Bitcoin : le blog du PDG de MtGox révèle des informations sur une potentielle fraude
la plateforme détiendrait encore des bitcoins déclarés volés
Bitcoin : une monnaie virtuelle qui après une phase de succès énorme, génère beaucoup d’interrogation ces dernières semaines.
Entre attaques des pirates, vols des bitcoins … les dérives sont nombreuses. Devrait-on encadrer la monnaie comme le souligne Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances où simplement bannir celle-ci, comme le recommande un sénateur américain ?
Le Bitcoin est dans une période sombre, et des nouvelles révélations sur l’attaque de MtGox, la célèbre plateforme japonaise d’échange de monnaie virtuelle en ligne, vont plonger encore plus le Bitcoin dans le gouffre.
Pour rappel, MtGox avait déclaré avoir subi près de 150 000 attaques DDoS par seconde pendant plusieurs jours le mois dernier, avant le dépôt de son bilan dans lequel la société déclarait la faillite et une demande à être placée sous la protection de la loi sur les faillites au Japon.
Dans ce dépôt, MtGox déclare que les attaques contre sa plateforme ont entrainé la perte de 850 000 BTC (dont 750 000 appartenaient à des clients et 100 000 à la société), soit l’équivalent de près de 480 de millions de dollars.
Sauf que, le piratage du blog du PDG de MtGox, Mark Karpeles, a levé le voile sur des informations sur une potentielle fraude de la plateforme. Les pirates ont publié sur le site MagicalTux.net, qui serait le blog du PDG de MtGox, un dump des données comptables de la plateforme et des transactions qui démontrent, selon eux, que le site détient encore des bitcoins déclarés comme volés.
Les documents divulgués révèlent que la plateforme afficherait un solde positif de 951 000 BTC contre 850 000 BTC déclarés. Ainsi, selon les pirates, la plateforme aurait profité de l’attaque pour tenter d’entrer en possession des bitcoins de ses clients.
MtGox n’a pas réagi suite à la publication de ces informations. Le site du PDG de la plateforme a été nettoyé et les données publiées ont été supprimées.
Source : Forbes
Et vous ?
Que pensez-vous du bitcoin ? Cette monnaie devrait-elle être bannie ?
Le manque d’encadrement serait-il la cause de toutes ces dérives ?
Partager