle être bannie ?

    Le manque d’encadrement serait-il la cause de toutes ces dérives ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    C'est l'histoire du voleur volé...

    Pour moi, c'est monnaie n'a pas d'avenir.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Données supprimés? Lulz :]
    http://cryptoanarchic.me/goxhax/

    (aucune donnée identifiable ne se trouve dans l'archive)

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    @Taiki

    Je garde si jamais la justice en a besoin

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    @LSMetag: À la vue du bonhomme qui tient ce miroir, je pense pas que ça ait la moindre chance de tomber
    (plus torrent, plus une jolie copie locale ici aussi)

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 27
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Que pensez-vous du bitcoin ? Cette monnaie devrait-elle être bannie ?

    Chaque monnaie qu'elle soit considéré comme "virtuelle" ou "réelle" n'a de valeur que celle qu'on lui attribue , encore régit selon la loi de l'offre et de la demande et pour la monnaie aussi la création supplémentaire de monnaie(qui est le moyen de contrôle d'une monnaie forte ou faible) , cependant le terme de "réelle" ne me semble pas adapté pour la monnaie , toutes sont virtuels même si certaines comme la monnaie que nous utilisons tous les jours sont devenu physique et sont des billets ou piècesOO , il n'en reste pas moins que ce ne sont que du bout de papier(avec un cout de fabrication inférieur à la valeur donnée sur le marché) qui peut du jour au lendemain comme cela l'a été le cas en Allemagne suite à la première guerre mondiale et la dette imposé par les français devenir une monnaie très faible.
    Tout cela pour dire que le bitcoin respecte la logique de la monnaie normale.

    Bannir serait abusif et lourd de conséquence : forte dévalorisation de la monnaie , et si on la bannissait alors il faudrait étudier le bannissement de la bourse qui a un fonctionnement qui se rapproche de celui du bitcoin.

    Le manque d’encadrement serait-il la cause de toutes ces dérives ?

    Oui on peut le penser , et le créateur de cette monnaie(dont je n'ai aucune idée de l'identité) ne joue pas son role , j'en suis même à me demander si les arnaques n'ont pas été pensé avant même l'introduction de la monnaie et les révélations de ce blog ne m'étonne que très peu et continue à donner raison à des rumeurs sur cette monnaie.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Cette monnaie devrait-elle être bannie ?
    Je pense qu'elle ne le sera pas. Le potentiel d'innovation est énorme, et les gouvernements commencent à s'en rendre compte (on entend de moins en moins parler de Ponzi ou de bulle et de plus en plus de gens sérieux et reconnus émettent des avis positifs sur le système Bitcoin).

    Chaque monnaie qu'elle soit considéré comme "virtuelle" ou "réelle" n'a de valeur que celle qu'on lui attribue
    Le terme de monnaie électronique est plus adapté à Bitcoin. Ceux qui parlent de monnaie virtuelle par opposition à la monnaie réelle (par exemple le dollar ) soit ne comprennent pas de quoi ils parlent, soit font de la propagande négative.

    Le manque d’encadrement serait-il la cause de toutes ces dérives ?
    Je pense que le scandale MtGox va permettre d'accélérer la maturation de l'écosystème Bitcoin: les plateformes d'échange vont se soumettre à des audits pour rassurer les utilisateurs, les institutionnels vont mettre les pieds dans le plat pour imposer des normes de sécurité aux startups. Et tout ceci va se mettre en place très rapidement: les choses évoluent à une vitesse folle. Je pense que dans quelques années on parlera de la période actuelle de maturation de Bitcoin comme de la 2ème révolution internet.

    Oui on peut le penser , et le créateur de cette monnaie(dont je n'ai aucune idée de l'identité) ne joue pas son role
    Bien au contraire, ne pas révéler son identité est en parfaite cohérence avec l'esprit de son invention.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    C'est certain que de faire marcher la planche à billet n'est pas une bonne chose et risque de rendre virtuelle une monnaie comme le fond les américains avec le dollar. De même les inflations galopante comme il y a eu en Allemagne avec le mark.

    Mais malgré tout les monnaies officielles sont garanties par les gouvernements contrairement aux monnaies électroniques. Tandis que si MtGox mettait vraiment la clé sous la porte, j'ai lu à droite à gauche que les gens risquaient de tout perdre. Ce qui serait bon pour cette monnaie, même si je trouve que cette monnaie est une aberration (le mining n'importe quoi), c'est que lorsqu'un centre d'échange se casse la figure, le Bitcoin reste valable dans un autre centre d'échange.

    Mais que les gens aient leur propre monnaie électronique, grand bien leur face sauf dans le cas où elle sert au blanchiment d'argent. Après que ça soit pour les monnaies virtuelles ou réelles le véhicule n'est pas responsable des crimes ou des accidents. De même on ne peut pas les jeter l'une ou l'autre sous prétexte qu'on n'arrive pas à prévenir tout les accidents. Après s'il y en a trop il faut quand même se poser des questions. Certes dans la monnaie réelle il y a des kracks de temps en temps mais en dehors de ces cas là dans la vie de tout les jours cet argent est garanti.


    En tout cas cette crise nous a montré que le bitcoin n'est pas à l'abri ni de la spéculation, fin 2013 si j'ai bien suivi, ni à une forte baisse comme actuellement.

    Mais de toute façon le problème n'est pas là. Cette monnaie est avant tout un outil politique, il suffit pour s'en convaincre de lire les proses des défenseurs de cette monnaie pour qui elle est forcément meilleure, malgré tout ses défauts, car c'est une alternative aux monnaies d'état: ça la pare de toutes les vertus.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    le mining n'importe quoi
    Pourrais-tu argumenter sur pourquoi le mining c'est n'importe quoi?

  10. #10
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Bitcoin : MtGox se protège aux États-Unis
    contre les attaques en justice

    MtGox, la plateforme japonaise d’échange de monnaie virtuelle en ligne, s’est placée sous la protection de la loi des faillites aux États-Unis, quelques jours après avoir obtenu une protection pareille au Japon.

    Selon les documents déposés par le PDG de la société, le français Mark Karpeles, la plateforme aurait perdu environ 750 000 BTC en raison d’un bug dans l’algorithme du logiciel Bitcoin, qui a été exploité par des pirates pour voler les bitcoins des clients de la plateforme.

    La protection prévue par le code américain permet à MtGox de bénéficier d’une protection temporaire contre la faillite. Celle-ci peut continuer à fonctionner normalement sans être poursuivie par ses créanciers.

    Actuellement, MtGox fait face à la fureur de ses clients dans plusieurs pays, qui estiment que les dirigeants de MtGox auraient eu un comportement frauduleux. Pour eux, le dirigeant français aurait transféré, ces derniers jours, pour plusieurs centaines de millions de dollars de bitcoins. En effet, des informations dérobées par des pirates et publiées sur le blog de Mark Karpeles laissent penser que le PDG de la société détiendrait encore des bitcoins déclarés volés.

    Des actions ont été entamées en justice par des citoyens américains, dans le cadre d’un recours collectif. Ceux-ci réclament le gel du compte bancaire de MtGox en Amérique et la saisie de ses équipements.

    Avec cette protection de la loi, MtGox bénéficie d’un sursis pour trouver une solution afin de gérer la situation délicate dans laquelle elle se trouve.


    Source : La déposition de MtGox aux États-Unis


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? MtGox aurait-il fraudé suite au pirate de sa plateforme ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Je ne vois pas non plus d'avenir pour cette monnaie même si je trouvais l'idée simpa, le fait de ne pas pouvoir la controler reste un énorme problème niveau sécu.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Tandis que si MtGox mettait vraiment la clé sous la porte, j'ai lu à droite à gauche que les gens risquaient de tout perdre.
    En 29, des gens ont perdu en tout légalité toute leur fortune en bourse, je ne vois pas bien la différence.

    même si je trouve que cette monnaie est une aberration (le mining n'importe quoi)
    En quoi est-ce n'importe quoi ?

    Certes dans la monnaie réelle il y a des kracks de temps en temps mais en dehors de ces cas là dans la vie de tout les jours cet argent est garanti.
    Garanti ? Par quoi ?
    En theorie, l'etat francais garantit 75 000 euro par compte, et 150 000 euro pour les comptes joints.... Tu crois vraiment qu'il y a quelque part 40 millions (de francais qui ont un compte) * 75 000 euro, c'est a dire au bas mot 3 000 milliards disponibles juste en "reserve" pour garantir les comptes courants ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En 29, des gens ont perdu en tout légalité toute leur fortune en bourse, je ne vois pas bien la différence.
    S'il y a un krack généralisé on ne peut effectivement rien faire. Je parlais du fait que les gens qui sont sur MtGox ne peuvent pas récuperer leur mise sur d'autres plateformes Bitcoin (d'après ce que j'ai lu, mais peut-être que je me trompe).


    Citation Envoyé par tiresias54 Voir le message
    Pourrais-tu argumenter sur pourquoi le mining c'est n'importe quoi?
    Baser la valeur d'une monnaie sur la puissance de calcul d'un ordinateur je trouve ça surprenant et complétement déconnecté de ce que peut être une monnaie.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Baser la valeur d'une monnaie sur la puissance de calcul d'un ordinateur je trouve ça surprenant et complétement déconnecté de ce que peut être une monnaie.
    Si on prends le cas d'une monnaie basee sur l'or, elle est basee sur la puissance d'extraction miniere... C'est mieux ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Baser la valeur d'une monnaie sur la puissance de calcul d'un ordinateur je trouve ça surprenant et complétement déconnecté de ce que peut être une monnaie.
    Au contraire, c'est extrêmement cohérent (le concept de blockchain est révolutionnaire): la valeur d'une monnaie est basée sur la confiance, or ici la confiance et sécurité dans les transactions sont assurées par la puissance de calcul du réseau.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si on prends le cas d'une monnaie basee sur l'or, elle est basee sur la puissance d'extraction miniere... C'est mieux ?
    Ben oui, c'est un vrai métal que tu peux fondre, mettre sur des bijoux, sur la visière des cosmonautes, etc... autrement dit une valeur basée sur le réel.

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    autrement dit une valeur basée sur le réel.
    Que tu dises sur du "matériel" pourquoi pas, mais que tu sous-entende que la puissance de calcul d'un réseau ne soit pas quelque chose de réel, venant d'un informaticien, j'avoue ne pas comprendre

  18. #18
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 262
    Points
    7 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ben oui, c'est un vrai métal que tu peux fondre, mettre sur des bijoux, sur la visière des cosmonautes, etc... autrement dit une valeur basée sur le réel.
    Parfait, et dans ce cas, sur quoi est basé le dollar (pas sur l'or. En tous cas, plus depuis 1971)? Et l'euro? Aujourd'hui, ce sont toutes des monnaies virtuelles; c'est-à-dire que leur valeur ne dépend plus du réel...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ben oui, c'est un vrai métal que tu peux fondre, mettre sur des bijoux, sur la visière des cosmonautes, etc... autrement dit une valeur basée sur le réel.
    Pour rappel, les réserves d'or des banques nationaux ne sont que des "fonds de garanties" et ne couvre d'un très faible pourcentage de la monnaie en circulation. L'argent d'une banque est tout aussi virtuel que le BitCoin. La seule et unique différence se trouve dans la confiance des gens dans cette monnaie. Parce que tout le monde en a un peu, personne ne va la refuser, car cela serai nié la valeur de la monnaie qu'il possède (en partie).

    Second rappel, les banques peuvent prêter jusqu'à 3 fois ce qu'ils possèdent. Ce qu'il prêt à ce moment-là, c'est une reconnaissance de dette, qui n'a aucune valeur matériel...

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    D'après les témoignages, le Bitcoin sert à commander de la drogue sur internet de façon anonyme, et aussi à soutenir les sites de torrent illégaux, toujours de façon anonyme.
    C'est la classe cette monnaie non ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Microsoft révèle des chiffres sur Windows Phone
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 14h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2012, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo